Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par Jacq Jeu 27 Sep - 12:07
Courrier envoyé ce jour de grève pas le SNETAA qui dans son message indique être le "premier syndicat" de l'enseignement professionnel. Déjà on commence par un mensonge.

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison 2018_011
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par Jacq Jeu 27 Sep - 12:20
Commentaire : envoyer ce courrier le jour même d'une grève contre la réforme professionnelle, préciser négocier avec le ministre pour la non suppression des postes, entériner la réforme, préciser que les DHG seront "figées" le 10 octobre est encore, et je pèse mes mots, par rapport à un sujet précédent, une véritable trahison. Alors que les collègues perdent 1/30e de leur salaire, battent le pavé dans le silence étourdissant des médias, le SNETAA nous adresse ce jour-là un message pour prétendre "nous" défendre et défendre nos élèves.

Le SNETAA annonce déjà qu'il renonce ! Ce syndicat qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été (j'en ai été adhérent) une fois de plus, comme pour les réformes du bac pro trois ans, préfère négocier le moins du moins du moins pire et signer à la fin, pour exister.
Le SNETAA, par son message indique qu'il soutient la réforme. Il n'y a dans son texte aucune réelle remise en cause des baisses disciplinaires.  
Le SNETAA demande des heures en PSE (quelle gloire, la PSE serait dans les grilles ! superbe triomphe), des heures en Arts.... rien sur le fait que grâce aux signatures du SNETAA (bac pro quatre passé en bac pro trois) les heures de Lettres histoire en terminale pro devraient passer de 6.5h  semaine à 2h !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rien sur les réductions en LV 2, en math-sciences !
Le SNETAA demande des heures de concertation, demande que les DHG ne soient pas à la baisse (ils boivent quoi au SNETAA, mélangé à la fumette, ils ont écouté les dernières déclarations du sinistre Blanquer ?????).
Et ils osent nous adresser cela le jour ou des PLP sont en grève ?
IL n'y a aucun hasard dans les dates.
Ce syndicat nous a trahi comme il a trahi les élèves en étant responsable (signataire) de la mise en place du bac pro trois ans, avec comme unique motif de participer aux "discussions" et poursuit dans sa logique : pour exister ils sont capables de tout signer.
Ce syndicat ne représente plus rien si ce n'est l'existence de ses représentants syndicaux.


Dernière édition par Jacq le Jeu 27 Sep - 16:51, édité 4 fois
avatar
nigousse
Habitué du forum

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par nigousse Jeu 27 Sep - 14:37
Bravo Jacq!
avatar
Cath
Enchanteur

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par Cath Jeu 27 Sep - 15:37
Exactement.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par VicomteDeValmont Jeu 27 Sep - 22:55
Par curiosité, en quoi le SNETAA ne serait pas le premier syndicat en lycée pro? Ce n'est pas lui qui a eu le plus de voix aux dernières élections pro? Même si je suppose qu'il ne fera pas le même score en novembre/décembre prochain.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Logo_s11, je m'y syndique !
JEMS
JEMS
Grand Maître

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par JEMS Ven 28 Sep - 4:37
Est-ce que les élections professionnelles sont encore représentatives... là est la question.
Les professeurs de LP depuis les années 2000 se sont complètement désintéressés du syndicalisme, la réforme du bac pro trois ans a été le premier coup de couteau. Je passe sur les compétences, les CCF... les classes sans notes.
Très peu de syndicats se sont penchés sur le lien entre pédagogie imposée et souffrance au travail. La ligne "maintien des postes" est une des caractéristiques premières du SNETAA. Le statut, rien que le statut... le reste on s'en moque un peu. Se borner à cette vision, c'est oublier également les élèves.
Aujourd'hui, nous évoluons dans des lycées où nous assistons à une course à l’échalote autour des projets, des heures sup, des IMP... et à l'émergence de comportements individualistes. Je suis scandalisé quand je vois les edt de mes collègues, 23 à 28 heures par semaine. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Les CDE sont bien contents de trouver des collègues assurant 5 missions (coordo, référent numérique, prof, PP, GRETA, dispositif de décrochage...).
Quand tout ce monde se réveillera à la rentrée 2019, ça va faire mal, très mal.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par Jacq Ven 28 Sep - 17:19
En fait le SNETAA soutient la réforme (donc il se soucie de la pédagogie, simplement ce qui est proposé, globalement, lui convient) et après vient pleurer sur les menaces concernant les postes. Au bout d'un moment ils devraient se rendre compte, comme le SGEN ou l'UNSA, qu'ils servent d'alibi syndical pour nous flinguer.
Ils vont peut-être se réveiller avant la rentrée 2019 quand les DHG seront tombées.
Mais pour le SNETAA le but est de signer.
Le mieux c'est qu'en plus ils se présentent comme le "premier syndicat" des PLP... il faudra qu'ils m'expliquent où ils ont vu cela !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par Jacq Ven 28 Sep - 17:20
VicomteDeValmont a écrit:Par curiosité, en quoi le SNETAA ne serait pas le premier syndicat en lycée pro? Ce n'est pas lui qui a eu le plus de voix aux dernières élections pro? Même si je suppose qu'il ne fera pas le même score en novembre/décembre prochain.

Je n'avais pas vu. Non, il me semble que c'est la CGT mais je peux me tromper. Après cela dépend aussi des académies, dans mon ancienne c'était le SNETAA, dans mon actuelle c'est la CGT. Mais le SNETAA ne représente, il me semble, plus grand monde.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par VicomteDeValmont Ven 28 Sep - 17:22
Pour l'instant, ça en est là, mais il est toujours temps de voter SNUEP/CGT aux prochaines élections:

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Captur14

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Logo_s11, je m'y syndique !
musa
musa
Fidèle du forum

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par musa Ven 28 Sep - 17:36
SNUEP-CGT c'est nouveau? humhum
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par Jacq Ven 28 Sep - 17:37
Ah oui, meaculpa, SNETAA encore en tête. Curieux, peut-être aussi l'effet FO ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par Jacq Ven 28 Sep - 17:38
musa a écrit:SNUEP-CGT c'est nouveau? humhum

L'un ou l'autre, voilà ce que cela supposait, je suppose...
musa
musa
Fidèle du forum

SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison Empty Re: SNETAA réforme professionnelle : nouvelle trahison

par musa Ven 28 Sep - 17:40
Ah oui ok, suis-je sotte. Moi je préfère SNALC-FGAF. C'est vrai qu'il y a du retard à rattraper mais il y a des voix à grappiller au SGEN et à l'UNSA. Ils font un nombre de voix hallucinant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum