Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicétas
Niveau 9

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Nicétas Sam 06 Oct 2018, 21:38
Il n'y a guère que dans les ENS et à la Sorbonne que ça tiendra encore un peu de temps... C'est dans ces trucs-là que j'étudie et il y a quand même du monde, beaucoup de gens sont excellents. Mais on se concentre tous un peu au même endroit...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Ascagne Sam 06 Oct 2018, 21:55
@Nicétas : Et puis si la situation n'a pas changé, le latin vient en hypokhâgne et en khâgne (en fait je me pose la question en écrivant la phrase).
Encore heureux qu'il y ait des latinistes dans la capitale et que cela tienne. Mais cela rejoint ce que j'écrivais plus haut... Et je suis pour un modèle où on peut être très bon ou excellent et ne pas avoir nécessairement besoin de monter à Paris (je parle de la fac). Bref, d'avoir une filière nationale, dans le sens où elle est représentée dans les différentes facs, au moins dans les grands centres... Comme cela a été dit, il faudrait vraiment le vouloir du côté politique pour (re)constituer cela et du côté des débouchés ce n'est pas viable dans la situation actuelle (postes dans le secondaire etc.).
Plus largement, il y a énormément de bonnes raisons pour soutenir l'idée qu'il faut protéger et relancer les parcours scolaires menant aux lettres et aux sciences humaines (je pense à celles dont "l'intérêt" est moins immédiatement perceptible que l'économie ou les sciences politiques), que le doctorat est un atout, que le niveau intellectuel général de la société, au-delà du pur bachotage pour le bac par exemple, c'est essentiel, et que tout cela n'est pas étranger à la capacité de notre démocratie et de notre République de fonctionner bien voire mieux, en échappant peut-être aux menaces obscurantistes diverses qui pointent... mais je m'égare.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Lefteris Sam 06 Oct 2018, 21:58
Nicétas a écrit:Il n'y a guère que dans les ENS et à la Sorbonne que ça tiendra encore un peu de temps... C'est dans ces trucs-là que j'étudie et il y a quand même du monde, beaucoup de gens sont excellents. Mais on se concentre tous un peu au même endroit...
Les LC, même à la Sorbonne, d'après ce que j'ai vu , c'est aussi la débandade. L'amphi Champollion avec les gens assis surles marches faute de place, c'est un autre époque...

Ascagne a écrit:
Plus largement, il y a énormément de bonnes raisons pour soutenir l'idée qu'il faut protéger et relancer les parcours scolaires menant aux lettres et aux sciences humaines (je pense à celles dont "l'intérêt" est moins immédiatement perceptible que l'économie ou les sciences politiques)
Il faut tout simplement penser moins utilitariste, et admettre que les LC sont une bonne formation de l'esprit, quitte à faire autre chose. Quand j'étais dans une autre administration, où le travail était plutôt juridique, je travaillais dans une équipe ou sur sept personnes il y en avait 3 qui avaient fait des études sup de lettres, 2 LC, un LM . En proportion, plus que dans n'importe quel établissement scolaire. Et le cas n'était pas isolé, loin de là.


Dernière édition par Lefteris le Sam 06 Oct 2018, 22:04, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Mina
Niveau 10

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Mina Sam 06 Oct 2018, 22:04
Mais du coup, une idée du nombre d'étudiants en LC à la Sorbonne, qui reste encore le "temple" des études de LC? (par curiosité et pour comparer à mon époque...) Pour le reste, rien à ajouter à ce qui a déjà été écrit. C'est d'une tristesse...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Lefteris Sam 06 Oct 2018, 22:05
Mina a écrit:Mais du coup, une idée du nombre d'étudiants en LC à la Sorbonne, qui reste encore le "temple" des études de LC? (par curiosité et pour comparer à mon époque...) Pour le reste, rien à ajouter à ce qui a déjà été écrit. C'est d'une tristesse...
Quand j'avais des stagiaires MEEF il y a quatre ans , elles me disaient qu'ils (elles plutôt ) étaient une trentaine en amphi, au plus, au cours de prépa capes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par DesolationRow Sam 06 Oct 2018, 22:32
Nicétas a écrit:Il n'y a guère que dans les ENS et à la Sorbonne que ça tiendra encore un peu de temps... C'est dans ces trucs-là que j'étudie et il y a quand même du monde, beaucoup de gens sont excellents. Mais on se concentre tous un peu au même endroit...

J'ai vu, dans ces deux institutions, des étudiants latinistes (et hellénistes) incroyablement brillants. C'est absolument désolant, mais on ne peut pas leur conseiller, ou on doit même leur déconseiller, de se lancer dans un doctorat dans ces domaines.

Le nombre d'étudiants qui préparent les concours de LC chute de manière terrible ces dernières années. C'est à mon avis très inquiétant pour l'avenir de l'agrégation de LC.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par gauvain31 Sam 06 Oct 2018, 22:47
L'agrégation de LC et celle de LM risquent de fusionner. C'est inéluctable si l'hémorragie se poursuit

Malheureusement le latin, le grec... bref les Humanités n'intéressent pas le Marché (en tout cas les hautes sphère de l'EN dirigées elle-même par le ministère du Budget), qui n'y voit qu'une matière inutile. C'est à la fois une injustice et une erreur. La volonté politique pour sauvegarder les LC n'existe plus depuis un moment. Blanquer ne fait que de l'affichage
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Presse-purée Dim 07 Oct 2018, 07:47
DesolationRow a écrit:Globalement, tout ce qui est littéraire est menacé, il ne faut pas se faire d'illusions.

Oui, beaucoup de petites fientes LM se réjouissent sur les réseaux sociaux de cette situation des LC. Certaines assos professionnelles aussi. Ils ne se rendent pas compte qu'ils seront les prochains, bon an mal an. Et il ne faudra pas compter sur moi pour leur tendre la main. Plutôt crever.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Mina
Niveau 10

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Mina Dim 07 Oct 2018, 12:58
Lefteris a écrit:
Mina a écrit:Mais du coup, une idée du nombre d'étudiants en LC à la Sorbonne, qui reste encore le "temple" des études de LC? (par curiosité et pour comparer à mon époque...) Pour le reste, rien à ajouter à ce qui a déjà été écrit. C'est d'une tristesse...
Quand j'avais des stagiaires MEEF il y a quatre ans , elles me disaient qu'ils (elles plutôt ) étaient une trentaine en amphi, au plus,  au cours de prépa capes.

Ah oui en effet, ça fait bien peu... Je n'en reviens pas de cette baisse d'effectifs à la Sorbonne.
D'accord avec Presse-Purée quand je constate l'indifférence (au mieux) des collègues de LM face à la situation des LC. Certains réagissent comme si c'était bien fait pour nous.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Nicétas Dim 07 Oct 2018, 13:11
Lefteris : oui en effet, on est loin de ça. Mais malgré tout, il y a un réel vivier, avec des gens excellents. Pas assez, c'est certain. Et dans ma promo on n'est pas nombreux à vouloir enseigner dans le secondaire, même si le directeur du département des sciences de l'antiquité a bien rappelé que pour 20 normaliens il y aurait 1 poste en fac.
Et je suis bien sûr d'accord Ascagne !!!!

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par DesolationRow Dim 07 Oct 2018, 15:48
Le vivier est de moins en moins large. On a encore des latinistes brillants, évidemment, et qui n'ont rien à envier aux latinistes d'il y a vingt ou cinquante ans. Mais ils sont naturellement peu nombreux, et il y a de moins en moins de latinistes de moyen et bon niveau. Et comme les débouchés dans le supérieur n'existent quasiment plus, les éléments les plus brillants vont de moins en moins se lancer dans des études de LC. Le vivier va s'assécher par les deux bouts.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Oudemia Dim 07 Oct 2018, 16:35
Presse-purée a écrit:
DesolationRow a écrit:Globalement, tout ce qui est littéraire est menacé, il ne faut pas se faire d'illusions.

Oui, beaucoup de petites fientes LM se réjouissent sur les réseaux sociaux de cette situation des LC. Certaines assos professionnelles aussi. Ils ne se rendent pas compte qu'ils seront les prochains, bon an mal an. Et il ne faudra pas compter sur moi pour leur tendre la main. Plutôt crever.
affraid
J'ai la naïveté de trouver cela incroyable !
Mais je te crois, hélas...
J'ai envie de me faire mal:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Presse-purée Dim 07 Oct 2018, 16:36
DesolationRow a écrit:Le vivier est de moins en moins large. On a encore des latinistes brillants, évidemment, et qui n'ont rien à envier aux latinistes d'il y a vingt ou cinquante ans. Mais ils sont naturellement peu nombreux, et il y a de moins en moins de latinistes de moyen et bon niveau. Et comme les débouchés dans le supérieur n'existent quasiment plus, les éléments les plus brillants vont de moins en moins se lancer dans des études de LC. Le vivier va s'assécher par les deux bouts.

C'était le but.

Sinon, en philo et en ancienne, on commence à recruter des étrangers (des italiens ou des espagnols notamment), parce que les français qui se lancent en philo ou histoire ancienne ne font pas de latin et de grec. On passe juste pour des grosses buses.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Presse-purée Dim 07 Oct 2018, 16:40
Oudemia a écrit:
Presse-purée a écrit:
DesolationRow a écrit:Globalement, tout ce qui est littéraire est menacé, il ne faut pas se faire d'illusions.

Oui, beaucoup de petites fientes LM se réjouissent sur les réseaux sociaux de cette situation des LC. Certaines assos professionnelles aussi. Ils ne se rendent pas compte qu'ils seront les prochains, bon an mal an. Et il ne faudra pas compter sur moi pour leur tendre la main. Plutôt crever.
affraid
J'ai la naïveté de trouver cela incroyable !
Mais je te crois, hélas...
J'ai envie de me faire mal:

Un exemple parmi d'autres, le tout frais CR de l'AFEF:

le CR a écrit: (Seule l’AFEF représente les « Modernes », ce qui explique le temps passé sur les enseignements de langues, littérature et cultures de l’Antiquité, et le peu d’intérêt affiché de la majorité du groupe pour le contemporain et la littérature vivante.)

La littérature ancienne (je ne parle pas de littérature antique) est donc "morte". Soit ils ne savent pas écrire, soit ils adorent déposer de petites perles méprisantes au passage. On croirait des mecs de la Franco-Ancienne des années 50 (en inversant les rôles).

Edit: la même un peu plus loin

Le CR bis (oups, un mot latin, mes excuses) a écrit: L’idée qu’elles défendent est celle d’une littérature patrimoniale, au sens « classique » du terme, la littérature contemporaine et vivante n’ayant pas droit de cité à l’école.

Il y a les gentils (nous), qui sommes modernes, contemporains, dans notre siècle, et les méchants (les autres) qui sont des bouffons perdus dans de vieux livres merdiques.

Par ailleurs, ce CR annonce des choses intéressantes, comme faire comprendre que l'apprentissage de la langue française n'est pas terminé en 3eme...


Dernière édition par Presse-purée le Dim 07 Oct 2018, 16:50, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Lédissé Dim 07 Oct 2018, 16:49
:shock: Je pensais que les Anciens contre les Modernes, c'était dépassé...

Cette situation à l'université est à pleurer. Je nous sens en voie de disparition, dans le silence général.
Pendant ce temps, les collègues trouvent qu'on se débrouille très bien et qu'on a un lobby bien efficace, parce que Blanquer s'aplatit devant les LCA : ben oui, on récupère un peu de points au bac.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Vieille etc._  Smile
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Presse-purée Dim 07 Oct 2018, 16:58
LadyC a écrit::shock: Je pensais que les Anciens contre les Modernes (1), c'était dépassé...

Cette situation à l'université est à pleurer. Je nous sens en voie de disparition, dans le silence général.(2)
Pendant ce temps, les collègues trouvent qu'on se débrouille très bien et qu'on a un lobby bien efficace, parce que Blanquer s'aplatit devant les LCA : ben oui, on récupère un peu de points au bac.

(1) Non, c'est très actuel. Ceux-ci seront enfin apaisés lorsqu'on existera plus. Ils veulent nous écraser la gueule et nous faire payer le simple fait d'exister.

(2) Oui, mais ça en soulage certains et certaines. Ils ne comprennent pas ce que c'est l'étude des langues anciennes, ils ne savent pas en quoi cela consiste et pensent que l'histoire des textes latins s'arrête en 476.
D'ailleurs, c'est assez symbolique que ce soit les assos d'archéologues, d'historiens antiquisants et de philosophes (à un degré moindre) soient inquiets. Rien du côté des modernistes (qui attendent pour récupérer les postes) et des comparatistes, qui, même s'ils bossent sur trad (avec les problèmes que cela peut poser), ont tout de même parfois besoin d'aller voir le texte original...


Dernière édition par Presse-purée le Dim 07 Oct 2018, 17:19, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par DesolationRow Dim 07 Oct 2018, 17:04
Alors que le vrai latin, ça commence aux alentours de 380.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Ascagne Dim 07 Oct 2018, 17:06
C'est ce que me disait une collègue universitaire : encore moins d'effectifs en licence dans mon université, et un niveau pas génial, ces derniers temps. Comme d'autres, j'ai passé l'agrégation parce que c'est obligatoire pour le CV universitaire. En dépit de mon goût pour la transmission, ça se passe mal dans le secondaire public pour moi (je culpabilise en me disant qu'en partant ou en changeant de voie, cela ferait encore une personne de moins pour enseigner le latin au lycée, mais ma situation commence vraiment à devenir "sacrificielle", bref). En tout cas, je comprends tout à fait que stratégiquement, même avec du goût pour les disciplines, on veuille choisir autre chose. Pour le doctorat, j'ai préféré me tourner vers une spécialisation en littérature médiévale (qui est placée en LM) - en y incluant le latin médiéval et la nécessaire référence aux sources antiques - par peur de ne pas être assez fort par rapport à la recherche en littératures antiques "pures", mais aussi parce que c'est vraiment bouché en termes de ce poste de ce côté-là (bien entendu, il y a des raisons positives à mon choix, et les études latines au Moyen Âge et ensuite sont un terrain où il y a énormément de travail à faire), à plus forte raison du côté des non-normaliens.

Presse-purée a écrit:Sinon, en philo et en ancienne, on commence à recruter des étrangers (des italiens ou des espagnols notamment), parce que les français qui se lancent en philo ou histoire ancienne ne font pas de latin et de grec. On passe juste pour des grosses buses.
Ça, c'est sûr. Hélas.

Ah, l'opposition stricte entre la "littérature patrimoniale" et les "lettres vives".
Gros soupir.

LadyC a écrit:Cette situation à l'université est à pleurer. Je nous sens en voie de disparition, dans le silence général.
Il y a des livres, très bons par ailleurs, des actions des associations... mais elles touchent peut-être, hélas, ceux qui sont déjà convaincus (ou sont plus susceptibles de l'être) et si elles influent sur les politiques éducatives, pour le moment, cela reste à la marge. Rien ne dit d'ailleurs que le pouvoir ne finira pas par tomber dans les mains de personnes n'ayant cure du reste d'aura qui entoure les chercheurs, les associations savantes et professorales, et plus largement une vision proprement humaniste de l'éducation et de la vie intellectuelle.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par RogerMartin Dim 07 Oct 2018, 17:11
DesolationRow a écrit:Alors que le vrai latin, ça commence aux alentours de 380.
Voire 680 professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Fires of Pompeii Dim 07 Oct 2018, 20:21
DesolationRow a écrit:Alors que le vrai latin, ça commence aux alentours de 380.

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 2932675289, espèce de latiniste tardif. D'ailleurs, plus j'y pense, et plus je trouve que "latiniste tardif", c'est un oxymore. Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 558662839 :diable:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Sibylle Dim 07 Oct 2018, 23:22
Voici le texte de la pétition :
http://jesigne.fr/menace-fermeture-lettres-classiques-pau

Pour les modérateurs : faut-il créer un topic à part pour mettre plus en valeur cette pétition ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par RogerMartin Dim 07 Oct 2018, 23:26
Tu devrais amender le titre du topic, en éditant ton 1er message, et préciser "pétition p. 5".

(pétition signée !)


Dernière édition par RogerMartin le Dim 07 Oct 2018, 23:31, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par Sibylle Dim 07 Oct 2018, 23:30
Merci, l'heure tardive faisait que je ne pensais pas à éditer le titre tout simplement.
Titre que j'ai édité deux fois car il ne s'agit en l'occurrence pas de la page 5 !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par JPhMM Dim 07 Oct 2018, 23:31
Signée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par RogerMartin Dim 07 Oct 2018, 23:32
Embarassed c'est l'heure tardive pour moi aussi 5, 3... tout va bien !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau - Page 3 Empty Re: Pétition (p.3) contre menace de fermeture des Lettres Classiques. Université de Pau

par DesolationRow Dim 07 Oct 2018, 23:48
Signé, plutôt deux fois qu'une.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum