Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Démission, idv  Empty Démission, idv

par céachequatre Mer 3 Oct 2018 - 21:15
Bonjour à tous,

après plus de 15 ans d'enseignement des mathématiques, j'ai décidé de démissionner et de me reconvertir.
J'envisage en un premier temps de  demander l'idv et de créer une micro entreprise. Apparemment le délai de réponse à la demande de calcul de l'idv peut être assez long donc je compte m'y prendre rapidement.

Combien de temps la proposition d'idv reste-t-elle valable ?
L'an dernier, des bruits de couloir laissaient penser qu'un dispositif plus favorable pourrait être mis en place. Y-a-t-il du neuf à ce sujet ?

Merci pour les réponses et les conseils éventuels.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par meevadeborah Mer 3 Oct 2018 - 21:37
L'année dernière, mon époux a démissionné (prof de maths lui aussi). Il a eu une réponse assez rapide de sa demande d'IDV ; cette demande avait été appuyée par la principale (je ne sais pas si cela a changé quelque chose). Je pourrai vérifier la formulation, mais il me semble que la proposition était valable pour l'année civile, pour le montant, parce que cela ne présume pas que la démission soit acceptée.
A ma connaissance, rien de plus favorable n'a été mis en place.
Attention, la moitié de l'IDV seulement est versée à la démission, l'autre moitié au premier exercice, à condition de justifier que la micro-entreprise existe encore.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Pseudo Mer 3 Oct 2018 - 22:29
Il y aura peut-être du nouveau très bientôt.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par meevadeborah Mer 3 Oct 2018 - 22:37
La lecture de l'article est réservée aux abonnés... Peux-tu en dire quelques mots, Pseudo ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Pseudo Jeu 4 Oct 2018 - 7:16
meevadeborah a écrit:La lecture de l'article est réservée aux abonnés... Peux-tu en dire quelques mots, Pseudo ?

Je n'ai pas non plus l'accès et je n'ai pas trouvé d'autres articles en traitant. De plus, tant que rien n'est officiel, l'article ne peut que brasser un peu de vent. Même dans le cas de dispositions plus avantageuses, il faut voir comment l’interprète l'EN. Dans le cas de l'IDV les conditions et sommes versées étaient très variables d'un ministère à l'autre.
Donc, ça va certainement changer, mais on ne sait pas encore comment.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Karine B. Jeu 4 Oct 2018 - 7:47
meevadeborah a écrit:La lecture de l'article est réservée aux abonnés... Peux-tu en dire quelques mots, Pseudo ?

il suffit de s'inscrire et tu as droit à un article par jour dans la limite de 9 pour le mois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par meevadeborah Jeu 4 Oct 2018 - 11:53
Merci de vos réponses.
Bon, pour ma part, je ne vais certainement pas me reconvertir maintenant de toute manière...
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par céachequatre Jeu 4 Oct 2018 - 20:32
Merci @meevadeborah, @Pseudo et @Karine B.
J'ai jeté un coup d'oeil à l'article : en effet pour l'instant cela reste vague.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé à qui il faut adresser la demande. Directement au rectorat/dpe ou via le chef d'établissement ?
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par meevadeborah Jeu 4 Oct 2018 - 21:28
Tu as des info ici :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=112280

La demande est à adresser sous couvert du chef d'établissement à l'autorité compétente (la secrétaire de ton bahut doit sûrement pouvoir t'aider).
Il est précisé le délai de deux mois pour obtenir la réponse.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Petit pois Jeu 4 Oct 2018 - 22:42
meevadeborah a écrit:Merci de vos réponses.
Bon, pour ma part, je ne vais certainement pas me reconvertir maintenant de toute manière...
Moi j'y pense sérieusement ... De plus en plus !
Si je trouve une porte de sortie, je la prends.
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par céachequatre Sam 13 Oct 2018 - 18:20
Quelques articles supplémentaires concernant de possibles changement au niveau de l'idv ci dessous.

Ce que j'en retiens : possible refonte de l'idv, mais rien avant le premier semestre 2019. On peut se demander si cela concernera les départs 'forcés' ou les départs réellement volontaire.

https://www.latribune.fr/economie/france/transition-professionnelle-le-gouvernement-propose-des-primes-aux-departs-aux-fonctionnaires-792870.html
https://www.cfdt-ufetam.org/dispositifs-daide-au-depart-volontaire-de-la-fonction-publique-bientot-renforces/
https://www.attaches-unsa.com/depeches/les-dispositifs-daide-au-depart-de-la-fonction-publique-bientot-renforces/
http://unsadgfip.fr/actualites-fonctionnaires/740-chantier-mobilite-l-unsa-ne-cautionnera-pas-les-suppressions-de-postes
https://www.fafpt.org/13-1667-186-communique-pour-etre-contraint-demissionner-fonction-publique-suite-une-restructuration-meme-avec-une-indemnite-peut-pas-apparenter-depart-volontaire.html

Dans le doute, je pense faire ma demande maintenant, le prochain dispositif sera peut-être moins "avantageux".
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par céachequatre Sam 13 Oct 2018 - 18:24
meevadeborah a écrit:Tu as des info ici :
La demande est à adresser sous couvert du chef d'établissement à l'autorité compétente (la secrétaire de ton bahut doit sûrement pouvoir t'aider).
Il est précisé le délai de deux mois pour obtenir la réponse.

Merci, c'est donc ce passage ? Je ne comprenais pas bien ce qu'on entendait par "voie hiérarchique" et "autorité hiérarchique de proximité". Le chef d'établissement émet donc un avis ?


L'agent adresse ensuite par la voie hiérarchique sa demande d'attribution de l'IDV à l'autorité compétente pour accepter sa démission.
L'autorité hiérarchique de proximité de l'agent produit un avis écrit et motivé sur la demande et informe l'agent du montant de l'indemnité qui lui sera, le cas échéant, attribué.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Bosco75 Dim 14 Oct 2018 - 12:03
Il est préférable de passer systématiquement par la voie hiérarchique tant que tu es encore en fonction dans un établissement.
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par céachequatre Dim 11 Nov 2018 - 15:20
Un article plus récent sur le site du figaro où on reparle à nouveau des "24 mois de salaire" : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/10/28/97002-20181028FILWWW00056-fonction-publique-darmanin-annonce-une-generalisation-du-contrat.php
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Karine B. Dim 11 Nov 2018 - 15:47
c'était déjà 24 mois ... au maximum dans les textes précédents

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Marie-Henriette Dim 11 Nov 2018 - 17:08
Les 24 mois maximum, c'était ( c'est ?) à partir de vingt ans de boutique il me semble.
avatar
Tornosubito
Niveau 1

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Tornosubito Dim 11 Nov 2018 - 17:12
Bonjour,
Savez-vous si en tant que T3 on y a droit? On est obligé de créer une entreprise? Je suis artiste peintre et j’ai un instagram, rien vendu encore car je recommence après une longue periode de pause, mais le fait de se déclarer en tant qu’artiste officiellement pourrait coller à la procedure?

Sinon aucun moyen de sortir de l’EN sans être jeté à la rué (aucun revenu) et aucun moyen de se reconvertir...

Merci beaucoup

_________________
“He was an insect wandering in the cathedral his mind had become.”
― Vernor Vinge, True Names
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par céachequatre Dim 11 Nov 2018 - 17:21
Karine B. a écrit:c'était déjà 24 mois ... au maximum dans les textes précédents

Oui merci de le rappeler !
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Marie-Henriette Dim 11 Nov 2018 - 17:25
Pas d' IDV avant dix ans d' ancienneté, à moins que les choses n'aient changé récemment.

Et oui, ça implique de créer ou de reprendre une entreprise.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Balthazaard Dim 11 Nov 2018 - 19:14
céachequatre a écrit:
Karine B. a écrit:c'était déjà 24 mois ... au maximum dans les textes précédents

Oui merci de le rappeler !

En effet je ne vois pas la nouveauté!!!! En plus le fait qu'il y ait un plafond mais pas de plancher montre bien la considération dont nous faisons l'objet.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Karine B. Dim 11 Nov 2018 - 19:45
Marie-Henriette a écrit:Pas d' IDV avant dix ans d' ancienneté, à moins que les choses n'aient changé récemment.

Et oui, ça implique de créer ou de reprendre une entreprise.

attention : si l'entreprise existe déjà, l'IDV n'est pas attribuée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Pseudo Dim 11 Nov 2018 - 20:02
Les règles vont changer avec la nouvelle loi, début 2019 apparemment.
Je crois qu'il faut attendre et voir...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par céachequatre Lun 14 Jan 2019 - 13:10
Après plus de 2 mois je n'ai toujours pas obtenu de réponse du rectorat.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par Pseudo Lun 14 Jan 2019 - 17:11
céachequatre a écrit:Après plus de 2 mois je n'ai toujours pas obtenu de réponse du rectorat.

J'ai attendu plus de 8 mois, avec appels réguliers à ma gestionnaire au bout d'un certain temps. J'étais persuadée que, comme l'administration avait mis plus de deux mois à me répondre, ils seraient obligés d'accepter (l'administration a deux mois pour répondre, au delà la réponse est considérée comme positive).
Mais point du tout, j'ai reçu une réponse négative en fin d'année scolaire (le courrier émanant de la commission, qui avait déjà pris son temps pour statuer, a mis deux mois à me parvenir...). J'ai pris contact avec le médiateur de l'en, j'ai fait appel, deuxième refus (rapide celui-là).
Bref, il m'ont baladé bien comme il faut. J'aurais pu aller au tribunal administratif mais c'était hors de mes forces, d'autant que j'avais finalement obtenu un temps partiel pour création d'entreprise. Mais ma haine vis à vis de notre administration est intacte !

Tout ça pour dire que deux mois d'attente, ce n'est pas une première. Tu peux téléphoner à ta/ton gestionnaire pour savoir où ça en est. La première fois que j'ai appelé, au bout de trois ou quatre mois, j'ai appris que mon dossier n'avait même pas été ouvert.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Démission, idv  Empty Re: Démission, idv

par céachequatre Lun 14 Jan 2019 - 21:47
@Pseudo: merci pour les conseils ! Ce témoignage est assez consternant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum