Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pink_poodle
Niveau 2

correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Pink_poodle le Mer 10 Oct 2018 - 12:58
Bonjour chers collègues,

Je m'adresse à vous les profs de languages vivantes (et éventuellement aux profs de français) car je m'interroge sur la façon de corriger les expressions/productions écrites des élèves. Je suis stagiaire en anglais cette année, et j'avais toujours l'habitude de corriger au stylo rouge toutes les fautes des élèves et mettre quelques astuces/observations sur les copies. Or, j'aimerais que les élèves fassent de réels progrès cette année, et je me demandais si cela aidait les élèves de tout corriger pour eux (car honnêtement, la plupart ne font sûrement attention qu'à la note, et pas aux fautes et surtout aux corrections).

Je me demandais donc:
Avez-vous des astuces pour la correction de la production écrite? Faites-vous comme moi et est-ce utile?
Est-ce qu'il y en a qui mettent en place un système de surlignage/code couleurs et les élèves se corrigent eux-mêmes? Genre surligner en rouge veut dire faute d'orthographe, entourer en rouge veut dire faute de conjugaison/accord, etc...? Si oui, avez-vous l'impression que ça marche? Vous reprenez les copies des élèves après? Comment s'assurer qu'ils ont bien réussi à comprendre leurs erreurs?

Enfin, vous l'avez compris - je cherche à m'améliorer là-dessous (et je compte bien sûr en discuter avec ma tutrice et mes collègues), mais comme il y a toujours de bonnes idées et bonnes astuces ici, je viens solliciter vos avis et je vous remercie en avance pour tout éclairage ou astuce que vous m'apporterez! Bon après-midi à tous!
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Forster le Mer 10 Oct 2018 - 13:29
Pour quel niveau? 
Personnellement j'utilise les petits livres de Generation 5, j'écris le code dans la marge et les élèves doivent corriger eux-mêmes (mais je parle de niveau première/terminale ou post-bac). Il peut être utile aussi de surligner les bonnes structures, les conjugaisons bien gérées, etc... pour qu'ils sachent aussi ce qui était bien.
JayKew
Niveau 6

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par JayKew le Mer 10 Oct 2018 - 13:36
Depuis cette année j’utilise un système de codage en lien avec le MÉMO ANGLAIS (édition Génération 5).
C’est un tout petit manuel vraiment très pratique, qui existe en trois versions: collège, lycée, enseignement supérieur / CPGE.
Je suis en prépa et j’ai demandé à tous mes élèves de l’acheter (ça coûte dans les 5 euros et ça se glisse facilement dans un sac: il est tout mince et léger).
Du coup, je codifie dans la marge la plupart des erreurs, que je souligne. Charge aux élèves d’effectuer le travail de correction à proprement parler, travail de correction qui peut ensuite être vérifié pour les plus faibles, les moins autonomes.

Un de mes collègues élabore même des fiches nominatives de correction, où il répertorie le top 2 ou le top 5 des erreurs individuelles, ce qui permet à chaque élève de savoir sur quel point concentrer ses efforts pour la fois suivante. Il a adopté la tactique du bâton: si des erreurs apparaissent à nouveau et qu’elles faisaient déjà  partie du « top 2 » : -1 par erreur.

À chacun d’adapter sa méthode, entre le bâton et la carotte, mais il va de soi qu’un travail de reprise des erreurs semble nécessaire, et ce petit manuel y contribue vraiment très bien. Selon les classes, ça demande un travail d’accompagenment au début (on scanne quelques erreurs dans les copies, dûment codifiées, qu’on projette au tableau, et on essaie ensemble de comprendre où était l’erreur en se référant au manuel, pour proposer enfin la bonne formulation).

Je suis assez épaté de voir à quelle vitesse les jeunes retiennent les codes, d’ailleurs.

Edit: je viens de voir que Foster venait de poster un message, en proposant le même manuel! (Great minds think alike! Laughing )
avatar
Clacla3
Niveau 5

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Clacla3 le Mer 10 Oct 2018 - 13:54
Pour ma part, au lycée comme au collège je fonctionne de la même manière:
- Je ne corrige pas les erreurs d'expression écrite, mais je les souligne et indique en dessous la nature de l'erreur: orth., voc., conj., plur., ... (il me semble que souligner, entourer, etc les erreurs en fonction de leur nature est un peu trop complexe et chronophage lors de la correction). Les élèves doivent dans un premier temps corriger leurs erreurs en fonction de ce que je leur ai indiqué. Ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent réécrire entièrement leur devoir (en classe, pour éviter la correction faite par un tiers...) et me le rendre à nouveau (accompagné de la version originale de leur travail), et je leur remets une note sur 5 ou 10 (ça dépend) en fonction de la qualité des corrections et améliorations apportées.
- Ensuite, je fais créer à chaque élève une fiche d'erreurs: lorsque je corrige leur travail, je signale une ou deux erreurs vraiment importantes ou basiques faites dans le devoir (je mets un signe attention puis leur indique le point de grammaire correct; par exemple "on ne met pas de majuscule aux nationalités en espagnol"); ils doivent recopier ce point de grammaire sur leur fiche d'erreur, lors des devoirs suivants je ramasse également les fiches d'erreurs, et si une erreur listée sur leur fiche apparaît dans leur devoir, ils sont plus fortement pénalisés. Je leur laisse parfois la possibilité, 5 minutes avant de rendre leur copie, d'accéder à leur fiche d'erreurs pour relire leur devoir.
- Enfin, j'indique en vert ce qui est bien réussi dans leur copie (réemploi de structures grammaticales; utilisation de mots de liaison, etc) et le valorise dans la note.

J'espère que c'est assez clair, ce n'est pas toujours évident d'expliquer quelque chose que l'on fait de manière un peu automatique...

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Forster le Mer 10 Oct 2018 - 14:20
JayKew: oui je trouve aussi que les élèves retiennent vite les codes, c'est marrant parfois d'entendre "enh mais t'as fait un N3 là". Le système de ton collègue me parait pas mal mais hyper chronophage, il est bien courageux.
Pink_poodle: je pense que nos trois réponses font ressortir le fait qu'il est plus intéressant que l'élève se corrige lui-même pour qu'il réfléchisse sur la langue, plutôt que de lui donner tout fait. Pour des plus jeunes, peut-être se concentrer en particulier sur le point de grammaire de la séquence?
avatar
Pink_poodle
Niveau 2

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Pink_poodle le Mer 10 Oct 2018 - 15:34
Merci énormément à tous pour vos réponses bien claires et détaillées. Effectivement, il faut que je trouve un système qui marche pour moi, mais vous avez tout à fait raison que c'est peu utile pour l'élève si la prof corrige tout!

Je ne connaissais pas du tout les Mémo Génération 5, mais je vais en commander pour voir. J'ai du collège et lycée. @Clacia3, ton système de fiche d'erreurs me paraît fort intéressant!

Merci encore une fois à tous pour ces excellentes idées - ce forum est magique! abi
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par doubledecker le Mer 10 Oct 2018 - 16:38
Un peu comme le collègue de JayKew : sur un A4 que je distribuais en début d'année il y avait un tableau à 2 colonnes : une petite avec le code utilisé pour les corrections et la plus large pour que les élèves inscrivent après chaque production écrite le nombre d'occurrences de telle ou telle erreur. À chaque évaluation ils avaient cette feuille sous les yeux et savaient quel type d'erreur ils faisaient le plus souvent donc au moment de la relecture ils devaient y être attentif. Ce n'est pas magique mais j'ai pu constater une réelle amélioration des productions de mes élèves lorsque j'utilisais ce système.
J'utilisais ça en collège de la 6e à la 3e.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Slinky75
Niveau 9

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Slinky75 le Mer 10 Oct 2018 - 16:48
J'ai déjà demandé à des élèves au lycée de réaliser une fiche à la suite de plusieurs évaluations écrites pour recenser toutes leurs fautes. En divisant une feuille en trois colonnes, écrire "the first answer you had" dans la première, "but the correct answer is..." puis "explain your mistake" dans la dernière. Je ramasse et je note. Les bons élèves le font sérieusement, les autres moins. Cela permet d'avoir une preuve du manque d'implication de certains pour surpasser leurs lacunes.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
avatar
Pink_poodle
Niveau 2

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Pink_poodle le Mer 10 Oct 2018 - 17:43
C'est vraiment super toutes ces idées! J'adore! coeurs

Je vais donc réfléchir un peu à comment je compte procéder, et je mettrai ça en place après les vacances! Merci encore mille fois - vous êtes géniaux! pompom
avatar
scot69
Neoprof expérimenté

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par scot69 le Mer 10 Oct 2018 - 18:55
Je numérote chaque erreur puis l'explique en dessous de la rédaction de l'élève (comme un système de renvoi de bas de page).
avatar
Lord Steven
Habitué du forum

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Lord Steven le Mer 10 Oct 2018 - 22:36
Je suis admiratif je n'en fais pas autant. Je rends les copies d'EE à charge pour chaque élève de corriger ses erreurs seul ou avec l'aide de ses camarades ou de moi même, selon un code des plus artisanal j avoue. On prend le temps nécessaire à la correction pour les élèves impliqués, pour les autres....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
avatar
Pink_poodle
Niveau 2

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Pink_poodle le Jeu 11 Oct 2018 - 8:14
Ah pas mal non plus, @scot69! Merci merci en tout cas! Que d'excellents conseils sur ce site - c'est génial!
avatar
Mcready1
Habitué du forum

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Mcready1 le Ven 12 Oct 2018 - 5:10
Je corrige au format mp3 (je lis la copie à haute voix en indiquant où se trouvent les erreurs et en les aiguillant sans leur donner la réponse : "Attention, tu as utilisé un prétérit. Ce passé ayant une conséquence sur le présent tu ne peux pas utiliser ce temps mais un autre". ou bien "Attention à l'accord des adjectifs" quand je vois un "s"...). Je note sur 18 et je reprends les copies une fois corrigées (correction notée sur 2).
avatar
Pink_poodle
Niveau 2

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Pink_poodle le Ven 12 Oct 2018 - 8:08
@Mcready1 Ah oui c'est cool au format mp3 aussi! (Ça nous fatigue moins à tout écrire!). Vous leur transmettez le mp3 comment? Sur un site/blog/Padlet? Sur l'espace numérique de travail de l'école?
avatar
Mcready1
Habitué du forum

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Mcready1 le Ven 12 Oct 2018 - 15:45
Alors, quand ça concerne les TF, je transmets le fichier par l'ENT en priorité. Pour les rares élèves ayant des problèmes avec internet (c'est très rural), je transmets sur leur téléphone, en classe, avec un objet qui s'appelle le "Tripmate" de chez Hootoo (qui partage les documents de ma clé USB via un signal wifi) et pour les tous derniers, sur le pc de la classe avec ma clé et la leur, en direct.

Ils corrigent généralement chez eux.

Pour les traces écrites faites en groupe ou autres activités, je leurs transmets directement avec le Tripmate (au moins deux téléphones par îlot de quatre et les élèves se partagent ce dernier avec les écouteurs). Je fais le tour des groupes pour donner un coup de main en cas de difficultés.

Attention, je te préviens quand même que ne pas avoir à écrire c'est aussi perdre beaucoup plus de temps en upload sur l'ENT (fichier par fichier) et que, si on veut bien faire les choses, certains mp3 peuvent être assez longs (il m'arrive assez souvent d'avoir des enregistrements de 20/25 minutes pour une TF de terminale).
avatar
CallmeLucifer
Niveau 5

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par CallmeLucifer le Ven 12 Oct 2018 - 20:05
Je fais comme Clacla3 mais je ne renote pas sur 10, je recorrige et je donne un bonus sur la note de départ, à partir de 0.5 , qui peut aller jusqu'à 2 points quand il y a eu un très gros travail de correction. A une époque je l'imposais à toutes mes classes (avec malus si le travail n'était pas fait corrrectement) mais maintenant je le propose aux volontaires uniquement (trop de classes).

Ils élaborent également leur propre fiche de fautes à éviter qu'ils peuvent avoir avec eux pour le devoir suivant.

Je note l'idée de la correction orale enregistrée et des Mémo (je ne connaissais pas). Je n'avais pas pensé non plus à relever leur fiche d'erreurs à éviter pour voir s'ils en ont tenu compte... il faut que je trouve comment l'intégrer à ma correction (que je fais toujours avec le barême officiel du bac, donc sans trop de marge de manoeuvre pour rajouter des critères).

C'est intéressant de comparer nos méthodes.
Contenu sponsorisé

Re: correction de l'expression écrite en langue vivante (anglais ou autres LV)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum