Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
brisenouille
Niveau 5

[3e] Recherche textes sur le thème de la confiance parents-enfants Empty [3e] Recherche textes sur le thème de la confiance parents-enfants

par brisenouille Dim 7 Oct 2018 - 11:35
Je vais donner comme expression écrite de fin de chapitre à mes 3e le sujet de réflexion suivant (tombé au brevet pro de septembre) : "Selon vous, les parents doivent-ils faire confiance à leurs enfants ?"

Comme c'est le début de l'année, j'aime bien leur donner un petit corpus de textes où ils peuvent piocher des exemples littéraires mais sur le sujet, je sèche un peu.

Pour l'instant, j'ai pensé à :
- Poil de Carotte : le passage où la mère lui interdit de jouer avec un de ses amis.
- Le Voyage de M. Perrichon : M. et Mme Perrichon, n'arrivant pas à décider sur leur futur gendre, laissent leur fille choisir.

Il me semble que dans Vipère au poing, le narrateur fugue à la fin du livre. Dans La Promesse de l'aube, la trop grande confiance de la mère envers son fils en devient un peu "paralysante" pour lui.

Si vous voyez d'autres œuvres ou même des passages précis sur ce thème, je suis preneuse.

Merci par avance !
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

[3e] Recherche textes sur le thème de la confiance parents-enfants Empty Re: [3e] Recherche textes sur le thème de la confiance parents-enfants

par nicole 86 Dim 7 Oct 2018 - 11:51
Je n'ai pas le livre sous la main mais n'y aurait-il pas un passage dans Le Livre de ma mère d'Albert Cohen ?
marininha
marininha
Habitué du forum

[3e] Recherche textes sur le thème de la confiance parents-enfants Empty Re: [3e] Recherche textes sur le thème de la confiance parents-enfants

par marininha Dim 7 Oct 2018 - 14:00
L'opération des végétations de Michel Leiris (même si en l'occurrence c'est la perte de confiance qu'il avait pour eux ...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum