Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Clairpie
Je viens de m'inscrire !

Demande information sur un enseignant également directeur d'école

par Clairpie le Lun 08 Oct 2018, 12:09
Bonjour,
Je ne suis pas enseignante et je n'ai plus d'enfants à l'école primaire (ils sont au collège et lycée) et pas de contacts avec des enseignants du primaire. Voilà une courte présentation pour expliquer ma démarche.
J'écris (j'essaye) un roman dans lequel l'un des personnages est enseignante en CM1 (ou CM2) et directrice de l'école. Afin d'être crédible et réaliste, je souhaite connaître la répartition hebdomadaire entre enseignement et décharge pour le poste de direction. Supposons qu'il s'agit d'une école de 8 à 10 classes, du CP au CM2. Cette enseignante peut-elle laisser sa classe deux après-midi par semaine ?
Une deuxième question : si un enseignant souhaite changer de région, combien de temps cela prend-il ? Quand doit-il faire sa demande pour une prochaine rentrée ? Peut-il faire une demande pour une académie sans préciser un département ou doit-il demander le département dans lequel il souhaite enseigner, voire préciser un territoire précis, des noms de villes ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m'aideront à avancer dans mon travail.

Claire
avatar
Miettes
Niveau 7

Re: Demande information sur un enseignant également directeur d'école

par Miettes le Lun 08 Oct 2018, 12:40
Je réponds uniquement pour la question des décharges : 8 et 9 classes, c'est un tiers de décharge, 10 à 13, une demie-décharge, et 14 et plus, décharge complète.
Donc pour 8-9 classes, l'enseignante laisse sa classe 8 heures par semaine environ, et 14 heures pour 10 classes.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Randoschtroumf
Niveau 3

Re: Demande information sur un enseignant également directeur d'école

par Randoschtroumf le Lun 08 Oct 2018, 12:54
Plus exactement, un tiers de décharge correspond à 8h de décharge (soit pour une école à 4 jours 1 jour par semaine et 2 jours une semaine sur trois) ; une décharge pour la direction d'une école de 10 à 13 classes correspond à un mi-temps en classe et mi-temps dans le bureau (soit 2 jours pour la direction et 2 jours en classe pour une école à 4 jours).

Concernant les mutations, un enseignant qui veut changer de département va faire des vœux par département. Certains départements sont très faciles à quitter, d'autres sont des départements prisons, même avec rapprochement de conjoint. Un célibataire quittera facilement Bordeaux pour rejoindre la Seine-Saint-Denis, un enseignant marié avec enfants à charge et conjoint travaillant dans l Finistère pourra ne pas avoir obtenu sa mutation après 5 années de demandes malgré la demande pour rapprochement de conjoint.
avatar
Verdurette
Modérateur

Re: Demande information sur un enseignant également directeur d'école

par Verdurette le Lun 08 Oct 2018, 19:47
Avec une ancienneté d'une vingtaine d'années, il m'a fallu trois ans pour quitter les Yvelines et rejoindre mon conjoint en Saône et Loire.
avatar
Clairpie
Je viens de m'inscrire !

Re: Demande information sur un enseignant également directeur d'école

par Clairpie le Ven 12 Oct 2018, 16:09
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. Au niveau des horaires de décharge direction, j'avais vu assez juste en parcourant internet.
Par contre, au niveau des changements de région, je ne vais pas pouvoir faire attendre aussi longtemps mon personnage. Disons que c'est de la fiction. Je vais un peu éluder l'attente.
C'est hallucinant le temps qu'il faut pour changer.
Merci encore.
Contenu sponsorisé

Re: Demande information sur un enseignant également directeur d'école

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum