[3ème] La Tisane, Léon Bloy, problème avec la fin!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] La Tisane, Léon Bloy, problème avec la fin!

Message par LM le Ven 28 Aoû 2009 - 16:57

J'ai imprimé le texte La Tisane de Léon Bloy mais je ne comprends pas la fin scratch

Est-ce moi qui ai des soucis de compréhension en cette fin de journée?

Comment comprenez-vous le passage en gras?

"Sa mère accourut aussitôt l'embrasser.

- Comme tu rentres tard, mon cher enfant ! et comme tu es pâle ! Serais-tu malade ?
- Non, répondit-il, je ne suis pas malade, mais cette grande chaleur me fatigue et je crois que je ne pourrais pas manger. Et vous, maman, ne sentez-vous aucun malaise ? Vous êtes sortie, sans doute, pour chercher un peu de fraîcheur ? Il me semble vous avoir aperçue de loin sur le quai.
- Je suis sortie, en effet, mais tu n'as pu me voir sur le quai. J'ai été me confesser, ce que tu ne fais plus, je crois, depuis longtemps, mauvais sujet.

Jacques s'étonna de n'être pas suffoqué, de ne pas tomber à la renverse, foudroyé, comme cela se voit dans les bons romans qu'il avait lus.

C'était donc vrai, qu'elle avait été se confesser ! Il ne s'était donc pas endormi dans l'église et cette catastrophe abominable n'était pas un cauchemar, ainsi qu'il l'avait, une minute, follement conçu.

Il ne tomba pas, mais il devint beaucoup plus pâle et sa mère en fut effrayée.
- Qu'as-tu donc, mon petit Jacques ? lui dit-elle. Tu souffres, tu caches quelque chose à ta mère. Tu devrais avoir plus de confiance en elle qui n'aime que toi et qui n'a que toi... Comme tu me regardes ! mon cher trésor... Mais qu'est-ce que tu as donc ? Tu me fais peur !...

Elle le prit amoureusement dans ses bras.

- Écoute-moi bien, grand enfant. Je ne suis pas une curieuse, tu le sais, et je ne veux pas être ton juge. Ne me dis rien, si tu ne veux rien me dire, mais laisse-toi soigner. Tu vas te mettre au lit tout de suite. Pendant ce temps, je te préparerai un bon petit repas très léger que je t'apporterai moi-même, n'est-ce pas ? et si tu as de la fièvre cette nuit, je te ferai de la TISANE...

Jacques, cette fois, roula par terre.

- Enfin ! soupira-t-elle, un peu lasse, en étendant la main vers une sonnette.

Jacques avait un anévrisme au dernier période et sa mère avait un amant qui ne voulait pas être beau-père. Ce drame simple s'est accompli, il y a trois ans, dans le voisinage de Saint-Germain-des-Prés. La maison qui en fut le théâtre appartient à un entrepreneur de démolitions."

LM
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] La Tisane, Léon Bloy, problème avec la fin!

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 17:07

anévrisme au dernier stade a entraîné la mort de Jacques, ce qui soulage la mère, coupable, puisque son amant n'accepte pas d'avoir un beau fils.

"Enfin" : exprime le soulagement, et laisse entendre que la tisane offerte était empoisonnée.

Il y a une ellipse (marquée "matériellement" par le saut de ligne) entre le mot "tisane" et "Jacques roula..." ! L'acte criminel est tu ! (tué, pour mieux jouer avec le lecteur)

21
Niveau 6

Message par LM le Ven 28 Aoû 2009 - 17:16

Merci! c'est ce que j'avais compris mais j'ai un problème particulier avec "Jacques avait un anévrisme au dernier période". Je ne comprenais pas très bien...

LM
Grand Maître

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 17:19

période ici n'est pas un nom féminin mais masculin . Au dernier période = au plus haut degré, à son maximum, à son paroxysme.

21
Niveau 6

Message par syrinxx le Ven 28 Aoû 2009 - 17:20

ah alors moi je n'avais pas compris ça, mais je l'ai lu un peu vite. Je pensais que la tisane qu'elle lui avait fait boire auparavant (la veille ou qq jours plutôt) avait enfin un effet sur Julien et que le mot "Tisane" prononcé par sa mère l'achevait (qu'il mourait en fait d'une crise cardiaque) mais je crois que j'ai extrapolé!!! Je n'avais pas vu l'ellipse. Mais alors que signifie "cette fois" ?

syrinxx
Niveau 9

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 17:24

Je crois que le "cette fois" renvoie à un paragraphe précédent où Jacques (pas Julien) "fut surpris de ne pas tomber à la renverse..."

21
Niveau 6

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 17:25

@LM a écrit:J'ai imprimé le texte La Tisane de Léon Bloy mais je ne comprends pas la fin scratch

Est-ce moi qui ai des soucis de compréhension en cette fin de journée?

Comment comprenez-vous le passage en gras?

"Sa mère accourut aussitôt l'embrasser.

- Comme tu rentres tard, mon cher enfant ! et comme tu es pâle ! Serais-tu malade ?
- Non, répondit-il, je ne suis pas malade, mais cette grande chaleur me fatigue et je crois que je ne pourrais pas manger. Et vous, maman, ne sentez-vous aucun malaise ? Vous êtes sortie, sans doute, pour chercher un peu de fraîcheur ? Il me semble vous avoir aperçue de loin sur le quai.
- Je suis sortie, en effet, mais tu n'as pu me voir sur le quai. J'ai été me confesser, ce que tu ne fais plus, je crois, depuis longtemps, mauvais sujet.

Jacques s'étonna de n'être pas suffoqué, de ne pas tomber à la renverse, foudroyé, comme cela se voit dans les bons romans qu'il avait lus.

C'était donc vrai, qu'elle avait été se confesser ! Il ne s'était donc pas endormi dans l'église et cette catastrophe abominable n'était pas un cauchemar, ainsi qu'il l'avait, une minute, follement conçu.

Il ne tomba pas, mais il devint beaucoup plus pâle et sa mère en fut effrayée.
- Qu'as-tu donc, mon petit Jacques ? lui dit-elle. Tu souffres, tu caches quelque chose à ta mère. Tu devrais avoir plus de confiance en elle qui n'aime que toi et qui n'a que toi... Comme tu me regardes ! mon cher trésor... Mais qu'est-ce que tu as donc ? Tu me fais peur !...

Elle le prit amoureusement dans ses bras.

- Écoute-moi bien, grand enfant. Je ne suis pas une curieuse, tu le sais, et je ne veux pas être ton juge. Ne me dis rien, si tu ne veux rien me dire, mais laisse-toi soigner. Tu vas te mettre au lit tout de suite. Pendant ce temps, je te préparerai un bon petit repas très léger que je t'apporterai moi-même, n'est-ce pas ? et si tu as de la fièvre cette nuit, je te ferai de la TISANE...

Jacques, cette fois, roula par terre.

- Enfin ! soupira-t-elle, un peu lasse, en étendant la main vers une sonnette.

Jacques avait un anévrisme au dernier période et sa mère avait un amant qui ne voulait pas être beau-père. Ce drame simple s'est accompli, il y a trois ans, dans le voisinage de Saint-Germain-des-Prés. La maison qui en fut le théâtre appartient à un entrepreneur de démolitions."

21
Niveau 6

Message par syrinxx le Ven 28 Aoû 2009 - 17:27

mais alors si ça signifie au plus haut degré ça signifie que c'est le choc émotionnel qui provoque sa mort. ça veut bien dire que c'est le mot tisane qui le tue et non pas la tisane elle même. et même, si ça se trouve ce n'était pas lui la victime de la tisane empoisonnée. Qu'en pensez-vous?

syrinxx
Niveau 9

Message par syrinxx le Ven 28 Aoû 2009 - 17:28

@21 a écrit:Je crois que le "cette fois" renvoie à un paragraphe précédent où Jacques (pas Julien) "fut surpris de ne pas tomber à la renverse..."
ok

syrinxx
Niveau 9

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 17:32

Anévrisme = tumeur, poche, qui se forme sur le trajet d'une artère par la dilatation des membranes. Anévrisme au plus haut degré entraîne selon moi (à vérifier) une rupture d'anévrisme par exemple qui provoque la mort de la personne.

Docteur House, en plus d'être mon fantasme absolu, j'ai besoin de vos éclairages !!! Non, pas de docteur H en vue. OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH No

21
Niveau 6

Message par LM le Ven 28 Aoû 2009 - 18:24

Merci à vous pour toutes ces idées! Alors moi j'ai compris que la mère a l'intention (pour son amant) de donner une tisane à son fils sous prétexte qu'il est malade et ainsi l'empoisonner. Mais finalement, Jacques ayant un anévrisme qui "explose", meurt directement sans poison. L'intention de la mère est bien là quand même!

LM
Grand Maître

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 18:38

Moi j'ai compris que la mère a tué deux fois :
- d'abord le père. Le fils vit seul avec sa mère, père tué à Champigny... Voir début du texte.
- ensuite le fils.

Par deux fois elle e employé la même arme : une tisane, d'où le titre ! Article défini est d'ailleurs à mon avis un indice. La tisane, celle que prépare Madame !
Quels sont vos avis ?

21
Niveau 6

Message par LM le Ven 28 Aoû 2009 - 18:43

Oui d'accord avec l'article défini "la" qui montre que c'est bien LA tisane mortelle préparée par la mère.
1. Le père au début: moi aussi, je soupçonne la mère mais on dit qu'il est criblé de balles de part en part....
2. Jacques oui d'accord pour la tisane aussi

Mais pour le père je ne suis pas sûre.
En fait plus je la relis, plus je trouve que cette nouvelle laisse planer le doute et offre plusieurs pistes...

LM
Grand Maître

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 18:48

@LM a écrit:Oui d'accord avec l'article défini "la" qui montre que c'est bien LA tisane mortelle préparée par la mère.
1. Le père au début: moi aussi, je soupçonne la mère mais on dit qu'il est criblé de balles de part en part....
2. Jacques oui d'accord pour la tisane aussi

Mais pour le père je ne suis pas sûre.
En fait plus je la relis, plus je trouve que cette nouvelle laisse planer le doute et offre plusieurs pistes...

Exact, autant pour moi ! Alors elle a tué qqn d'autre dont l'identité reste cachée (son père, un amant...un autre enfant...) ce qui constitue une autre stratégie de la part de l'auteur. Tout est question d'un subtil dosage entre informations données et secrets maintenus.

21
Niveau 6

Message par syrinxx le Ven 28 Aoû 2009 - 19:04

En fait plus je la relis, plus je trouve que cette nouvelle laisse planer le doute et offre plusieurs pistes.
oui je suis d'accord !
d'ailleurs je viens de remarquer plus haut cette phrase marquant la fragilité nerveuse et émotionnelle de Jacques : "Il tenait même de ce régime une sensibilité inquiète et des nerfs singulièrement vibrants qui l'exposaient à de ridicules douleurs, - peut-être aussi à de véritables dangers"

syrinxx
Niveau 9

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 19:08

Depuis la mort de son mari tué à Champigny et dont le jeune homme se souvenait à peine, elle n'avait cessé de porter le deuil, s'occupant exclusivement de l'éducation de son fils qu'elle ne quittait pas un seul jour. Elle n'avait jamais voulu l'envoyer aux écoles, redoutant pour lui les contacts, s'était chargée complètement de son instruction, lui avait bâti son âme avec des morceaux de la sienne. Il tenait même de ce régime une sensibilité inquiète et des nerfs singulièrement vibrants qui l'exposaient à de ridicules douleurs, (peut-être aussi à de véritables dangers). On a là l'annonce de la chute. Cette mère a commis son crime à petit feu !

21
Niveau 6

Message par syrinxx le Ven 28 Aoû 2009 - 19:12

on a eu la même révélation en même temps!!!! Very Happy

syrinxx
Niveau 9

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 19:14

@syrinxx a écrit:on a eu la même révélation en même temps!!!! Very Happy

Quand les grands esprits se rencontrent !! topela Ben oui, j'en suis à me faire des compliments puisque Dr House n'est pas venu à mon rendez-vous ! Snif...mais chut, ne dites rien à mon mari ! C'est lui qui me prépare ma petite tisane, le soir !

21
Niveau 6

Message par syrinxx le Ven 28 Aoû 2009 - 19:23

Snif...mais chut, ne dites rien à mon mari ! C'est lui qui me prépare ma petite tisane, le soir !
Wink

syrinxx
Niveau 9

Message par Lonie le Lun 14 Sep 2009 - 17:14

Bonjour,
Je suis en train de travailler ce texte ... et je me posais quelques questions sur la dernière phrase :

"Ce drame simple s'est accompli, il y a trois ans, dans le voisinage de Saint-Germain-des-Près. La maison qui en fut le théâtre appartient à un entrepreneur de démolitions."

- Quel est l'intérêt de ce changement de narrateur (récit à P3) ?
- les termes "drame simple", "st germain des près"... ont-ils pour fonction d'ancrer l'histoire dans un cadre réaliste ?
- Quel est l'intérêt de mentionner le fait que la maison appartienne à un "entrepreneur de démolitions" ? Est-il d'ailleurs le fameux amant de la mère de Jacques ? Si on ne fait pas mention d'elle, serait-elle morte aussi ?

Dites-moi si j'extrapole complètement le texte !
Merci

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Lonie le Mar 15 Sep 2009 - 14:21

Personne ????
C'est si bête ce que je dis...

Merci d'éclaire ma pauvre lanterne !

J'ai fait lire la nouvelle ce matin : gros succès... Ils ont été bluffé (beaucoup n'avait pas compris que le personnage de Jacques était mort ni comment).

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Sylvia le Mar 15 Sep 2009 - 16:19

@Lonie a écrit:Personne ????
C'est si bête ce que je dis...

Merci d'éclaire ma pauvre lanterne !

J'ai fait lire la nouvelle ce matin : gros succès... Ils ont été bluffé (beaucoup n'avait pas compris que le personnage de Jacques était mort ni comment).

Pas du tout! Je n'ai malheureusement jamais travaillé cette nouvelle. Ce que tu dis me semble cohérent. Tu peux peut-être voir sur ce lien: http://users.skynet.be/litterature/policier/propedrealisme.htm

Sylvia
Niveau 9

Message par Lonie le Mar 15 Sep 2009 - 19:50

Merci Sylvia pour ta réponse.
D'autres avis pour ceux qui connaissent la nouvelle ?

Lonie
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut