Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par trompettemarine Sam Oct 13 2018, 13:00
N'en pouvant plus de mon établissement (trajet, ambiance, usure depuis plus de 15 ans), et étant de fait dans l'impossibilité de muter à cause de ma matière (un ou deux postes se libèrent très loin de chez moi chaque année), je me pose la question de savoir s'il ne vaudrait pas mieux demander à devenir TZR dans la zone où j'habite.
Certains ont-ils franchi le pas ou les inconvénients de la vie de TZR sont-ils rédhibitoires ?
Merci de vos réponses.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par VicomteDeValmont Sam Oct 13 2018, 13:02
Il y a de moins en moins de TZR, voire plus du tout sur certaines zones, donc pas sûr que ce soit possible.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Logo_s11, je m'y syndique !
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Jenny Sam Oct 13 2018, 13:06
Je l'ai fait (dans des circonstances un peu différentes puisque mon poste était supprimé, mais j'aurais pu profiter de mes points de mesure de carte scolaire).
C'est ma 2e année de TZR, je ne le regrette pas, j'ai moins de temps de transport, même si cette année, je suis sur deux établissements.
Je suis dans un secteur qui me plait plus aussi.

Devenir TZR te permettrait-il d'accumuler plus de points pour un poste fixe près de chez toi à terme ?
belote
belote
Habitué du forum

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par belote Sam Oct 13 2018, 13:12
Le problème est qu'en demandant à devenir TZR, Trompettemarine perdrait les points accumulés pendant 15 ans et repartirait de 0.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Ruthven Sam Oct 13 2018, 13:32
Cela m'étonnerait qu'on ouvre des postes sur ZR en LC alors qu'on n'arrive pas à pourvoir des postes fixes. Mais il est vrai que les voies des rectorats sont parfois impénétrables ...

Le tézédariat ne te protégera pas, malheureusement, des longs trajets .
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Elaïna Sam Oct 13 2018, 18:11
Pour moi c'est un peu la fausse bonne idée... je n'envie pas mes collègues qui font le choix d'être TZR dans l'académie de Versailles par exemple.
Par contre je tenterais plutôt de participer au mouvement chaque année même si peu de postes se libèrent. Sur un coup de bol, ça peut toujours marcher !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Invité Sam Oct 13 2018, 18:18
TZR, c'est un peu la loterie, les zones sont vastes, donc fatigue, et puis ne pas pouvoir vraiment prendre ses marques (sauf remplacement à l'année mais le bahut peut ne pas plaire). Franchement, je te dirais d'être philosophe, de voir les bons côtés (peu de trajet, ta salle?, pas d'angoisse de ne pas connaître les niveaux). Et bien sûr, continuer de faire des vœux chaque année, en te rapprochant d'un syndicat pour mieux réfléchir à ta stratégie... Bon courage, les directions passent, les collègues aussi...


Dernière édition par corailc le Sam Oct 13 2018, 19:28, édité 1 fois
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 5

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Marie-Lul' Sam Oct 13 2018, 19:10
Mhhhmh

Des TZR, il y en a, sinon, comment expliquer que je me sois retrouvée TZR avec 370 points (suite à une réintégration dans l'EN après congé de dispo) ? Bah, plus de postes fixes... Mais, il y a toujours des BMP qui "traînent", partout, et ça, ça veut dire = service partagé... (Pour mon cas, comme je suis à mi-temps, en Anglais, je ne "risque" pas grand chose de ce côté-là).

Donc, réfléchir à cette forte probabilité d'un service partagé. (Dans ma région, une prof d'occitan est sur 3 établissements, quand même...)

Ensuite, savoir que tu peux demander des AFA (affectations à l'année). Suite à ma réintégration, j'ai émis 5 voeux en juillet pour obtenir un poste à l'année, et je l'ai eu (mais encore une fois, de par ma discipline et mon mi-temps, je soupçonne que ce fut plus aisé, bien que je n'aie obtenu aucun de mes voeux par ailleurs). Là encore, forte probabilité d'un service partagé.

Là, comme ça, cela me paraît risqué. Griller tous ses points sur une mutation de ce type... Je rejoins corailc dans son message.

_________________
J'me présente : https://www.neoprofs.org/t120515-j-me-prsente-je-m-appelle-marie-9835-marie-lul
fleurs2 Ils n'auront pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur fleurs
Derborence
Derborence
Modérateur

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Derborence Sam Oct 13 2018, 19:25
Certes, il y a des TZR mais je doute qu'il reste des TZR de lettres classiques.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Invité Sam Oct 13 2018, 19:30
Oui, gare aussi aux postes partagés... Chaque critère est propre à chacun mais la distance pour moi est numéro 1, et quand on est TZR, difficile de maîtriser ce paramètre... Passé un certain âge, les trajets en bagnole, parfois sur plusieurs établissements, ça va bien...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par kioupsPBT Sam Oct 13 2018, 19:59
La situation de TZR a ses avantages et ses inconvénients. De toutes façons, au mouvement intra, tu demandes, si c'est possible, le "poste" TZR sur la zone qui t'intéresse. Tu l'as, tant mieux, tu ne l'as pas, tu gardes ton poste...

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Invité Sam Oct 13 2018, 20:11
Et demander des collèges? Il y a déjà plus de choix... Tu es vraiment loin de ton bahut?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Rabelais Sam Oct 13 2018, 21:19
Je suis devenue ( de force ) TZR depuis deux ans, pour me rapprocher de chez moi, en LM.
C’est un peu précaire, tu ne sais jamais où tu vas arriver, ni pour combien de temps
, ni avec quel EDT ( ça, c’est chaud bouillant )et souvent, les collègues ont le sentiment d’être Un peu en dehors de la vie de l’etb, exclus ou transparents.
Mais ça me va, parce que justement, j’en joue un peu et ça me repose.
Pas de projets à long terme, pas d’implication dans les histoires, dans les antécédents des uns et des autres, un investissement centré uniquement sur les élèves et non pas sur l’etb en lui-même .
Tout ceci me repose. Ce mode RAB /OSEF me convient vraiment .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par trompettemarine Sam Oct 13 2018, 21:46
Avec les embouteillages, j'en suis parfois à trois heures par jour...
Mais c'est effectivement une décision qui doit être mûrement réfléchie et je ne la prendrai pas à la légère (si je la prends).
L'envie de ne plus m'investir et d'avoir plus de temps pour autre chose me taraude.
Je m'interroge. J'en ai encore pour au moins quinze ans, voire plus avec les différentes réformes des retraites.
Merci à tous pour vos conseils.


Dernière édition par trompettemarine le Dim Oct 14 2018, 09:17, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par yranoh Dim Oct 14 2018, 00:22
Derborence a écrit:Certes, il y a des TZR mais je doute qu'il reste des TZR de lettres classiques.

Figure-toi qu'à ce qu'on m'a dit, il n'y en avait jamais dans mon académie, et cette année, on est deux !
Murthe
Murthe
Niveau 5

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Murthe Dim Oct 14 2018, 09:02
Bonjour. C'est vrai qu'on peut "jouer" sur la situation pour ne pas trop s'impliquer si on n'en a pas envie. Deux cas de figure : remplacements de courte durée : on peut être envoyé vraiment loin, sur n'importe quels niveaux, ce qui peut être catastrophique selon la situation familiale. Remplacement à l'année : ça peut aller jusqu'à 3 services partagés, un edt blindé et plein de trous, des clefs partout, des logins et mot de passe partout, cavaler de bahut en bahut, de salle en salle, trimbaler son matériel à chaque heure ou presque, transformer sa voiture en valise géante, double ENT+PRONOTE+mails professionnels+rencontres parents-profs+conseils de classe, la corvée du logiciel du rectorat pour se faire rembourser les frais de déplacement et passer aux frais réels par lassitude. De plus, il faut se méfier car se profile la territorialisation des profs, or quelque chose me dit que les TZR seront traités avec encore moins de pincettes que les postes fixes.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Rabelais Dim Oct 14 2018, 09:17
Murthe a écrit:Bonjour. C'est vrai qu'on peut "jouer" sur la situation pour ne pas trop s'impliquer si on n'en a pas envie. Deux cas de figure : remplacements de courte durée : on peut être envoyé vraiment loin, sur n'importe quels niveaux, ce qui peut être catastrophique selon la situation familiale. Remplacement à l'année : ça peut aller jusqu'à 3 services partagés, un edt blindé et plein de trous, des clefs partout, des logins et mot de passe partout, cavaler de bahut en bahut, de salle en salle, trimbaler son matériel à chaque heure ou presque, transformer sa voiture en valise géante, double ENT+PRONOTE+mails professionnels+rencontres parents-profs+conseils de classe, la corvée du logiciel du rectorat pour se faire rembourser les frais de déplacement et passer aux frais réels par lassitude. De plus, il faut se méfier car se profile la territorialisation des profs, or quelque chose me dit que les TZR seront traités avec encore moins de pincettes que les postes fixes.
C’est vrai que tout dépend des chefs et de la compétence de la secrétaire !!
Sur deux etb l’an dernier, excellent EDT , une demi journée de libre , 4 classes sur 3 niveaux et du temps pour les trajets, deux salles . Exemptée de la moitié des conseils de classe pour cause de doublon Razz et horaires aménagés d’une réunion parents-profs .
Mes etb étaient séparés de 15/20 mn l’un de l’autre et chacun de 15/20 mn de chez moi, mais j’ai touché plus de 1000 euros de frais, régulièrement, sans rien déclarer ( ma secrétaire s’occupait de tout :lol: )
TZR, ça dépend où tu tombes et de compétence des autres, c’est ça le problème.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Jenny Dim Oct 14 2018, 10:21
belote a écrit:Le problème est qu'en demandant à devenir TZR, Trompettemarine perdrait les points accumulés pendant 15 ans et repartirait de 0.

C'est la question des points qui me ferait hésiter. Avec deux ans d'ancienneté de poste, j'ai sauté le pas sur un coup de tête, avec 15 ans, j'y réfléchirais...
avatar
Flo44
Érudit

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Flo44 Lun Oct 15 2018, 19:32
C'est quoi cette histoire de perte de points? Je n'ai pas vraiment choisi d'être TZR, alors j'aimerais bien savoir pourquoi je serais défavorisée par rapport aux collègues en poste fixe...
Sinon, pour le fait d'être TZR, je vois en inconvénients principaux (en courte durée) : ne pas savoir où on va tomber, ne pas connaître ni son lieu de travail ni son emploi du temps (pratique pour poser des rendez-vous médicaux quand la majorité des médecins et dentistes ne travaillent pas le mercredi après-midi et que la zone s'étend à plus de 2 heures de route...),  la galère d'arriver en n'ayant qu'une ou 2 séances d'avance (et encore...) et sur des niveaux inconnus. Les avantages : ne rien faire pendant les vacances si on est entre 2 remplacements, l'expérience accumulée dans différents contexte, la possibilité d'essayer des choses (sur la discipline ou la pédagogie) sans trop de risques.
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 5

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Marie-Lul' Lun Oct 15 2018, 19:57
Bonsoir flo44

Les points, c'est ceux que tu as accumulés et que tu utilises en faisant (et obtenant) ta mutation. J'avais 370 points lors de ma mutation intra en réintégration inconditionnelle (c'est-à-dire que si je n'obtenais pas les postes souhaités, j'acceptais tout autre poste). Et j'ai atterri TZR sans l'avoir jamais demandé ... et j'y ai grillé mes points ! C'est pas avec les 70 qui me restent désormais que je vais me payer une chouette mut' avant au moins 10 ans !!

Donc si trompettemarine demande et obtient un poste TZR, elle perdra tous ses points dans cette mutation. C'est pour ça que ça demande réflexion aussi Smile

_________________
J'me présente : https://www.neoprofs.org/t120515-j-me-prsente-je-m-appelle-marie-9835-marie-lul
fleurs2 Ils n'auront pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur fleurs
avatar
Invité
Invité

Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant Empty Re: Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant

par Invité Lun Oct 15 2018, 20:07
Attention, tu n'es pas à l'abris de te retrouver tzr et affectée... dans ton ancien établissement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum