Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par marjo Dim 14 Oct - 10:23
A vouloir toujours lier l'Antiquité au monde contemporain, on dirait que l'on cherche, de manière complètement artificielle, à donner une légitimité à nos disciplines, mais dans une perspective purement utilitaire. Vouloir "connaître" l'Antiquité juste pour le plaisir de savoir (et d'être un peu moins bête) ne semble pas être une raison suffisante.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Laotzi Dim 14 Oct - 10:29
Toute la réforme du lycée (en lien avec parcoursup) est faite dans un sens utilitaire. C'est pour cela que ce n'est pas seulement une réforme économique visant à supprimer des postes, ou à entériner la désaffection de certaines matières. C'est aussi une réforme politique qui vise à tourner l'ensemble de l'enseignement secondaire, non plus vers la formation intellectuelle commune du citoyen, mais vers une utilité.
A ce petit jeu, les LCA seront perdantes, et d'autant plus si elles tentent d'y participer. Ce sera aussi le cas de la spécialité "Humanités, lettres, philosophie", à mon avis. Je crains sa disparition sous deux ou trois ans dans la plupart des lycées, y compris ceux qui avait une section littéraire, au vu du programme et surtout de l'idéologie de la réforme, toute entière tournée vers une utilité.
En cela, j'approuve la déclaration publiée par des professeurs de philosophie sur médiapart : https://blogs.mediapart.fr/yann-mouton/blog/131018/declaration-de-37-professeurs-de-philosophie-de-lacademie-de-rouen

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Écusette de Noireuil Mar 16 Oct - 15:11
Mais est-on certain d'avoir des œuvres imposées? Ou y a-t-il encore un peu de marge pour négocier sur ce point? Cette perspective me rend très malheureuse, vraiment.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Vautrin84 Mer 17 Oct - 21:12
J'ignore si cela a été posté, mais une version plus aboutie du projet de programme a été mise en ligne, avec notamment les projets de définition des épreuves. Après lecture rapide, je dirais que :

- le descriptif existe toujours
- le dossier des élèves devra être visé par le professeur et le proviseur (il va s'éclater, dis donc, dans des bahuts avec 500 élèves en Première)
- le dossier des élèves semble devoir être fourni avant le jour de l'oral à l'examinateur

Usage à gaz, bonjour !

Le lien : https://www.snes.edu/IMG/pdf/projet_de_programme_de_francais-lycee.pdf

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par trompettemarine Mer 17 Oct - 22:07
Vautrin84 a écrit:

-le descriptif existe toujours
Il est où le smiley qui se pend ?
Vautrin84 a écrit:- le dossier des élèves devra être visé par le professeur et le proviseur (il va s'éclater, dis donc, dans des bahuts avec 500 élèves en Première)
Ce sont plusieurs bahuts chez nous...[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 2164541516 Il est où le smiley qui se pend ?
Vautrin84 a écrit:- le dossier des élèves semble devoir être fourni avant le jour de l'oral à l'examinateur
Cela fait 60 à 70 dossiers... [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 890557982
Il est où le smiley qui se pend ?
Il est où le smiley qui se pend ?
Il est où le smiley qui se pend ?
Il est où le smiley qui se pend ? (70 fois)
...
C'est pour consoler certains IPR zinnovants ?
On aura une prime pour la retraite : 30 euros par dossier ?

Je pense aussi au temps perdu pour constituer le dossier de chaque élève parce qu'ils vont être incapables de le faire seuls !


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 18 Oct - 10:08, édité 1 fois
DH
DH
Monarque

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par DH Jeu 18 Oct - 0:01
Ava être sympa de se les trimballer!!!!!! Et de s'y repérer..... et de les lire..... déjà les copies c'est **** avec leur écriture bien souvent illisible et bourrée de fautes alors des dossiers... Ah ah ah.... muter en collège sera ma solution de repli.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par NLM76 Jeu 18 Oct - 6:18
J'espère qu'ils vont abandonner cette folie, et qu'ils vont comprendre que le portfolio doit être entièrement dans la tête de l'élève. Mais c'est un espoir vain.
Le but est que l'élève ait le truc sous les yeux et qu'il raconte n'importe quelle fadaise bien scolastique, plutôt qu'il ait acquis une véritable culture. Bref, ça ne change pas. Le goût pour le fumeux est toujours là, inébranlable.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par trompettemarine Jeu 18 Oct - 10:41
Pour compléter ce fil, je me suis permis de créer le sondage suivant :
https://www.neoprofs.org/t120593-lettres-lyce-sondage-quel-eaf-oral-souhaiteriez-vous
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par NLM76 Ven 19 Oct - 13:03
J'ai réfléchi un peu plus à la logique stratégique qui a pu présider à l'élaboration du programme de spécialité, et qui pourrait se défendre.
Si nous voulons qu'il y ait quelques spécialités qui ouvrent ici et là au-delà des lycée d'élite comme H4, LLL ou Le Parc, il faut absolument pouvoir ouvrir cette spécialité à des débutants. Il faut pouvoir en faire la pub en 2de à tous les élèves, quelles que soient leurs options ou leur absence d'option - s'ils s'orientent vers du littéraire en particulier.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty merci pour ce propos nuancé

par ovidiana Mar 23 Oct - 17:13
Celeborn a écrit:Je passe en coup de vent.

Sur ces disciplines comme sur d'autres : on ne parle là que de pré-projets de programmes, qui risquent d'être très fortement modifiés pour certains. Entre l'audience de l'AFEF et celle du SNALC, le XVIIIe est revenu dans la littérature d'idées de seconde, la version a été réintroduite en LCA, et le projet sur l'oral de français a été + que questionné (par exemple : ça ne s'arrête pas là). En gros, pour l'instant on n'a que le retour — et souvent pas le retour définitif — des groupes de travail, mais le CSP lui-même n'a pas tranché. Donc beaucoup de prudence sur ce que chacun annonce et sur les documents qui circulent : certains ont tout intérêt à faire réagir violemment les collègues à partir de projets loin d'être finalisés pour que l'ensemble foire (là où d'autres passent un temps fou à faire des propositions structurées dans un calendrier beaucoup trop court). Pour avoir déjà travaillé avec ce CSP sur la grammaire de collège, je sais qu'on peut être entendu (je ne dis pas qu'on le sera sur tout).

Merci pour ce post nuancé. Il est bon d'attendre pour pouvoir juger sur pièce, puisque de toute façon, pour la plupart d'entre nous nous ne serons pas consultés en amont...
Il faut aussi faire confiance aux enseignants : on a l'habitude de grappiller des espaces de liberté quel que soit le cadre qu'on nous impose. Les TL comme tous les concours sont sur programme depuis des années, et il est vraiment rare que les choix d'oeuvres soient extravagants. En général il s'agit d'oeuvres intéressantes et riches, à partir desquelles on peut faire du bon travail. L'idée de développer une culture commune autour de ces oeuvres pour tout un groupe de jeunes ne me paraît pas absurde. Cela leur fera d'autres références communes que la Casa de Papel et Game of Throne...
Proton
Proton
Expert

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Proton Ven 16 Nov - 9:36
J'ai quelques questions au sujet de LCA ...

Un élève n'ayant jamais suivi un enseignement latin/grec peut-il choisir spécialité LCA en 1ère ?

Un élève ayant suivi un enseignement latin/grec au collège mais pas en seconde peut-il choisir spécialité LCA en 1ère ?

Et enfin, pourriez-vous me confirmer ma bonne compréhension du nouveau système : l'option latin ou grec est encore disponible en 1ère mais incompatible avec LCA ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par A rebours Ven 16 Nov - 9:39
Je n'ai vraiment rien compris à tout cela. Ce n'est même pas très clair pour moi de savoir si la spé LCA comprend du latin et du grec, ou l'un ou l'autre... C'est affreusement complexe.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Kilmeny Ven 16 Nov - 10:49
J'ai arrêté de me poser des questions quand j'ai compris que cette spécialité était pour Henri IV et que je n'en verrai jamais la couleur.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par A rebours Ven 16 Nov - 11:21
Mon CDE me demande si je suis d'accord pour éventuellement enseigner le grec. Il était opposé à l'ouverture de la spé, mais là, je me pose la question suite à sa demande. Et comme je n'ai jamais enseigné le grec depuis mon CAPES (sauf 1h par semaine cette année dans le cadre de l'ECLA en 3°), ça risque d'être très très hard !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Iphigénie Ven 16 Nov - 11:45
A rebours a écrit:Mon CDE me demande si je suis d'accord pour éventuellement enseigner le grec. Il était opposé à l'ouverture de la spé, mais là, je me pose la question suite à sa demande. Et comme je n'ai jamais enseigné le grec depuis mon CAPES (sauf 1h par semaine cette année dans le cadre de l'ECLA en 3°), ça risque d'être très très hard !
ça revient vite en s'y remettant: il m'est arrivé de ne pas l'enseigner pendant 10 ans et de m'y remettre...Ce serait bête de refuser dans le contexte actuel, non?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par A rebours Ven 16 Nov - 11:47
Ah mais j'ai répondu que j'étais tout à fait disposée et ravie d'enseigner le grec, j'ai sauté sur l'occasion !
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par nicole 86 Ven 16 Nov - 11:48
A rebours a écrit:Je n'ai vraiment rien compris à tout cela. Ce n'est même pas très clair pour moi de savoir si la spé LCA comprend du latin et du grec, ou l'un ou l'autre... C'est affreusement complexe.

La grille des propositions de spécialités de l'académie de Poitiers distingue LCA latin et LCA grec alors que la grille de l'académie de Lille ne le fait pas :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par Iphigénie Ven 16 Nov - 11:50
Lille adore les enseignements conjoints.... Rolling Eyes
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF) - Page 6 Empty Re: [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)

par A rebours Ven 16 Nov - 11:54
nicole 86 a écrit:
A rebours a écrit:Je n'ai vraiment rien compris à tout cela. Ce n'est même pas très clair pour moi de savoir si la spé LCA comprend du latin et du grec, ou l'un ou l'autre... C'est affreusement complexe.

La grille des propositions de spécialités de l'académie de Poitiers distingue LCA latin et LCA grec alors que la grille de l'académie de Lille ne le fait pas     :lol:

AH, c'est malin, ça ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum