Remplir le cahier de textes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand remplissez-vous le cahier de textes?

27% 27% 
[ 19 ]
7% 7% 
[ 5 ]
24% 24% 
[ 17 ]
4% 4% 
[ 3 ]
16% 16% 
[ 11 ]
21% 21% 
[ 15 ]

Total des votes : 70

Remplir le cahier de textes

Message par Reine Margot le Ven 28 Aoû 2009 - 22:19

Quand remplissez-vous le cahier de textes?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplir le cahier de textes

Message par etoo le Ven 28 Aoû 2009 - 22:22

Moi, j'essaie de le remplir à la fin de l'heure mais quand je n'ai pas le temps, je le fais pendant les évaluations données aux élèves.

etoo
Niveau 7

Message par MS le Ven 28 Aoû 2009 - 22:26

Nous avons un cahier de textes numérique, donc je le remplis la veille. C'est très pratique.

MS
Neoprof expérimenté

Message par clochette le Ven 28 Aoû 2009 - 22:26

Une vraie plaie ce cahier de textes.
Je le prends avec moi en salle des profs, mais ne le remplis pas; il me suis chez moi le WE, mais reste vide...
Je le remplis souvent la veille des vacances.
Ouhhhhhhhhhhhhhh, c'est pas bien !

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par linedeloc le Ven 28 Aoû 2009 - 22:26

A la fin de l'heure ou pendant la pause quand j'ai deux heures de rang avec les élèves.
Au lycée les cahiers de texte étaient en salle des profs, on pouvait donc le faire plus facilement mais beaucoup ne le remplissaient pas car ils trouvaient ça inutile, les élèves n'y ayant pas accès.

linedeloc
Grand Maître

Message par MIA le Ven 28 Aoû 2009 - 22:26

J'arrive le plus souvent à le remplir pendant l'heure (alors que les élèves répondent à une question à l'écrit) ou au pire à la fin du cours. Je ne supporte pas le fait de ne pouvoir remplir cette tâche, cela doit relever du TOC... scratch

MIA
Niveau 5

Message par babette le Ven 28 Aoû 2009 - 22:27

Chez nous on a un cahier de textes par prof, j'ai donc coché "autre" car je le remplis le plus souvent chez moi. A la rentrée, nous devrons remplir le cahier de textes sur laclasse.com: grosse levée de bouclier chez les profs c'est vrai que cela soulève plusieurs questions: 1) un inspecteur pourra-t-il nous reprocher de ne pas avoir un cahier de textes papier? 2) Cela représente quand même une contrainte de plus pour le prof, on n'aura pas le temps de remplir sur le net à la fin de l'heure, il faudra le remplir le soir. 3) Les parents se sauteront-ils pas sur l'occasion de nous dire mais "vous n'aviez pas marqué d'apprendre la leçon sur ... aujourdhui?" si on ne tient pas notre cahier de textes "virtuel" à jour. Donc je ne sais absolument pas comment je vais fonctionner pour cette rentrée!

babette
Expert

Message par babette le Ven 28 Aoû 2009 - 22:30

MS: j'aurai quelques questions sur le cahier de textes numérique:
tu ne remplis que celui là, pas de cahier de textes papier en doublon? Tu dis le remplir la veille mais si tu avances plus ou moins vite que prévu comment fais-tu? N'as-tu jamais eu de souci par rapport aux parents? Merci pour tes précisions.

babette
Expert

Message par MS le Ven 28 Aoû 2009 - 22:35

Plus de cahier de textes papier. En cas de visite de l'IPR, il est imprimé.
J'ai la chance de tenir le rythme et de faire ce que j'ai prévu, donc ça va, mais je sais que pour certains, anticiper c'est très dur.
Côté parents, aucun souci, justement parce que je le remplis et les parents de 6° sont fous de joie de pouvoir mieux suivre les devoirs. Mais ils se plaignent de ceux qui ne le font pas, ce que je comprends.
C'est un très vaste débat. Autant le cahier de textes papier, finalement, à part l'IPR, à qui servait-il? Autant le cahier numérique est un véritable atout pour les familles. Je n'ai jamais eu de reproches, bien au contraire.

MS
Neoprof expérimenté

Message par littlemary le Ven 28 Aoû 2009 - 22:39

Je le remplis pendant le cours lorsque les élèves sont occupés (exercices, évaluations, ...)

littlemary
Vénérable

Message par babette le Ven 28 Aoû 2009 - 22:40

MS: Vous avez internet dans les classes ou il faut le remplir depuis chez vous? Cela te prend beaucoup de temps , plus que pour un cahier papier? Desolé pour mon avalanche de questions mais c'est la grosse interrogation pour moi.

babette
Expert

Message par Nestya le Ven 28 Aoû 2009 - 22:41

Pendant l'heure la plupart du temps (pendant que les élèves font des exos, par exemple). Sinon, je rattrape mon retard lors des évaluations.
Quant au cahier de texte électronique, je suis contre. J'ai déjà assez de travail à faire chez moi.

Nestya
Bon génie

Message par lene75 le Ven 28 Aoû 2009 - 22:43

Le cahier de texte électronique, tu n'es pas obligée de le remplir la veille, tu peux le remplir après le cours si tu veux... ou quand tu veux. Moi j'étais au lycée, jamais entendu les parents à propos du cahier de texte, mais je crois que beaucoup d'élèves n'avaient pas communiqué les codes à leurs parents, parce qu'ils pouvaient voir les absences et les notes sur le même site (et moi aussi, par la même occasion, ce que je trouve fort utile) Shocked . Ce qui est pas mal, aussi, c'est qu'on peut voir ce qu'écrivent les collègues (enfin ceux qui remplissent), ce qui permet de dire quand on te demande de reporter un devoir : "Mais oui, je sais que vous avez un DS de maths lundi, je le sais depuis 2 semaines, comme vous !"
Et effectivement, pour la visite de l'IPR, il faut imprimer. D'ailleurs ils sont au courant de l'existence de ces choses, d'autant que je crois que ça va être généralisé dans certaines académies.

Dernière édition par lene75 le Ven 28 Aoû 2009 - 22:45, édité 1 fois

lene75
Monarque

Message par lene75 le Ven 28 Aoû 2009 - 22:45

Pour nous, pas d'internet dans les classes... nan mais ça va pas, non, déjà que dans certaines classes, il a fallu se battre pour avoir des tableaux ! Effectivement, ça fait du travail en plus à la maison, m'enfin moi, j'ai pas connu le cahier de texte papier mais j'imagine que ça crée du stress de ne jamais savoir quand le remplir.

lene75
Monarque

Message par littleJulie le Ven 28 Aoû 2009 - 22:47

En physique, on peut encore travailler par chapitres, mais la méthode peut sans doute s'adapter : je prépare à l'avance un document A5 avec le plan du chapitre, les différentes activités et pour chaque niveau de paragraphe le travail éventuel à faire. La feuille est écrite en gros caractères, avec des interlignes pour ajouter des annotations.

Au début du chapitre, je colle la feuille. A la fin de la séance, je tire un trait pour montrer où j'en suis et j'inscris la date pour laquelle les exercices doivent être faits, si il y a un DS prévu, si j'ai fait un test surprise, etc. A chaque séance, j'inscris la date en face du bon paragraphe.
Ca ne prend que quelques instants en fin d'heure, et c'est toujours propre, une collègue le faisait même en couleur, avec différentes polices Shocked. Si jamais les élèves perdent le cahier, ou l'oublient, j'ai toujours mon propre cahier, avec les mêmes info en moins propre.

L'immense avantage pour moi, surtout en collège, c'est que je prépare ce document une fois pour toute, car j'ai souvent plusieurs classes du même niveau.

Quant au cahier de texte numérique, quand j'en ai eu un, je fais du copier coller depuis chez moi.

littleJulie
Niveau 10

Message par Isia le Ven 28 Aoû 2009 - 22:55

L'année dernière, on avait le choix du cahier de texte en ligne ou cahier de textes papier.... j'ai choisi la version papier et je n'ai jamais rempli le cahier en ligne.
A la rentrée, je crois qu'on n'aura pas le choix : cahier de textes en ligne..... Je redoute ça ! On s'est mis à l'appel en ligne en cours d'année.... et ce sera obligatoire à la rentrée....
Adieu le papier, sauvons la planète ... et croisons les doigts pour que le système ne plante pas !!!

Isia
Vénérable

Message par lene75 le Ven 28 Aoû 2009 - 23:00

On s'est mis à l'appel en ligne en cours d'année.... et ce sera obligatoire à la rentrée....

Euh, depuis le collège alors ? J'imagine que tu ne remplis pas ça le soir chez toi ? Mais alors, ça veut dire que vous avez internet dans tout l'établissement ?

lene75
Monarque

Message par zabou le Sam 29 Aoû 2009 - 0:11

Cette année j'avais mes classes en fin de matinée ou journée ce qui me permettait de garder le cahier pour le remplir tranquillement et je le rapportais en vie sco. Sinon je n'y arrive pas entre 2 cours.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Sam 29 Aoû 2009 - 0:30

@lene75 a écrit:
On s'est mis à l'appel en ligne en cours d'année.... et ce sera obligatoire à la rentrée....

Euh, depuis le collège alors ? J'imagine que tu ne remplis pas ça le soir chez toi ? Mais alors, ça veut dire que vous avez internet dans tout l'établissement ?

Oui... depuis le collège ! On avait accès au même logiciel que la vie scolaire... Moi j'ai un portable CG13... mais la question de l'équipement des salles s'est posé en effet... on verra ce qui s'est décidé.....

Du coup, si je suis obligée de laisser l'ordi au collège, je n'aurai plus internet à la maison...... humhum

Isia
Vénérable

Message par lene75 le Sam 29 Aoû 2009 - 0:32

CG13

confused

lene75
Monarque

Message par Isia le Sam 29 Aoû 2009 - 0:33

Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Isia
Vénérable

Message par lene75 le Sam 29 Aoû 2009 - 0:35

@marmottine a écrit:Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Waou, tu veux dire que le conseil général vous a fourni des ordis portables ??? Bah moi qui était fière de ma clé usb région Ile-de-France pale

lene75
Monarque

Message par ysabel le Sam 29 Aoû 2009 - 0:36

Les cahiers de texte restent en salle des prof dans mon lycée. Je le fais sur mon pc et j'imprime et colle à chaque fin de séquence.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Isia le Sam 29 Aoû 2009 - 0:42

oui pour les profs de 4° et 3° ... Sympa, hein ! Very Happy

Isia
Vénérable

Message par Lody le Sam 29 Aoû 2009 - 1:01

Je ne trouve jamais le temps de remplir ce fichu cahier de texte Evil or Very Mad Et ça m'agace !!!

Lody
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut