Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fourmi
Niveau 1

CAFEP - Agreg

par fourmi le Mar 9 Oct 2018 - 20:05
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en M1 MEEF SVT et je passe donc le CAFEP cette année. Je me pose certaines questions quant à l'agrégation... J'aimerai la passer l'année d'après dans la foulée pour profiter de l'élan du premier concours. Mais comme ça serai dans le public alors que je serai (si j'ai mon concours) affilié au privé... Je ne sais même pas si je peux la passer... Et si j'en ai le droit, comment cela se passe-t-il pour l'année de stage ? Elle est repoussée, comme pour ceux qui passent le CAPES puis enchaînent avec l'agrégation ? Ou je ne peux pas repousser cette année de stage en ayant un CAFEP ?

merci de votre aide. ☺️
granitza_
Niveau 6

Re: CAFEP - Agreg

par granitza_ le Mar 9 Oct 2018 - 20:44
Si tu prends un report de stage après l'obtention du CAFEP et que tu obtiens l'agrégation externe, tu devras rester dans l'enseignement public.

Pour être agrégé externe dans l'enseignement privé, il faut avoir validé son stage (sachant que tu auras du mal à avoir un congé de formation pour la préparer) et demander son maintien dans le privé au moment des résultats.

par fourmi le Mar 9 Oct 2018 - 20:50
Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse rapide.

Tu dis "sachant que tu auras du mal à avoir un congé de formation pour la préparer".
C'est si compliqué d'obtenir un congé de formation ?
L'acceptation ou le refus dépend de qui ?
Waterlily
Niveau 6

par Waterlily le Mar 9 Oct 2018 - 20:54
Parles tu d’une année de disponibilité, non payée, ou un congé de formation rémunéré ? Dans le privé je ne sais pas comment ça fonctionne, mais dans le public le congé formation doit souvent être demandé plusieurs années de suite avant d’avoir une chance de l’obtenir.
fourmi
Niveau 1

par fourmi le Mar 9 Oct 2018 - 20:59
Les deux en fait haha. Je ne sais pas comment ça marche du tout alors...
La disponibilité est forcément accordée ou elle doit aussi être validée ?
Waterlily
Niveau 6

par Waterlily le Mar 9 Oct 2018 - 23:20
Pour le privé je ne sais pas. Dans le public c’est le rectorat qui te donne son accord, qui n’est pas gagné d’avance.
granitza_
Niveau 6

par granitza_ le Mar 9 Oct 2018 - 23:56
Congé de formation impossible après le concours. Disponibilité sans traitement difficile aussi.

par fourmi le Mer 10 Oct 2018 - 7:34
Donc en Passant le CAFEP, il n'y a pas vraiment de possibilité de passer l'agreg externe dans la foulée du coup...? Juste l'agreg interne au bout de 5 ans, c'est ça ?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant