Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

[Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur Empty [Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur

par marjo Dim 30 Sep 2018, 11:28
Je suis en train de terminer ma première séquence en première, consacrée au thème de la laideur en poésie. On a étudié en LA :
1. Ronsard "Je n'ai plus que les os"
2. Scarron "Vous faites voir des os"
3. Rimbaud "Vénus anadyomène"
Et en documents complémentaires on a fait "La Raie" de Chardin, deux tableaux représentant la naissance de Vénus (Botticelli et Cabanel), "Une charogne" et un corpus de poèmes "provocateurs" : "L'araignée" d'Hugo, "Le crapaud" de Corbière et "Le peigne" de Nouveau.

Je voudrais faire une initiation à la dissertation en reprenant le sujet : "La laideur peut-être une source d'inspiration pour un poète, au même titre que la beauté ?"

Je voudrais éventuellement proposer un corpus de textes pour aider les élèves à réfléchir, en plus de ce qui a été fait en cours, mais je sèche un peu. Avez-vous des idées ? Merci d'avance.


Dernière édition par Derborence le Dim 30 Sep 2018, 19:35, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
marjo
marjo
Grand sage

[Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur Empty Re: [Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur

par marjo Dim 30 Sep 2018, 11:33
Je précise que je compte dégager le plan du sujet en cours avec les élèves, et leur demander de réfléchir pendant les vacances aux sous-parties et aux textes qui pourraient être pris en guise d'exemple (avec obligation d'exploiter au maximum les textes faits en classe). Du coup, je me dis que je peux aussi les laisser se dépatouiller avec Internet pour trouver eux-mêmes des idées de textes complémentaires. Encore une fois, qu'en pensez-vous ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur Empty Re: [Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur

par Elaïna Dim 30 Sep 2018, 16:31
Il y a l'inoxydable texte de Théophile Gautier sur "tout ce qui est utile est laid". Préface de Mademoiselle de Maupin, sauf erreur de ma part.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur Empty Re: [Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur

par Alliance Lun 01 Oct 2018, 06:58
Bonjour!
Je te propose ces références :
Paul Chassignet, "Un corps mangé de vers", Le mépris de la vie et Consolation contre la mort , Lautréamont, Les Chants de Maldoror, chant premier "vous qui me regardez, éloignez-vous de moi…".
Bonne journée ! Smile
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur Empty Re: [Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur

par JEMS Jeu 18 Oct 2018, 06:10
Je ne sais pas si cela peut aider, mais j'ai dans ma bibliothèque l'Histoire de la Laideur, sous la Direction d'Umberto Eco.
Il y a notamment des poèmes de Blake, de Shelley (la méduse), la préface de Cromwell de Hugo... et j'ai trouvé ça http://upavignon.org/wp-content/uploads/sites/24/2018/02/UPA-Corps-Vieux-30.01-2018-JLH-ET-ED.pdf

The Paper
The Paper
Niveau 10

[Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur Empty Re: [Français 1re] Sujet de dissertation sur la laideur

par The Paper Mer 31 Oct 2018, 15:12
Si les textes ne sont pas nécessairement des poèmes, prends L'homme qui rit :|

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum