[3ème] ancré/ coupé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] ancré/ coupé

Message par Emma3529 le Ven 28 Aoû 2009 - 16:06

je suis en train de peaufiner ma séquence sur les nouvelles à chute par rapport à celle que j'ai faite l'année dernière.
Je me demandais si vous faisiez toujours ces notions de situation d'énonciation, énoncé ancré et coupé. Cela fait longtemps que j'ai un cours qui se tient de plus en plus depuis que je le pratique. Mais j'avoue que ça me gave à l'idée de devoir encore le refaire, surout que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans la séquence.

Merci pour vos réponses.

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Circé le Ven 28 Aoû 2009 - 16:08

Il me semble que ce truc imbuvable disparaît des nouveaux programmes de 3° (mais pas encore applicables)...mais je ne suis pas une spécialiste de collège.
En revanche, je n'en parle jamais au lycée.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Yolatengo le Ven 28 Aoû 2009 - 16:09

Je ne le fais plus et je crois que la notion va disparaître avec les nouveaux programmes.

Quand je le faisais c'était plutôt avec l'autobiographie.

Yolatengo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par paffutella le Ven 28 Aoû 2009 - 16:14

J'ai prévu de l'ébaucher.... et encore.

paffutella
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par arria le Ven 28 Aoû 2009 - 16:16

je ne l'ai jamais fait et suis bien contente que ça n'apparaisse plus dans les nouveaux programmes

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Emma3529 le Ven 28 Aoû 2009 - 16:23

Bon ben je crois que je vais l'enlever !
Merci pour vos réposnes !

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Angua le Sam 29 Aoû 2009 - 17:58

Je l'ai tenté les premières années... pour me dire chaque année que ça ne servait à rien, sinon affoler les élèves sérieux et perdre encore plus ceux déjà noyés, et qu'en plus je le vivais comme une perte de temps.
Du coup, j'oublie maintenant!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par miss terious le Sam 29 Aoû 2009 - 19:21

J'ai transformé, simplifié la notion, en me concentrant sur l'emploi des temps verbaux et en parlant des systèmes du discours/du récit. Ca permet qu'ils comprennent qu'on n'utilise pas PC et PS dans un même récit (chose qui m'insupporte dans leurs écrits).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Julianne le Sam 29 Aoû 2009 - 20:16

Je fais exactement la même chose : je me sers de ce cours imbuvable à la base en le simplifiant à l'extrême pour servir mes intérêts dans l'emploi des temps du passé Twisted Evil

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par paffutella le Sam 29 Aoû 2009 - 21:27

pareil aussi!

paffutella
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par MS le Sam 29 Aoû 2009 - 21:44

@miss terious a écrit:
J'ai transformé, simplifié la notion, en me concentrant sur l'emploi des temps verbaux et en parlant des systèmes du discours/du récit. Ca permet qu'ils comprennent qu'on n'utilise pas PC et PS dans un même récit (chose qui m'insupporte dans leurs écrits).


L'opposition discours / récit était en vigueur avant l'arrivée des programmes de 96, et c'était tellement plus simple!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Chocolat le Sam 29 Aoû 2009 - 22:43

Servane a écrit:je suis en train de peaufiner ma séquence sur les nouvelles à chute par rapport à celle que j'ai faite l'année dernière.
Je me demandais si vous faisiez toujours ces notions de situation d'énonciation, énoncé ancré et coupé. Cela fait longtemps que j'ai un cours qui se tient de plus en plus depuis que je le pratique. Mais j'avoue que ça me gave à l'idée de devoir encore le refaire, surout que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans la séquence.

Merci pour vos réponses.

certainement pas
mes élèves de 2nde débarquaient toujours complètement largués, à cause de ce genre de truc
alors il est hors de question que je sévisse avec en collège :colere:

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par miss terious le Sam 29 Aoû 2009 - 22:47

Certes, mais je crois que c'est quand même très important qu'ils comprennent la différence entre les deux, afin d'éviter ce dont je parle plus haut : les récits où se mêlent PC et PS. Perso, j'insiste sur ce point dès la rentrée et dès la 4ème (je n'ai ni 6ème ni 5ème) parce que ça m'insupporte ce mélange des systèmes.(C'est d'ailleurs pour cela que je bloque sur Le Grand Meaulnes, très maladroitement écrit. mais il y en a d'autres).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Cath le Sam 29 Aoû 2009 - 22:48

ancré/coupé: sais même pas ce que c'est!
Jamais entendu parler de ça pendant mes années de fac ni après d'ailleurs...

Ah je vois le post de MS et je comprends! (normal on a le même âge... )
Ben oui, récit/discours, c'est évident! Wink

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Julianne le Dim 30 Aoû 2009 - 10:05

@miss terious a écrit:
J'ai transformé, simplifié la notion, en me concentrant sur l'emploi des temps verbaux et en parlant des systèmes du discours/du récit. Ca permet qu'ils comprennent qu'on n'utilise pas PC et PS dans un même récit (chose qui m'insupporte dans leurs écrits).


Tu n'utilises plus du tout les notions de "ancré/coupé" ? J'ai quelques réticences à parler de discours et récit, étant inspectée certainement dans l'année... mais je tiens absolument à bien leur faire comprendre l'usage du passé simple et du passé composé. Comment t'y prends-tu exactement ?

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par MS le Dim 30 Aoû 2009 - 10:50

Je leur parle aussi de deux systèmes : le système du présent et le système du passé. Le PC fait partie du système du présent et le PS du système du passé.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Julianne le Dim 30 Aoû 2009 - 11:27

Oui, c'est ce que j'utilise aussi...
Je me demandais juste si je pouvais ne pas mentionner ancré/coupé, ou alors juste y faire allusion sur leurs cours (à titre informatif) et laisser tomber après dans les exercices et les devoirs.

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par MS le Dim 30 Aoû 2009 - 11:46

Je pense qu'il est inutile de le mentionner.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] ancré/ coupé

Message par Chocolat le Dim 30 Aoû 2009 - 12:05

@miss terious a écrit:
Certes, mais je crois que c'est quand même très important qu'ils comprennent la différence entre les deux, afin d'éviter ce dont je parle plus haut : les récits où se mêlent PC et PS. Perso, j'insiste sur ce point dès la rentrée et dès la 4ème (je n'ai ni 6ème ni 5ème) parce que ça m'insupporte ce mélange des systèmes.(C'est d'ailleurs pour cela que je bloque sur Le Grand Meaulnes, très maladroitement écrit. mais il y en a d'autres).


ah oui, il est très important qu'ils comprennent et qu'il ne mélangent pas les deux, je suis bien d'accord!
je crois que l'on peut évoquer les deux formules, notamment en début d'année, pour préférer par la suite la règle, à toutes ces appellations plus ou moins barbares, et qui changent au gré des modes et des lubies; je leur dis qu'il est interdit d'utiliser le PC avec du PS (en leur expliquant que ça n'a pas de sens) et je préfère parler de récit au passé et de récit au présent

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum