Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rourakano
Niveau 1

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par rourakano Jeu 27 Sep 2018 - 16:06
Chers collègues

Réalisant une thèse sur le militantisme politique des professeurs, je suis à la recherche plus spécifiquement d'enseignants-militants-sympathisants du Rassemblement National ou d'autres partis de la droite dite "radicale" - (Civitas, etc...) - le but n'étant pas de lancer ici un débat sur la classification de tel ou tel parti politique, je ne fais que reprendre le sens commun.

Ayant déjà lancé, il y a trois ans, un appel à témoignage sur ce forum, je réitère la chose. Depuis le début de mes recherches, c'est sur ce forum que j'ai pu établir des entretiens très intéressant et assez différents que ceux que j'ai eu avec des professeurs responsables politiques plus implantés.

N'hésitez donc pas à me contacter au courriel suivant: ses.chevalier@gmail.com
Cette recherche obéit à tout le code déontologique inhérent au travail universitaire, notamment concernant l'anonymat des entretiens.

Vous pouvez me contacter également par courriel si vous désirez au préalable obtenir davantage d'informations sur mes recherches.

En vous remerciant pour votre aide et votre disponibilité.


Benjamin Chevalier

Professeur de sciences sociales.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Re: Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par Thalia de G Jeu 27 Sep 2018 - 16:25
À titre préventif : pas de politique française dans ce topic, aussi paradoxal que cela puisse paraître ; tout message qui y contreviendrait serait corbeillé. Rourakano recherche des témoignages, il n'ouvre pas une tribune.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
amelien
amelien
Niveau 6

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Re: Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par amelien Sam 29 Sep 2018 - 17:07
Je serais curieux de savoir pourquoi vous étudiez des phénomènes ultra-minoritaires, pour lesquels il vous sera impossible d'établir un échantillon représentatif. L'électrorat du Rassemblement National ne représente que 0,6% des votes du RN (sources : http://www.slate.fr/story/143918/vote-fn-enseignants). La catégorie des enseignants est la catégorie socio-professionnelle qui rassemble le moins de sympathisants du RN en France.

En outre, vous faites références à des "militants", qui nécessairement doivent être encore plus rares ...

La thème "Pouquoi les enseignants de l'Education Nationale sont-ils imperméables aux thèmes de l'extrême-droite ?" n'aurait-il pas été plus représentatif ?

Prenez l'exemple du retour du loup.Si je mène l'étude "Ravages du loup en Bretagne" alors qu'il y a en tout 2 loups signalés, est-ce que mon étude a un sens ? Si par contre, j'étudie l'attitude des bergers face à l'arrivée de ces deux loups, l'étude a plus de sens, parce qu'il existe une vraie population de bergers. Intéressez-vous à un phénomène mesurable.

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
dita
dita
Neoprof expérimenté

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Re: Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par dita Sam 29 Sep 2018 - 19:04
Les électeurs d'extrême droite sont majoritairement des gens modestes et / ou peu instruits, mais je ne serais pas surpris, tout de même, qu'il y ait beaucoup plus de professeurs que l'on croit qui vote pour ce parti. Le militantisme, c'est autre chose, ça doit être un peu honteux de se faire voit, éventuellement à la télé, dans des congrès.
Babarette
Babarette
Doyen

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Re: Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par Babarette Sam 29 Sep 2018 - 22:07
amelien a écrit:Je serais curieux de savoir pourquoi vous étudiez des phénomènes ultra-minoritaires, pour lesquels il vous sera impossible d'établir un échantillon représentatif. L'électrorat du Rassemblement National ne représente que 0,6% des votes du RN (sources : http://www.slate.fr/story/143918/vote-fn-enseignants). La catégorie des enseignants est la catégorie socio-professionnelle qui rassemble le moins de sympathisants du RN en France.

En outre, vous faites références à des "militants", qui nécessairement doivent être encore plus rares ...

La thème "Pouquoi les enseignants de l'Education Nationale sont-ils imperméables aux thèmes de l'extrême-droite ?" n'aurait-il pas été plus représentatif ?

Prenez l'exemple du retour du loup.Si je mène l'étude "Ravages du loup en Bretagne" alors qu'il y a en tout 2 loups signalés, est-ce que mon étude a un sens ? Si par contre, j'étudie l'attitude des bergers face à l'arrivée de ces deux loups, l'étude a plus de sens, parce qu'il existe une vraie population de bergers. Intéressez-vous à un phénomène mesurable.

Peut-être qu'on peut aussi étudier les phénomènes minoritaires, non?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Re: Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par Gilles B. Dim 30 Sep 2018 - 8:25
amelien a écrit:Je serais curieux de savoir pourquoi vous étudiez des phénomènes ultra-minoritaires, pour lesquels il vous sera impossible d'établir un échantillon représentatif.  [...]

En outre, vous faites références à des "militants", qui nécessairement doivent être encore plus rares ...

[...] Intéressez-vous à un phénomène mesurable.


Les approches quantitatives sont utiles en sciences sociales mais l'enquêteur peut aussi adopter des démarches qualitatives
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Re: Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par Balthazaard Dim 30 Sep 2018 - 10:30
amelien a écrit:Je serais curieux de savoir pourquoi vous étudiez des phénomènes ultra-minoritaires, pour lesquels il vous sera impossible d'établir un échantillon représentatif. L'électrorat du Rassemblement National ne représente que 0,6% des votes du RN (sources : http://www.slate.fr/story/143918/vote-fn-enseignants). La catégorie des enseignants est la catégorie socio-professionnelle qui rassemble le moins de sympathisants du RN en France.

En outre, vous faites références à des "militants", qui nécessairement doivent être encore plus rares ...

La thème "Pouquoi les enseignants de l'Education Nationale sont-ils imperméables aux thèmes de l'extrême-droite ?" n'aurait-il pas été plus représentatif ?

Prenez l'exemple du retour du loup.Si je mène l'étude "Ravages du loup en Bretagne" alors qu'il y a en tout 2 loups signalés, est-ce que mon étude a un sens ? Si par contre, j'étudie l'attitude des bergers face à l'arrivée de ces deux loups, l'étude a plus de sens, parce qu'il existe une vraie population de bergers. Intéressez-vous à un phénomène mesurable.

Je me sens en phase avec vous...si un phénomène n'existe pas (statistiquement parlant) créons-le en en parlant, il y aura de toute façon peu de contradicteurs...c'est lassant.
amelien
amelien
Niveau 6

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Re: Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par amelien Lun 1 Oct 2018 - 17:06
Gilles B. a écrit:Les approches quantitatives sont utiles en sciences sociales mais l'enquêteur peut aussi adopter des démarches qualitatives

L'approche qualitative ne tient pas la route. Tu prends l'exemple du constructeur de voitures Honda. Les Honda sont les voitures les plus fiables du marché, garanties 1.000.000 km. Si je lance l'étude "Appel à témoignages, votre Honda est de mauvais qualité", cela n'a pas de sens. Par contre, étudier qualitativement pourquoi les Honda sont aussi fiables, il y a beaucoup plus de choses à dire. Et d'ailleurs dans cette optique, rien n'empêche de traiter les quelques cas de défaillance.

Personnellement, j'aurais été content de lire une étude indiquant pourquoi le métier d'enseignant était la catégorie socio-professionnelle la moins touchée par le RN. C'est écrit plus haut ; le niveau d'étude. Je vois aussi une autre raison : le populisme, c'est bien évidemment la fin de l'indépendance des profs. On ne veut pas d'un bureau de la vérité qui nous dicte ce que l'on doit enseigner. C'était beaucoup plus riche comme thématique.

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
henriette
henriette
Médiateur

Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale. Empty Re: Nouvel appel à témoignage dans le cadre d'une thèse universitaire : enseignants/militants du Rassemblement National et autres partis de la droite dite radicale.

par henriette Lun 1 Oct 2018 - 17:42
La question n'est pas savoir si cette étude universitaire vous semble pertinente ou pas, merci donc de ne pas faire dévier le topic.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum