Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointàlaligne
Expert

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Pointàlaligne Jeu 4 Oct 2018 - 8:50
C'est révoltant. Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 992729132
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par trompettemarine Jeu 4 Oct 2018 - 8:58
Académie de Nice il y a deux ans : Discours de l'Inspection des Lettres :
1. "Vous vous rendez-compte, il y a presque plus de professeurs que d'étudiants de LC à l'université de Nice (en oubliant comme toujours dans le compte les historiens, les philosophes, et les LM qui ne "comptent pas financièrement") ; c'est inadmissible ; il faut fermer cette section."
2."Maintenant, j'aimerais que nous réfléchissions à faire en sorte qu'il y ait plus d'étudiants qui choisissent LM, et si possible de meilleurs étudiants qu'à présent, lesquels sont très faibles... ; notre matière passe pour poussiéreuse. Faisons du numérique."

Je ne sais si elle s'est rendu compte à quel point ce discours tenu tant devant des LM que des LC est indigne, méchant, mortifère et source stupide de tensions.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 6 Oct 2018 - 15:54, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Zagara Jeu 4 Oct 2018 - 9:01
trompettemarine a écrit:
Je ne sais si elle s'est rendu compte à quel point ce discours tenu tant devant des LM que des LC est indigne, méchant, mortifère et source stupide de tensions.

Oh non, elle pense avoir fait un excellent travail, comme tous les gens de ce genre. La banalité du mal.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Iphigénie Jeu 4 Oct 2018 - 9:20
trompettemarine a écrit:Académie de Nice il y a deux ans : Discours de l'Inspection des Lettres :
1. "Vous vous rendez-compte, il y a presque plus de professeurs que d'étudiants de LC à l'université de Nice (en oubliant comme toujours dans le compte les historiens, les philosophes, et les LM qui ne "comptent pas financièrement") ; c'est inadmissible ; il faut fermer cette section."
2."Maintenant, j'aimerais que nous réfléchissions à faire en sorte qu'il y ait plus d'étudiants qui choisissent LM, et si possible de meilleurs étudiants qu'à présents, lesquels sont très faibles... ; notre matière passe pour poussiéreuse. Faisons du numérique."

Je ne sais si elle s'est rendu compte à quel point ce discours tenu tant devant des LM que des LC est indigne, méchant, mortifère et source stupide de tensions.
Voui, il y a deux ans, l'IPR était la voix de son maître, n'est-il....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par trompettemarine Jeu 4 Oct 2018 - 11:37
HS : Malheureusement, malgré le changement de maître, le discours circule toujours. J'aimerais être dans l'académie d'à côté !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par gauvain31 Jeu 4 Oct 2018 - 12:29
trompettemarine a écrit:Académie de Nice il y a deux ans : Discours de l'Inspection des Lettres :
1. "Vous vous rendez-compte, il y a presque plus de professeurs que d'étudiants de LC à l'université de Nice (en oubliant comme toujours dans le compte les historiens, les philosophes, et les LM qui ne "comptent pas financièrement") ; c'est inadmissible ; il faut fermer cette section."
2."Maintenant, j'aimerais que nous réfléchissions à faire en sorte qu'il y ait plus d'étudiants qui choisissent LM, et si possible de meilleurs étudiants qu'à présents, lesquels sont très faibles... ; notre matière passe pour poussiéreuse. Faisons du numérique."

Je ne sais si elle s'est rendu compte à quel point ce discours tenu tant devant des LM que des LC est indigne, méchant, mortifère et source stupide de tensions.

Non, elle a perdu pied depuis un moment, elle dit ce qu'on lui demande dire pour justifier les fermetures. Elle ne pense plus, elle ne réfléchit plus. C'est du psittacisme.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Ascagne Jeu 4 Oct 2018 - 13:42
carofifi a écrit:Si! Lui qui se targue d'être agrégé de LC!
Ce n'est pas lui qui décide de la fermeture ou non de la filière à l'Université de Pau, mais il est du côté des défenseurs des lettres classiques, bien entendu.

Les propos rapportés quant à l'inspection, un peu plus haut, sont effrayants.

Je ne suis jamais allé à l'UPPA mais je n'en ai toujours entendu que du bien et effectivement, concernant les LC, elle est connue pour des approches nouvelles de l'apprentissage du latin.
La filière LC est dans une mauvaise situation, pour les raisons que l'on connaît, notamment en ce qui concerne les débouchés les plus évidents, dans l'enseignement secondaire par exemple. Sans un véritable coup de pouce institutionnel bien visible, j'ignore si on peut espérer une véritable amélioration. Par "coup de pouce", j'entends une volonté concrète d'aider la filière, à la rendre de nouveau attractive. Évidemment, si le latin était, au lycée, obligatoire dans le cadre de certains parcours (pas seulement dans le cadre d'une unique spécialité), la situation serait un peu différente, mais ce n'est pas le cas. On est en plein cercle vicieux...
Et la situation semble telle qu'une vision gestionnaire myope pourrait en effet décréter qu'il n'y a "pas besoin" d'une filière LC à Pau, en ajoutant que "les intéressés n'auront qu'à rejoindre les grandes facs, Bordeaux-Montaigne ou Jean-Jaurès" (se préoccuperait-elle d'octroyer les bourses permettant aux étudiants peu favorisés d'aller s'y installer ?), avant de conclure en disant que "c'est normal, c'est une filière rare, désormais".Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 1767332709  pale Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 3303744585
Je suis bien d'accord avec ceux qui rappellent que les mêmes universités qui se plaignent de l'existence de parcours avec peu d'effectifs, ont moins de scrupules à faire des dépenses peu réfléchies sur des points contestables...

Spoiler:


Dernière édition par Ascagne le Jeu 4 Oct 2018 - 13:49, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Fires of Pompeii Jeu 4 Oct 2018 - 13:45
Ce qui m'énerve, c'est que les détracteurs des LC passent leur temps à dire que c'est élitiste. Mais en réalité, c'est ce type de décision qui rend la filière élitiste puisqu'elle condamne les LC à n'exister que dans des facs de grandes villes, où bien des étudiants n'ont pas les moyens d'aller. furieux

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Sibylle Jeu 4 Oct 2018 - 14:11
Deux messages que j'ai reçus aujourd'hui (liste Arrête ton char) :

"Voulez-vous qu'on sature les boites mail de votre direction de nos messages de soutien et de refus de la fermeture (en complément d'une pétition numérique) ? Une forme d'entrave numérique..."

Réponse de Julie Gallego : "Je dois avouer que cette idée m'a bel et bien traversé l'esprit depuis hier... Le Président, le directeur et le directeur-adjoint seraient visés. Pour l'instant, je laisse un peu monter la mobilisation et je réfléchis aux actions à mener pour qu'elles soient le plus efficaces. Je vous tiens tous au courant! Merci!"

(L'idée de la pétition a déjà été citée)


RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par RogerMartin Jeu 4 Oct 2018 - 16:38
Oh oui : on adoore écrire des mails aux collègues pour les assister dans leurs décisions yesyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Patatrak64
Patatrak64
Niveau 6

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Patatrak64 Jeu 4 Oct 2018 - 18:20
Je ne sais pas combien sont les étudiants en LC à Pau, mais nous étions 25 inscrits en L1 en maths puis de moins en moins en avançant dans les études.
Nous étions 19 en M1 MEEF Maths en 2016/2017 et le master risquait d'être fermé. Ils étaient 9 l'année dernière... Je ne sais pas ce qu'il en est cette année.
Malheureusement, l'UPPA est boudée par certains étudiants qui veulent aller sur Toulouse ou Bordeaux car la formation "serait" meilleure.
Si j'ai bien un conseil à donner à tous les futurs bacheliers qui s'orienteront en fac, c'est celui-là : "Allez à Pau !". Petits effectifs, profs à l'écoute et avec qui on peut échanger par mail car ils nous connaissent réellement, loyers abordables et vie étudiante agréable... Tout pour réussir dans de bonnes conditions !

_________________
Parcours:
Aralias
Aralias
Je viens de m'inscrire !

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Aralias Jeu 4 Oct 2018 - 18:39
C'est honteux ! Personnellement j'ai suivi mon cursus de LC à Besançon, nous avons toujours été en petits effectifs mais nous avons lutté tous les ans pour notre survie devant les pressions des comptables ! Soutien à Pau !
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par fabienne7564 Jeu 4 Oct 2018 - 20:35
Patatrak64 a écrit:Je ne sais pas combien sont les étudiants en LC à Pau, mais nous étions 25 inscrits en L1 en maths puis de moins en moins en avançant dans les études.
Nous étions 19 en M1 MEEF Maths en 2016/2017 et le master risquait d'être fermé. Ils étaient 9 l'année dernière... Je ne sais pas ce qu'il en est cette année.
Malheureusement, l'UPPA est boudée par certains étudiants qui veulent aller sur Toulouse ou Bordeaux car la formation "serait" meilleure.
Si j'ai bien un conseil à donner à tous les futurs bacheliers qui s'orienteront en fac, c'est celui-là : "Allez à Pau !". Petits effectifs, profs à l'écoute et avec qui on peut échanger par mail car ils nous connaissent réellement, loyers abordables et vie étudiante agréable... Tout pour réussir dans de bonnes conditions !
Je confirme : j'ai adoré mes études en LM à Pau. J'ai fait suivre le mail qui ouvre ce fil à tous les anciens de l'UPPA que je connais.
Puck
Puck
Vénérable

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Puck Ven 5 Oct 2018 - 19:44
L’Académie des Langues  Anciennes a tenu ses cours à Pau cet été. Il n’y avait aucune rumeur de ce genre. C’est encore une décision hâtive de comptabilité à court terme. Les LC sont de plus en plus regardées comme un luxe dont on peut doit se passer.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Presse-purée Ven 5 Oct 2018 - 22:01
@Bouboule; le problème, c'est que toutes les formations LC ferment les unes après les autres.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Lefteris Ven 5 Oct 2018 - 23:31
gauvain31 a écrit:

Non, elle a perdu pied depuis un moment, elle dit ce qu'on lui demande dire pour justifier les fermetures. Elle ne pense plus, elle ne réfléchit plus. C'est du psittacisme.
Il faut reconnaître que les LC ont été desservies par leurs représentants. De mes propres oreilles (je suis allé à la première grand messe de la réforme avant d'enchaîner les grèves) j'ai entendu des inspecteurs anciens LC dire que 5 heures valaient autant que 8, mais "différemment". Ils te vendraient le petit paquet de lessive au prix du gros paquet. Ce comportement de viandards courant à la gamelle du jour est intéressant : il permet de comprendre comment, dans des intérêts bien plus hauts, où la course aux places est bien plus âpre, on sacrifie des intérêts collectifs à ses propres intérêts.

Fires of Pompeii a écrit:Ce qui m'énerve, c'est que les détracteurs des LC passent leur temps à dire que c'est élitiste. Mais en réalité, c'est ce type de décision qui rend la filière élitiste puisqu'elle condamne les LC à n'exister que dans des facs de grandes villes, où bien des étudiants n'ont pas les moyens d'aller. furieux

Evidemment. Ce qui est rare est cher. Et plus on raréfie une offre... Ceci dit , nous vivons une société de l'utile, du pratique (5 année d'"idéologie du "pratique", inscrite dans les textes) , du rentable, et c'est bien greffé dans les esprits. Je ne vois pas comment les LC peuvent survivre dans un tel contexte, hors politique très volontariste. La littérature devrait tôt ou tard passer à la trappe dans certaines séries, selon les mêmes critères, et d'autant plus que les lycées devaient avoir le choix des horaires. A suivre...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
hugo64
hugo64
Niveau 6

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par hugo64 Sam 6 Oct 2018 - 14:09
Bouboule voulait des chiffres. L'article paru dans La République des Pyrénées donne des réponses.
30 élèves " lettres classiques" en Licence, sans compter le latin et le français mutualisé avec les "lettres modernes" et d'autres filières. 7 inscrits au Capes : apparemment plus qu'à Bordeaux...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par DesolationRow Sam 6 Oct 2018 - 14:20
Au moins c'est clair. Si on ferme les licences à 30 étudiants, il n'y a plus de LC en France.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Oudemia Sam 6 Oct 2018 - 14:25
Je crois que les études d'allemand sont menacées elles aussi.

DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par DesolationRow Sam 6 Oct 2018 - 14:26
Globalement, tout ce qui est littéraire est menacé, il ne faut pas se faire d'illusions.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par gauvain31 Sam 6 Oct 2018 - 14:39
Lefteris a écrit:Ce comportement de viandards courant à la gamelle du jour est intéressant : il permet de comprendre comment, dans des intérêts bien plus hauts, où la course aux places est bien plus âpre, on sacrifie des intérêts collectifs à ses propres intérêts.

Oui totalement, je l'ai vu bien assez tôt. Surtout au moment de la mise en place de la réforme Châtel, où là quelque chose s'est cassé avec la représentation que j'avais des IPR, du moins certains, je ne veux pas faire de généralités. Avec le collège 2016 et la future réforme du lycée, je n'ai plus que mon mépris à leur afficher. Je travaille pour les élèves, pas pour la carrière de mes supérieurs. . C'est une ligne de conduite que je me suis fixée jusqu'à la fin de ma carrière. Et quand je me forme, je le fais en dehors de mes heures de cours et sur mes deniers. Je compte bien le dire à mon IPR lors d'une prochaine inspection. D'ailleurs, quand je "découvre" un IPR (ou même un CDE), c'est la 1ère chose que je recherche: est-il là pour l'intérêt collectif ou pour son intérêt personnel?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Ascagne Sam 6 Oct 2018 - 14:55
À Bordeaux, nous étions une poignée en 2011, puis quelques années plus tard pour la prépa agreg.
@DesolationRow : Hélas... quelle désolation. Est-ce que quelqu'un a des indications sur les effectifs au fil des décennies à l'université ? Sans doute est-ce plus simple de regarder avec les présents aux concours Capes/Agreg au fil du temps, me dis-je...

Oui, il faudrait une politique très volontariste, mais déjà pour les lettres en général et ce n'est pas gagné. C'est l'ironie d'un pays étant dans les tout premiers en termes de capital culturel et singulièrement de capital littéraire (une pensée pour Pascale Casanova) qui risque de les voir s'étioler de plus en plus.
À l'heure actuelle, en dehors de ceux qui ont déjà manifesté leur intérêt pour la défense de la filière de LC, qui regretterait sa disparition ? Paul Veyne lui-même expliquait qu'il suffirait d'un haut institut des langues anciennes ou des ENS pour héberger une poignée de traducteurs rendant accessibles les textes, et puis d'un peu de chercheurs, et c'est tout.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par RogerMartin Sam 6 Oct 2018 - 20:35
Oui, Paul Veyne a dégringolé de son piédestal ce jour-là. Enfin, s'il veut que les études latines subissent le sort de la papyrologie ou de la philologie allemande (refléchage l'an dernier du dernier poste de PR d'allemand médiéval), grand bien lui fasse, mais je préférerais qu'il la ferme.
Quant aux hystériques de la statistique et du quantitatif, ils seront ravis quand tout le monde aura un vague DUT et que nos cadres de l'industrie seront incapables d'aligner trois lignes cohérentes...
Il est loin, le temps où Deleuze enseignait à LLG et était adulé de ses élèves de prépa scientifique... On peut attendre longtemps le prochain Compagnon.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Hypermnestre Sam 6 Oct 2018 - 20:44
Paul Veyne a changé d'avis et essaie désormais de soutenir l'enseignement dans le secondaire et à la face de nos disciplines, paraît-il.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par ElleDriver Sam 6 Oct 2018 - 20:46
Oudemia a écrit:Je crois que les études d'allemand sont menacées elles aussi.


C'est effectivement malheureusement le cas, une lutte quotidienne et les Etudes germaniques subiront le même sort que les LC.

La saturation des boites mails me semble sinon un moyen d'action extrêmement pertinent dans ce cadre abi
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 2 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Nicétas Sam 6 Oct 2018 - 21:38
Il n'y a guère que dans les ENS et à la Sorbonne que ça tiendra encore un peu de temps... C'est dans ces trucs-là que j'étudie et il y a quand même du monde, beaucoup de gens sont excellents. Mais on se concentre tous un peu au même endroit...

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum