Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Osore
Niveau 1

Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence Empty Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence

par Osore Octobre 10th 2018, 16:28
Bonjour,

Je ne sais guère où poster ce message, mais j'aimerais des précisions concernant l'action de la proviseure de l'établissement de mon conjoint. Ce dernier travaille dans un lycée professionnel classé en zone prévention violence. Il me semble, mais corrigez-moi si je me trompe, que tout professeur a un droit de retrait en cas d'aggravation de la violence sur son lieu de travail, or, la proviseure a fait savoir à l'ensemble des enseignants que tout droit de retrait serait considéré comme un abandon de poste. Est-ce seulement légal ? Comment lutter contre cela ?
Les conditions de travail se dégradent terriblement et mon conjoint est à bout.

Merci de votre aide,
Osore
sookie
sookie
Sage

Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence Empty Re: Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence

par sookie Octobre 10th 2018, 16:33
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Bien-etre_et_sante_au_travail/86/2/Sante-et-securite-au-travail-fiche-info-organigramme-droit-alerte-retrait_245862.pdf

A mon avis, ce qui peut poser problème, c'est l'interprétation de la notion de danger grave et imminent.


_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence Empty Re: Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence

par zigmag17 Octobre 10th 2018, 16:36
Je crois qu'en effet il y a une gradation et qu' avant le droit de retrait il faut mettre en avant son " devoir d'alerte" auprès de la hiérarchie. Si, après avoir diffusé l'information à qui de droit, rien ne s'améliore, le droit de retrait est possible.
J'avais cherché des textes à une époque, j'en avais eu besoin et j'avais reçu la même réponse catégorique de la proviseure. Heureusement, les choses s'étaient arrangées.
A vérifier.
avatar
Osore
Niveau 1

Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence Empty Re: Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence

par Osore Octobre 10th 2018, 18:17
Merci pour vos réponses et le document PDF qui m'ont bien aidée. Théoriquement donc, si les étapes qui mènent au retrait sont respectées (et l'argument recevable), le supérieur hiérarchique ne peut en rien s'opposer à l'enseignant. C'est plus clair !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence Empty Re: Droit de retrait interdit dans un établissement de zone prévention violence

par zigmag17 Octobre 10th 2018, 18:35
J'espère ne pas me tromper, j'espère aussi que ton conjoint va pouvoir trouver rapidement une solution et que tout va s'arranger! Courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum