Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matheod
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Matheod Ven 10 Mai 2019 - 7:36
Par contre, le prof de maths qui fait aussi SNT, ça commence à faire beaucoup de connaissance demandés sur le marché payés à faible prix ...
marypop
marypop
Niveau 9

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par marypop Ven 10 Mai 2019 - 10:06
C'est très intéressant ce que vous dites, mais pourquoi finalement du L14xx ?
On a du L8031 qui colle pas mal aussi quand même !

Après pour moi, si confirmation l'an prochain de la création d'un CAPES informatique, celui-ci devrait s'accompagner de la création d'un nouveau code ?

Donc je dirais qu'il faut peut-être être patient cette année

Personnellement, je ne serais pas contre une harmonisation entre le L8031, le L1413, les maths options infos, et le nouveau code (ou pas) du capes à venir.
Parce que du coup, on se retrouve avec des bouts de poste pas définis et c'est quand même un peu le bazar.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par TrucOuBidule Ven 10 Mai 2019 - 10:23
Mathador a écrit:Mais effectivement il me semblerait raisonnable, comme tu le suggères, de considérer les heures de SNT comme des heures de L1400, ou encore des heures de L14xx peu importe le xx. Ce n'est visiblement pas la direction que l'on prend.

Bonjour,

Nan, les L1400, oui ceux ayant pour discipline de poste et de recrutement la technologie, ne doivent apparemment pas sortir du collège... En revanche, ils peuvent enseigner de la physique, de la chimie et même des sciences de la vie et de la terre en 6ème (réforme du collège 2016)... Alors franchement, il est où le problème ?

TrucOuBidule
exvivo
exvivo
Niveau 8

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par exvivo Ven 10 Mai 2019 - 10:34
Et pourtant j'ai l'impression que les SNT sont la suite du programme de technologie de collège. Il semblerait donc logique que cette "matière/discipline/chose" soit sous le giron de L1400.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par TrucOuBidule Ven 10 Mai 2019 - 11:15
exvivo a écrit:Et pourtant j'ai l'impression que les SNT sont la suite du programme de technologie de collège. Il semblerait donc logique que cette "matière/discipline/chose" soit sous le giron de L1400.
En effet, on pourrait penser qu'il s'agit de la suite de toute une partie du programme de technocollège 2016 (1 partie sur les 4 se nomme tout de même "informatique et programmation"(réseaux, programme, systèmes embarqués etc).
marypop a écrit: Personnellement, je ne serais pas contre une harmonisation entre le L8031, le L1413, les maths options infos, et le nouveau code (ou pas) du capes à venir.
Parce que du coup, on se retrouve avec des bouts de poste pas définis et c'est quand même un peu le bazar.
C'est le but. Une harmonisation, je ne pense que c'est un doux rêve. La réforme Sti aurait déjà pu amener à une harmonisation au sein des L1400/L1411-12-13 et 14. Et non.
Et les L1400 sont en bout de cette chaîne d'où le mouvement inter bloqué depuis tant d'années.
En gros, on arrive sur un système un peu bâtard de "intitulé de poste" ultra rigide en baisse en nombre (les deux mouvements de mut inter et intra) et un peu ce qu'on (le chef d'étab) veut au sein des établissements. Mais sans avoir de réels postes profilés et donc de candidature directe rendue possible.

Ce "SNT" de lycée, c'est juste notre "science et techno" de 6è collège. Des histoires d'heures, de postes et de personnels devenant interchangeables et à qui on peut faire accepter des choses localement.
Au collège, cela avait permis aux "technologues" de se voir imposer la démarche d'investigation sur des objets conçus/construits par l'homme.
Ouaip, pas de souci, la techno (ou les "sciences de l'ingénieur" si on veut) = sciences de la nature !!! Beaucoup d'entre nous avaient du mal à avaler cette énormité mais pff, c'est que de la technocollège osef...
Donc maintenant au lycée, les collègues de maths ne feraient pas que des maths ? C'est étonnant.

Je compatis néanmoins avec les collègues qui se verront imposer des heures non voulues... mais il me semble que c'est en quelque sorte le revers de la garantie d'emploi.

Sans publicité aucune (loin de moi cette idée), il suffit de voir les deux types de profils en maths et en techno demandés pour cette rentrée 2019 à l’École Alsacienne (privé mais sous contrat tout de même). On est en plein dedans.

TrucOuBidule
avatar
Matheod
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Matheod Ven 10 Mai 2019 - 11:31
On nous fait déjà faire de la programmation au lycée alors que ce n'est pas des maths ...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par TrucOuBidule Ven 10 Mai 2019 - 11:38
Matheod a écrit:On nous fait déjà faire de la programmation au lycée alors que ce n'est pas des maths ...
Je sais bien, c'est le cas aussi au collège (cycle 4) depuis 2016... ce qui se traduit en fait par "programmation = Scratch, et encore Scratch"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Mathador Ven 10 Mai 2019 - 11:41
chmarmottine a écrit:C'est très intéressant.
Concrètement : est-ce le rectorat qui décide tout seul en amont de faire passer SNT sous le code L1300 ? Pour tous les bahuts de l'académie ?
Ou bien : est-ce parce que dans un lycée le cde a décidé que les maths feront snt que le rectorat affecte le code L1300 à SNT dans ce lycée ?
C'est le CDE qui affecte les heures, et selon les enseignements, cela peut engendrer, ou non, un complément de service dans une autre discipline. Ce qui ne correspond pas forcément à une autre matière: par exemple, si un collègue de maths L1300 enseigne les maths dans une classe de pro de son LPO, cela est compté comme un complément de service en P1315. Il fait ensuite remonter les VS au rectorat, qui paye les HSA etc. etc.
Il me semble évident que le rectorat laissera carte blanche ou presque aux chefs pour SNT.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par TrucOuBidule Ven 10 Mai 2019 - 11:52
Mathador a écrit:
chmarmottine a écrit:C'est très intéressant.
Concrètement : est-ce le rectorat qui décide tout seul en amont de faire passer SNT sous le code L1300 ? Pour tous les bahuts de l'académie ?
Ou bien : est-ce parce que dans un lycée le cde a décidé que les maths feront snt que le rectorat affecte le code L1300 à SNT dans ce lycée ?
C'est le CDE qui affecte les heures, et selon les enseignements, cela peut engendrer, ou non, un complément de service dans une autre discipline. Ce qui ne correspond pas forcément à une autre matière: par exemple, si un collègue de maths L1300 enseigne les maths dans une classe de pro de son LPO, cela est compté comme un complément de service en P1315. Il fait ensuite remonter les VS au rectorat, qui paye les HSA etc. etc.
Il me semble évident que le rectorat laissera carte blanche ou presque aux chefs pour SNT.
C'est vrai. Cela montre le pouvoir transféré aux chefs... Mais je ne suis pas sûre que tout soit ainsi comptabilisé.
Dans mon cas perso, j'avoue avoir connu cet intitulé de complément de service sur ma VS pour les heures de ma discipline dans le même bahut, mais côté S.E.G.P.A. Cependant, cette distinction ne se fait plus depuis 6 ans (pourquoi ? aucune idée).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Mathador Ven 10 Mai 2019 - 12:33
Les SEGPA ont un code établissement séparé de celui du collège dont elles font partie, ce qui peut engendrer un type différent de complément de service, dans la même matière mais sur un établissement « différent ». Mais c'est magouillable, surtout lorsqu'il y a un dispositif de réduction des moyens d'inclusion dans les classes ordinaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par TrucOuBidule Ven 10 Mai 2019 - 12:47
Mathador a écrit:Mais c'est magouillable, surtout lorsqu'il y a un dispositif de réduction des moyens d'inclusion dans les classes ordinaires.
C'est bien ce que je pensais. Donc, les chefs font bien ce qu'ils veulent avec ces heures et leur code...
La techno ne se fait d'ailleurs plus qu'en 6è et 5è (toujours dans mon cas) "paske vous comprenez, y font atelier en 4è et 3è et que de la techno y z'en feront dedans" (?).
Donc si on ajoute les ULIS, les UPE2A et autres sections spéciales en collège, c'est une bidouille géante sur les heures de discipline.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Matheod Ven 24 Mai 2019 - 11:26
Bon donc du coup le CDE peut il imposer la SNT a un enseignant ?
Elean56
Elean56
Niveau 1

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Elean56 Ven 24 Mai 2019 - 11:47
bonjour,
jeune prof de maths, le chef d'établissement me demande d’enseigner les SNT l'année prochaine.
En fait, c'est soit moi soit une collègue (également prof de maths).
Elle ne veut absolument pas... moi non plus, mais je suis plus "bonne poire"...

y a-t-il des collègues qui vivent le même cas ?
une idée de comment je pourrai sortir de ce pétrin ? ou au pire, une solution pour enseigner cette matière ?

merci à tous
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Ven 24 Mai 2019 - 11:53
toujours pas de reponse à cette question.
moi, je dirai que la réponse est non, mais apparemment personne ne se prononce ...
avatar
Invité
Invité

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Invité Ven 24 Mai 2019 - 11:59
On est dans le flou le plus total avec des ambiguïtés : SNT est un "enseignement" pas une matière...
Le chef a l'autorité pour faire les services, même si la plupart du temps, il suit ce que remontent les collègues en conseil d'enseignement, il pourrait tout décider tout seul.
Il faudrait interroger un syndicat à ce sujet, mais je crains que la réponse ne soit pas claire.
Elean56
Elean56
Niveau 1

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Elean56 Ven 24 Mai 2019 - 12:00
non ? pas de solution pour enseigner ?... pale
Elean56
Elean56
Niveau 1

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Elean56 Ven 24 Mai 2019 - 12:05
chez moi, sa position c'est qu'il n'oblige pas vraiment de prime abord, mais demande de nous mettre d'accord.
En cas de désaccord entre nous, forcément il dit qu'il doit bien trancher...
donc c'est pour bibi
avatar
Matheod
Habitué du forum

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Matheod Ven 24 Mai 2019 - 12:06
Bah non. Si il n'y a pas de prof, il n'y a pas de prof. Au rectorat d'en trouver un et si il n'en trouve pas tant pis ...

Ca me parait cohérent comme point de vu. Reste à connaitre la vraie réponse.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Ven 24 Mai 2019 - 12:15
D'après le dernier texte concernant nos obligations de service, on ne peut nous obliger à enseigner autre chose que notre discipline de concours.
Je n'ai toujours pas trouvé la source de cette histoire évoquant SNT comme une non-discipline ...

Ici, on a contraint des collègues à suivre la formation (tu parles d'une formation !!!), puis, on a eu le même discours "non j'oblige personne, hein, décidez-vous entre vous, mais si j'ai personne, vous comprendrez bien que je n'ai pas le choix ... je trancherai !" ... j'attends de voir ...
avatar
manu038
Niveau 1

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par manu038 Ven 24 Mai 2019 - 13:53
Un décret clair et net (pour une fois...).

Complément de service dans une autre discipline (article 4. II du décret n°2014-940)

Un enseignant, y compris un TZR affecté à l'année, ne pouvant assurer, dans son établissement d'affectation, la totalité de son service dans l'enseignement de sa discipline (ou de ses disciplines, le cas échéant, pour un professeur de lycée professionnel) peut être appelé à le compléter dans une autre discipline correspondant à ses compétences. Cette possibilité est conditionnée au recueil  de l'accord de l'enseignant. Le recteur définit les modalités de recueil de cet accord et en informe le comité technique académique.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Dame Jouanne Ven 24 Mai 2019 - 14:44
Tu peux suggérer à ton chef de démarcher d'autres matières Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 558662839
Lors de notre journée de formation, les formateurs ont fait un sondage sur les matières enseignées par les présents. Sans surprise il y avait , maths NSI, SPC et quelques SVT (2). Puis ils ont bien insisté que tout le monde pouvait enseigner la matière, qu'ils connaissaient un formateur professeur de philo et un autre d'HG. Honnêtement, à part intérêt spécial et personnel pour le sujet avec des connaissances acquises par eux-mêmes, cela me semble ardu.
Et si vraiment tu te sens piégé, insister pour avoir de bonnes conditions d'enseignement : cet enseignement, s'il ne se fait pas en parti en classe dédoublée est du foutage de gueule.
Sinon, dans mon académie, une série d'activités "clef en main"(sic) a été élaborée. Elles doivent bien être disponibles ailleurs.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Ven 24 Mai 2019 - 15:11
manu038 a écrit:Un décret clair et net (pour une fois...).

Complément de service dans une autre discipline (article 4. II du décret n°2014-940)

Un enseignant, y compris un TZR affecté à l'année, ne pouvant assurer, dans son établissement d'affectation, la totalité de son service dans l'enseignement de sa discipline (ou de ses disciplines, le cas échéant, pour un professeur de lycée professionnel) peut être appelé à le compléter dans une autre discipline correspondant à ses compétences. Cette possibilité est conditionnée au recueil  de l'accord de l'enseignant. Le recteur définit les modalités de recueil de cet accord et en informe le comité technique académique.

Oui, c'est le texte auquel je faisais référence.
avatar
Invité
Invité

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Invité Ven 24 Mai 2019 - 15:13
manu038 a écrit:Un décret clair et net (pour une fois...).

Complément de service dans une autre discipline (article 4. II du décret n°2014-940)

Un enseignant, y compris un TZR affecté à l'année, ne pouvant assurer, dans son établissement d'affectation, la totalité de son service dans l'enseignement de sa discipline (ou de ses disciplines, le cas échéant, pour un professeur de lycée professionnel) peut être appelé à le compléter dans une autre discipline correspondant à ses compétences. Cette possibilité est conditionnée au recueil  de l'accord de l'enseignant. Le recteur définit les modalités de recueil de cet accord et en informe le comité technique académique.

oui, sauf de SNT n'est pas 1 discipline...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par chmarmottine Ven 24 Mai 2019 - 15:21
Will.T a écrit:
manu038 a écrit:Un décret clair et net (pour une fois...).

Complément de service dans une autre discipline (article 4. II du décret n°2014-940)

Un enseignant, y compris un TZR affecté à l'année, ne pouvant assurer, dans son établissement d'affectation, la totalité de son service dans l'enseignement de sa discipline (ou de ses disciplines, le cas échéant, pour un professeur de lycée professionnel) peut être appelé à le compléter dans une autre discipline correspondant à ses compétences. Cette possibilité est conditionnée au recueil  de l'accord de l'enseignant. Le recteur définit les modalités de recueil de cet accord et en informe le comité technique académique.

oui, sauf de SNT n'est pas 1 discipline...

Cette affirmation qui sort de je ne sais où sème le doute ....
Est-ce volontaire de la part de celui qui a sorti ça ? Faire croire qu'on est obligé de courber l'échine ...

avatar
Invité
Invité

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par Invité Ven 24 Mai 2019 - 16:15
chmarmottine a écrit:
Will.T a écrit:
manu038 a écrit:Un décret clair et net (pour une fois...).

Complément de service dans une autre discipline (article 4. II du décret n°2014-940)

Un enseignant, y compris un TZR affecté à l'année, ne pouvant assurer, dans son établissement d'affectation, la totalité de son service dans l'enseignement de sa discipline (ou de ses disciplines, le cas échéant, pour un professeur de lycée professionnel) peut être appelé à le compléter dans une autre discipline correspondant à ses compétences. Cette possibilité est conditionnée au recueil  de l'accord de l'enseignant. Le recteur définit les modalités de recueil de cet accord et en informe le comité technique académique.

oui, sauf de SNT n'est pas 1 discipline...

Cette affirmation qui sort de je ne sais où sème le doute ....
Est-ce volontaire de la part de celui qui a sorti ça ? Faire croire qu'on est obligé de courber l'échine ...

Tu en fais 1 lecture, j'en fait une autre. Perso, je préfère ne pas donner trop de faux espoirs, ce qui n'a rien à voir avec courber ou non l'echine.

Parce que je parie que c'est ce qui va ressortir dès que les pb vont commencer à remonter.
Si tu crois que le gouvernement actuel ne va pas chercher a jouer sur tous les mots pour lire la loi à sa convenance ?

Il n'y a pas de capes de SNT.
De même qu'avant tu pouvais te retrouver à faire MPS sans rien n'avoir a dire.

Ce sera, comme souvent, un rapport de force, le collègue qui aura son ORS pourra se permettre de refuser, un autre aura plus de pression.

Et si un jour 1 collègue amène ca au TA, je suis à peu prés sûr que les juges auront cette lecture des choses.

Peut être qu'un syndicat arrivera à avoir 1 reponse claire. Mais le silence de leur côté me laisse à penser qu'ils préfèrent le flou où certains collègues arriveront à negocier plutôt qu'une réponse claire qui ne serait pas en notre faveur.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sciences numériques et technologie en Seconde - Page 15 Empty Re: Sciences numériques et technologie en Seconde

par micaschiste Ven 24 Mai 2019 - 17:39
Will.T a écrit:
manu038 a écrit:Un décret clair et net (pour une fois...).

Complément de service dans une autre discipline (article 4. II du décret n°2014-940)

Un enseignant, y compris un TZR affecté à l'année, ne pouvant assurer, dans son établissement d'affectation, la totalité de son service dans l'enseignement de sa discipline (ou de ses disciplines, le cas échéant, pour un professeur de lycée professionnel) peut être appelé à le compléter dans une autre discipline correspondant à ses compétences. Cette possibilité est conditionnée au recueil  de l'accord de l'enseignant. Le recteur définit les modalités de recueil de cet accord et en informe le comité technique académique.

oui, sauf de SNT n'est pas 1 discipline...
+1, C'est un enseignement pas une discipline donc tout le monde peut y avoir droit, d'après des propos d'inspecteurs lors de formations pour la réforme.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum