Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elzzah
Niveau 2

Elèves insolents envers moi en particulier

par Elzzah le Lun 8 Oct 2018 - 16:45
Comment gérez vous les élèves insolents (réponses nonchalantes voire irrespectueuses), envers vous plus qu'envers les autres profs. Personnellement cela me déstabilise et me blesse et je pense que je ne réagis pas de façon efficace du coup.
J'ai trois élèves en 1S qui sont très insolents envers moi. l'un d'entre eux est très connu de l'établissement, mais les deux autres ne sont pas problématiques. Je les sépare et le cours peut se dérouler en silence, ce qui m'importe le plus, mais l'ambiance en pati (certains élèves les suivent).
Je réalise aussi qu'il va falloir faire quelque chose par rapport à l’insolence de l'un d'entre eux notamment. j'en ai déjà viré un autre de mon cours car il foutait le bordel, mais ce n'est as le cas des autres, c'est plutôt des "ha ouais ouais" quand je les sépare, des ricanements quand j'écris au tableau ou des soufflements ou "elle écrit mal j'y comprends rien"). Il se remettent ensemble à chaque cours et je les resépare, ils râlent et ricanent, ça met une ambiance malsaine, du coup au dernier cours je leur ai dit "bon visiblement vous ne voulez pas comprendre, du coup on teste, on va bien voir si vous êtes silencieux", ils ont été étonnés et ont été nickels. Mais aujourd'hui cela a recommencé et un autre élève plutôt gentil s'y est même mis. Bavardages par intermittence, passage d'agenda (que j'ai confisqué), etc. Je leur ai dit qu'ils serait séparés définitivement et leur ai assigné une place précise. L'un d'entre eux m'a répondu "ha ouais carrément" et j'ai dit "oui, carrément" mais quand j'y pense j'aurais dû sévir, mettre une heure de colle. J'ai prévenu le PP qui les voit d'ailleurs ce soir pour d'autres raisons.
Pendant mon année de stage je me suis complètement laissée bouffer par de tels élèves, je ne supporterais pas que cela recommence.
avatar
Illiane
Niveau 10

Re: Elèves insolents envers moi en particulier

par Illiane le Lun 8 Oct 2018 - 17:45
Tout dépend du type d'élèves et de leur caractère, mais plusieurs pistes peuvent être envisagées :
1) sanctions bien dissuasives, le tout sur un ton léger ou du moins qui montre bien que tu n'es pas atteinte (même si tu l'es) par leur attitude (c'est ce qu'ils cherchent, donc faut montrer une carapace impénétrable et imperméable à leurs commentaires) ;
2) les choper un par un à la fin du cours (ne pas les convoquer ensemble, à mon avis, l'effet de groupe se ferait sentir, ils seraient encore en représentation devant leurs camarades) et feindre (ou pas) une inquiétude à leur sujet, dire que tu penses qu'ils ont des capacités (même si c'est faux ) et qu'ils les gâchent, que tu crois en eux et que tu aimerais qu'ils croient en eux aussi, et donc que tu attends d'eux un comportement davantage en adéquation avec leur potentiel (ou un truc de ce genre) ;
3) avoir un sacré sens de la répartie pour les "casser" (gentiment, bien sûr, le but n'est pas de les humilier mais de mettre les rieurs de ton côté, et peut-être même les élèves en question).

Par ailleurs, qu'est-ce qui te laisse penser qu'ils ne sont insolents qu'envers toi ?
avatar
DaphNenya
Niveau 9

Re: Elèves insolents envers moi en particulier

par DaphNenya le Lun 8 Oct 2018 - 17:48
Plan de classe, c'est toi l'adulte / l'enseignante, c'est toi qui décides.

Si l'insolence, les soufflements, ricanements etc continuent, j'appellerais les parents.

Bon courage !

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
amelien
Niveau 6

Re: Elèves insolents envers moi en particulier

par amelien le Lun 8 Oct 2018 - 18:27
En parler au PP et actions concertées. Appeler les parents pour les prévenir que tu pourrais les convoquer en raison de l'attitude inconvenante de leur enfant. Ils sont lycéens et peuvent comprendre et se calmer. Bon courage.

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
avatar
abricotedapi
Expert spécialisé

Re: Elèves insolents envers moi en particulier

par abricotedapi le Lun 8 Oct 2018 - 18:36
Ne reste pas seule avec ce problème, c'est le problème des élèves, des parents et de l'équipe. Vois avec le PP pour un plan d'action (plan de classe fixe, système de punitions/retenues, appels aux parents).

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
avatar
Pointàlaligne
Niveau 10

Re: Elèves insolents envers moi en particulier

par Pointàlaligne le Lun 8 Oct 2018 - 22:02

Il faut casser cette situation. Tu prépares la procédure d'exclusion de cours en usage dans ton établissement (formulaire, travail...) et tu attends qu'un des mal élevés se manifeste.
Au premier ricanement irrespectueux, au premier "ouais carrément", ou "elle écrit mal", ou non respect du plan de classe... tu enguirlandes l'élève. Sans montrer que cela te blesse, mais en montrant que l'élève se met en tort en sortant de son rôle. Pour que cela marque, il faut le faire sèchement : "Pour qui vous prenez-vous ? Depuis quand est-ce qu'on parle ainsi en classe, et à propos de son professeur en plus ?",etc.
Ou bien l'élève rentre dans le rang immédiatement, ou bien il insiste : et à ce moment-là il prend la porte.
Contenu sponsorisé

Re: Elèves insolents envers moi en particulier

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum