Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Adren
Fidèle du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Adren Mar 9 Oct - 15:50
Bonjour à tous,
un voyage à l'étranger est organisé dans mon établissement et un des élèves souhaitant y participer souffre d'un handicap moteur qui l'empêche de rester debout et de marcher trop longtemps. Il faut donc prévoir un fauteuil pour les longs déplacements en ville et lors des visites. Apparemment, cela pose problème à l'administration qui affirme qu'il faut nécessairement un accompagnateur de plus, au moins pour pousser le fauteuil, voire pour assister l'élève lors des hébergements. J'ai argué que le groupe se composait quand même d'une bonne trentaine d'ados costauds, la réponse fut qu'il ne fallait pas trop attendre de la solidarité après 2 jours et que l'élève ne pouvait pas se reposer entièrement sur les copains, plus une vague menace de "qui est responsable en cas d'accident si le fauteuil de l'élève est poussé par un autre sous un train ?" j'exagère avec le train, mais c'est l'idée. Je vois bien que l'idée c'est de dire, on ne peut pas l'emmener et ce n'est pas notre faute (personne pour le pousser, pas d'accompagnateur supplémentaire prévu au budget de l'établissement), ce qui me met hors de moi. Je suppose que des voyages ont déjà pu être organisés avec un élève en fauteuil, à la connaissance de mon cde, non. Il compte aussi sur le fait que la famille soit trop bien élevée ou trop peu informée pour oser une plainte pour discrimination, ce dont je ne serais pas si sûre. Quels sont réellement les éléments à prendre en compte pour que cet élève puisse participer à ce voyage ? Est-ce aussi difficile que ce qu'en dit le cde? Ce n'est qu'accessoire, mais c'est un élève sérieux et enthousiaste à l'idée de ce séjour, il a déjà participé à un échange dans le passé, mais accompagné de sa mère et ils ne souhaitent l'un comme l'autre pas recommencer.
Merci d'avance des solutions que vous voudrez bien partager.


Dernière édition par mafalda16 le Mar 9 Oct - 15:56, édité 1 fois (Raison : titre)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Poupoutch Mar 9 Oct - 15:57
J'ai déjà organisé des sorties avec des élèves en fauteuil, sans hébergement, certes, mais avec des trajets à pied. Il y a toujours eu des élèves pour pousser le fauteuil de leur camarade. Je trouverais bien triste de ne pas permettre à cet élève de partir avec vous...
Chez nous, il y avait plutôt le problème inverse : le Proviseur ne voyait pas trop de problème à nous laisser partir avec le gamin en fauteuil sur des trottoirs très étroits dans des rues assez passantes, et nous avions dû insister pour finir par obtenir un VSL.
Dans quelle conditions se feraient transports et hébergements ? Serez vous présents avec les élèves ou sont ils chez l'habitant (ce qui peut faire une différence).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Audrey
Audrey
Oracle

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Audrey Mar 9 Oct - 16:07
Ouh..... alors là, crois-moi, l'établissement est TENU de ne pas discriminer cet élève. Si rien n'est proposé pour l'emmener ( et effectivement, il faut un accompagnateur en plus, on ne peut pas charger un élève de gérer le fauteuil et l'élève quand le besoin s'ne fait sentir - oui, le fauteuil est une charge à gerer quand l'élève n'est pas dedans aussi...), la famille pourrait tout simplement porter plainte et obtenir gain de cause.
L'élève en fauteuil risque à de nombreuses reprises d'être en décalé par rapport à vous, isolé du groupe en terme de timing, ou de lieu, à cause d'accès plus ou moins facilités et de déplacements moins aisés, il doit donc en permanence quand il est en fauteuil avoir un adulté légalement responsable de lui. Cette responsabilité ne peut pas incomber à un élève. 

Crois-moi, je sais de quoi je parle...

Courage.

La MDPH est-elle impliquée dans ce projet? J'ai déjà eu une élève en fauteuil motorisé en Angleterre, toute la préparation s'était faite en amont avec l'ergothérapeute et l'AVS était venu avec nous (bon, il était nul,  a causé des tonnes de problèmes et j'ai tout géré à sa palce mais bon, il y en avait officiellement...).
Adren
Adren
Fidèle du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Adren Mar 9 Oct - 16:44
Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Audrey, il me semblait bien que tu avais l'expérience de cette situation.
Poupoutch, les élèves seront logés en familles d'accueil.
Vous me confirmez qu'un accompagnateur supplémentaire est nécessaire (céjà que 3 pour 35 élèves, je trouve que c'est vraiment serré) et je sais que le cde va sauter sur l'occasion pour dire que comme ce 4e accompagnateur n'est pas dans le budget voté au CA, le nombre restera de 3. Il faudrait donc voir comment peut être financé cet accompagnateur et d'où il viendrait. L'élève n'a plus d'AVS, pour les petits trajets à l'intérieur de l'établissement, il est parfaitement autonome.
menerve
menerve
Oracle

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par menerve Mar 9 Oct - 17:04
Chez nous un voyage avec nuitée en Allemagne est organisé depuis plusieurs année. Une année une élève était en fauteuil. Pas de problème particulier et un prof l'a portée tout en haut de la porta Nigra à Trèves pour qu'elle puisse faire comme ses camarades. En revanche l'hébergement était en auberge de jeunesse. Cette élève était accompagnée de son AVS.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Adren Mar 9 Oct - 17:06
Mon élève n'a pas d'AVS
Provence
Provence
Bon génie

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Provence Mar 9 Oct - 17:28
J'ai emmené en voyage scolaire une cinquantaine d'élève dont quatre étaient en béquilles. Pour deux d'entre elles, les familles avaient fourni un fauteuil, heureusement, parce que celles en béquilles uniquement ont vraiment souffert. C'était faisable, mais:
- cela a ralenti le groupe alors que notre emploi du temps était bien serré;
- cela a sollicité l'attention de plusieurs accompagnateurs au détriment du reste du groupe.
Les élèves ont fini le séjour bien fatiguées; les tampons en caoutchouc des béquilles étaient bons à jeter.

Je ne regrette pas d'avoir emmené ces élèves, mais il est certain que cela ne simplifie rien. A mon avis, il faudrait un accompagnateur supplémentaire. Quand ce voyage aura-t-il lieu? Il doit être possible de faire voter cette modification au prochain CA.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Poupoutch Mar 9 Oct - 17:32
Oui, à 3 accompagnateurs pour 35, un accompagnateur en plus ne serait pas du luxe... Pour ce nombre là, nous sommes généralement 4.
La modif peut être votée au prochain CA (on peut même, quand bien même ce n'est pas souhaitable, voter des dépenses à posteriori). Il faudrait vraiment réussir à convaincre ton CDE.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Stered
Stered
Doyen

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Stered Mar 9 Oct - 17:33
Je suis partie en Italie avec un élève handicapé. Il avait un déambulateur au collège (déplacements très laborieux) et un fauteuil de voyage pour le séjour. Son père est venu avec nous (voyage financé par la MDPH) car il fallait aussi aider l'élève à sa toilette, or celui-ci ne voulait pas de son AVS (une femme) pour se faire. Ils ont eu une chambre à deux.
Heureusement que le père était là : moi, la seule fois où j'ai eu à pousser le fauteuil, je me suis bloquée le dos...
Et oui, c'était sportif, mais on a fait la villa Hadriana et le forum comme ça. Il n'y a que les catacombes où il n'a pas pu entrer (mais d'autres élèves ne voulant pas y aller par crainte d'une crise de claustrophobie, il ne s'est pas ennuyé longtemps non plus : D ).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Pointàlaligne Mar 9 Oct - 17:38
L'excuse du budget paraît mince. Un amendement au budget ne peut-il pas être voté au prochain CA ?

avatar
Sallustius
Niveau 9

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Sallustius Mar 9 Oct - 18:03
mon conjoint est parti l'an passé en Italie avec un élève en fauteuil : le collège a payé la part de l'AVS, il a pu aller quasiment partout et il a juste fallu les muscles des organisateurs ! Tout s'est bien passé et ça n'a posé aucun souci à la direction, au contraire !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Marcelle Duchamp Mar 9 Oct - 18:20
Pour la solidarité des ados, détrompe toi (ou ton cde du coup!) parce j’ai vécu une très belle expérience dans un établissement où une classe entière pendant plusieurs années a aidé quotidiennement une élève handicapée. Et ils ne rechignaient jamais!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Oonnay Mar 9 Oct - 18:30
Marcelle Duchamp a écrit:Pour la solidarité des ados, détrompe toi (ou ton cde du coup!) parce j’ai vécu une très belle expérience dans un établissement où une classe entière pendant plusieurs années a aidé quotidiennement une élève handicapée. Et ils ne rechignaient jamais !
+1, c'est du vécu aussi.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Adren Mar 9 Oct - 20:36
Je pense comme vous de la solidarité des ados, surtout que l'élève est vraiment apprécié. Le voyage est en mars, il este des CA d'ici-là, c'est surtout que le cde va sortir les violons pour dire que l'établissement ne peut pas financer un accompagnateur supplémentaire.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Pierre-Henri Mer 10 Oct - 19:07
Si le CdE sort les violons, sortez le code pénal : discrimination contre mineur handicapé, il prend le max, ciao la carrière, bonjour la mise en examen.

Mais bon sang, c'est dingue, ces CdE mégalos qui pensent que les lois ne les touchent pas
Adren
Adren
Fidèle du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Adren Mer 10 Oct - 19:19
Merci Pierre Henri, le cde est persuadé que les parents sont résignés et laisseront faire. Tu as l'article du code pénal pour sa carrière ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par ProvençalLeGaulois Mer 10 Oct - 19:20
Pour l'instant, tout ce que ce CDE a fait, c'est indiquer qu'il fallait un accompagnateur supplémentaire pour cet élève, ce qui est loin d'être une idée saugrenue.
Le reste, ce sont seulement des suppositions...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Adren
Adren
Fidèle du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Adren Mer 10 Oct - 19:32
Non, il a surtout annoncé que l'établissement ne financerait pas d'accompagnateur supplémentaire pour ce voyage.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Adren Mer 10 Oct - 19:33
Alors que, oui, il en faut un en plus.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Pierre-Henri Mer 10 Oct - 19:33
Adren a écrit:Merci Pierre Henri, le cde est persuadé que les parents sont résignés et laisseront faire. Tu as l'article du code pénal pour sa carrière ?

Non. Je me rappelle juste qu'en formation, on nous avait sorti les articles et bien insisté sur l'importance de la question. C'est un sujet sérieux. On risque gros pour un truc pareil (et vous aussi, en fait, si le CdE se fait prendre et cherche des boucs émissaires).

Je trouve triste que les parents n'envisagent pas de défendre les droits fondamentaux de leur enfant. Cela ne peut venir que d'eux, avec le soutien des associations de défense des handicapés.

On daube souvent la judiciarisation à outrance de la société américaine mais là bas, au moins, le CdE qui envisagerait un truc pareil sauterait vite comme un bouchon.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Thalia de G Jeu 11 Oct - 2:54
Pierre-Henri a écrit:
Adren a écrit:Merci Pierre Henri, le cde est persuadé que les parents sont résignés et laisseront faire. Tu as l'article du code pénal pour sa carrière ?

Non. Je me rappelle juste qu'en formation, on nous avait sorti les articles et bien insisté sur l'importance de la question. C'est un sujet sérieux. On risque gros pour un truc pareil (et vous aussi, en fait, si le CdE se fait prendre et cherche des boucs émissaires).

Je trouve triste que les parents n'envisagent pas de défendre les droits fondamentaux de leur enfant. Cela ne peut venir que d'eux, avec le soutien des associations de défense des handicapés.

On daube souvent la judiciarisation à outrance de la société américaine mais là bas, au moins, le CdE qui envisagerait un truc pareil sauterait vite comme un bouchon.
Voire, tout simplement avec le soutien d'une ou des fédés de parents d'élèves, la FCPE et la PEEP pour ne pas les nommer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Verdurette Jeu 11 Oct - 3:18
Le même problème s'est posé pour moi qui dois partir en classe de neige (CM2) avec un élève très malvoyant. Je n'ai pas de CDE, les réticences venaient des enseignants des autres classes (tous les CM2 de la ville partent) et de la mairie qui n'acceptait pas l'idée que l'AVS de cet enfant parte comme AVS de l'enfant, donc surnuméraire,  mais voulait en faire un des accompagnateurs du groupe,  pour une raison de moyens financiers (le coût de son accompagnement).  Il a suffi que je dise que j'étais prête à organiser une action "au profit du départ de l'AVS" (ce qui sous-entendait une certaine publicité autour des raisons de cette opération) pour que la mairie accepte, et pour les autres encadrants, j'ai demandé un certificat médical et prévu une ESS.

Je crois aussi beaucoup à l'entraide. Les jeunes sont bien plus généreux qu'on ne le croit souvent, il faut juste aller réveiller leurs fibres altruistes.

As-tu discuté avec les parents de cet élève pour évoquer ce problème ? Il faudrait -verbalement- leur dire que la résignation n'est pas une bonne option.
avatar
kris
Niveau 5

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par kris Mer 24 Oct - 14:33
je suis partie l'année dernière avec un élève en fauteuil et son avs. La famille a payé dans un premier temps les deux parts. Nous avons réussi à avoir une aide de la région qui a remboursée la part de l'avs. Nous avons restitué cet argent à la famille.
Cette année, un élève en fauteuil sans avs. Les parents doivent demander aux associations pour les handicapés des aides. Ce sera un professeur supplémentaire pour pouvoir la prendre. Légalement, impossible pour nous de refuser.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par Adren Mer 24 Oct - 15:21
Merci pour vos contributions. L'élève participera bien au voyage, mais sans accompagnateur supplémentaire. Je n'en suis pas trop inquiète, les collègues un peu plus, cela pourrait créer des tensions, on verra bien.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant Empty Re: Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant

par tiptop77 Mer 24 Oct - 16:06
Ma collègue et moi avons organisé un voyage en GB avec un gamin myopathe en fauteuil roulant. On a déployé beaucoup d'énergie pour que les choses se passent au mieux sur place et ce fut le cas.

L'avs a participé au voyage et un aide soignant était là pour s'occuper de lui la nuit. Le voyage de l'avs était inclus dans le budget voyage ( voire explications ci dessous) et celui de l'aide soignant par le sessad/ mdph.

On avait le droit à une aide de 1000 euros de la part du conseil général et pour cela il fallait fournir les documents qui montraient quels étaient les frais supplémentaires liés à la participation du gamin au voyage ( car PMR, hébergement en hôtel adapté, régime alimentaire spécifique, hébergement de l'avs). Au total cela faisait 2000 euros. On a obtenu les 1000 euros du conseil général et on a fait des actions. En 1 mois, on avait gagné 1200 euros et les gamins étaient super motivés pour récolter l'argent. Sur place ils ont été adorables avec le gamin en fauteuil et faisaient la ola, chantaient pour lui et criaient " on t'aime" lorsqu'on déposait le gamin à son hôtel Voyage scolaire et élève en fauteuil roulant 437980826


_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum