Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bzhtitude
Je viens de m'inscrire !

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Bzhtitude Mar 29 Jan 2019 - 0:29
Par ici le programme : https://sourcesup.renater.fr/diu-eil/
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par neo-fit Mer 13 Fév 2019 - 23:31



bobange
bobange
Je viens de m'inscrire !

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par bobange Dim 17 Fév 2019 - 11:44
Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un sait qui est l'IA-IPR en charge de la spécialité NSI sur l'académie d'Aix-Marseille ?

Et est-ce que quelqu'un connaît les modalités de la formation Enseigner l'informatique pour l'académie d'Aix-Marseille ?
Aurell
Aurell
Niveau 1

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Aurell Ven 22 Mar 2019 - 18:05
Mon collègue va accepter d'enseigner NSI .
Cela ne l'intéresse pas mais selon lui c'est pour sauver des postes.
Il est bien gentil (ou trop bonne poire?)!

J'ai dit au Directeur que je refusais mais on va me mettre la pression pour "sauver" les postes
Je trouve ça hallucinant de devoir enseigner une autre matière pour que d'autre puisse continuer à enseigner les maths.
Pourquoi n'est ce pas au prof qui perdra des heures d'enseigner ça?
On marche sur la tête.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Simeon Ven 22 Mar 2019 - 18:43
Tu es sur de ne pas confondre NSI et SNT ? Pourquoi proposer NSI s'il n'y avait personne pour l'enseigner à la base, je ne vois pas lien avec le fait de sauver des postes.

Et il a/tu as une formation en informatique ? Si ce n'est pas le cas et sans motivation, c'est vraiment pas génial effectivement..
Aurell
Aurell
Niveau 1

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Aurell Ven 22 Mar 2019 - 18:56
NST sera enseigné en seconde chez nous à la rentrée . Je le ferai même si je n'ai pas envie.
NSI sera enseigné en Première dans 1 ou 2 ans lorsque 1 ou 2 profs de mon lycée aura accepté de faire une formation.
Le Directeur le propose aux profs de maths et peut etre de physique.
Personne n'a de formation en informatique mais comme on est un petit lycée fragile, on fait tout pour sauver des heures et proposer quelques spécialités.


Dernière édition par Aurell le Ven 22 Mar 2019 - 20:30, édité 1 fois
Pico
Pico
Niveau 4

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Pico Ven 22 Mar 2019 - 19:18
Mon collègue va accepter d'enseigner NSI .
Cela ne l'intéresse pas mais selon lui c'est pour sauver des postes.
Il est bien gentil (ou trop bonne poire?)!

Ca me sidère, alors que si cela se trouve, il y a un lycée du coin avec des professeurs motivés.
À titre d'exemple, dans notre lycée, il y avait deux professeurs motivés (dont moi) et le CDE avait demandé la spécialité : bilan, pas de NSI pour nous, ni pour aucun des 4 lycées de l'agglomération (40 000 ha). NSI, ce sera à 20km. Pourquoi pas, la règle de "un établissement pas bassin" (ou autre entité, je ne connais pas tout ça), je peux à la rigueur l'admettre, si il y a des collègues tout autant motivés et peu d'élèves intéressés.

Sauf que là bas, après le second trimestre, ils en sont arrivés à la conclusion que toutes les places étaient prises par leurs élèves, élèves de fait prioritaires pour poursuivre leurs études dans leur lycée de secteur.
Nous y voilà. En plein conseil de classe, notre CDE nous a expliqué que le rectorat avait commencé a sensibiliser tout ce petit monde sur le fait que la notion de "choix de la spécialité quelle qu'elle soit pour les élèves, quitte à être mobile", bah en fait non. Ils commencent à nous faire comprendre que si c'est plein, c'est plein : aucun des élèves de l'agglomération voulant faire NSI ne pourra faire NSI. Magique.

Spoiler:
Simeon
Simeon
Niveau 10

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Simeon Ven 22 Mar 2019 - 19:36
Il me semble quand même que c'est un jeu à somme nul, non ?
Si vous ouvrez un groupe de NSI, vous allez fermer un groupe dans une autre spécialité.. Ou vous voulez jouer sur la taille des groupes de NSI ?

Se former à l'enseignement de NSI et produire les cours est un très gros investissement (la simple présence à la formation est vraiment insuffisante) qui n'est pas valorisé par l'institution, je pense honnêtement que si la motivation c'est de peut être sauver 2/3 heures dans 2 ans, ce n'est pas une bonne idée.

Peut-être que les CDE ont des primes qd ils arrivent à recruter des futurs enseignants de NSI abi
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Mathador Ven 22 Mar 2019 - 20:06
Simeon a écrit:Il me semble quand même que c'est un jeu à somme nul, non ?
Si vous ouvrez un groupe de NSI, vous allez fermer un groupe dans une autre spécialité.. Ou vous voulez jouer sur la taille des groupes de NSI ?
C'est peut-être à somme nulle pour l'établissement dans sa globalité, mais pour celui qui prend les heures de NSI cela lui permet de cumuler les heures de NSI et des heures de sa matière d'origine, avec potentiellement les mêmes élèves.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Ven 22 Mar 2019 - 20:14
Aurell a écrit:NST sera enseigner en seconde chez nous à la rentrée . Je le ferai même si je n'ai pas envie.
NSI sera enseigner en Première dans 1 ou 2 ans lorsque 1 ou 2 profs de mon lycée aura acceptée de faire une formation.
Le Directeur le propose aux profs de maths et peut etre de physique.
Personne n'a de formation en informatique mais comme on est un petit lycée fragile, on fait tout pour sauver des heures et proposer quelques spécialités.

… un petit effort sur l'orthographe, siouplé

Sur le fond, enseigner NSI, c'est quasiment l'assurance de ne plus être prof d'autre chose : 4 heures en première, puis 6 en terminale, avec les dédoublements nécessaires (parce que les TP d'info à 35 ce n'est pas idéal), les appels du pied pour enseigner SNT en seconde … Et voilà, tu es LE prof d'info du lycée. Et en plus dans une petite structure, il y a fort à parier qu'on te demandera de gérer l'intendance (installations logicielles, entretien du parc, etc.).
S'il y en a qui aiment, tant mieux pour eux, mais il vaut mieux avoir tout ça en tête avant de choisir.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
phychi67
phychi67
Niveau 5

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par phychi67 Mar 26 Mar 2019 - 18:19
Je me suis porté volontaire pour cette formation quand j'ai appris que dans notre académie (strasbourg) elle ne serait pas faite durant les vacances !

MAIS, l'IPR de math, qui encadre le dispositif ici, nous a écrit hier en disant :

Merci de vous être inscrits pour préparer le DIU destiné aux professeurs qui enseignent ou enseigneront NSI. Nous savons qu’il ne sera vraiment pas facile pour vous de suivre cet enseignement, de réaliser les travaux qui vous seront certainement suggérés et, en même temps, assurer/reporter vos cours, tout en préservant votre vie privée.
Néanmoins je suis persuadé que cet « aventure » sera passionnante.

Du coup j'ai temporisé sur le renvoi des document d'inscriptions au DIU informatique car il est pour moi hors de question d'assurer ou de reporter 5 semaines de cours tout en me formant !!

Dans le privé, toute formation est prise sur le temps de travail et les pratiques que les autorités actuelles tentent de faire passer dans l'EN sont innacceptables en la matière.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Mar 26 Mar 2019 - 18:43
phychi67 a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Qu'on nous prend effectivement pour des jambons.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Graisse-Boulons Mar 26 Mar 2019 - 18:56
Prezbo a écrit:A Lyon, ce serait bien une formation de cinq semaines sur deux ans, validée par un DU, débutant en février. Site de formation a priori à Lyon I.
Selon les infos reçue oralement, suite aux protestations, la formation ne serait plus prévue pendant les vacances scolaires mais sur les temps de cours.
A noter qu'il y aurait eu 150 volontaires pour la formation alors même qu'elle était encore prévue pendant les vacancesscolaire et non rémunée. Tant qu'il y aura des collègues prêts à tout.

Je ne suis pas si sûr : je suis moi même intéressé par le contenu, mais avant la proposition de se déclarer volontaire, A AUCUN MOMENT les modalités n'ont été communiquées...Conscient du volume du bouzin, j'ai compris qu'il y avait anguille sous roche et je ne me suis pas fait connaitre...Par contre, un collègue qui ne doute de rien c'est inscrit (le gars en question est un ancien ingénieur du privé arrivé il y a deux ans : il ne se méfie pas, il compte encore sur de la considération et du respect). Je lui ai demandé s'il avait conscience de déclencher tout seul et pour lui même un ordre de mission concernant éventuellement une formation pendant les vacances scolaires et il m'a répondu "nan mécé pô ça qu'il faut voir : c'est si ça t'intéresse. De toutes façons si c'est en juillet non payé, j'y vais pas, c'est tout"....Alors si c'est ça les "150 volontaires", ça change tout...
Simeon
Simeon
Niveau 10

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Simeon Mar 26 Mar 2019 - 19:22
phychi67 a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Pareil que VinZT, on nous prend pour des jambons, mais désolé, j'ajouterai quand même que tu as été naïf si tu t'attendais à autre chose.

Perso, je pense que le mieux, c'est la formation en juin/juillet sur la période du bac avec dispense de surveillance et de correction.
Et j'y crois pas mal dans mon académie. (Suis-je naïf aussi ?)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Prezbo Mar 26 Mar 2019 - 19:55
Puisque ce fil rebondit...Il se trouve que j'ai eu l'occasion, par un hasard assez improbable, d'échanger quelques mots avec un des responsables de la formation à Lyon I. Au dernières nouvelles, il y aurait trois semaines de formation prévues cette année scolaire, et deux l'année prochaine plus axées sur le programme de terminale.

Les trois semaines de cette années auraient lieu pour la première pendant les vacances de Pâques, pour les deux suivantes fin juin/début juillet. Les formateurs feraient pression pour que les candidats soient dispensés de surveillance et correction du bac.

Formation de 4*6h ou 5*6h (je ne suis plus ûr) par semaine, avec un examen de validation à chaque fois.

Possibilité que certains candidats soient dispensés d'une partie de la formation après examen du CV.

Et nombre de places limités à trois groupes de vingt-quatre, c'est-à-dire moins que le nombre de volontaires, et probablement moins que les besoins.

A noter que Lyon I refuserait dans le même temps de mettre en place une préparation au CAPES d'informatique, d'une parce qu'ils disent ne pas pouvoir tout faire en même temps, de deux parce qu'ils pensent qu'il n'y aura pas suffisamment de candidats vu les perspectives d'embauche en informatique à bac+5.

Bon, tout ceci est des confidences officieuses, concernant une formation dont la maquette était en cours de finalisation au moment où je les ai reçu, à confirmer donc.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Nenyim Mar 26 Mar 2019 - 20:08
phychi67 a écrit:
Perso, je pense que le mieux, c'est la formation en juin/juillet sur la période du bac avec dispense de surveillance et de correction.
Et j'y crois pas mal dans mon académie. (Suis-je naïf aussi ?)

Allons-y franchement, le mieux est une formation qui à lieu pendant l'année scolaire (avec un petit MOOC pour pouvoir bien commencer l'année) tout en ayant une décharge importante de façon à pouvoir assurer la formation et les demandes nécessaires à la mise en place d'une réforme réalisée dans l'urgence et un peu n'importe comment.

Si on reste dans les choses plus réalistes je rejoins et je préfères nettement pendant les grande vacances avec un évitement des corrections du bac (la surveillance je suis beaucoup moins optimiste). Des formations, surtout sur un volume aussi important, pendant que je fais cours sont épuisantes.

Ce qui est assez hallucinant c'est que 3 mois avant on est toujours pas au courant des modalités, même pas dans les très grandes lignes. En même temps quand je vois l'organisation des autres formations c'est plutôt attendu, moi aussi je suis naïf...[/quote]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Thalia de G Mar 26 Mar 2019 - 20:12
phychi67 a écrit:
MAIS, l'IPR de math, qui encadre le dispositif ici, nous a écrit hier en disant :

Merci de vous être inscrits pour préparer le DIU destiné aux professeurs qui enseignent ou enseigneront NSI. Nous savons qu’il ne sera vraiment pas facile pour vous de suivre cet enseignement, de réaliser les travaux qui vous seront certainement suggérés et, en même temps, assurer/reporter vos cours, tout en préservant votre vie privée.
Néanmoins je suis persuadé que cet « aventure » sera passionnante.
Un peu HS, mais il a vraiment écrit cela ?

Autre HS, casquette modo on : inutile de répondre aux messages d'Aurell, dont nous avons dû nous séparer...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Mar 26 Mar 2019 - 20:13
Nenyim a écrit:
Ce qui est assez hallucinant c'est que 3 mois avant on est toujours pas au courant des modalités, même pas dans les très grandes lignes. En même temps quand je vois l'organisation des autres formations c'est plutôt attendu, moi aussi je suis naïf...

C'est là qu'on voit à quel point nos gouvernants et autres grands chefs savent planifier et travailler sur le long terme, par amour du travail bien fait.
On aurait pu, je ne sais pas, se dire : « on ouvre un enseignement d'info dans 5 ans, on se donne tout ce temps pour former et/ou recruter des gens qui seront compétents pour l'enseigner ». Au lieu de ça, on fait comme d'hab: n'importe quoi et à l'arrache …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par GastonLagaffe Mar 26 Mar 2019 - 21:13
Une personne de ma famille proche me demandait récemment : avec ton expérience et tes diplômes, ils t'on évidemment demandé d'enseigner la nouvelle spécialité NSI ? Bah non, mais à la place on forme des gens qui ont une licence de mathématiques, et qui sont plus ou moins volontaires.
(Je suis diplômé d'une grande école, option informatique, 15 ans d'ingénierie en informatique dans des domaines très variés, 5 ans de formation d'adultes en programmation, système et bases de données... et vu que j'ai passé le CAPES après 20 ans sans faire de mathématiques, refaire de l'info après 3 ans d'arrêt, ça devrait aller)
Mais je (ne) suis (que) certifié, et j'enseigne en collège, donc je suis invisible.
Combien sont à peu près dans mon cas?

Je vais peut-être démissionner pour me proposer comme contractuel, tiens. Ça me permettrait de travailler plus près de chez moi.

Pourquoi ces postes ne sont-ils pas des postes "à profil"? (c'est peut-être le cas, mais je n'ai rien vu de tel dans les postes au mouvement)
phychi67
phychi67
Niveau 5

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par phychi67 Mar 26 Mar 2019 - 21:16
Thalia de G a écrit:
phychi67 a écrit:
MAIS, l'IPR de math, qui encadre le dispositif ici, nous a écrit hier en disant :

Merci de vous être inscrits pour préparer le DIU destiné aux professeurs qui enseignent ou enseigneront NSI. Nous savons qu’il ne sera vraiment pas facile pour vous de suivre cet enseignement, de réaliser les travaux qui vous seront certainement suggérés et, en même temps, assurer/reporter vos cours, tout en préservant votre vie privée.
Néanmoins je suis persuadé que cet « aventure » sera passionnante.
Un peu HS, mais il a vraiment écrit cela ?

Oui, c'est extrait texto de son mail d'hier !

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Mar 26 Mar 2019 - 21:22
Elle est d'autant plus passionnante pour lui qu'il pourra la suivre au coin du feu, en sirotant sa camomille.
Il y a peu de chances qu'il aille au charbon.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Prezbo Mar 26 Mar 2019 - 21:26
VinZT a écrit:Elle est d'autant plus passionnante pour lui qu'il pourra la suivre au coin du feu, en sirotant sa camomille.
Il y a peu de chances qu'il aille au charbon.

Et en potassant son Bescherelle. professeur
avatar
User25306
Niveau 1

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par User25306 Mar 26 Mar 2019 - 22:06
GastonLagaffe a écrit:Une personne de ma famille proche me demandait récemment : avec ton expérience et tes diplômes, ils t'on évidemment demandé d'enseigner la nouvelle spécialité NSI ? Bah non, mais à la place on forme des gens qui ont une licence de mathématiques, et qui sont plus ou moins volontaires.
(Je suis diplômé d'une grande école, option informatique, 15 ans d'ingénierie en informatique dans des domaines très variés, 5 ans de formation d'adultes en programmation, système et bases de données... et vu que j'ai passé le CAPES après 20 ans sans faire de mathématiques, refaire de l'info après 3 ans d'arrêt, ça devrait aller)
Mais je (ne) suis (que) certifié, et j'enseigne en collège, donc je suis invisible.
Combien sont à peu près dans mon cas?

Je vais peut-être démissionner pour me proposer comme contractuel, tiens. Ça me permettrait de travailler plus près de chez moi.

Pourquoi ces postes ne sont-ils pas des postes "à profil"? (c'est peut-être le cas, mais je n'ai rien vu de tel dans les postes au mouvement)

J'enseigne l'informatique en BTS depuis 22 ans : CAPET d'informatique et télématique (pas d'agreg à l'époque) mais je te rassure, je suis également invisible, apparemment.

Dans mon lycée, le CDE a décidé, sans concertation, de mettre deux collègues de math qui n'avaient rien demandé et un de SI qui devait perdre des heures avec la réforme. En découvrant cela, je lui ai rappelé qu'il existait des profs d'info dans l'EN dont ..moi ; il m'a alors simplement dit que c'était forcément ceux qui faisaient ISN auparavant ... sauf que les deux collègues de math n'ont jamais fait ISN ! cherchez l'erreur.
Cela dit, je ne cours pas après ces heures. Étant donné que c'est une spécialité, chaque année se posera la question du nombre de groupes.
avatar
Bouboule
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Bouboule Mar 26 Mar 2019 - 22:15
phychi67 a écrit:Je me suis porté volontaire pour cette formation quand j'ai appris que dans notre académie (strasbourg) elle ne serait pas faite durant les vacances !

MAIS, l'IPR de math, qui encadre le dispositif ici, nous a écrit hier en disant :

Merci de vous être inscrits pour préparer le DIU destiné aux professeurs qui enseignent ou enseigneront NSI. Nous savons qu’il ne sera vraiment pas facile pour vous de suivre cet enseignement, de réaliser les travaux qui vous seront certainement suggérés et, en même temps, assurer/reporter vos cours, tout en préservant votre vie privée.
Néanmoins je suis persuadé que cet « aventure » sera passionnante.

Du coup j'ai temporisé sur le renvoi des document d'inscriptions au DIU informatique car il est pour moi hors de question d'assurer ou de reporter 5 semaines de cours tout en me formant !!

Dans le privé, toute formation est prise sur le temps de travail et les pratiques que les autorités actuelles tentent de faire passer dans l'EN sont innacceptables en la matière.

Qu'en pensez-vous ?

Si je ne dis pas de bêtises, dans d'autres académies, c'est 3 semaines en juin 2019 avec dispense de corrections et de surveillances du bac (et de cours mais en juin au lycée, y a plus) pour commencer. Pléthore de volontaires, il faut que les CDE choisissent.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Simeon Mar 26 Mar 2019 - 23:04
GastonLagaffe a écrit:Une personne de ma famille proche me demandait récemment : avec ton expérience et tes diplômes, ils t'on évidemment demandé d'enseigner la nouvelle spécialité NSI ? Bah non, mais à la place on forme des gens qui ont une licence de mathématiques, et qui sont plus ou moins volontaires.
(Je suis diplômé d'une grande école, option informatique, 15 ans d'ingénierie en informatique dans des domaines très variés, 5 ans de formation d'adultes en programmation, système et bases de données... et vu que j'ai passé le CAPES après 20 ans sans faire de mathématiques, refaire de l'info après 3 ans d'arrêt, ça devrait aller)
Mais je (ne) suis (que) certifié, et j'enseigne en collège, donc je suis invisible.
Combien sont à peu près dans mon cas?

Je vais peut-être démissionner pour me proposer comme contractuel, tiens. Ça me permettrait de travailler plus près de chez moi.

Pourquoi ces postes ne sont-ils pas des postes "à profil"? (c'est peut-être le cas, mais je n'ai rien vu de tel dans les postes au mouvement)

Ecris à tes inspecteurs/inspecteurs en charge de l'informatique dans ton académie (ou même directement à des CDE du coin), et explique ta situation. Oui tu es invisible pour le moment mais ce n'est pas une fatalité.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 4 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par kaktus65 Mer 27 Mar 2019 - 0:10
Toujours rien de mon côté, une première formation assez généraliste le 29 avril soit le jour de la rentrée des vacances de printemps pour NSI.
A priori, un remplacement est suggéré car j'ai une classe de 3ème de maths dixit le CDE et en effet, ni surveillance, ni correction bac/DNB puisque l'on "serait" en formation (j'adore le "serait" ...). Tout cela reste très flou à cette heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum