Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chícharo
Je viens de m'inscrire !

Thèse et enseignement prépa

par chícharo le Mar 9 Oct 2018 - 17:56
Bonjour à tous Smile

Je suis actuellement en prépa agreg à Rennes en MATHS, plus tard j'aimerais être enseignant en prépa (pas forcément tout de suite, ça ne me dérange pas du tout de passer quelques dizaines d'années en lycée !). La suite logique de mon parcours est, après obtention de mon agreg (on croise les doigts) de faire un M2 maths recherche, puis une thèse. Surtout qu'il est recommandé de faire une thèse pour enseigner en prépa.

MAIS... La recherche en maths ne m'intéresse pas, je n'ai donc pas du tout envie de faire une thèse en maths (ni de faire de M2 recherche). Par contre, la didactique m'intéresse et j'aimerais faire une thèse en didactique (des maths ou des sciences). Mes questions sont :

- Est-ce qu'il faut que je fasse un Master 2 de didactique avant, je me dis que non vu que j'aurais un M2 enseignement mais je n'en sais trop rien...

- Est-ce qu'une thèse en didactique et pas en maths purement parlant me permet quand même de pouvoir être prof en prépa ?

- Est-il possible de commencer ma thèse de didactique dès l'année prochaine après l'obtention de l'agreg, et donc reporter mon stage de bébé prof d'environ 3 ans ? Ou dois-je absolument faire mon stage l'année prochaine, et dire "Stop! Deux minutes, je fais ma thèse et je reprends en tant que prof titulaire après"?

Merci d'avance et bonne journée Smile


Dernière édition par PetitPois le Mar 9 Oct 2018 - 19:30, édité 1 fois
avatar
VinZT
Expert spécialisé

Re: Thèse et enseignement prépa

par VinZT le Mar 9 Oct 2018 - 19:20
Si tu veux réussir l'agrégation, un master recherche te sera foutrement plus utile qu'un machin de didactique qui ne te servira strictement à rien (et surtout pas à enseigner en prépa).
Sauf:

si Chevallard est dans le jury, mais il doit bien être à la retraite non ?
Spoiler:

enfin c'est à espérer …
Si tu veux en revanche, après l'agrèg, postuler en tant que PRAG en ESPE, un diplôme en astrologie didactique te sera peut-être vaguement utile.

Néanmoins, vouloir enseigner en prépa et n'être nullement intéressé par la recherche (même un tout petit peu) au point de préférer la didactique, comment dire … ça me défrise un peu.

Pour ce qui est de ta dernière question, au siècle dernier, j'avais eu des reports de stage pour poursuivre une thèse, je pense que ça doit encore être possible.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
ElleDriver
Niveau 5

Re: Thèse et enseignement prépa

par ElleDriver le Mar 9 Oct 2018 - 19:27
@VinZT a écrit:
Néanmoins, vouloir enseigner en prépa et n'être nullement intéressé par la recherche (même un tout petit peu) au point de préférer la didactique, comment dire … ça me défrise un peu.

De même. Et vouloir poursuivre en thèse sans intérêt pour la recherche n'est pas moins étonnant.

Il existe toujours une possibilité de demander un report de stage pour "études doctorales", mais celui-ci n'est pas de droit.
avatar
RogerMartin
Empereur

Re: Thèse et enseignement prépa

par RogerMartin le Mar 9 Oct 2018 - 19:30
Pour l'agrég, il vaut mieux faire un M recherche, c'est certain. Et peut-être que d'ici-là, un sujet te plaira-t-il ? J'ai découvert le domaine qui m'occupe depuis en suivant un cours de licence. Vu les maquettes, j'imagine qu'en sciences le déclic peut se faire lors du M, non ?
Aujourd'hui, c'est compliqué d'avoir un poste en CPGE sans thèse (au moins entamée, je connais quelques thésards "enlevés" à la fac par les IG Wink )


Dernière édition par RogerMartin le Mar 9 Oct 2018 - 19:31, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
e1654d
Niveau 6

Re: Thèse et enseignement prépa

par e1654d le Mar 9 Oct 2018 - 19:31
Je ne suis pas du tout certain qu'une thèse en didactique ouvre les portes des postes CPGE math, et c'est un euphémisme.

L'usage en math est plutôt d'enchainer un M2 recherche puis une thèse (de math !) après l'agreg. Ce qui n'empêche pas de se pencher sur la didactique des math pendant la thèse : les écoles doctorales imposent aux doctorants de suivre des formations complémentaires pendant leur thèse et c'est plutôt une bonne chose. Certaines ED sont très souples sur les contenus, exigeant simplement un certain volume horaire. Il devrait alors être possible d'imputer des heures de cours ou des séminaires de didactique sur ces volumes.

Mais le plus raisonnable est de contacter l'IG de math ou les responsables du département de math de l'ENS Rennes.
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Thèse et enseignement prépa

par Forster le Mar 9 Oct 2018 - 19:38
Cette page est très claire sur le sujet des affectations en maths: http://igmaths.org/spip/spip.php?article8

Le rapport du SNALC également https://www.snalc.fr/national/article/3565/
avatar
Kirth
Niveau 7

Re: Thèse et enseignement prépa

par Kirth le Mar 9 Oct 2018 - 19:38
Il est en train de passer l'agreg, il n'est donc pas, si j'ai bien compris, question de faire le M2 avant.

Je ne sais pas pour les maths, mais la didactique a plutôt un très bon rapport avec l'inspection. Ce n'est pas de la pédagogie astrologique, les labos de didactiques sont de plus en plus influents et pris aux sérieux par les IG (toujours en physique). Je n'ai personnellement aucune envie de faire de recherche en physique, ce que j'ai pu en voir pendant quelques années n'a fait que me conforter dans cette idée. Cela ne m'empêche pas d'avoir envie d'enseigner en prépa, et je suis assez réticent à l'idée qu'on demande à un prof de prépa d'avoir envie, même un tout petit peu, de s'intéresser à la recherche alors que la prépa a pour but de former à l'efficacité dans des concours. Jamais en prépa je n'ai entendu mes enseignants parler recherche, même s'ils en ont fait.

Pour répondre à tes questions :

• Oui, absolument, mais les maquettes sont prévues pour que des enseignants en fonction puisse le suivre, quitte à le faire en deux ans (cf réponse à la question 3).
• Je n'ai pas de réponse précise à t'apporter. Forcément, tu mets moins en avant tes talents de matheux, mais comme je le disais plus haut, elle n'est pas si mal vue des inspections (puisque encore une fois, elle n'a rien à voir avec la pédagogie et irait plutôt même à l'encontre des mouvements de pensée actuels version IPR frapadingues).
• Je te conseille vivement d'avoir enseigné pour te lancer en didactique. Sans contact avec les élèves pendant au moins un an ou deux, on ne se reconnaît pas très bien dans la recherche en didactique. En tout cas, comme dit dans ma première réponse, les labos de didactiques sont remplis de profs.

Edit : Pour avoir pu discuter physique avec des profs en prépa qui n'ont jamais fait de didactique et des profs hors prépa qui en ont fait, les premiers ont un meilleur niveau "stratosphérique", mais maîtrisent paradoxalement beaucoup moins les bases qui sont abordées en prépa et à l'agreg et se font facilement rouler sur des questions type "oral agreg".
Bouboule
Esprit éclairé

Re: Thèse et enseignement prépa

par Bouboule le Mar 9 Oct 2018 - 21:29
Termine dans les premiers à l'agrégation, demande toute prépa n'importe où, et tu pourras te passer de thèse.
avatar
chícharo
Je viens de m'inscrire !

Re: Thèse et enseignement prépa

par chícharo le Mar 9 Oct 2018 - 21:53
@ElleDriver a écrit:
@VinZT a écrit:
Néanmoins, vouloir enseigner en prépa et n'être nullement intéressé par la recherche (même un tout petit peu) au point de préférer la didactique, comment dire … ça me défrise un peu.

De même. Et vouloir poursuivre en thèse sans intérêt pour la recherche n'est pas moins étonnant.

Je précise que je ne suis pas intéressé par la recherche en maths mais la recherche en didactique m'intéresse beaucoup !

@VinZT a écrit:Si tu veux réussir l'agrégation, un master recherche te sera foutrement plus utile qu'un machin de didactique qui ne te servira strictement à rien (et surtout pas à enseigner en prépa).

Et je pense que savoir lire correctement un texte est foutrement plus utile que d'en agresser l'auteur. Je suis "actuellement en prépa agreg", j'ai donc déjà mon M1 maths fonda.
De plus, comme l'a dit Kirth, il me semble qu'on demande aux profs de classes préparatoires de préparer les étudiants aux concours des grandes écoles, pas de s'intéresser à la recherche. Rien ne les empêche d'adorer la recherche mathématique, évidemment (sauf s'ils-elles la préfèrent largement à l'enseignement, dans ce cas ils-elles devraient changer de métier, mais passons).
Bref, merci pour (presque) toutes vos réponses, je ne vais pas m'aveugler en n'écoutant que le discours rassurant de Kirth, je vais donc me renseigner plus en détails pour faire un master didactique et voir s'il a vraiment un rôle à jouer dans une affectation !


Dernière édition par chícharo le Mer 10 Oct 2018 - 7:55, édité 1 fois
avatar
VinZT
Expert spécialisé

Re: Thèse et enseignement prépa

par VinZT le Mer 10 Oct 2018 - 0:20
Bon, tu l'as rappelé : enseigner en prépas, c'est préparer les élèves à des concours difficiles.
C'est donc avoir un recul disciplinaire allant largement au delà, selon moi, de bac+4.  
Mon seul contact avec la didactique des mathématique a eu lieu à l'IUFM, dirigé à l'époque par un ponte d'icelle. N'ayant jamais enseigné au collège, ni au lycée, l'Éminent prétendait nous apporter un bagage théorique capable d'affronter les vents et marées d'apprenants. Bilan de l'année : 500 pages de poly, certes bien écrits, certes avec des jolis mots et des belles théories, mais dont l'utilité sur le terrain se situe entre rien et pas grand chose. Le Brillant était accompagné par un aréopage de collègues en mal de reconnaissance, qui grenouillaient autour de lui en espérant briller à leur tour. Évidemment, bon nombre d'entre eux étaient impitoyables avec les stagiaires (surtout certifiés) et instauraient un climat absolument délétère dont je me souviens encore plus de vingt ans après.
J'ajoute qu'à aucun moment ou presque la variable « élève » n'intervenait dans ces théories.
Je suis peut-être mal tombé, et depuis ce temps il est fort possible que la didactique se soit souciée de se confronter à la réalité, auquel cas je m'en excuse.
Quoiqu'il en soit, je te souhaite toute réussite pour tes projets.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Plutarque
Niveau 8

Re: Thèse et enseignement prépa

par Plutarque le Mer 10 Oct 2018 - 1:05
Franchement rien n'est impossible. Il faut savoir que le souhait des IG d'imposer une thèse aux profs de CPGE repose en partie sur une crainte de voir les CPGE absorbées par les universités (un docteur sera alors plus facile à faire accepter aux EC qu'un non docteur, surtout si l'on veut maintenir les conditions de rémunération des profs de CPGE qui sont actuellement plus élevées que celles des MCF).

J'ai envie de te dire qu'une partie de la réponse dépend de ton rang à l'agreg : si tu es dans les 50 premiers, tu auras déjà prouvé ta valeur et une thèse de didactique pourra valoriser ton parcours. Si tu es au-delà de la 100ème place, une thèse en didactique risque plutôt de te desservir (par rapport à une thèse en maths pures/applis).
Contenu sponsorisé

Re: Thèse et enseignement prépa

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum