Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
xyz
Niveau 2

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Sciences numériques et technologie en Seconde

par xyz Jeu 11 Oct 2018 - 20:42
On commence à y voir un peu plus clair sur l'enseignement du numérique en 2de, maintenant que le projet de programme a été diffusé:
https://www.snes.edu/IMG/pdf/2nd_snt.pdf

Avant de voir ce projet, je pensais qu'il y aurait de l'algorithmique et la programmation, confiée aux professeurs de mathématiques. Mais ce n'est pas du tout ça, et je ne vois pas du tout qui pourra assurer un tel enseignement. Conviendrait-il aux actuels profs de SI ?
celitian
celitian
Sage

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par celitian Jeu 11 Oct 2018 - 21:17
Les professeurs d'économie gestion avec l'option info ?
Al9
Al9
Niveau 10

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Al9 Jeu 11 Oct 2018 - 21:17
Ce programme n'est attaché à aucune matière en particulier. Il conviendra à ceux qui voudront bien le faire.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Balthazaard Jeu 11 Oct 2018 - 21:36
Sans rire...ça en seconde?
Rien que lire le programme et expliquer très vaguement ses termes, cela prendrait une année entière
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par JPhMM Jeu 11 Oct 2018 - 21:53
Dans certains établissements, télécharger le document prendrait déjà un trimestre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Prosper de Barante Jeu 11 Oct 2018 - 22:18
Pensez-vous que cela se fait en salle informatique, donc en groupe ou avec calculatrice et "papier" ?
Al9
Al9
Niveau 10

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Al9 Jeu 11 Oct 2018 - 22:30
Une partie sera en classe entière mais il y a un passage nécessaire en salle info, ne serait ce que pour la partie html/css.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Prosper de Barante Jeu 11 Oct 2018 - 22:38
Merci pour l'info. On est en train de penser DGH et postes dans mon lycée donc il faut penser à tout afin de justifier les heures de dédoublement, surtout pour les collègues de maths.
Pat B
Pat B
Érudit

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Pat B Jeu 11 Oct 2018 - 22:40
Ouah... ça correspond à plein de choses que j'ai vu autrefois dans ma formation d'ingénieur, en spécialité informatique justement.... Mais franchement, vous connaissez beaucoup de collègues (à part les profs de techno et SI, qui ne sont pas présents dans tous les lycées) qui maîtrisent ça, vous ? Même en ayant vu toute la théorie il y a 20 ans, en ayant créé un site à l'époque des balbutiements d'internet, en ayant fait de la programmation et étudié les systèmes d'information géographiques, et en étant actuellement admin d'un forum.... je ne le maîtrise absolument pas ces thèmes!
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par wilfried12 Jeu 11 Oct 2018 - 23:20
Prosper de Barante a écrit:Merci pour l'info. On est en train de penser DGH et postes dans mon lycée donc il faut penser à tout afin de justifier les heures de dédoublement, surtout pour les collègues de maths.

Je ne vois pas trop le rapport avec les maths.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Prosper de Barante Jeu 11 Oct 2018 - 23:30
On se demande comment sauver des postes...
Al9
Al9
Niveau 10

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Al9 Jeu 11 Oct 2018 - 23:48
Pat B a écrit:Ouah... ça correspond à plein de choses que j'ai vu autrefois dans ma formation d'ingénieur, en spécialité informatique justement.... Mais franchement, vous connaissez beaucoup de collègues (à part les profs de techno et SI, qui ne sont pas présents dans tous les lycées) qui maîtrisent ça, vous ? Même en ayant vu toute la théorie il y a 20 ans, en ayant créé un site à l'époque des balbutiements d'internet, en ayant fait de la programmation et étudié les systèmes d'information géographiques, et en étant actuellement admin d'un forum.... je ne le maîtrise absolument pas ces thèmes!

Il ne faut pas s'affoler sur la profondeur qu'on apportera au contenu. 8 thèmes en 32 semaines soit 4 semaines par thèmes donc 6 heures à y consacrer et encore sans compter l'évaluation.
On va survoler, donner les grandes idées. Pas besoin de maîtriser toutes les subtilités de l'architecture réseau ou d'un SIG pour l'enseigner 6 h.

@Prosper : On est sur les mêmes calculs dans notre établissement. Entre l'AP qui part, les dédoublements qui devraient rester mais bon, on n'a aucune info fiable.
VinZT
VinZT
Doyen

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par VinZT Ven 12 Oct 2018 - 0:07
« GPS, Galileo : Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation »

Sciences numériques et technologie en Seconde 3284587592

« réaliser une IHM simple d'un objet connecté »

Sciences numériques et technologie en Seconde 3284587592 Sciences numériques et technologie en Seconde 3284587592

Dowek, faut qu'il arrête la fumette …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par JPhMM Ven 12 Oct 2018 - 0:18
VinZT a écrit:« GPS, Galileo : Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation »
En prenant en compte la relativité générale.
Sciences numériques et technologie en Seconde 558662839

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 6

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par PrCosinus Mer 17 Oct 2018 - 21:21
La rentrée 2019 va avoir ses petites bombes, bien relayées par les médias. Promesse électorale oblige.
L'enseignement de SNT va en faire partie !
Même si il y a des compétences dans les lycées (cas rare), ces professeurs exercent souvent déjà tout un service dans d'autres cours et étant peu motivés par le programme de SNT et ses conditions d'enseignement, ils seront les premiers à décliner .

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Proton
Proton
Expert

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Proton Ven 19 Oct 2018 - 17:11
Mais qui va enseigner ça sérieusement ?? Et en salle informatique ?!

Totalement fumeux ce programme.

Encore un truc pour faire plaisir au lobby info de l'EN Sciences numériques et technologie en Seconde 1665347707
avatar
Matheod
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Matheod Ven 19 Oct 2018 - 19:13
En tout cas super la rémunération par rapport au panel de compétence énorme nécessaire pour enseigner tout ça !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par micaschiste Ven 19 Oct 2018 - 19:16
Al9 a écrit:
Pat B a écrit:Ouah... ça correspond à plein de choses que j'ai vu autrefois dans ma formation d'ingénieur, en spécialité informatique justement.... Mais franchement, vous connaissez beaucoup de collègues (à part les profs de techno et SI, qui ne sont pas présents dans tous les lycées) qui maîtrisent ça, vous ? Même en ayant vu toute la théorie il y a 20 ans, en ayant créé un site à l'époque des balbutiements d'internet, en ayant fait de la programmation et étudié les systèmes d'information géographiques, et en étant actuellement admin d'un forum.... je ne le maîtrise absolument pas ces thèmes!

Il ne faut pas s'affoler sur la profondeur qu'on apportera au contenu. 8 thèmes en 32 semaines soit 4 semaines par thèmes donc 6 heures à y consacrer et encore sans compter l'évaluation.
On va survoler, donner les grandes idées. Pas besoin de maîtriser toutes les subtilités de l'architecture réseau ou d'un SIG pour l'enseigner 6 h.

@Prosper : On est sur les mêmes calculs dans notre établissement. Entre l'AP qui part, les dédoublements qui devraient rester mais bon, on n'a aucune info fiable.
Vous oubliez la reconquête du mois de juin qui sera totale sur le cycle lycée dès juin 2021. L'année durera 4 semaines de plus pour la majorité d'entre nous, sauf pour ceux qui seront convoqués pour les oraux de maturité Sciences numériques et technologie en Seconde 437980826

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Proton
Proton
Expert

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Proton Ven 19 Oct 2018 - 19:19
Mais imaginons un prof d'histoire-géographie ou un prof de français  un peu geek qui s'y connait donc très bien en réseau (pas juste capable de configurer sa box internet hein), un peu en programmation, a créé son propre site internet ... bref une personne à l'aise.

Ce prof pourrait-il théoriquement enseigner cette nouvelle discipline ?
Hélips
Hélips
Prophète

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Hélips Ven 19 Oct 2018 - 19:25
Pourquoi pas ? Je connais un prof d'HG qui est formé en ISN et qui prend en charge cet enseignement depuis pas mal de temps. La question est : est-ce que les "instances décidantes" vont laisser cet enseignement à qui n'en veut ou est-ce qu'on va nous pondre une certification ? (Ou est-ce que j'ai loupé le coup de la certification qui existerait déjà ?)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Ven 19 Oct 2018 - 19:33
Ici, on nous a demandé qui est volontaire pour suivre une formation. On nous a clairement dit que ce serait une variable d'ajustement pour les répartitions de services et pour sauver des postes.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par micaschiste Ven 19 Oct 2018 - 19:45
''1998 Mise en service du métro informatisé sans conducteur à Paris''
Lyon a été précurseur. Les rédacteurs du programme devraient inclure la province...
La ligne D, dernière née du réseau (inaugurée en 1991), est aussi la plus fréquentée, devant la ligne A. Elle est exploitée en pilotage automatique intégral depuis le 31 août 1992.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lyon

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
gainz
Niveau 8

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par gainz Ven 19 Oct 2018 - 20:08
micaschiste a écrit:''1998 Mise en service du métro informatisé sans conducteur à Paris''
Lyon a été précurseur. Les rédacteurs du programme devraient inclure la province...
La ligne D, dernière née du réseau (inaugurée en 1991), est aussi la plus fréquentée, devant la ligne A. Elle est exploitée en pilotage automatique intégral depuis le 31 août 1992.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lyon

C'est Lille , non?
avatar
Bouboule
Doyen

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Bouboule Ven 19 Oct 2018 - 21:17
Proton a écrit:Mais qui va enseigner ça sérieusement ?? Et en salle informatique ?!

Totalement fumeux ce programme.

Encore un truc pour faire plaisir au lobby info de l'EN Sciences numériques et technologie en Seconde 1665347707

Mais pourquoi en salle informatique ? abi
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par LadKlima Ven 19 Oct 2018 - 21:22
Proton a écrit:Mais imaginons un prof d'histoire-géographie ou un prof de français  un peu geek qui s'y connait donc très bien en réseau (pas juste capable de configurer sa box internet hein), un peu en programmation, a créé son propre site internet ... bref une personne à l'aise.

Ce prof pourrait-il théoriquement enseigner cette nouvelle discipline ?

Certes, mais il faudra bien le faire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum