[5ème] progression langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] progression langue

Message par babette le Ven 28 Aoû 2009 - 17:17

Après avoir bouclé ma progression 5ème, je m'interroge sur la progression en langue. Voyez-vous les points de langue suivants: le conditionnel,voix active/voix passive, les subordonnées relatives et conjonctives? Si oui dans quelle séquence, d'après vous, est-il plus judicieux de mettre ces points de langue? Merci pour vos réponses.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] progression langue

Message par Marie-Noire le Ven 28 Aoû 2009 - 19:24

Jusqu'à présent je voyais le conditionnel (conjugaison et valeur dans un récit au passé) dans ma séquence sur Tristan et Iseult. Cette année je vais sans doute changer d'oeuvre alors il faut que je voie si je peux trouver un support adéquat.
Voix active / Voix passive, pour l'instant je n'ai jamais eu le temps de le caser.
Et pour la différence entre relatives et conjonctives, je commence à en parler quand je fais phrase simple / complexe dans la séquence sur les textes de dérision critique et je reviens dessus séparément avec les expansions du nom (Grandes découvertes) et les compléments d'objet.

Marie-Noire
Niveau 7

Message par babette le Ven 28 Aoû 2009 - 20:45

Merci pour ta réponse. topela
Je n'ai jusqu'à présent jamais traité voix active/passive en 5ème, j'ai vu que cela figurait dans les nxv prog pour l'an prochain. Je vais reprendre ma prog et voir ce qui conviendrait le mieux.

babette
Expert

Message par V.Marchais le Ven 28 Aoû 2009 - 23:45

Bonsoir,

Personnellement, je ne travaille pas en séquence. Je trouve qu'on gaspille bien trop d'énergie à chercher la quadrature du cercle, à savoir la coïncidence des leçons de langue et des études de texte, et qu'on a tendance à perdre de vue les progressions et, pire encore, la nécessité de réinvestir chaque notion grammaticale bien au-delà de la séquence dans laquelle elle a été étudiée. Je trouve ça pervers et épuisant, cette formule. Bien contente qu'elle ne soit plus obligatoire. Tout ça pour dire que, la solution la plus simple, c'est peut-être d'arrêter de se prendre la tête à vouloir à tout prix mettre en lien direct sa leçon de langue et son chapitre littéraire.

Enfin pour ceux qui y tiennent, je signale que dans les nouveaux programmes, il y a le roman d'aventure, qui fourmille généralement de verbes à la voix passive : entre les découvertes de lieux stupéfiants, les rencontres inopinées et les passages où les héros sont faits prisonniers, conduits en tel lieu, interrogés, il y a de la matière... Dans L'Ile au trésor, par exemple, on trouve des paragraphes entiers exploitables. Vous savez quoi relire cette nuit, les filles...

V.Marchais
Bon génie

Message par babette le Ven 28 Aoû 2009 - 23:51

Oui, je ne cherche pas à tout prix à trouver un lien entre les textes étudiés et mes leçons de grammaire mais je regarde quand même si il y a des choses plus évidentes comme les adjectifs qualificatifs dans la description, l'imparfait/passé simple avec le conte... Après je répartis les autres points de grammaire de façon progressive mais pas forcément en lien avec les chapitres étudiés.

babette
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut