Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par DerMax Mer 7 Nov 2018 - 12:01
Perso je n'ai jamais eu l'EMC en demi-groupe.
Sinon ici tous les collègues trouvent la spé sympa (en HG) et aimeraient l'avoir donc je pense que ça va être sympa pour la partager... car au final on attend de savoir ce qui va être proposé.
On nous a annoncé un sondage chez les familles pour savoir quelles spé seraient choisies chez les élèves. Ici on espère pour un choix en 1ère Maths/PCouSVT et la spé HG-(SES). Par contre en terminal pas sûr qu'on propose...
avatar
cliohist
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par cliohist Mer 7 Nov 2018 - 14:18
- Ne serait-il pas utile de scinder ce fil en deux, avec une discussion spécifique pour HG-Geopol-ScPo ?


- qq mots sur les projets d'histoire des séries générales :

. En dehors de la Renaissance, où faut-il chercher l’histoire des arts dans ces projets ? Delacroix ? Monet ? Picasso ?

. 2 silences révélateurs sur le Royaume-uni :
pas de roi décapité en 1649,
pas d’industrialisation / révolution industrielle au début du XIXe


>> l’affirmation des nations en Europe aux dépens des empires
et la transformation politique et sociale de la France entre la Révolution et la Grande Guerre

En classe de première, de la Révolution aux traités de paix 1919-23
une lecture très franco-française, une succession de régimes
qui ne facilite pas des questionnements d'ensemble qui peuvent donner du sens
(formes de marche vers la démocratie ou vers une société industrielle).

1981, 1987, 1995, 2002, 2010, l'HG a connu de nombreux changements de programme,
avec des bornes baladeuses pour le XIXe (1914, 1880, 1900, 1850...)

Relire les manuels de seconde en 1981.
Le plan du Hachette est thématique, sur tout le XIXe.
Une synthèse sur "Puissance et danger du nationalisme"
serait plus opportune en ce moment qu'une étude des nationalités sur 1815-1848
(les quatre sources, les 3 faces (combat, arme, culture), 2 dangers (xénophobie, guerre), 3 contre poids incertains)

Quelques détails :
« LNB, président » - N’a-il pas aussi été empereur jusqu’au désastre de Sedan ?
« conservateurs et républicains » N'y aurait-il pas des conservateurs parmi les républicains du lendemain ?
« Louise Michel pendant la Commune ». N’est-elle pas aussi connue pour son rôle après l’amnistie ?
Victor Hugo ne mérite-t-il pas mieux que les seules « funérailles nationales »? (ou ses maîtresses entre 1848 et 1851 :-)

Numérique : « Identifier et évaluer les ressources ». Seulement ? Pas exploiter ?

.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par numéro6 Jeu 8 Nov 2018 - 9:44
DerMax a écrit:Perso je n'ai jamais eu l'EMC en demi-groupe.

Selon les années, on l'a eu en seconde et je peux te dire que ça change tout. La classe entière en EMC est un non-sens.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Prosper de Barante Jeu 8 Nov 2018 - 9:52
Les groupes en EMC étaient dans les textes officiels " en effectif réduit".
numéro6
numéro6
Niveau 6

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par numéro6 Jeu 8 Nov 2018 - 9:56
cliohist a écrit:Une synthèse sur "Puissance et danger du nationalisme"
serait plus opportune en ce moment qu'une étude des nationalités sur 1815-1848 .

C'est oublier que les révolutions du XIXe siècle étaient des révolutions nationales et libérales. Contrairement à ce que certains prétendent le nationalisme ne conduit pas nécessairement à la guerre, il est aussi l'expression d'une liberté : celle de peuples ayant décidé de se constituer en nations souveraines.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Zagara Jeu 8 Nov 2018 - 10:04
Oui la construction d'une souveraineté nationale passe aussi par la définition d'une frontière à la fois territoriale et sociale (toute la population du territoire ne fait pas partie de la nation et ne jouit donc pas du privilège de citoyenneté) et l'affirmation de ses spécificités culturelles et politiques face à l'étranger. Le libéralisme politique s'exerce d'abord et avant tout entre citoyens qui se reconnaissent mutuellement des droits parce qu'ils s'imaginent faire partie de la même communauté de destin. Ensuite on étend cette communauté, en y intégrant les anciens esclaves hommes, puis les femmes, puis des gens plus jeunes, selon le droit du sol ou le droit du sang, etc. mais ça reste le même processus de distinction d'un dedans et d'un dehors politique, dont on fait varier les frontières.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Kagome Jeu 8 Nov 2018 - 10:53
Prosper de Barante a écrit:Les groupes en EMC étaient dans les textes officiels " en effectif réduit".
Cette année dans mon établissement, on passe de groupes moitié de classe à des groupes de 25/26 pour des classes entières de 36 : on regroupe des bouts de 2 classes différentes et hop, ca permet de gratter quelques heures sur la marge, c'est beau non ? Et c'est bien effectif réduit par rapport à la classe entière. Fun hin ? *soupirs*

_________________
Makenaï Zettaï
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Albert Jarl Ven 9 Nov 2018 - 13:28
Bonjour,
Le programme de première technologique en HG a-t-il été publié ?
Je n'ai rien vu passer mais ça m'a sûrement échappé.
Avec les modifications horaires j'imagine que ça va être remanié.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Dadoo33 Ven 9 Nov 2018 - 13:34
Oui il a été publié. Il a d’ailleurs été mis sur un fil concernant la réforme mais je ne sais plus lequel ( option sciences po peut-être).
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Albert Jarl Ven 9 Nov 2018 - 14:17
Merci !
En fait j'ai trouvé, c'était sur ce même fil, 3 pages en arrière.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Dadoo33 Ven 9 Nov 2018 - 14:22
De rien. Et bien j’espère que tu te marreras autant que moi quand tu liras les capacités et attendus pour les techno Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 1665347707
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Albert Jarl Ven 9 Nov 2018 - 14:29
Oui en effet. Pire encore, le temps imparti pour l'ampleur du programme. C'est une véritable blague. Même en laissant à moitié tomber la géo on n'est pas sûr de finir l'histoire.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Dadoo33 Ven 9 Nov 2018 - 15:47
C’est clair: 1h30 🙄
Tout va bien pour des thématiques hyper complexes.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Zagara Ven 9 Nov 2018 - 15:48
La tension habituelle entre l'universitaire en charge des programmes qui se dit "ha il faut ABSOLUMENT qu'ils sachent ça, ça, ça, et ça aussi" et le technocrate en charge des horaires qui se dit "ha il faut ABSOLUMENT que je coupe les horaires ici, ici, ici, et ici aussi". Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 558662839
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Dadoo33 Ven 9 Nov 2018 - 16:10
Oui abi ou plutôt Rolling Eyes

Edit: je trouve cela pathétique car les programmes pourraient faire penser au 1er abord que l’on valorise les séries techno tant en termes de programmes et d’attendus vu qu’ Il y a beaucoup de similitudes avec les séries générales.
Cependant, quand tu vois déjà le niveau des élèves avant-réforme en général comme en techno d’ailleurs: une vaste blague.
Dans une de mes secondes  adorables, les élèves st volontaires et travailleurs mais ne savent même pas faire une simple phrase: sujet, verbe, complèment. Je sais déjà que je ne finirai pas mon programme. Toutefois, cela ne me pose pas de pb.
Quant aux autres, ils st actifs à l’oral et bien meilleurs enfin faut le dire vite  ms le travail personnel est très pbq.
Par conséquent, en techno ou en général, la majorité n’aura pas le niveau.
J’ai vraiment peur pour la suite
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par DerMax Sam 10 Nov 2018 - 21:12
Pour la filière générale, vous les voyez comment les points de passage et d'ouverture?
- Comme des études de cas mais en histoire (on fait d'abord "Luther ouvre le temps des réformes" puis on généralise les propos sur "l'imprimerie et les conséquences de sa diffusion" et "un nouveau rapport au monde" et "les réformes protestante et catholique qui s'inscrivent dans ce contexte")
ou comme des moments à développer dans les objectifs du chapitre (j'ai évoqué "l'imprimerie et les conséquences de sa diffusion" et je blablate sur Luther et sa réforme).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Elaïna Sam 10 Nov 2018 - 21:22
Personnellement je vois ça comme des moments à développer plus particulièrement, quelle que soit la forme (un coup sous forme de plan de travail, un coup sous forme de cours magistral, un coup en travaux de groupe, que sais-je).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Dadoo33 Sam 10 Nov 2018 - 21:25
D’accord avec Elaïna
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Prosper de Barante Sam 10 Nov 2018 - 21:34
Oui surtout lorsqu'on pense au peu de temps donné pour chaque partie...
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Zakalwe Sam 10 Nov 2018 - 22:07
Pour le coup je les ai compris comme "faut au moins vaguement en parler", à développer en fonction de l'envie ou du temps. La partie "normale" est déjà assez démentielle comme ça...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Elaïna Dim 11 Nov 2018 - 14:20
Oui voilà, je crois qu'on est assez libres là-dessus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Olympias Dim 11 Nov 2018 - 18:09
Les points de passage et d’ouverture sont là pour qu’on puisse les utiliser comme on le veut pour approfondir. Expliqué par l’IG copilote du groupe de travail qui a fortement insisté sur l’importance de notre liberté pédagogique.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Laotzi Dim 11 Nov 2018 - 18:27
Oui, enfin en Seconde, peut-être, mais avec le contrôle continu (sous forme de "partiels") dès le début de l'année de 1e, je crois que cette fameuse liberté va vite être limitée.
Par ailleurs, quand ces points de passage sont déjà quasiment aussi nombreux que le nombre d'heures dédiés à un chapitre, il est certain que leur traitement sera superficiel et rapide.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par Elyas Dim 11 Nov 2018 - 18:40
Permettez-moi une tentative de divination : ces points de passage seront les sujets de la banque nationale du bac pour le contrôle continu. Comme en 2012 quand le sujet était au DNB un récit inscrit dans les capacités des programmes de 2008 (racontez la Guerre de Corée ou la Crise des missiles de Cuba).
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par DerMax Dim 11 Nov 2018 - 18:59
Olympias a écrit:Les points de passage et d’ouverture sont là pour qu’on puisse les utiliser comme on le veut pour approfondir. Expliqué par l’IG copilote du groupe de travail qui a fortement insisté sur l’importance de notre liberté pédagogique.
C'est effectivement comme ça que je le voyais. Je commence à réfléchir à la mise en oeuvre car même si ce ne sont pas les programmes définitifs, je pense que ça bougera peu. Or sauf si on décale la réforme d'un an, ça veut bien dire que l'an prochain on aura 2 programmes à faire (2nde/1ère - si on a les niveaux + éventuellement la géopolitique).

Elyas a écrit:Permettez-moi une tentative de divination : ces points de passage seront les sujets de la banque nationale du bac pour le contrôle continu. Comme en 2012 quand le sujet était au DNB un récit inscrit dans les capacités des programmes de 2008 (racontez la Guerre de Corée ou la Crise des missiles de Cuba).
C'est un peu ce qui me fait peur justement car si c'est le cas, il faudra les traiter de façon plus approfondie même si on peut le faire sous différentes formes.
avatar
shamina
Niveau 5

Histoire - Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ? - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de l'histoire-géographie dans la réforme du lycée ?

par shamina Dim 11 Nov 2018 - 19:50
Est-ce que la spécialité H-G/géopolitique ... sera proposée dans vos lycées? Elle ne sera peut être pas sur la liste pour notre lycée !!!
Je cherche dans les textes si il y a un nombre obligatoire de spécialités à proposer mais je ne trouve pas.



 

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum