Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Kilmeny Ven 14 Déc 2018 - 20:48
Pomée a écrit:En français, les exercices du bac sont barrés et rien ne les remplace. Super ! On ne sait toujours pas ce qu'on doit apprendre à nos pauvres secondes qui passent l'épreuve dans un an et demi cheers
Espérons que le commentaire de texte reste une valeur sûre !

Oui, c'est se moquer des élèves ! Comment va-t-on les former correctement ? Il faudrait comme dans l'ancienne réforme que tout soit repoussé d'un an pour le français !
Pèp
Pèp
Niveau 8

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Pèp Sam 15 Déc 2018 - 9:56
Il n'y a que moi qui ai ce message quand j'essaie de me connecter à un site du snes ?
La connexion n’est pas sécurisée

Les propriétaires de www.snes.edu ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web.

Les sites web justifient leur identité avec des certificats émis par des autorités de certification. La plupart des navigateurs ne font plus confiance aux certificats émis par GeoTrust, RapidSSL, Symantec, Thawte, et VeriSign. www.snes.edu utilise un certificat émis par l’une de ces autorités ; par conséquent, l’identité du site ne peut être validée.

Vous pouvez informer l’administrateur du site web de ce problème.
avatar
Cath
Enchanteur

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Cath Sam 15 Déc 2018 - 10:33
Kilmeny a écrit:
Pomée a écrit:En français, les exercices du bac sont barrés et rien ne les remplace. Super ! On ne sait toujours pas ce qu'on doit apprendre à nos pauvres secondes qui passent l'épreuve dans un an et demi cheers
Espérons que le commentaire de texte reste une valeur sûre !

Oui, c'est se moquer des élèves ! Comment va-t-on les former correctement ? Il faudrait comme dans l'ancienne réforme que tout soit repoussé d'un an pour le français !

Ah bon ? Avant-hier en formation, on nous les a présentés...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Écusette de Noireuil Sam 15 Déc 2018 - 12:05
Pèp a écrit:Il n'y a que moi qui ai ce message quand j'essaie de me connecter à un site du snes ?
La connexion n’est pas sécurisée

Les propriétaires de www.snes.edu ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web.

Les sites web justifient leur identité avec des certificats émis par des autorités de certification. La plupart des navigateurs ne font plus confiance aux certificats émis par GeoTrust, RapidSSL, Symantec, Thawte, et VeriSign. www.snes.edu utilise un certificat émis par l’une de ces autorités ; par conséquent, l’identité du site ne peut être validée.

Vous pouvez informer l’administrateur du site web de ce problème.

J'ai eu le même problème et je suis passée outre, il suffit d'ajouter une exception de sécurité.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Kilmeny Sam 15 Déc 2018 - 16:24
Cath a écrit:
Kilmeny a écrit:
Pomée a écrit:En français, les exercices du bac sont barrés et rien ne les remplace. Super ! On ne sait toujours pas ce qu'on doit apprendre à nos pauvres secondes qui passent l'épreuve dans un an et demi cheers
Espérons que le commentaire de texte reste une valeur sûre !

Oui, c'est se moquer des élèves ! Comment va-t-on les former correctement ? Il faudrait comme dans l'ancienne réforme que tout soit repoussé d'un an pour le français !

Ah bon ? Avant-hier en formation, on nous les a présentés...

Chez nous, on nous a recommandé la prudence tant que les textes n'étaient pas définitifs.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tivinou
Tivinou
Grand sage

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Tivinou Sam 15 Déc 2018 - 22:23
Personnellement, j'ai décidé d'attendre la version définitive des programmes.
Pour l'instant, je travaille avec les élèves:
- l'explication de texte linéaire (ça leur servira toujours, pour l'écrit comme pour l'oral),
- les synthèses à l'issue des cours(ils apprennent à composer un plan)
- la dissertation.
M'enfin, il ne faudrait pas que ça dure trop non plus.
Isidoria
Isidoria
Doyen

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Isidoria Dim 16 Déc 2018 - 7:38
Je continue à pratiquer l’invention pour ma part, ou imitation, car les projets ne les indiquent plus en épreuve de bac mais dans les écrits intermédiaires. En revanche je travaille uniquement le résumé et plus le corpus, au pire on l’ajoutera en 1ere l’année Prochaine.
Ujine
Ujine
Niveau 5

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Ujine Dim 16 Déc 2018 - 18:37
Nous avons eu récemment des informations via IPR, et voici quelques dernières nouvelles :
- a priori programme différent entre les premières générales et les premières technologiques. En première générale, au moins pour l'année prochaine, on annonce les grands classiques (du type Candide, Les Fleurs du mal, L'Etranger...); en technologiques des oeuvres "plus abordables"
- pour l'écrit, en première générale commentaire et dissertation, en technologique commentaire, contraction d'un texte d'idées accompagné d'un corpus pour nourrir un essai argumentatif. Il y aura un point d'étude de la langue
- oral: explication de texte en lien avec programme + présentation par l'élève d'un dossier personnel, contenant des écrits d'appropriation, des mentions des lectures cursives faites, des prolongements artistiques et culturels, des textes parmi ceux travaillés en cours, un texte critique en lien avec les textes précédents. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un dossier sur les quatre objets d'étude pour un dossier pour les quatre objets d'étude.
On nous a donc conseillé de mettre en oeuvre en seconde dès à présent, si ce n'est pas encore fait, un cahier de lectures afin de les habituer à constituer ce type de dossiers.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Kilmeny Dim 16 Déc 2018 - 18:48
Ujine a écrit:Nous avons eu récemment des informations via IPR, et voici quelques dernières nouvelles :
- a priori programme différent entre les premières générales et les premières technologiques. En première générale, au moins pour l'année prochaine, on annonce les grands classiques (du type Candide, Les Fleurs du mal, L'Etranger...); en technologiques des oeuvres "plus abordables"
- pour l'écrit, en première générale commentaire et dissertation, en technologique commentaire, contraction d'un texte d'idées accompagné d'un corpus pour nourrir un essai argumentatif. Il y aura un point d'étude de la langue
- oral: explication de texte en lien avec programme + présentation par l'élève d'un dossier personnel, contenant des écrits d'appropriation, des mentions des lectures cursives faites, des prolongements artistiques et culturels, des textes parmi ceux travaillés en cours, un texte critique en lien avec les textes précédents. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un dossier sur les quatre objets d'étude pour un dossier pour les quatre objets d'étude.
On nous a donc conseillé de mettre en oeuvre en seconde dès à présent, si ce n'est pas encore fait, un cahier de lectures afin de les habituer à constituer ce type de dossiers.

Quand était-ce ? C'est la version des projets de programme qui a été rayée depuis sans que rien ne le remplace.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ujine
Ujine
Niveau 5

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Ujine Dim 16 Déc 2018 - 18:51
c'était après, et l'IPR nous a dit que la seule version valable était celle publiée sur le site du ministère.
avatar
Invité
Invité

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Invité Dim 16 Déc 2018 - 18:55
Ujine a écrit:c'était après, et l'IPR nous a dit que la seule version valable était celle publiée sur le site du ministère.

Non, la seule valable sera celle publiée au JO fin janvier.
Ujine
Ujine
Niveau 5

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Ujine Dim 16 Déc 2018 - 18:56
En tout cas nous n'avons pas manqué de signaler à l'IPR cette histoire des projets de programme rayés, et pour elle il ne fallait pas en tenir compte et partir tout droit sur le dossier personnel à l'oral pour l'année prochaine.
avatar
User7570
Niveau 6

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par User7570 Dim 16 Déc 2018 - 19:00
Ujine a écrit:En tout cas nous n'avons pas manqué de signaler à l'IPR cette histoire des projets de programme rayés, et pour elle il ne fallait pas en tenir compte et partir tout droit sur le dossier personnel à l'oral pour l'année prochaine.

Merci pour cette info, qui permet de voir qu'ils semblent déterminés à passer en force sur ce portfolio qui s'annonce comme une vaste farce.
roxanne
roxanne
Oracle

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par roxanne Dim 16 Déc 2018 - 19:06
Et bien, moi, mon IPR m'a conseillé..de ne pas me précipiter, ajoutant que rien n'était acté (inspection en novembre)..
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Kilmeny Dim 16 Déc 2018 - 19:12
Will.T a écrit:
Ujine a écrit:c'était après, et l'IPR nous a dit que la seule version valable était celle publiée sur le site du ministère.

Non, la seule valable sera celle publiée au JO fin janvier.

+1

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User7570
Niveau 6

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par User7570 Dim 16 Déc 2018 - 19:15
roxanne a écrit:Et bien, moi, mon IPR m'a conseillé..de ne pas me précipiter, ajoutant que rien n'était acté (inspection en novembre)..

Hâtons-nous lentement...
roxanne
roxanne
Oracle

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par roxanne Dim 16 Déc 2018 - 19:40
Je l'ai senti un peu agacé même. Il s'est même un peu lâché disant qu'on les avait envoyés vendre (sic) les EPI en collège, tout ça pour ça disparaisse au bout de 4 ans...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par chmarmottine Dim 16 Déc 2018 - 20:46
roxanne a écrit:Je l'ai senti un peu agacé même. Il s'est même un peu lâché disant qu'on les avait envoyés vendre (sic) les EPI en collège, tout ça pour ça disparaisse au bout de 4 ans...

ça a été plus rapide que ça, non ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par chmarmottine Jeu 17 Jan 2019 - 14:35
A quand la parution officielle des nouveaux programmes de lycée dans leur version définitive ?
Rien au BO du jour ...

William Foster
William Foster
Expert

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par William Foster Jeu 17 Jan 2019 - 14:50
chmarmottine a écrit:A quand la parution officielle des nouveaux programmes de lycée dans leur version définitive ?
Rien au BO du jour ...
Y'a bien le temps.

D'ailleurs, avec tout ce temps, ils auraient eu le temps d'en faire plusieurs, des programmes.
Hypothèse : il y a plusieurs programmes de prêts, et en fonction des profils des élèves qui vont prendre telle ou telle option, on nous donnera le programme le plus adapté (dans l'esprit des concepteurs de programmes).

Question : Sur une échelle de 1 à "les programmes des 4 niveaux du collège qui changent tous d'un coup", comment noteriez-vous l'incroyabilité de cette hypothèse ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
lullabygreen
lullabygreen
Niveau 1

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par lullabygreen Lun 21 Jan 2019 - 12:30
Bonjour,

Pour info (et sans pub car je ne suis pas su snes) : https://www.snes.edu/Programmes-de-lycee-acte-3-publication.html
Apparemment les programmes seront publiés demain au BO.
avatar
Invité
Invité

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Invité Lun 21 Jan 2019 - 12:48
lullabygreen a écrit:Bonjour,

Pour info (et sans pub car je ne suis pas su snes) : https://www.snes.edu/Programmes-de-lycee-acte-3-publication.html
Apparemment les programmes seront publiés demain au BO.
https://www.neoprofs.org/t121815-nouveaux-programmes-du-lycee-au-journal-officiel-du-19-janvier#4618826
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

projets de programmes publiés par le SNES - Page 2 Empty Re: projets de programmes publiés par le SNES

par Balthazaard Lun 21 Jan 2019 - 13:13
roxanne a écrit:Je l'ai senti un peu agacé même. Il s'est même un peu lâché disant qu'on les avait envoyés vendre (sic) les EPI en collège, tout ça pour ça disparaisse au bout de 4 ans...

Pourtant tourner au sens du vent c'est bien la définition du métier d'inspecteur..non? Ils sont cooptés recrutés sur cette "compétence" non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum