manuel "a mots ouverts 4è": sceptique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

manuel "a mots ouverts 4è": sceptique?

Message par cannelle59 le Sam 30 Aoû 2008 - 13:34

C'est le manuel sur lequel je vais devoir m'appuyer cette anne et en fait, je suis plutot sceptique, pas de sequence proposee concernant l'explicatif, par contre une sequence complete sur le dialogue (est-ce necessaire, ne vaut-il pas mieux traiter cela au cours d'autres sequences?) et une autre sur l'ecrit (travaux sur les brouillons de l'education sentimentale et une problematique "pourquoi ecrire?"). Je ne suis pas vraiment convaincue, ai-je raison ou suis-je completement " a cote de la plaque"?

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: manuel "a mots ouverts 4è": sceptique?

Message par nymphette le Sam 30 Aoû 2008 - 15:27

L'explicatif va disparaître dans les nouveaux programmes, alors....
Le manuel est là pour t'apporter de l'aide. Moi j'aime bien "A mots ouverts" notamment pour la séquence sur le fantastique et les monstres. Après tu composes. Ton CDI va être rempli de manuels sur lesquels tu pourras aussi t'appuyer. De plus, l'explicatif peut être croisé ac d'autres objets d'études comme la critique sociale ou encore la presse. Car tenter une séquence sur l'explicatif pour l'explicatif n'a pas trop d'intérêt et va vite ennuyer les élèves!

nymphette
Niveau 1

Message par cannelle59 le Sam 30 Aoû 2008 - 23:12

par contre, oui j'aime beaucoup la sequence sur les monstres et m'en suis fortement inspiree

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par latiteso le Dim 31 Aoû 2008 - 9:59

@cannelle59 a écrit:C'est le manuel sur lequel je vais devoir m'appuyer cette anne et en fait, je suis plutot sceptique, pas de sequence proposee concernant l'explicatif, par contre une sequence complete sur le dialogue (est-ce necessaire, ne vaut-il pas mieux traiter cela au cours d'autres sequences?) et une autre sur l'ecrit (travaux sur les brouillons de l'education sentimentale et une problematique "pourquoi ecrire?"). Je ne suis pas vraiment convaincue, ai-je raison ou suis-je completement " a cote de la plaque"?

Je partage l'avis de nymphette. Tu n'es pas obligée de faire une séquence entière consacrée à l'expkicatif, tu peux le joindre à d'autres séquences.

latiteso
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut