Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
spicegirl85
spicegirl85
Niveau 1

CAPES EXTERNE d'ANGLAIS EN CANDIDAT LIBRE - ÉPREUVE DE COMPOSITION Empty CAPES EXTERNE d'ANGLAIS EN CANDIDAT LIBRE - ÉPREUVE DE COMPOSITION

par spicegirl85 le Ven 5 Oct 2018 - 9:20
Bonjour,

Je passe le capes externe d'anglais en candidat libre.
SVP quels conseils pourriez-vous me donner pour l'épreuve de la composition dont voici le programme:

Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)
Deux notions (programmes de collège et de lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année.
Notions des programmes de collège et de lycée : - L’idée de progrès ( nouveau)
- Mémoire : héritages et ruptures
Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :
- L’écrivain dans son siècle
- La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié ( nouveau)

Je ne sais pas comment travailler cette épreuve...
Je n'arrive pas à comprendre comment la travailler et sur quelles œuvres m'appuyer.

Je vous remercie beaucoup, je suis un peu perdue...

Bien cordialement
Danska
Danska
Modérateur

CAPES EXTERNE d'ANGLAIS EN CANDIDAT LIBRE - ÉPREUVE DE COMPOSITION Empty Re: CAPES EXTERNE d'ANGLAIS EN CANDIDAT LIBRE - ÉPREUVE DE COMPOSITION

par Danska le Ven 5 Oct 2018 - 9:32
Peux-tu commencer par éditer ton titre afin de le réécrire en minuscules, et non en majuscules ? Merci d'avance.
Caspar
Caspar
Bon génie

CAPES EXTERNE d'ANGLAIS EN CANDIDAT LIBRE - ÉPREUVE DE COMPOSITION Empty Re: CAPES EXTERNE d'ANGLAIS EN CANDIDAT LIBRE - ÉPREUVE DE COMPOSITION

par Caspar le Ven 5 Oct 2018 - 9:46
Il faut absolument que tu lises les rapports de jury des dernières années où tu trouveras des conseils et des bibliographies.

Pour les notions, consulte des manuels de collège et lycée.

Pour les thématiques de LELE; il existe aussi des manuels qui peuvent servir de mini-anthologies des littératures de langue anglaise: Password Literature (le plus proche des programmes), Enjoy Literature (un peu plus ancien mais utile aussi) et Discovering Literature (pas conforme aux programmes mais inclut une chronologie des littératures de langue anglaise). Attention, il s'agit de manuels destinés à des lycéens, mais ils peuvent constituer une base de départ. Tu devras compter sur ta culture générale, les deux thématiques au programme peuvent concerner un grand nombre d'oeuvres littéraires. Pour l'écrivain dans son siècle: Blake, Dickens, Swift, Orwell etc Pour la rencontre avec l'autre, n'en parlons même pas...

Quel est ton parcours ? As-tu déjà rédigé des dissertations ? Il faut s'entraîner à cet exercice avant le concours bien sûr).

Achète et apprends par coeur (ou presque): A Cultural Guide de Françoise Grellet chez Nathan (elle a aussi écrit Discovering Literature, d'ailleurs je ne sais pas si cette dame a le temps de dormir de temps en temps). Du même auteur: A Literary Guide.

Ne pas oublier la civilisation évidemment. Aux éditions Hachette, tu trouveras des ouvrages très utiles comme Les grandes dates de l'Histoire américaine de Pierre Lagayette par exemple.
Slinky
Slinky
Niveau 10

par Slinky le Ven 5 Oct 2018 - 11:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Achète et apprends par coeur (ou presque): A Cultural Guide de Françoise Grellet chez Nathan (elle a aussi écrit Discovering Literature, d'ailleurs je ne sais pas si cette dame a le temps de dormir de temps en temps). Du même auteur: A Literary Guide.

Tous ses ouvrages sont incroyables. Cette femme est l'auteure de la Bible version LLCE cheers

Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant