Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Grand sage

Re: Refuser un élève au sein de son club

par egomet le Dim 7 Oct 2018 - 12:15
@Rendash a écrit:
@Ajupouet a écrit:Les menaces ont-elles été une « erreur de jeunesse » le gamin étant maintenant assagi ?
Y a-t-il eu cette petite tradition qui permet effectivement de tourner la page plus sereinement : des excuses, sincères ?

Sincères ou pas - je ne vois pas bien comment le déterminer, d'ailleurs -, recevoir des excuses ne suffit pas nécessairement à tourner la page : on n'est pas obligé de les accepter, ces excuses.

C'est la suite qui permettra de dire si les excuses sont sincères. Il est évident que les accepter comporte un risque, comme n'importe quelle décision de faire confiance à quelqu'un. Mais parfois, ça en vaut la peine. Par exemple, pour apaiser la relation que l'on a avec des gens que l'on voit tous les jours, ou pour donner à un enfant une opportunité de se corriger et de grandir. Deux ans me paraissent un délai raisonnable pour accorder une seconde chance. Ca marche ou ça ne marche pas, mais on peut essayer.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'on risque à accepter un gamin dans un club? S'il se comporte mal, il sera toujours temps de le virer. On aura perdu une séance ou deux et voilà. Mais si on l'accepte et que ça marche, ça peut vraiment faire du bien à tout le monde.
Il ne s'agit pas de détourner les yeux sur de mauvais comportements ou de forcer les gens à s'aimer. Faire une faveur de ce genre, c'est aussi l'occasion de rappeler les règles.
avatar
Rendash
Bon génie

Re: Refuser un élève au sein de son club

par Rendash le Dim 7 Oct 2018 - 12:23
@egomet a écrit:C'est la suite qui permettra de dire si les excuses sont sincères. Il est évident que les accepter comporte un risque, comme n'importe quelle décision de faire confiance à quelqu'un. Mais parfois, ça en vaut la peine. Par exemple, pour apaiser la relation que l'on a avec des gens que l'on voit tous les jours, ou pour donner à un enfant une opportunité de se corriger et de grandir. Deux ans me paraissent un délai raisonnable pour accorder une seconde chance. Ca marche ou ça ne marche pas, mais on peut essayer.

J'entends bien, mais la deuxième chance, l'élève l'a déjà eue quant à l'institution (et a apparemment su en bénéficier, puisqu'il se tient à carreaux depuis, ai-je cru lire). Pour autant, ça ne veut pas dire que BlackOwl doit nécessairement accepter d'éventuelles excuses ou tourner la page. Je sais bien qu'il existe cette espèce d'hypocrisie sociale qui consiste à considérer que des excuses doivent forcément être acceptées et un enfant nécessairement pardonné, mais on n'est pas obligé de s'y plier hors obligations professionnelles. Comme on peut le faire en toute bonne foi, donc sans hypocrisie, certes Rolling Eyes Peut-être que ça en vaut la peine, peut-être que pas, et peut-être surtout qu'on peut ne pas avoir envie de se poser la question. On n'est pas dans l'éducatif, là, on est dans le personnel, donc dans un tout autre domaine. BlackOwl se comporte en professionnel de l'éducation dans le cadre de ses cours, fort bien ; mais le club relève d'autre chose, assuré sur son temps libre, hors parcours éducatif.


_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Manu7
Niveau 7

Re: Refuser un élève au sein de son club

par Manu7 le Dim 7 Oct 2018 - 12:24
Je ne comprends pas pourquoi on voudrait connaître les détails de cette histoire pour avoir un avis plus objectif. Il faut prendre en compte le malaise du prof dans cette situation, il n'a pas envie de prendre dans son club un élève qui l'a menacé de mort lui et sa famille, c'est assez simple à comprendre, non ? C'est humain.
Oui l'enfant peut avoir oublié et grandi mais le prof lui s'en souvient encore...
Au passage, dans mon collège un tel acte aurait engendré une exclusion automatique.

avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: Refuser un élève au sein de son club

par Caspar le Dim 7 Oct 2018 - 13:42
@Manu7 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on voudrait connaître les détails de cette histoire pour avoir un avis plus objectif. Il faut prendre en compte le malaise du prof dans cette situation, il n'a pas envie de prendre dans son club un élève qui l'a menacé de mort lui et sa famille, c'est assez simple à comprendre, non ? C'est humain.
Oui l'enfant peut avoir oublié et grandi mais le prof lui s'en souvient encore...
Au passage, dans mon collège un tel acte aurait engendré une exclusion automatique.


+ 1
avatar
egomet
Grand sage

Re: Refuser un élève au sein de son club

par egomet le Dim 7 Oct 2018 - 15:39
De toute façon, je crois qu'on a à peu près balayé les données du problème, au moins sur le plan théorique.

Maintenant la décision appartient à BlackOwl, en fonction des circonstances, de l'enfant et de son propre caractère.

_________________
Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
skindiver
Érudit

Re: Refuser un élève au sein de son club

par skindiver le Dim 7 Oct 2018 - 17:33
Si j'étais à ta place, j'arrêterais le club sans aucune hésitation. On est pas là pour se faire menacer!
Le gamin à fait une grosse bétise, il faut qu'il se rende compte de la gravité de son geste et que ce genre de choses n'est pas pris à la légère (bien que lorsqu'il était en 6ième ca avait été pris à la légère).
Sa mère ne l'aide pas non plus....
Contenu sponsorisé

Re: Refuser un élève au sein de son club

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum