Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SUSSHI
Niveau 4

[seconde] paragraphe argumenté ?

par SUSSHI le Ven 5 Oct 2018 - 23:49
Bonjour,

Je me permets une petite intrusion pour vous demander de "traduire" à une vieille instit ce qu'attend un professeur de français quand il demande un paragraphe argumenté sur un texte à un élève de seconde Embarassed

Je ne me souviens de mes années lycées que la dissert et le commentaire composé ...

Type de consigne (j'invente) après la lecture d'un texte : " Vous expliquerez dans un paragraphe argumenté en quoi Machin est un héros romantique" .

Il ne s'agit pas seulement de rédiger '"un" paragraphe n'est ce pas ?!
On part bien sur intro/dvt/conclusion ?
Et un développement avec 2/3 arguments ?

ça doit donner quoi en terme de longueur ? une vingtaine de lignes ?


Vous auriez un paragraphe argumenté sous la main - sur n'importe quel sujet du moment qu'il se rattache à un texte- ? (que je vois concrètement comment cela se rédige ? )

Merci





avatar
Sei
Monarque

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par Sei le Sam 6 Oct 2018 - 7:49
Si l'enseignant a demandé un paragraphe, c'est qu'il ne faut rédiger qu'un paragraphe (un morceau du long développement que tu indiques), c'est-à-dire une unité de sens organisée autour d'un argument, d'un exemple venant prouver cet argument, et de l'analyse de cet exemple.

Ex :

Tout dans l'attitude de Frédéric renvoie au héros romantique. En effet, on observe qu'il a "les cheveux longs", qu'il tient "un album" dans sa main, et qu'il se perd dans la contemplation du paysage. Flaubert semble ainsi peindre un jeune homme répondant à tous les clichés de l'époque.

Là, j'ai fait très court, cela doit être développé en montrant comment les exemples cités sont des clichés romantiques, mais tu as les étapes.

avatar
Tivinou
Niveau 8

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par Tivinou le Sam 6 Oct 2018 - 8:19
Je dirais comme Sei... un paragraphe développe un seul argument. Quand je demande davantage aux élèves je leur demande une réponse argumentée / une synthèse sur le cours, et je leur précise que j'attends intro, développement et conclusion.

Un paragraphe développé:
- formule l'argument, et éventuellement l'explique;
- illustre cet argument avec des citations précises entre guillemets, commentées (si possible avec les procédés étudiés en classe);
- fait un rapide bilan pour clore le paragraphe du type, "Cela permet ainsi à X de suggérer..." (voir le paragraphe de Sei ci-dessus.)
Bon courage.
avatar
Ruthven
Monarque

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par Ruthven le Sam 6 Oct 2018 - 9:35
Vous êtes sûrs ?

Parce qu'ici :
http://www.clg-vilar-herblay.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Methode_du_paragraphe_argumente.pdf
et là (malgré ce qui est annoncé au début de page) :
http://www.clg-franklin-epone.ac-versailles.fr/spip.php?article100
dans le paragraphe argumenté, il est dit qu'il y a plusieurs paragraphes (mais pourquoi alors cela s'appelle-t-il "paragraphe argumenté", mystère !).
avatar
Sophie38
Habitué du forum

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par Sophie38 le Sam 6 Oct 2018 - 9:49
En HG, c'est comme cela que se nommait la rédaction en 3è au Brevet avant qu'elle ne devienne "texte long" et maintenant "texte construit et développé". Quand elle se nommait "paragraphe argumenté", on attendait intro + développement en 2 ou 3 parties + conclusion.
avatar
ysabel
Devin

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par ysabel le Sam 6 Oct 2018 - 10:36
@Sei a écrit:Si l'enseignant a demandé un paragraphe, c'est qu'il ne faut rédiger qu'un paragraphe (un morceau du long développement que tu indiques), c'est-à-dire une unité de sens organisée autour d'un argument, d'un exemple venant prouver cet argument, et de l'analyse de cet exemple.

Ex :

Tout dans l'attitude de Frédéric renvoie au héros romantique. En effet, on observe qu'il a "les cheveux longs", qu'il tient "un album" dans sa main, et qu'il se perd dans la contemplation du paysage. Flaubert semble ainsi peindre un jeune homme répondant à tous les clichés de l'époque.

Là, j'ai fait très court, cela doit être développé en montrant comment les exemples cités sont des clichés romantiques, mais tu as les étapes.


@Tivinou a écrit:Je dirais comme Sei... un paragraphe développe un seul argument. Quand je demande davantage aux élèves je leur demande une réponse argumentée / une synthèse sur le cours, et je leur précise que j'attends intro, développement et conclusion.

Un paragraphe développé:
- formule l'argument, et éventuellement l'explique;
- illustre cet argument avec des citations précises entre guillemets, commentées (si possible avec les procédés étudiés en classe);
- fait un rapide bilan pour clore le paragraphe du type, "Cela permet ainsi à X de suggérer..." (voir le paragraphe de Sei ci-dessus.)
Bon courage.

Voilà ! On apprend déjà à faire un paragraphe avant d'aller plus loin et de faire un devoir complet avec intro, développement et conclusion.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Isis39
Bon génie

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par Isis39 le Sam 6 Oct 2018 - 10:40
@Sophie38 a écrit:En HG, c'est comme cela que se nommait la rédaction en 3è au Brevet avant qu'elle ne devienne "texte long" et maintenant "texte construit et développé". Quand elle se nommait "paragraphe argumenté", on attendait intro + développement en 2 ou 3 parties + conclusion.

Ce n'est pas un développement construit maintenant ?
C'est pénible ces changements de noms...
avatar
nitescence
Érudit

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par nitescence le Sam 6 Oct 2018 - 10:57
@ysabel a écrit:
@Sei a écrit:Si l'enseignant a demandé un paragraphe, c'est qu'il ne faut rédiger qu'un paragraphe (un morceau du long développement que tu indiques), c'est-à-dire une unité de sens organisée autour d'un argument, d'un exemple venant prouver cet argument, et de l'analyse de cet exemple.

Ex :

Tout dans l'attitude de Frédéric renvoie au héros romantique. En effet, on observe qu'il a "les cheveux longs", qu'il tient "un album" dans sa main, et qu'il se perd dans la contemplation du paysage. Flaubert semble ainsi peindre un jeune homme répondant à tous les clichés de l'époque.

Là, j'ai fait très court, cela doit être développé en montrant comment les exemples cités sont des clichés romantiques, mais tu as les étapes.


@Tivinou a écrit:Je dirais comme Sei... un paragraphe développe un seul argument. Quand je demande davantage aux élèves je leur demande une réponse argumentée / une synthèse sur le cours, et je leur précise que j'attends intro, développement et conclusion.

Un paragraphe développé:
- formule l'argument, et éventuellement l'explique;
- illustre cet argument avec des citations précises entre guillemets, commentées (si possible avec les procédés étudiés en classe);
- fait un rapide bilan pour clore le paragraphe du type, "Cela permet ainsi à X de suggérer..." (voir le paragraphe de Sei ci-dessus.)
Bon courage.

Voilà ! On apprend déjà à faire un paragraphe avant d'aller plus loin et de faire un devoir complet avec intro, développement et conclusion.

+ 1

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Cath
Bon génie

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par Cath le Sam 6 Oct 2018 - 17:23
Il a fallu se battre contre cette dénomination avec les élèves qui arrivaient en 2de... J'ai soupiré de soulagement quand cette appellation erronée a été supprimée.
avatar
Dadoo33
Expert spécialisé

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par Dadoo33 le Sam 6 Oct 2018 - 17:27
@Isis39 a écrit:
@Sophie38 a écrit:En HG, c'est comme cela que se nommait la rédaction en 3è au Brevet avant qu'elle ne devienne "texte long" et maintenant "texte construit et développé". Quand elle se nommait "paragraphe argumenté", on attendait intro + développement en 2 ou 3 parties + conclusion.

Ce n'est pas un développement construit maintenant ?
C'est pénible ces changements de noms...


Si
Contenu sponsorisé

Re: [seconde] paragraphe argumenté ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum