[5ème] avis sur ma progression, pour un stagiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] avis sur ma progression, pour un stagiaire

Message par adamleborgne le Ven 28 Aoû 2009 - 17:39

Bonjour,

je vais avoir deux classes de 5e à la rentrée, j'ai essayé de faire une progression à partir d'exemples que j'ai pu trouver un peu partout (livres, ...) qu'en pensez vous ?

1ere SEQUENCE : de la rentrée aux vac de la toussaint : Les formes de discours (à partir de txt du manuel peut être).
OUTILS DE LECTURE- ECRITURE : la communication, la notion d'argumentation, la notion de récit, les familles de mots, antonymes, synonymes, paronymes, champ sémantique, lexical, rédiger une explication, image et discours.
PROD. ORALE - ECRITE : Présenter un film en utilisant les quatre formes de discours ; recherche personnelle de quatre types de textes sur un sujet d'actualité.

2e SEQUENCE : de la toussaint à Noël : Un genre narratif, le conte (Alice au pays des merveilles, contes de Grimm, Maupassant, Perrault ???).
OUTILS : les temps du récit, les substituts, narrataire, destinataire, récepteur.
PROD. : Ecrire et dire un conte.

3e SEQUENCE : Noël aux vac de février : Un genre narratif, le roman (La fameuse invasion de la Sicile par les Ours, L'Histoire sans fin, le Roman de Renart ???).
OUTILS : les constituants du récit, le héros d'aventure, la cadrepatio-temporel, le rythme, le récit en images, les compléments circonstanciels (tps et lieu).
PROD. : Ecrire un récit complet à partir d'une série d'images.

4e SEQUENCE : Fin février à Mi mars : un genre narratif, la nouvelle (nouvelles de Buzzati, Poe, Maupassant, Kafka ???).
OUTILS : Les classes de mot, le passé simple
PROD. : Ecrire une nouvelle à partir d'un fait divers

5e SEQUENCE : jusqu'aux vac de pâcques : Le théâtre (une pièce de Molière ???) et une farce (Farce de Maitre Pathelin, le jeu de Robin et Marion ???).
OUTILS : Les carac. du texte théâtral, le dialogue dans le récit, types et formes de phrases, niveaux de langue, fonctions essentielles dans la phrase (sujet, COD, cpt d'agent, circonstanciel de manière, de moyen et de cause).
PROD. : Ecrire, dire et jouer un texte de théâtre.

6e SEQUENCE : Pâcques jusque mi mai : Le Moyen-âge (deux chrétien de troyes ???).
OUTILS : la description, les fonctions de l'adjectif, les degrés de signification de l'adjectif, la relative, l'argumentation.
PROD. Ecrire un texte qui se passe au Moyen-âge.

7e SEQUENCE :Mi mai à début Juin : La Renaissance (extraits de Gargantua, Pantagruel, Fables ???)
OUTILS : la conjonctive, la cause, le moyen, les fonctions autours du verbe, texte narratif, visée satirique.
PROD. : argumentation sur le mode satirique.

8e SEQUENCE : jusqu'à la fin : la poésie (groupement de texte sur le voyage ???, heureux qui comme Ulysse, L'albatros, l'inviation au voyage ???...)
OUTILS : comparaison et métaphore
PROD. Ecrire un poème et récitation
d'un des textes du groupement.

Merci pour votre aide si proche de la rentrée !!

adamleborgne
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] avis sur ma progression, pour un stagiaire

Message par Thalie le Ven 28 Aoû 2009 - 17:45

@adamleborgne a écrit:Bonjour,

je vais avoir deux classes de 5e à la rentrée, j'ai essayé de faire une progression à partir d'exemples que j'ai pu trouver un peu partout (livres, ...) qu'en pensez vous ?

1ere SEQUENCE : de la rentrée aux vac de la toussaint : Les formes de discours (à partir de txt du manuel peut être).
OUTILS DE LECTURE- ECRITURE : la communication,

Les formes de discours ne sont plus étudiées pour elles-mêmes dans les nouveaux programmes.
Bien entendu, les nouveautés 5e ne sont que pour l'an prochain mais si
tu es stagiaire tu as tout intérêt à te "repaître" dès maintenant des
nouveaux programmes.
Quant à la séance sur la communication, hum...on peut la laisser tomber non ? Cela ne sert pas à grand chose yesyes Youpi les vieux schémas à la poubelle.

Thalie
Grand sage

Message par adamleborgne le Ven 28 Aoû 2009 - 17:47

Hum...
Alors quoi faire en premiere séquence pour pouvoir étudier ce que j'ai mis ?

adamleborgne
Niveau 7

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 17:51

La séquence 2 concerne plutôt la 6ème: Alice ainsi que les contes de Grimm et Perraut sont au programme de 6e. Si tu veux à tout prix étudier les contes, pourquoi ne pas faire les Mille et une nuits? C'est la dernière année qu'on peut le faire en 5e.

Dernière édition par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 17:59, édité 3 fois

Nestya
Bon génie

Message par Thalie le Ven 28 Aoû 2009 - 17:52

@adamleborgne a écrit:

2e SEQUENCE : de la toussaint à Noël : Un genre narratif, le conte (Alice au pays des merveilles, contes de Grimm, Maupassant, Perrault ???).
OUTILS : les temps du récit, les substituts, narrataire, destinataire, récepteur.
PROD. : Ecrire et dire un conte.
Pour le coup là tu ne colles pas aux programmes en cours des 5e, le conte a toujours été envisagé en 6e. Mélanger contes merveilleux du 17e et contes réalistes du XIXe ne me semble pas forcément une bonne chose pour des élèves si jeunes.

@adamleborgne a écrit:
4e SEQUENCE : Fin février à Mi mars : un genre narratif, la nouvelle (nouvelles de Buzzati, Poe, Maupassant, Kafka ???).
OUTILS : Les classes de mot, le passé simple
PROD. : Ecrire une nouvelle à partir d'un fait divers
Ces nouvelles sont plutôt étudiées en 4e/3e. (voir les programmes)

@adamleborgne a écrit:
6e SEQUENCE : Pâcques jusque mi mai : Le Moyen-âge (deux chrétien de troyes ???).
OUTILS : la description, les fonctions de l'adjectif, les degrés de signification de l'adjectif, la relative, l'argumentation.
PROD. Ecrire un texte qui se passe au Moyen-âge.

Une seule séquence sur le MA alors que c'est le coeur de l'année de 5e me semble peu.

Thalie
Grand sage

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 17:53

+ 1
Mêmes remarques que celles énoncées par Thalie.

21
Niveau 6

Message par adamleborgne le Ven 28 Aoû 2009 - 17:54

Ca y est je suis déprimé... J'ai passé toute mon après midi dessus pour rien...
peut-être avez vous des exemples de progressions qui seraient bonnes pour moi ? (classes à niveau faible)

adamleborgne
Niveau 7

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 17:55

J'insisterais davantage sur le Moyen Age. Il faudrait une séquence sur le roman de chevalerie, une séquence sur la farce, une séquence sur le Roman de Renard ou Gargantua et pourquoi pas une séquence sur les fabliaux.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 17:55

@adamleborgne a écrit:Ca y est je suis déprimé... J'ai passé toute mon après midi dessus pour rien...
peut-être avez vous des exemples de progressions qui seraient bonnes pour moi ? (classes à niveau faible)
Ne te décourage pas. Mais n'oublie pas de bien étudier les programmes (dispo sur Eduscol).
Va voir sur Weblettres. Tu auras pleins d'exemples de progression.

Nestya
Bon génie

Message par adamleborgne le Ven 28 Aoû 2009 - 18:00

Donc en fait, il faut que je refasse toutes mes séquences en étant plus ancré dans le MA et que j'arrive à recaser les outils dedans ?

adamleborgne
Niveau 7

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 18:04

Je peux te donner 2 progressions que j'ai faites (ne tiens pas compte de la 1ère séquence, ça ne se fait plus):
Seq 1: formes de discours
Seq 2: roman de chevalerie
Seq 3: Roman de Renard
Seq 4:la farce du Cuvier
Seq 5: récits de voyage
Seq 6:la description
Seq 7: le roman policier

C'est une vieille progression qui date un peu. La suite arrive.

Nestya
Bon génie

Message par Invité24 le Ven 28 Aoû 2009 - 18:04

ne desespère pas.
je te donne un de ce que j'ai traité il y a deux ans:

seq 1: du fait divers à la nouvelle (faits divers de tous temps, illustration d'un quotidien du XIX°, et nouvvelle de maupassant: le petit fût)

seq 2: oeuvre intégrales, récits à faire peur, de Roald Dahl ( coup de gigot, logeuse, tous les chemins mènent au ciel) permet de voir le policier

seq 3: les fabliaux du moyen age

donc tout le 1) trimestre sur les récits courts, + introduction au moyen age

seq 4 complémentaire (brève): la farce du cuvier (toujours moyen age donc, mais avec une forme théatrale

seq 5: tristan et iseult

seq 6: récits d'explorateur, le regard de l'autre (essentiellement renaissance + marco polo) pour la description essentiellement

seq 7: à la rencontre de Ronsard (poésie, renaissance)

parfois, je fais Vendredi ou la vie sauvage et ou scapin

voilà, c'est en gros hein....

Dernière édition par rose le Ven 28 Aoû 2009 - 18:05, édité 1 fois

Invité24
Bon génie

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 18:05

Et surtout connaître les programmes car on va t'interroger (on = tuteur, formateur, inspecteur ? parents parfois).

Mais reste zen, nous sommes tous passés par là, nous avons commis et commettons encore des bourdes. Et surtout nous sommes tous très solidaires sur néoprofs, alors tu n'es pas tout seul !

Pense à relire certains posts qui donnent la progression annuelle de certains collègues et réjouis-toi d'avoir mis ce message aujourd'hui et pas en décembre !

Tout n'est pas à refaire, il y a surtout qqes fondamentaux (narration, description et Moyen Age) à mettre en valeur !

Courage !

Dernière édition par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 18:07, édité 1 fois

21
Niveau 6

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 18:06

Voilà une 2ème progression:
Seq 1: les formes de discours (à éviter)
Seq 2: les 1001 nuits
Seq 3: la nouvelle
Seq 4: le roman de chevalerie
Seq 5: la farce du Cuvier
Seq 6: les fabliaux
Seq 7 les récits de voyage
Seq 8: la poésie

Dernière édition par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 18:07, édité 1 fois

Nestya
Bon génie

Message par Thalie le Ven 28 Aoû 2009 - 18:07

@adamleborgne a écrit:Hum...
Alors quoi faire en premiere séquence pour pouvoir étudier ce que j'ai mis ?

Disons que si tu veux des conseils les premiers seraient de relire les programmes de 5e et les nouveaux programmes.
Ensuite, weblettres et dictame et même les derniers posts de la journée regorgent de programmation annuelle pour des 5e inspire-toi de celles-ci pour bâtir la tienne.
La 5e c'est le Moyen-âge que diable !
Si tu veux faire le conte, tu peux commencer par Les Mille et une nuits puisqu'ils commencent par le monde musulman en histoire.

Thalie
Grand sage

Message par kimy le Ven 28 Aoû 2009 - 18:10

Mp pour toi.

kimy
Vénérable

Message par Thalie le Ven 28 Aoû 2009 - 18:13

@adamleborgne a écrit:Donc en fait, il faut que je refasse toutes mes séquences en étant plus ancré dans le MA et que j'arrive à recaser les outils dedans ?

Pourquoi veux-tu absolument caser tes outils dans tes séquences ? C'est ce que l'on t'a appris ? Les nouveaux programmes offrent justement une ouverture sur cette conception maintenant datée d'envisager l'étude de la langue comme un simple outil (encore Youpi !!! yesyes)

Il te faut envisager une progression grammaticale en fonction de tes élèves et de leurs besoins et surtout il faut qu'elle soit progressive et logique. Or, par exemple, étudier les classes de mots fondamentales si tard c'est peut-être dommage. Pense que tes élèves s'ils sont faibles ne savent ni écrire, ni conjuguer, ni écrire une phrase simple, alors comment vas-tu faire ? Voici les questions à se poser pour bâtir ta progression grammaticale qui ne collera PAS FORCEMENT à celle des lectures.

Thalie
Grand sage

Message par MS le Ven 28 Aoû 2009 - 18:32

Ote-moi d'un doute, ton tuteur est censé t'aider non? Donc, ne panique pas.
Voici mes deux premières séquences communes à mes trois 5°. Après je verrai.
1) Le second voyage de Sindbad
2) L'Ile au trésor par extraits
Les conseils donnés plus haut sont très judicieux.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 18:35

@MS a écrit:Ote-moi d'un doute, ton tuteur est censé t'aider non? Donc, ne panique pas.
Voici mes deux premières séquences communes à mes trois 5°. Après je verrai.
1) Le second voyage de Sindbad
2) L'Ile au trésor par extraits
Les conseils donnés plus haut sont très judicieux.
A l'époque, ma tutrice m'avait dit de venir le jour de la pré rentrée avec ma progression et ma 1ère squence. Oui d'accord, je veux bien...mais je ne savais pas faire une progression ni une séquence. Rolling Eyes
D'ailleurs, le cours à l'IUFM sur la construction d'une séquence a eu lieu...avant les vacances de noël. Un peu tard, non?

Nestya
Bon génie

Message par MS le Ven 28 Aoû 2009 - 18:38

D'où la grande importance du tuteur me semble-t-il qui donne sûrement de meilleurs conseils que les formateurs de l'IUFM.
Je n'en ai jamais eu et me suis toujours débrouillée toute seule alors... Mais à l'époque, la séquence n'existait pas.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 18:45

@MS a écrit:D'où la grande importance du tuteur me semble-t-il qui donne sûrement de meilleurs conseils que les formateurs de l'IUFM.
Je n'en ai jamais eu et me suis toujours débrouillée toute seule alors... Mais à l'époque, la séquence n'existait pas.
Le problème est que les tuteurs sont encore en vacances. Rares sont ceux qui se mobilisent pour leur stagiaire avant le 1er septembre. En attendant, ces derniers doivent se débrouiller.

Nestya
Bon génie

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 18:49

Et j'ajoute que certains ne se mobilisent pas non plus durant l'année, malheureusement !

21
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut