cahier d'activités en grammaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier d'activités en grammaire.

Message par Yolatengo le Ven 28 Aoû 2009 - 16:19

Quelqu'un a-t-il déjà fait acheter à ses élèves ce type de cahier (genre cahier du jour/du soir de Magnard ou comme le spécimen de cette année, toujours de chez Magnard "mon cahier de français ") ? Si oui en êtes-vous satisfait ?

Yolatengo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier d'activités en grammaire.

Message par syrinxx le Ven 28 Aoû 2009 - 17:13

L'année dernière j'avais une collègue qui avait fait acheter à ses 3e "la grammaire par les exercices" Bordas . Elle trouvait que c'était bien, que ça permettait de suivre une progression déjà toute tracée, de revoir pas à pas toutes les classes grammaticales et les fonctions. Elle disait que c'était très reposant pour elle mais aussi pour ses élèves qui se concentraient davantage. C'était une sorte de rituel. Moi je pense que c'est bien mais qu'il ne faut pas s'enfermer dedans. Je ne suis pas toujours absolument d'accord avec leur manière de présenter les choses. Les exercices sont parfois un peu légers sur certaines notions, il faudrait donc des exos supplémentaires.
Dans mon nouvel établissement l'équipe de 6e a demandé aux parents d'acheter "Mon cahier de français". ça m'a l'air plutôt pas mal

syrinxx
Niveau 9

Message par fame59 le Ven 28 Aoû 2009 - 17:30

Je vais faire acheter la grammaire par les exercices à mes élèves.
MAis je me chargerai de compléter certaines notions et d'ajouter des exercices ! diable

fame59
Niveau 9

Message par MS le Ven 28 Aoû 2009 - 17:38

@syrinxx a écrit:L'année dernière j'avais une collègue qui avait fait acheter à ses 3e "la grammaire par les exercices" Bordas . Elle trouvait que c'était bien, que ça permettait de suivre une progression déjà toute tracée, de revoir pas à pas toutes les classes grammaticales et les fonctions. Elle disait que c'était très reposant pour elle mais aussi pour ses élèves qui se concentraient davantage. C'était une sorte de rituel. Moi je pense que c'est bien mais qu'il ne faut pas s'enfermer dedans. Je ne suis pas toujours absolument d'accord avec leur manière de présenter les choses. Les exercices sont parfois un peu légers sur certaines notions, il faudrait donc des exos supplémentaires.
Dans mon nouvel établissement l'équipe de 6e a demandé aux parents d'acheter "Mon cahier de français". ça m'a l'air plutôt pas mal

J'ai aussi fait acheter ce TD à mes élèves et effectivemennt il faut des ex en plus. Par ailleurs, pour les autres niveaux qui ne l'avaient pas, je m'en suis beaucoup servie ( photocopies).

MS
Neoprof expérimenté

Message par maia le Ven 28 Aoû 2009 - 18:51

On l'avait aussi fait acheter aux 6e l'an dernier et on renouvelle cette année. J'ai trouvé ce cahier vraiment pratique ; c'est un gain de temps (les élèves ne sont pas obligés de recopier les exercices...) même si on doit, c'est vrai, parfois compléter avec d'autres exos et ce qui ne m'empêchait pas de faire une leçon à part. Il m'a semblé que les élèves étaient plus concentrés sur les exercices, ils ont apprécié ce mode de fonctionnement, certains faisaient plus d'exercices...
Je vais étendre à mes 4e d'ailleurs cette année.

maia
Niveau 5

Message par doctor who le Ven 28 Aoû 2009 - 22:51

je serais assez pour, mais celui que j'aiu feuilleté, le Bordas 5è, ne m'a pas plus. Je suis tombé sur une séance sur les compléments essentiels (CO et complément d'agent) : ce groupement de notions et cette appellation d'"essentiel" me semblent de la dernière absurdité avant l'université!

doctor who
Vénérable

Message par Yolatengo le Ven 28 Aoû 2009 - 23:02

[quote=\"fame59\"]Je vais faire acheter la grammaire par les exercices à mes élèves.
MAis je me chargerai de compléter certaines notions et d\'ajouter des exercices ! diable[/quote]

Je vais feuilleter attentivement \"mon cahier de français\". Je suis plutôt pour l\'idée mais ce que vous dites est juste, parfois les notions ne sont pas bien expliquées. Et pourtant je me dis que le côté \"rituel\" de la pratique peut avoir du bon pour les élèves et me faciliter la tâche à moi...

A voir donc (rapidement quand même ). Merci de vos avis.

Dernière édition par Cerise le Ven 28 Aoû 2009 - 23:09, édité 1 fois

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Audrey le Ven 28 Aoû 2009 - 23:04

bordas

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Yolatengo le Ven 28 Aoû 2009 - 23:09

Merci !

Yolatengo
Habitué du forum

Message par littlemary le Sam 29 Aoû 2009 - 8:36

@Cerise a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà fait acheter à ses élèves ce type de cahier (genre cahier du jour/du soir de Magnard ou comme le spécimen de cette année, toujours de chez Magnard "mon cahier de français ") ? Si oui en êtes-vous satisfait ?

Je vais tester cette année le spécimen Magnard reçu en fin d'année...on verra ...

littlemary
Vénérable

Message par Yolatengo le Dim 30 Aoû 2009 - 15:55

Je viens de feuilleter le spécimen Magnard et il ne me semble pas mal fait.

Je crois que je vais aussi me lancer si j'ai une salle à moi et qu'ils peuvent y laisser leur fichier sinon, je laisse tomber.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Isia le Dim 30 Aoû 2009 - 16:23

On avait opté pour le magnard aussi mais la secrétaire s'est trompée dans la liste des fournitures, résultat c'est le bordas (déjà instauré pour les 3°) qui a été demandé..... Rolling Eyes

Isia
Vénérable

Message par pimousse le Dim 30 Aoû 2009 - 17:58

les boules...

j'espère que ça va pas être pareil chez nous, parce que j'ai prévu ma progression grammaticale en fonction du cahier...

pimousse
Habitué du forum

Message par sésé le Dim 30 Aoû 2009 - 18:18

Pour les 3°, 4° et 5° ce sera la grammaire par les exercices mais pour les 6° on essaie cette année mon cahier de français chez magnard. Il semble plus accessible au 6° que la grammaire par les exercices...

sésé
Niveau 1

Message par Esméralda le Mer 2 Sep 2009 - 18:28

Et faites-vous noter dans ce cas des leçons de grammaire ? Comment gérez-vous le cahier ?

Esméralda
Grand Maître

Message par marininha le Mer 2 Sep 2009 - 18:36

Je me décide juste maintenant pour le cahier de français de Magnard. Comment faire pour le commander pour mes 2 classes de 6e (je commence les leçons de grammaire dans 2 semaines, stage intensif de lecture oblige): je commande chez le libraire ou bien?

marininha
Habitué du forum

Message par littlemary le Mer 2 Sep 2009 - 19:48

@marininha a écrit:Je me décide juste maintenant pour le cahier de français de Magnard. Comment faire pour le commander pour mes 2 classes de 6e (je commence les leçons de grammaire dans 2 semaines, stage intensif de lecture oblige): je commande chez le libraire ou bien?

Je les ai commandés chez le libraire qui les a reçus en - de 8 jours ! Ensuite, le FSE m'a avancé l'argent et maintenant je n'ai plus qu'à le récupérer auprès des élèves dès demain...

littlemary
Vénérable

Message par cristal le Mer 2 Sep 2009 - 20:52

J'ai commandé, pour moi-même, la grammaire par les exercices directement sur le site de l'éditeur lundi dernier et je ne l'ai tjrs pas reçu. Comme Littlemary je te conseille donc de passer par un libraire.

cristal
Esprit éclairé

Message par Maissa le Mer 2 Sep 2009 - 20:57

@marininha a écrit:Je me décide juste maintenant pour le cahier de français de Magnard. Comment faire pour le commander pour mes 2 classes de 6e (je commence les leçons de grammaire dans 2 semaines, stage intensif de lecture oblige): je commande chez le libraire ou bien?

Il faut être attentif. J'ai regardé les premières pages et repéré une erreur dans un énoncé sur les déterminants. J'espère qu'il n'est pas truffé d'erreurs.
Le Bordas, lui, est impeccable.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Yolatengo le Mer 2 Sep 2009 - 22:10

@Maissa a écrit:

Il faut être attentif. J'ai regardé les premières pages et repéré une erreur dans un énoncé sur les déterminants. J'espère qu'il n'est pas truffé d'erreurs.
Le Bordas, lui, est impeccable.

J'espère aussi car j'ai choisi le Magnard (j'ai regardé les leçons et exos mais j'avoue ne pas avoir été dans le détail). Vais rejeter un coup d'oeil avant de passer commande (le libraire m'a dit aussi que Magnard livrait sous huit jours).

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Esméralda le Jeu 3 Sep 2009 - 17:46

On m'a aussi dit environ une semaine, j'espère que ça ira, qu'ils ne vont pas être en rupture, car on dirait qu'il a beaucoup de succès sur néoprof !!

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut