Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laurentcha
Laurentcha
Niveau 1

Suppressions de postes Lycée pro Empty Suppressions de postes Lycée pro

par Laurentcha Ven 28 Sep 2018 - 18:27
Bonjour,

Titulaire depuis un an dans un lycée pro, j'ai peur... On annonce des suppression de postes notamment en filière lycée pro et la réforme vise ma matière maths/sciences. S'ils suppriment des postes, cela veut dire qu'ils vont remettre en cause ma titularisation ? je trouve cela anormal d'autant plus que si j'avais su, dans ce cas, je serai resté MA en lycée général pour avoir une chance d'avoir des heures... J'ai révisé et passé un concours et on pourrait me virer comme cela ?
Ou alors, pensez-vous que la suppression de postes signifie surtout des départs à la retraite non compensées et des arrêts de titularisation ?

Merci pour votre éclairage
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Lagomorphe Ven 28 Sep 2018 - 18:33
Supprimer des postes ne consiste pas à licencier des fonctionnaires, mais simplement supprimer les "places" qu'ils peuvent "occuper". Et à ne pas ouvrir au recrutement le poste de ceux qui partent à la retraite.

On ne va donc pas te virer. Si tu es déjà titulaire, tu ne risques rien. Si tu es encore stagiaire juste après réussite du concours, la titularisation ne dépend pas d'une éventuelle réduction du nombre de postes. Ce sont les postes ouverts aux futurs concours qui vont être en nombre limité.

Par contre, il se peut que le poste que tu occupes actuellement soit supprimé. Auquel cas, tu seras muté sur un autre poste (très vraisemblablement libéré par la mutation de son "occupant" ou son départ en retraite).
Laurentcha
Laurentcha
Niveau 1

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Laurentcha Ven 28 Sep 2018 - 18:41
Merci Lagomorphe pour ton éclairage. Oui, n'ayant que 18h30 de cours en moyenne (j'aurais aimé en avoir plus), je crains que mon poste soit éjecté. Je suis le dernier arrivé. En revanche je suis à l'échelon 7 et pas le moins expérimenté.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par jonjon71 Ven 28 Sep 2018 - 18:46
En général en cas de suppression de poste, c'est le dernier arrivé qui part, pas le plus jeune. En pratique ça peut être n'importe qui, si un collègue veut profiter des points de carte scolaire pour muter.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Jacq Ven 28 Sep 2018 - 19:33
Lagomorphe a écrit:Supprimer des postes ne consiste pas à licencier des fonctionnaires, mais simplement supprimer les "places" qu'ils peuvent "occuper". Et à ne pas ouvrir au recrutement le poste de ceux qui partent à la retraite.

On ne va donc pas te virer. Si tu es déjà titulaire, tu ne risques rien. Si tu es encore stagiaire juste après réussite du concours, la titularisation ne dépend pas d'une éventuelle réduction du nombre de postes. Ce sont les postes ouverts aux futurs concours qui vont être en nombre limité.

Par contre, il se peut que le poste que tu occupes actuellement soit supprimé. Auquel cas, tu seras muté sur un autre poste (très vraisemblablement libéré par la mutation de son "occupant" ou son départ en retraite).

... sauf si... sauf si. S'il n'y a plus de postes libres dans le secteur cela peut vouloir dire TZR, cela peut vouloir dire être envoyé en collège (on entend parler de 6e 5e parce qu'un PLP, c'est bien connu, c'est trop bête, ça ne peut pas enseigner au niveau 4e-3e), voir s'ils veulent y aller fort passer dans des CFA ou GRETA. Là je prend le pire des rumeurs qui circulent (bien que notre ministre ne souhaite que notre bien et la revalorisation de nos carrières).

Pour être moins négatif, tu peux aussi avoir un complément de service à rendre dans un établissement voisin en conservant des heures dans ton établissement.

Enfin tout dépend de la structure dans votre discipline. Avez-vous des heures supplémentaires en math -sciences qui disparaîtront d'abord ? Combien êtes-vous dans votre discipline ? Si vous êtes peu nombreux, moins d'inquiétude. C'est si vous êtes nombreux (donc avec des classes nombreuses) c'est plus chaud surtout si notre ami Blanquer entend nous forcer à faire des heures sup.

C'est simple dans ma discipline nous sommes sept et presque sans heures supplémentaires. Si Blanquer et le rectorat imposent deux à trois heures à chacun des six premiers collègues le septième saute mécaniquement. On ajoute à cela que c'est notre discipline qui va perdre le plus d'heures (avec les LV2), nous risquons dans les trois ans qui viennent de voir un à deux postes sauter dans ma discipline, dont le mien.

Si tu veux des renseignements va fureter dans la section pro de Néo :
https://www.neoprofs.org/f127-le-lycee-professionnel-technique-l-apprentissage-cfa

Tu peux peut-être d'ailleurs demander à déplacer ton sujet pour les collègues du pro te répondent.

Laurentcha
Laurentcha
Niveau 1

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Laurentcha Ven 28 Sep 2018 - 22:35
Merci pour cet éclairage. On est cinq profs oui. Je suis le dernier arrivé... Comment fait-on pour demander à mettre ce post dans le section que tu m'as nommée ?

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Jacq Ven 28 Sep 2018 - 22:38
IL faut demander à la modération je pense.  JEMS par exemple (je pense à lui car il est en LP). Tu vas le trouver dans la section LP, communication par MP c'est le mieux.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Thalia de G Ven 28 Sep 2018 - 22:41
Je passais par là, j'ai déplacé.
Laurentcha ne peut encore envoyer de mp, il faut 7 messages pour pouvoir le faire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Jacq Ven 28 Sep 2018 - 23:38
Tu "passes" bien, une fois de plus.
Laurentcha
Laurentcha
Niveau 1

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Laurentcha Sam 29 Sep 2018 - 23:32
Impeccable merci.

avatar
nigousse
Habitué du forum

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par nigousse Dim 30 Sep 2018 - 7:33
Attention ce n'est pas toujours le dernier arrivé qui s'en va. Si il y a un poste à profil ce dernier est "sanctuarisé" et ne "saute" pas même si c'est le dernier arrivé. Dans mon établissement je suis l'avant-dernière arrivée ( lettres-histoire) mais la collègue arrivée deux ans après moi est sur poste à profil FLE donc c'est moi qui vais être éjectée avec la réforme ( il y a un autre poste occupée par un TZR qui va être supprimé puis le mien).
Laurentcha
Laurentcha
Niveau 1

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Laurentcha Jeu 18 Oct 2018 - 11:04
Hmmm... Pas à ma connaissance mais l'info est intéressante. J'envisage d'ailleurs de me syndiquer pour me protéger un peu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Jacq Jeu 18 Oct 2018 - 11:07
Laurentcha a écrit:Hmmm... Pas à ma connaissance mais l'info est intéressante. J'envisage d'ailleurs de me syndiquer pour me protéger un peu.

Te syndiquer ne te protège pas d'une suppression de poste, cela permet d'être informé, défendu, conseillé. Eviter si possible les syndicats qui sont prêts à signer la réforme tout en gesticulant pour expliquer qu'il faut défendre les postes alors qu'en signant ils condamnent les postes.... 4 syndicats à éviter.
Laurentcha
Laurentcha
Niveau 1

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Laurentcha Lun 22 Oct 2018 - 19:35
4 ? Lesquels ?
Snes, SNUEP-FSU et CGT educ' si je saisis le sens de ta réponse ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Suppressions de postes Lycée pro Empty Re: Suppressions de postes Lycée pro

par Jacq Lun 22 Oct 2018 - 20:10
Le SNES est puissant mais assez peu représentatif en LP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum