Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Sam 13 Oct 2018 - 12:32
Eh bien, figurez-vous que c'était plutôt facile pour les élèves, j'ai mis beaucoup d'excellentes notes et tout le monde a la moyenne car ils ont 7/8 ou 8/8 aux questions de cours ! J'ai vraiment de la chance.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par pseudo-intello Sam 13 Oct 2018 - 13:31
Chouette. De bonnes notes sur un contrôle intelligentet complet, c'est toujours gratifiant pour un prof. Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 1482308650

_________________
Publicité:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par AsarteLilith Ven 19 Jan 2024 - 14:11
Je fais remonter le topic( j'espère que ça ne posera pas de problème).

Je compte donner "Sensation" en DS de 5e, sur la poésie et j'aimerais savoir si j'ai présenté ça correctement.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
slynop
slynop
Habitué du forum

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par slynop Ven 19 Jan 2024 - 17:54
Bonjour AsarteLilith, 

Je trouve le contrôle équilibré et très intéressant.
Tu aurais pu poser une question sur les rimes pour montrer que celles-ci sont croisées et que cela peut ressembler aux pas du poète (je surinterprete sans doute) dans les sentiers. 
Tu pourrais demander peut-être autour de quelles sensations la première strophe est centrée : les sensations physiques, et la seconde, sur celles émotionnelles.

Permettrais-tu que j'utilise un jour ton travail en classe ? Smile

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par AsarteLilith Ven 19 Jan 2024 - 17:58
Merci pour ces remarques !

Avec grand plaisir ! C'est le moins que je puisse faire en échange des avis que je reçois sur néo.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
slynop
slynop
Habitué du forum

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par slynop Ven 19 Jan 2024 - 18:06
Merci 😊

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Nicétas Sam 20 Jan 2024 - 19:15
Oh, mais c'est l'un de mes premiers posts en tant que professeur de français, je l'avais complètement oublié ! Nostalgie !
En tout cas, je trouve cela très bien !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
NLM76
NLM76
Grand Maître

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par NLM76 Sam 20 Jan 2024 - 22:25
AsarteLilith a écrit:Je fais remonter le topic( j'espère que ça ne posera pas de problème).

Je compte donner "Sensation" en DS de 5e, sur la poésie et j'aimerais savoir si j'ai présenté ça correctement.

Spoiler:
Ce que je vais dire là est sans doute très erroné... dans la mesure où je ne crois pas avoir beaucoup évolué sur ce point en trente ans de métier ; et si je n'ai pas évolué, c'est peut-être que j'en suis resté à une vision adolescente du métier de professeur de lettres. Et le caractère péremptoire, émotif du propos est sans aucun doute le signe qu'il manque d'élaboration et de réflexion.

Ma sotte et inconcevable naïveté:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par AsarteLilith Sam 20 Jan 2024 - 23:08
Ton compliment est de poids NLM....tes réflexions sont  très largement au-delà des miennes et très documentées.


Pour revenir au DS, hélas il faut évaluer....


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 21 Jan 2024 - 11:31, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
slynop
slynop
Habitué du forum

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par slynop Dim 21 Jan 2024 - 0:06
NLM, quelle sorte de contrôle donnes-tu à tes élèves ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par AsarteLilith Dim 21 Jan 2024 - 11:31
Voici la version finale: j'ai revu mon corrigé ainsi que le barème.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par AsarteLilith Lun 22 Jan 2024 - 14:33
Bon, fait aujourd'hui et corrigé (REP rurale, très peu d'élèves par classe) : 1/3 a correctement compris le texte et a juste besoin d'approfondir un peu, par exemple avec du vocabulaire technique ; 1/3 a compris en partie le texte et a besoin d'approfondir sa réflexion ; 1/3 a besoin de bien lire ce qui est demandé, de d'être précis dans ses réponses et surtout, de bien lire le texte... je suis un peu assez déçue...

Et ce malgré mon aide, et mon souci de leur faire dire "ok poésie car vers / rimes / strophes mais quelles rimes ? Quels vers ? Sois précis !"; "d'accord, ça c'est bien mais va plus loin, regarde le temps des verbes"; " oui, la question 6 reprend la question 4 et rajoute le point vu en 5, c'est une question de synthèse"; "on a déjà travaillé un autre texte du même genre de Rimbaud, pensez-y".

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Thalie
Thalie
Grand sage

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Thalie Lun 22 Jan 2024 - 19:37
Je comprends ta déception AL. Sans polémique aucune, je ne fais plus ce genre de contrôle depuis très longtemps. De même, je ne donne plus un texte inconnu lors d'un contrôle de lecture à de si jeunes gens qui justement ont des problèmes graves de compréhension. D'ailleurs, dans mon académie, des IPR conseillent de faire un contrôle de fin de séquence à partir d'un des textes étudiés durant la séquence ainsi on évalue le travail fait en classe et l'élève peut vraiment réviser comme dans les autres disciplines ce qui a été noté dans ses cours. On peut ainsi facilement ne poser qu'une seule question pour laquelle les élèves doivent produire un paragraphe un peu développé voire insérer quelques citations. Dans la mesure où le texte a été étudié avec eux, nous évaluons le travail fait avec eux. Cela me semble plus juste et judicieux. Qu'en pensez-vous ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par AsarteLilith Lun 22 Jan 2024 - 20:31
Point intéressant, et auquel j'avais pensé.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ? - Page 2 Empty Re: Un avis sur mon premier contrôle de littérature en 5e ?

par Taclabeess Mer 24 Jan 2024 - 0:01
NLM76 a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je fais remonter le topic( j'espère que ça ne posera pas de problème).

Je compte donner "Sensation" en DS de 5e, sur la poésie et j'aimerais savoir si j'ai présenté ça correctement.

Spoiler:
Ce que je vais dire là est sans doute très erroné... dans la mesure où je ne crois pas avoir beaucoup évolué sur ce point en trente ans de métier ; et si je n'ai pas évolué, c'est peut-être que j'en suis resté à une vision adolescente du métier de professeur de lettres. Et le caractère péremptoire, émotif du propos est sans aucun doute le signe qu'il manque d'élaboration et de réflexion.

Ma sotte et inconcevable naïveté:

Je suis également intéressée pour savoir le genre de contrôle que vous faites ; j'aimerais sortir des questionnaires de lecture mais je ne vois pas comment faire autrement (pour l'instant, je ne me vois pas donner un texte étudié en séquence car je souhaite que les élèves développent des aptitudes en termes d'analyse, même modestes, mais je changerai peut-être mon fusil d'épaule. Je débute et découvre encore).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum