Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Elève niveau 5e qui a écrit un roman Empty Elève niveau 5e qui a écrit un roman

par marjo Dim 7 Oct 2018 - 14:17
La fille d'une de mes voisines, qui est en classe de 5ème, a écrit un "roman" de type policier, et m'a fait lire et corriger le début.
Elle souhaiterait participer à des concours, dans l'optique d'être publiée. Ce n'est pas du grand style, mais ce qu'elle a écrit se tient.
Vers quel type de concours, niveau collège,puis-je l'orienter ? Y a-t-il des choses spécifiques dans l'académie de Versailles, et plus précisément dans le 92, où elle est scolarisée ? Merci d'avance pour vos réponses.
Graphein
Graphein
Niveau 2

Elève niveau 5e qui a écrit un roman Empty Re: Elève niveau 5e qui a écrit un roman

par Graphein Dim 7 Oct 2018 - 19:47
Dans tous les cas elle ne sera pas publiée de sitôt. Elle devrait plutôt s'orienter vers des concours de nouvelles (il y en a pléthore, il suffit de chercher sur google, on trouve des listes de concours selon les régions, avec thèmes par exemple). Cependant, si elle y participe seulement dans l'optique d'être publiée, la chute risque d'être rude. Elle a le temps de voir venir. Il existe également des forums où elle peut poster ce qu'elle a écrit - des parties du moins - pour recevoir des conseils et critiques qui la mèneront toujours plus loin Smile
marjo
marjo
Grand sage

Elève niveau 5e qui a écrit un roman Empty Re: Elève niveau 5e qui a écrit un roman

par marjo Dim 7 Oct 2018 - 20:16
Je sais bien que c'est un "rêve" un peu éveillé d'espérer être publiée à son âge, mais je me disais que l'orienter vers des concours pourrait lui faire plaisir, au moins.
Mais du coup, tu me donnes une idée. Je pourrais lui dire de créer un blog et de publier son texte dessus. J'ai une copine qui fait ça.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Elève niveau 5e qui a écrit un roman Empty Re: Elève niveau 5e qui a écrit un roman

par cannelle21 Dim 7 Oct 2018 - 20:21
Elle peut tenter le concours Etonnants voyageurs.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Stered
Stered
Doyen

Elève niveau 5e qui a écrit un roman Empty Re: Elève niveau 5e qui a écrit un roman

par Stered Dim 7 Oct 2018 - 20:40
Ou les concours de l'Amopa. Le prix Maupassant pour les nouvelles notamment - si son roman peut glisser vers la nouvelle sur un malentendu Very Happy

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
e-miette
e-miette
Niveau 6

Elève niveau 5e qui a écrit un roman Empty Re: Elève niveau 5e qui a écrit un roman

par e-miette Lun 8 Oct 2018 - 19:48
Sinon tu peux lui conseiller une appli : wattpad. Très gratifiant apparemment : on voit monter son nombre de lecteurs, certains deviennent fan, etc. Et il paraît que certains auteurs ont étés contactés par des éditeurs pour ne publication plus officielle. Bref, ma fille en est folle, autant comme lectrice que comme écrivain en herbe.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Elève niveau 5e qui a écrit un roman Empty Re: Elève niveau 5e qui a écrit un roman

par e-miette Lun 8 Oct 2018 - 19:49
OUPS
été contactés !
mon doigt a rippé sur le ssssss, navrée !
Danska
Danska
Prophète

Elève niveau 5e qui a écrit un roman Empty Re: Elève niveau 5e qui a écrit un roman

par Danska Lun 8 Oct 2018 - 20:15
@e-miette : tu peux éditer ton message pour corriger une erreur, avec l'icône en forme de stylo en haut à droite du message Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum