Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bouboule
Doyen

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par Bouboule Mar 2 Oct 2018 - 22:30
Je n'ai pas trouvé de descriptif de la trame de la future spécialité Arts.
Sera-t-elle déclinée en plusieurs disciplines (arts plastiques, musique, CAV, ...) et donc répartie entre plusieurs enseignants ou sera-t-elle fléchée pour les 6h sur une des matières ?

(Il est possible qu'on ne sache toujours rien, j'en ai bien conscience ou que j'aie très mal cherché.)


Dernière édition par Bouboule le Mar 2 Oct 2018 - 22:35, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par chmarmottine Mar 2 Oct 2018 - 22:32
Il y en a plusieurs, non ?
Arts plastiques, musique, danse et un autre qud j'ai oublié.
Il me semble.
avatar
Bouboule
Doyen

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par Bouboule Mar 2 Oct 2018 - 22:39
chmarmottine a écrit:Il y en a plusieurs, non ?
Arts plastiques, musique, danse et un autre qud j'ai oublié.
Il me semble.

Oui, je n'en cite que 3 mais qu'est-ce que ça va donner dans la spécialité ? Un élève peut avoir envie de suivre une spécialité Arts plastiques mais pas s'il y a musique et danse dedans et du coup l'option arts plastiques serait préférée.
S'il y a autant de spécialités Arts que d'arts, alors on multiplie encore plus le nombre de triplettes possibles (ce qui me paraît bizarre, surtout si on imagine un élève faire 3 spécialités Arts).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par chmarmottine Mar 2 Oct 2018 - 22:40
Je ne comprends pas.
Ce ne sont pas des spécialités bien distinctes les unes des autres ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par Laotzi Mar 2 Oct 2018 - 22:41
Elle sera certainement fléchée sur un seul Art, en se basant (au mieux) sur l'offre existante, donc en théâtre, danse, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, arts plastiques, éducation musicale).

Ces spécialités seront très rares de toute façon (l'ouverture se fondera certainement sur l'existence actuelle de la spé équivalent en série L - pas seulement de l'option facultative). Cela m'étonnerait bien qu'un établissement propose deux spécialités Arts (sauf s'il le fait déjà actuellement en L, mais ça doit être très rare alors).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par chmarmottine Mar 2 Oct 2018 - 22:45
Dans le BO de juillet :
enseignement de spécialité arts : "Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non."
avatar
Bouboule
Doyen

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par Bouboule Mar 2 Oct 2018 - 22:49
Laotzi a écrit:Elle sera certainement fléchée sur un seul Art, en se basant (au mieux) sur l'offre existante, donc en théâtre, danse, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, arts plastiques, éducation musicale).

Ces spécialités seront très rares de toute façon (l'ouverture se fondera certainement sur l'existence actuelle de la spé équivalent en série L - pas seulement de l'option facultative). Cela m'étonnerait bien qu'un établissement propose deux spécialités Arts (sauf s'il le fait déjà actuellement en L, mais ça doit être très rare alors).

Je pense à un lycée qui propose 3 spécialités Arts différentes justement et qui part dans l'idée de demander 10 spécialités (et là ça ferait 12 dans les faits mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas réalisé).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par Laverdure Mar 2 Oct 2018 - 23:09
chmarmottine a écrit:Dans le BO de juillet :
enseignement de spécialité arts : "Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non."

Voilà. Donc la spécialité Arts, c'est en fait les spécialités actuelles de la filière L mais, si j'ai bien compris, leur présence dans les lycées est moins assurée que celle des autres spé comme maths, SES, PC, HGGSP, SVT, etc.

_________________
Contenu de la future spécialité "Arts" ? 2320853811
avatar
Bouboule
Doyen

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par Bouboule Mar 2 Oct 2018 - 23:28
Laverdure a écrit:
chmarmottine a écrit:Dans le BO de juillet :
enseignement de spécialité arts : "Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non."

Voilà. Donc la spécialité Arts, c'est en fait les spécialités actuelles de la filière L mais, si j'ai bien compris, leur présence dans les lycées est moins assurée que celle des autres spé comme maths, SES, PC, HGGSP, SVT, etc.

Merci de m'avoir rappelé gentiment qu'il suffisait de lire la note du BO ;-)
En fait on passe donc de 5h à 6h en terminale mais il y aura 4h en 1ère au lieu de 5, on reste constant. Par contre, les groupes étant réduits, ça consommera beaucoup de marge, je ne sais pas comment ils font maintenant.
Cela ne me semble pas poser de problème de mettre les spécialités en barrettes mais si jamais on sabre une spécialité de L actuelle, on vire le collègue.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par Laverdure Mer 3 Oct 2018 - 16:12
Bouboule a écrit:
Laverdure a écrit:
chmarmottine a écrit:Dans le BO de juillet :
enseignement de spécialité arts : "Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non."

Voilà. Donc la spécialité Arts, c'est en fait les spécialités actuelles de la filière L mais, si j'ai bien compris, leur présence dans les lycées est moins assurée que celle des autres spé comme maths, SES, PC, HGGSP, SVT, etc.

Merci de m'avoir rappelé gentiment qu'il suffisait de lire la note du BO ;-)
En fait on passe donc de 5h à 6h en terminale mais il y aura 4h en 1ère au lieu de 5, on reste constant. Par contre, les groupes étant réduits, ça consommera beaucoup de marge, je ne sais pas comment ils font maintenant.
Cela ne me semble pas poser de problème de mettre les spécialités en barrettes mais si jamais on sabre une spécialité de L actuelle, on vire le collègue.

Tu veux dire que les groupes sont réduits actuellement ? Ou qu'ils le seront ? Parce que ce que j'ai vu dans mon ancien lycée, qui proposait les spé musique et arts pla en L, c'est qu'il n'y avait pas de groupes réduits : en arts pla, ma collègue a eu jusqu'à presque 30 élèves en L et parfois plus en 2de (en arts visuels comme en arts pla facultatif). Pour la musique, les effectifs étaient réduits de fait parce que peu d'élèves font ce choix de spé.

Pour le reste, je suis d'accord, hélas : les postes sont en danger.

EDIT : j'aurais dû écrire "+1", je ne voulais pas être brutal dans ma réponse Embarassed

_________________
Contenu de la future spécialité "Arts" ? 2320853811
avatar
Bouboule
Doyen

Contenu de la future spécialité "Arts" ? Empty Re: Contenu de la future spécialité "Arts" ?

par Bouboule Mer 3 Oct 2018 - 19:35
Laverdure a écrit:
Bouboule a écrit:
Laverdure a écrit:
chmarmottine a écrit:Dans le BO de juillet :
enseignement de spécialité arts : "Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non."

Voilà. Donc la spécialité Arts, c'est en fait les spécialités actuelles de la filière L mais, si j'ai bien compris, leur présence dans les lycées est moins assurée que celle des autres spé comme maths, SES, PC, HGGSP, SVT, etc.

Merci de m'avoir rappelé gentiment qu'il suffisait de lire la note du BO ;-)
En fait on passe donc de 5h à 6h en terminale mais il y aura 4h en 1ère au lieu de 5, on reste constant. Par contre, les groupes étant réduits, ça consommera beaucoup de marge, je ne sais pas comment ils font maintenant.
Cela ne me semble pas poser de problème de mettre les spécialités en barrettes mais si jamais on sabre une spécialité de L actuelle, on vire le collègue.

Tu veux dire que les groupes sont réduits actuellement ? Ou qu'ils le seront ? Parce que ce que j'ai vu dans mon ancien lycée, qui proposait les spé musique et arts pla en L, c'est qu'il n'y avait pas de groupes réduits : en arts pla, ma collègue a eu jusqu'à presque 30 élèves en L et parfois plus en 2de (en arts visuels comme en arts pla facultatif). Pour la musique, les effectifs étaient réduits de fait parce que peu d'élèves font ce choix de spé.

Pour le reste, je suis d'accord, hélas : les postes sont en danger.

EDIT : j'aurais dû écrire "+1", je ne voulais pas être brutal dans ma réponse Embarassed

Oui, ils sont réduits ; après renseignements, 22, 11 et 6...
En option, je ne sais pas exactement mais c'est du même ordre quel que soit le niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum