5° Yvain, Perceval ou Lancelot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5° Yvain, Perceval ou Lancelot ?

Message par 21 le 28/8/2009, 17:03

Tout est dans le titre ! Lorsque je lis vos messages ou regarde les séq de la BDD, je constate que la plupart d'entre vous étudie davantage Yvain en 5°. Y a t-il une (des) raison(s) à cela ? Quels sont vos arguments ?

J'envisageais d'étudier Lancelot cette année. Mais je doute quant à ce choix. Des idées ?

21
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5° Yvain, Perceval ou Lancelot ?

Message par arria le 28/8/2009, 17:08

j'ai lu la version abrégée de Lancelot des classiques Hatier et elle est vraiment pas terrible
j'avais fait Yvain une année mais les élèves n'avaient pas vraiment accroché (j'avais choisi l'edition de l'ecole des loisirs et comme elle n'a aucune note ça avait été difficile)
je crois que je vais tester Perceval cette fois-ci

arria
Habitué du forum

Message par bea33 le 28/8/2009, 17:11

Je fais Yvain par larges extraits du manuel Hatier 5ème. Il y a tous les aspects du roman de chevalerie et en général ça marche plutôt bien.

bea33
Niveau 6

Message par babette le 28/8/2009, 17:19

Je fais Perceval et cela fonctionne très bien. Les élèves accrochent devant ce personnage naif, ignorant au début qui devient peu à peu un vaillant chevalier. Mais bon après trois ans à faire cette oeuvre, je crois qu'il est temps pour moi d'en changer à regret mais on ne peut pas toujours faire le même chose.

babette
Expert

Message par 21 le 28/8/2009, 17:22

@babette a écrit:Je fais Perceval et cela fonctionne très bien. Les élèves accrochent devant ce personnage naif, ignorant au début qui devient peu à peu un vaillant chevalier. Mais bon après trois ans à faire cette oeuvre, je crois qu'il est temps pour moi d'en changer à regret mais on ne peut pas toujours faire le même chose.

Merci pour vos réponses.

Sinon Babette, j'ai d'autres questions :
1- Sur quelle édition travailles-tu ?
2- Quelle autre oeuvre comptes-tu faire ?

Certains ont-ils étudié Lancelot ? Quelles réactions de la part des élèves ?

21
Niveau 6

Message par Lula qui n'est plus là le 28/8/2009, 17:27

Comme bea33, j'alterne Yvain à cause du manuel (et un faible personnel pour sa quête, et pour le lion !) et Perceval, très intéressant pour l'éducation du jeune chevalier, l'apprentissage des armes, l'adoubement, les premiers combats... et, bien sûr, la quête du Graal. Nous avons en série l'adaptation chez Castor poche, Flammarion. Mais je ferais tout aussi bien Lancelot, si nous l'avions en série.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par snipou le 28/8/2009, 17:29

Moi aussi j'ai le manuel hatier éd. 2006. Pas d'Yvain mais une séquence sur Tristan et Yseut. Par contre, mon collège possède la série d'Yvain en bibliocollège, du coup j'hésite.
De façon plus générale, combien de séqu sur le Moyen Age faites-vous? Moi je serais tentée d'en faire trois mais c'est trop non?

1) Récits pour rire et se moquer : fabliaux et Roman de Renart (thématique la FAIM )
2) L'idéal chevaleresque avec dossier sur le MA (codes vêtements devoirs....) extraits de Chrétien de Troyes
3) OI Tristan et Yseult

Merci de me donner votre avis....

snipou
Niveau 1

Message par babette le 28/8/2009, 17:29

Pour perceval j'ai testé deux éditions en classe: avec les classes d'un niveau correct ou bon: Garnier flammarion etonnants classiques avec les classes faibles: la version livre de poche jeunesse d'Anne Marie Colin: la tradution est assez bien, il faudra juste expliquer aux élèves que le texte de Chretien de Troyes s'arrete au chapitre "Perceval et l'ermite" Anne marie Cadot Colin a choisi de poursuivre le roman pour le terminer les derniers chapitres ne sont donc pas inspirés par Chrétien de Troyes. Pour l'oeuvre que je compte faire, je vais décider avec mes collègues, j'aurai un petit penchant pour Lancelot mais il faut que j'aille feuilleter les éditions dans une librairie pour voir ce qui convient.

babette
Expert

Message par 21 le 28/8/2009, 17:39

@snipou a écrit:Moi aussi j'ai le manuel hatier éd. 2006. Pas d'Yvain mais une séquence sur Tristan et Yseut. Par contre, mon collège possède la série d'Yvain en bibliocollège, du coup j'hésite.
De façon plus générale, combien de séqu sur le Moyen Age faites-vous? Moi je serais tentée d'en faire trois mais c'est trop non?

1) Récits pour rire et se moquer : fabliaux et Roman de Renart (thématique la FAIM )
2) L'idéal chevaleresque avec dossier sur le MA (codes vêtements devoirs....) extraits de Chrétien de Troyes
3) OI Tristan et Yseult

Merci de me donner votre avis....

Quatre pour moi :
- Voyage au Moyen Age : GT qui reprend les connaissances de base : chanson de geste/ roman, équipement du chevalier, étude d'un combat, merveilleux médiéval... Litt étudiée en classe, et vie quotidienne étudiée en exposé en complémentarité avec l'hist.
- Une OI : Lancelot ? (à définir) avec la notion d'amour courtois
- La Farce du cuvier [en maîtrise à Toulouse (coucou Poups) j'ai fait un mémoire sur les farces médiévales, alors je tiens à cette séq !)
- Renart (si je constate que cela fait trop, je transformerai ma dernière séq par rire avec Rabelais et un GT)

21
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut