Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User28384
Niveau 8

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par User28384 Dim 7 Oct 2018 - 13:22
Bonjour chers collègues de Lettres,
Je suis le PP d'une Terminale L, mais notre lycée n'enseigne pas la spé Théatre. Or l'une de mes élèves, qui fait du théâtre depuis quelques années dans une association, souhaiterait s'inscrire à l'option Théatre au Baccalauréat.
Je ne parviens pas à trouver le programme officiel précis de cette option. Quelqu'un aurait-il l'information, s'il-vous-plaît ?
D'avance, merci.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par Ajupouet Dim 7 Oct 2018 - 13:51
Je n’ai pas les instructions officielles, mais ma fille suit cette option. Je te transmets les instructions qui lui ont été distribuées, ça te donnera au moins une idée de ce qui est demandé dans son lycée.
Cela concerne la partie dossier.
Il y a aussi une épreuve orale où l’élève présente une scène, deux fois. Une première fois libre, une seconde fois avec une consigne supplémentaire du jury. Je ne saurais t’en dire plus, ma fille est en 1ère seulement, et ma grande qui l’a passée il y a deux ans n’est pas là...
baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Ecc42b10
baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre C58efc10


Dernière édition par Ajupouet le Dim 7 Oct 2018 - 16:43, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
User28384
Niveau 8

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par User28384 Dim 7 Oct 2018 - 15:57
Mille mercis Ajupouet Smile !!!
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par Ajupouet Dim 7 Oct 2018 - 16:45

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
User28384
Niveau 8

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par User28384 Dim 7 Oct 2018 - 17:43
Merci vraiment Ajupouet pour ton aide - parce que ce fil apporte précisément à mon élève la réponse que je craignais  :


THÉÂTRE AU CYCLE TERMINAL, ENSEIGNEMENT FACULTATIF TOUTES SÉRIES




La mise en œuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées. En classe de première, l'engagement dans le jeu, la connaissance des constituants de la mise en scène et l'acquisition d'une culture sont privilégiés. En classe terminale, l'élève parvient à une plus grande autonomie, dans sa pratique théâtrale comme dans son analyse des réalisations du groupe et des spectacles vus.

Or le Lycée dans lequel j'enseigne ne propose pas cette formation.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par Ajupouet Dim 7 Oct 2018 - 17:50
Je ne sais pas ce qu’il en est au juste du théâtre, mais même si le lycée ne propose pas l’option japonais, il est toujours possible de présenter cette langue au bac et de la travailler par soi même, ou au CNED.
Je ne vois donc pas ce qui empêcherait de passer l’option théâtre au bac pour ton élève. D’ailleurs, ma fille me confirme qu’il y a des candidats libres qui présentent l’option.
Après, c’est une option difficile en candidat libre, en particulier pour réussir à l’oral : les élèves sont déstabilisés par le jury, et doivent rejouer la scène préparée pour l’occasion, mais avec une consigne du jury qui leur demande d’improviser.
De plus, au théâtre, les élèves se donnent la réplique. Difficile quand on est seul...
Il faut avoir un abonnement au théâtre ou à l’opera pour voir plein de pièces dans l’année, savoir précisément si son rapport correspond aux attendus...

Bref, difficile, mais pas impossible si l’élève fait déjà du théâtre en dehors du lycée.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
User28384
Niveau 8

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par User28384 Dim 7 Oct 2018 - 18:20
Tu dois avoir raison . 
je viens à l'instant d'adresser une demande d'information au CNED. On va voir ce qu'ils proposent ...
Mais je te remercie baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre 2252222100
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par Ajupouet Dim 7 Oct 2018 - 18:42
Mais même sans passer par le CNED, c’est possible. Ma fille a bien passé les épreuves anticipées de français alors qu’elle n’a été scolarisée qu’en terminale... Quant à son meilleur ami, il a présenté son bac en candidat libre avec l’option musique.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par Écusette de Noireuil Dim 7 Oct 2018 - 20:08
Attention: cela dépend si c'est l'option facultative ou l'option de spécialité. En facultatif c'est assez jouable, encore qu'il faille vraiment bien travailler l'oral (la deuxième partie)...Pour l'option de spécialité par contre je déconseille de passer en candidat libre.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User28384
Niveau 8

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par User28384 Lun 8 Oct 2018 - 17:09
merci de vos réponses, chers collègues.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

baccalauréat  série générale juin 2019 option théâtre Empty Re: baccalauréat série générale juin 2019 option théâtre

par Ajupouet Lun 8 Oct 2018 - 18:14
Écusette de Noireuil a écrit:Attention: cela dépend si c'est l'option facultative ou l'option de spécialité. En facultatif c'est assez jouable, encore qu'il faille vraiment bien travailler l'oral (la deuxième partie)...Pour l'option de spécialité par contre je déconseille de passer en candidat libre.

Je parlais bien de l’option facultative... Entièrement d’accord avec toi Écusette de Noireuil.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum