Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais - Page 2 Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par egomet Jeu 4 Oct 2018 - 13:34
lilith888 a écrit:Alors, désolée, mais je ne vais pas être "gentille" : avec le salaire qu'on touche et les classes à 32... Comment dire ? S'il faut faire de la psychologie inversée et prendre autant de temps pour un seul gamin qui ne bosse pas... Ben, voilà quoi.


Il ne s'agit pas de psychanalyser le gosse. D'ailleurs, nous n'en avons pas la compétence et il n'en a probablement pas besoin.


En revanche un peu d'écoute ne fait pas de mal. Mais pour cela, il faut que le gosse se sente un peu en confiance. Il y a des moyens de faciliter le dialogue. Et pourquoi pas, si on en a l'occasion et qu'on sent un vrai besoin? Si notre collègue a posé la question, c'est bien pour tenter quelque chose. Je ne parle pas d'y passer des jours non plus. Juste de trouver les deux ou trois interlocuteurs qui ont une chance de débloquer la situation.

Bien sûr, on ne va pas faire de cette démarche une obligation générale, d'autant plus que les enfants peuvent très bien comprendre qu'ils ont des obligations.
Je pense juste qu'il faut garder la tête froide et ne pas trop mettre dans la répression. On peut obliger un enfant à bien se tenir et à respecter les autres. Ca, c'est incontournable. On peut à la rigueur l'obliger à effectuer certaines tâches simples. On ne peut pas lui demander d'aimer une matière et de manifester des signes d'enthousiasme.
Alors, je précise un peu ce que j'ai dit. Il convient d'appliquer la règle énoncée au début de l'année. Peu importe qu'on ne soit qu'en octobre. On punit quand on en a besoin. En revanche, il peut être utile de préciser à l'élève quel est le domaine d'application de la règle: il faut prendre ses cours, faire ses exercices par exemple, on ne transigera pas sur ces points-là. Mais on peut aussi lui dire qu'on comprend que cette matière ne soit pas sa préférée, que c'est dommage et que ce n'est pas un drame s'il n'a pas envie de participer à l'oral.
egomet
egomet
Doyen

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais - Page 2 Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par egomet Jeu 4 Oct 2018 - 13:36
Et puis bon, ce n'est pas tellement "faire de la psychologie" que de préconiser un moment de diplomatie avant d'envoyer les chars.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais - Page 2 Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Lizdarcy Jeu 4 Oct 2018 - 23:12
Cinq classes à gros effectifs, ça devient la norme...j'y inclus les ulis, les pap, les dys,les enfants placés, les enfants qui sont là et qui ne savent pas pourquoi,ceux qui ne parlent pas la langue ..Bon. C'est déprimant mais tu en verras d'autres Gaëlle. Et tu devras faire des choix car tu ne pourras pas aider tout le monde. Cet état de fait me mine un peu...(et comme toi lilith je m estime très mal payée au regard du nombre d'élèves dont j'ai la charge, et pas des plus faciles.)
Dans le cas présent, que cela ne t'empêche pas de t'occuper du collectif classe.
Kakahuete
Kakahuete
Niveau 1

Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais - Page 2 Empty Re: Motiver un élève à l'apprentissage de l'Anglais

par Kakahuete Jeu 24 Jan 2019 - 19:39
Bonjour,

Tente de l'intéresser avec une chanson en anglais qui pourrait l'intéresser ou en parlant d'un livre ou d'un film récent que tu pourrais exploiter en cours.

Bonne continuation.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum