Progression 6° : je patauge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6° : je patauge.

Message par hophophop le Ven 28 Aoû 2009 - 21:52

Alors... Je ne reprends pas à la rentrée à priori, pour cause de congé mat. Mais je voudrais pouvoir au moins proposer une base de travail à ma remplaçante (peut-être qu'elle n'en voudra pas d'ailleurs, j'en sais rien, mais au moins qu'on puisse discuter de la progression si elle le souhaite - je sais juste que c'est une femme -).
Même si elle ne s'en sert pas, ça me permet aussi de me familiariser un peu avec les nouveaux programmes.
J'ai bcp de question à ce propos :
- pour la progression de grammaire, fonctionnez-vous par "groupes" (autour du nom, autour du verbe, etc...) ou faites-vous d'abord les classes, ensuite les fonctions par exemple ?
- quelles OI pensez-vous faire ? (pas d'idée, j'avoue que jusque là je faisais pas mal de litt de jeunesse "moderne" en 6°...)
- globalement, quelles séquences un peu "originales" proposez-vous ? Là je regarde bcp les manuels, mais j'ai pas trop d'idées de "thèmes" pour des séquences + persos... D'ailleurs j'ai un peu l'impression que les nouveaux programmes ne laissent pas bcp de place à l'imagination du prof... Non ? ou alors c'est que je ne suis pas encore au point.
- Pensez-vous qu'on puisse commencer à fonctionner pour les autres niveaux comme pour les 6°, càd en recloisonnant, en ne parlant plus de séquences éventuellement... ? ou cela pourrait-il nous être reproché ?

Merci d'avance pour votre aide !

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6° : je patauge.

Message par clochette le Ven 28 Aoû 2009 - 22:22

Shocked Shocked Shocked
Tu bosses alors que tu ne vas pas faire la rentrée ???? Chapeau !
Je fais la rentrée suite à mon hibernation, et je n'ai encore rien fait affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par clochette le Ven 28 Aoû 2009 - 22:23

Comme tu peux le voir, j'ai bien répondu à tes interrogations lol! !
Sur ces bons conseils hautement intellectuels, je vais me coucher !

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par hophophop le Ven 28 Aoû 2009 - 22:39

Merci clochette ;-)
Je te souhaite une bonne rentrée !

hophophop
Doyen

Message par Isia le Ven 28 Aoû 2009 - 22:44

zen zen zen ....

Je vais essayer de te répondre : pour la grammaire.... pas de progression établie définitive... mais je commence par les bases !

pour les oi : certaines sont dans le manuel (l'odyssée, la belle au bois dormant = nouveau fleurs d'encre 6°) pour les autres : OI jeunesse : le magicien d'oz

pas de séquence très originale j'ai l'impression.....

je n'applique les nvx programmes qu'aux 6° ... chaque chose en son temps !

Bonne soirée Smile

Isia
Vénérable

Message par hophophop le Ven 28 Aoû 2009 - 22:46

Merci marmottine ! Justement, qu'entends-tu par "les bases" ? sujet verbe COD ?

hophophop
Doyen

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 22:47

Je ne répondrai pas à toutes les questions car mes yeux se ferment. Va falloir que j'aille me coucher. aar
En vrac:
- en OI, on ne peut plus faire de littérature de jeunesse (c'est réservé à la LC). Cette année, je vais faire Alice au pays des merveilles, le Médecin volant, la Belle au bois dormant et/ou le Petit Chaperon rouge.
-en grammaire, je vois d'abord les différentes classes puis les fonctions. C'est plus logique.
Qu'entends-tu par "séquence originale"?
Sur ce, bonne nuit. Sleep

Nestya
Bon génie

Message par Isia le Ven 28 Aoû 2009 - 22:51

Dans mes 2 premiers chapitres je vois :
- les classes de mots
- les types et formes de phrases
- la conjugaison du présent de l'indicatif
- la notion de CL
- la ponctuation
- la formation des mots (préfixe, suffixe, radical)

je crois que c'est tout....

Isia
Vénérable

Message par hophophop le Ven 28 Aoû 2009 - 23:27

OK merci... bon ,ça m'ouvre des horizons mais bizarrement c'est de + en + vaseux ds ma tête.... c'est normal ?

hophophop
Doyen

Message par Yolatengo le Sam 29 Aoû 2009 - 0:16

Peut-être que c'est parce qu'il est un peu tard.. Demain tu y verras peut-être plus clair Smile

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Isia le Sam 29 Aoû 2009 - 0:27

Appuie toi sur le manuel choisi.... C'est lequel ?

Isia
Vénérable

Message par hophophop le Sam 29 Aoû 2009 - 0:30

Pas de manuel malheureusement : on part du principe que cette année on "teste", l'année prochaine on achète les manuels pour les 6°.
Merci qd même de me répondre à cette heure tardive !

hophophop
Doyen

Message par Isia le Sam 29 Aoû 2009 - 0:32

tu traines encore ???? Va reposer toutes tes idées...
demain tu m'expliqueras le "on teste".... (pas de manuel précis, tous à disposition pour les élèves ???? photocopies illimitées ?????)

Isia
Vénérable

Message par Lula qui n'est plus là le Sam 29 Aoû 2009 - 7:43

Pour la progression grammaticale, j'en ai une détaillée en 6e, sous forme de tableau, que je peux t'envoyer si tu veux. Je fonctionne par noyau : les classes grammaticales autour du nom et le verbe, pour mettre en place rapidement la différence variation en genre et nombre dans le GN / variation du verbe en temps et personne (source des plus grosses erreurs en orthographe), puis la phrase simple avec la ponctuation, puis je reviens en détail sur le GN en abordant cette fois l'épithète, puis les fonctions liées au verbe, etc... Ce sera plus clair si je t'envoie ma progression, je pense. En bref, je fonctionne par touches, en précisant de plus en plus.
Pour les OI, je vais faire Alice au pays des merveilles / le Petit Prince (j'ai deux 6e), des contes intégraux (merveilleux et explicatifs, dans deux séquences distinctes), l'Ancien Testament (par extraits), L'Iliade / l'Odyssée et enfin une pièce de Molière.
Cette année, je ne vais pas faire de séquence originale. L'an dernier j'ai fait écrire un conte collectif dont les héros étaient frères et soeurs. Mais c'est le genre de choses qui me vient dans l'année, d'autant plus que nous travaillons avec des CM2 pour la liaison école / collège. Je pense à écrire une courte pièce sur le thème du collège : l'an dernier, pour la venue des CM2, nous avions remanié Par ici la 6e de Fanny Joly en inventant les personnages d'écoliers, chacun avec un type (le gourmand, la coquette, le bagarreur...). Nous avons aussi un concours de poésie.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par cathemis le Sam 29 Aoû 2009 - 8:11

Je commence par la poésie avec l'utilisation du dico et syn. anton. homon et paron., le présent de l'ind., les classes de mots, de l'ortho. (homophones), puis suit le théâtre (présent imp., passé composé, types et formes de phrases, ponctuation, niveaux de langue, champ lexical...).
En OI, je pense faire soit Le Médecin volant soit le Médecin malgré lui,
des contes, et l'Odyssée et peut-être les Métamorphoses et/ou Le Petit Prince. Ils ont un défi lecture avec 12 oeuvres litt. jeunesse ( lecture cursive).

cathemis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut