Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Laure B
Niveau 3

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Obligation de réunion le mercredi après-midi

par Laure B Mer 23 Nov 2016 - 10:27
Bonjour,

Dans le cadre de la liaison école-collège (cycle 3), est-on obligé d'aller à ces réunions le mercredi après-midi ? On a tous reçu un ordre de mission dans notre collège.
Merci d'avance.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par gnafron2004 Mer 23 Nov 2016 - 10:42
Nous aussi. Vu qu'on a reçu un ordre de mission...pas le choix... merci le recteur!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Lefteris Mer 23 Nov 2016 - 10:45
Ordre de mission, pas le choix. Merci la "réforme" du statut.  Combien de fois ai-je dit ici même que la réunionite  fait partie des méthodes managériales (tenir les gens, montrer qui est el chef, faire faire de la présence,  faire "émerger des leaders",  tester les personnels et leurs réactions, etc.) et que c'est par elle qu'on mettra les enseignants à genoux, puisqu'il n'y a plus de limites ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Laure B
Niveau 3

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Laure B Mer 23 Nov 2016 - 10:59
J'insiste un peu, je suis peut-être trop naïve, ou surtout pas assez informée car trop insouciante : ces ordres de mission restent des formulaires que l'inspection ou le rectorat peuvent envoyer aux agents, mais sont-ils justifiés par un texte de loi ?

ps : ils peuvent toujours m'impressionner avec tout leur bla-bla, je continue à enseigner la grammaire, l'orthographe et la conjugaison avec la rigueur de mes anciens enseignants, et mes élèves ne semblent pas en souffrir, bien au contraire.


Dernière édition par Laure B le Mer 23 Nov 2016 - 11:02, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Lefteris Mer 23 Nov 2016 - 11:00
Laure B a écrit:J'insiste un peu, je suis peut-être trop naïve, ou surtout pas assez informée car trop insouciante : ces ordres de mission restent des formulaires que l'inspection ou le rectorat peuvent envoyer aux agents, mais sont-ils justifiés par un texte de loi ?
Ordre de mission, c'est une ordre hiérarchique. Tout fonctionnaire doit se conformer aux ordres, quitte à les contester a posteriori.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Laure B
Niveau 3

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Laure B Mer 23 Nov 2016 - 11:03
Ah, merci Lefteris, nos messages se sont croisés.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Lefteris Mer 23 Nov 2016 - 11:17
Laure B a écrit:Ah, merci Lefteris, nos messages se sont croisés.
Evidemment, pour ce que tu dis plus haut. ca ne change rien à l'enseignement : il faut continuer à faire lire, écrire, apprendre des règles de grammaire.
On peut pisser autant de décrets et circulaires qu'on veut, changer leur formalisme chéri pour la présentation des cours, adopter et leur jargon , un texte reste un texte, un écrit reste un écrit. Il s'agit en fait, par ces réunions incessantes , de former les gens à se plier aux "réformes", à accepter le sabotage de leurs horaires, de leur méthodes, à culpabiliser s'ils ne peuvent en 4H30 faire ce qui se faisait en 6H00. Et c'est aussi le moyen , je me répète, de faire plier les enseignants, de les faire entrer dans  un moule, leur rappeler comme je l'ai entendu mille fois dans des réunions plénières, des formations de stagiaires, etc.  qu'ils "ont une hiérarchie",  qu'ils doivent "appliquer les instructions" , qu'ils ne sont "pas une une profession libérale". Nouveaux statuts, nouvelle évaluation, réunionite, tout va dans le même sens. Pas grave, la profession dans son ensemble continue de sommeiller et de ne pas voir le lien...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par XIII Mer 23 Nov 2016 - 11:24
L'abrogation du Décret de 1950 sur les ORS ne devait avoir aucun impact sur temps de travail (dixit la FSU). Beaucoup l'ont cru mais la réalité du terrain est tout autre et ce n'est qu'un début!
avatar
mgb35
Érudit

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par mgb35 Mer 23 Nov 2016 - 11:32
Il me semble que cela n'a rien à voir avec les nouveaux statuts. Une convocation a toujours été un ordre hiérarchique. Alors statut de 1950 ou pas, cela ne change rien.
Ce qui changé, c'est le climat autour de notre métier.
avatar
Laure B
Niveau 3

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Laure B Mer 23 Nov 2016 - 11:33
Bon, je fais comme chaque fois alors : je porte mon paquet de copies.
Cette administration ne comprendra jamais qu'on a une vision plus large...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Lefteris Mer 23 Nov 2016 - 11:42
XIII a écrit:L'abrogation du Décret de 1950 sur les ORS ne devait avoir aucun impact sur temps de travail (dixit la FSU). Beaucoup l'ont cru mais la réalité du terrain est tout autre et ce n'est qu'un début!

L'abrogation du décret de 1950 avait pour but, entre autre, de mettre  en place la réforme avec la possibilité de mettre en place des mesures contraignantes et coercitives.

"le décret  n’est pas la réforme : "C'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres .. et qui ne prennent véritablement leur sens que quand on les voit tous ensemble..." (F. Robine,  vers 21' ici https://www.youtube.com/watch?v=U2so9qJl7-g)


Il me semble que cela n'a rien à voir avec les nouveaux statuts. Une convocation a toujours été un ordre hiérarchique. Alors statut de 1950 ou pas, cela ne change rien.
Ce qui changé, c'est le climat autour de notre métier.
Certes, le principe n'a pas changé, mais ce qui a changé, c'est qu'il n'y a plus de limites , que ça se multiplie, et que ça devient une arme majeure contre les enseignants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Fesseur Pro Mer 23 Nov 2016 - 13:10
Laure B a écrit:Bon, je fais comme chaque fois alors : je porte mon paquet de copies.
Voilà.
C'est pour cet aprèm ici...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par gnafron2004 Jeu 24 Nov 2016 - 7:56
Qu'est ce que je me suis fait ch... trois heures à parler du vocabulaire des élèves...brodul, je suis prof d'anglais, moi, qu'ils ne comprennent rien en français en CM1 ou en 6e, j'en ai un peu rien à battre... les 5 minutes de la fin ont été les seules intéressantes: on s'est rendus compte avec les PE de notre REP qu'on employait bien 4 niveaux de compétences, mais que les noms des 4 niveaux n'étaient pas les mêmes, c'est pas malin. Et ça serait quand même plus intéressant pour tout le monde de se pencher sur cette question en tant que réseau d'éducation prioritaire que sur savoir ce qui bloque la compréhension dans un texte d'histoire-géo...
Olé_pa_ti
Olé_pa_ti
Niveau 3

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Olé_pa_ti Jeu 1 Déc 2016 - 18:45
Bonsoir,

Je me permets de poster ici afin de ne pas réouvrir un sujet, ayant un thème commun, pour avoir quelques renseignements sur un temps de présence imposé par la direction.

Dès la rentrée, une journée pédagogique spéciale a été programmée dans mon établissement le vendredi 16 décembre.

Tout le monde a bien pris note de cette journée.


Récemment, un changement dans l'organisation fait que le chef d'établissement nous a ajouté une journée pédagogique le mercredi 7 décembre (en prévenant 15 jours avant).

Le message premier était le suivant: On fera en sorte que tout le monde soit présent. Un deuxième message par mail cette fois-ci s'est fait plus insistant, en précisant que la présence de l'ensemble des professeurs était indispensable. Aujourd'hui, l'ensemble des professeurs a reçu un mail dans lequel le CDE insiste sur le fait que cette réunion est "obligatoire" et que je cite "Toute personne ayant un empêchement majeur doit en informer au plus vite le CDE"

Il est a préciser que la première journée pédagogique est maintenue.


Je viens donc aux informations concernant notre présence tout l'après-midi.

Sommes-nous dans notre bon droit de ne pas y assister toute la journée ?


Cette année, nous croulons sous les réunions et autres journées pédagogiques à cause de la mise en place de la réforme (suppression des notes... évaluations par compétences...je suis dans le privé, je précise)

Personnellement, je travaille le mercredi matin, je serai donc présent. Nombreux sont mes collègues ne travaillant pas et ayant des enfants. Nous avons décidé d'envoyer un mail à notre CDE pour lui faire part de notre non présence. Mais il est évident que nous souhaiterions savoir si nous sommes dans la légalité vis à vis de notre ors.

Nous nous sommes sentis légèrement outrés par cette tournure "empêchement majeur": doit-on se justifier de pas y assister alors que nous n'avons pas cours?


Je vous remercie d'avance cheers
Balthamos
Balthamos
Doyen

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Balthamos Jeu 1 Déc 2016 - 19:26
Avec un ordre de mission, hélas il y a peu à faire pour y échapper.
Personnellement tu peux négocier et avoir une bonne excuse, en commun vous pouvez créer une dynamique.
En pratique, vous pouvez saborder de l'intérieur.


Lefteris a écrit:Ordre de mission, pas le choix. Merci la "réforme" du statut.  Combien de fois ai-je dit ici même que la réunionite  fait partie des méthodes managériales (tenir les gens, montrer qui est el chef, faire faire de la présence,  faire "émerger des leaders",  tester les personnels et leurs réactions, etc.) et que c'est par elle qu'on mettra les enseignants à genoux, puisqu'il n'y a plus de limites  ?

XIII a écrit:L'abrogation du Décret de 1950 sur les ORS ne devait avoir aucun impact sur temps de travail (dixit la FSU). Beaucoup l'ont cru mais la réalité du terrain est tout autre et ce n'est qu'un début!

L'abrogation du décret de 1950 et la réforme du statut n'ont rien à voir avec cela.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un ordre de mission pour cette convocation. Si cela faisait parti de nos obligations de service, pas besoin d'un ordre de mission. On n'a pas d'ordre de mission pour les conseils de classe, ça cela fait parti de nos obligations.

Il faut plutôt remercier la réforme du collège avec la multiplication des réunions et des instances comme les conseils de cycle ou des liaisons école collège institutionnalisées.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Balthamos Jeu 1 Déc 2016 - 19:30
Olé_pa_ti a écrit:Bonsoir,

Je me permets de poster ici afin de ne pas réouvrir un sujet, ayant un thème commun, pour  avoir quelques renseignements sur un temps de présence imposé par la direction.

Dès la rentrée, une journée pédagogique spéciale a été programmée dans mon établissement le vendredi 16 décembre.

Qu'est ce qui justifie cette journée pédagogique?

Il peut argumenter la journée de solidarité.
Mais sans cette journée ou une convocation officielle et correctement remplie, je ne vois pas ce qui t'obligerait a y aller.

Tu peux toujours lui demander le texte qui oblige ta présence.... S'il l'a.
Olé_pa_ti
Olé_pa_ti
Niveau 3

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Olé_pa_ti Jeu 1 Déc 2016 - 20:22
Balthamos a écrit:
Olé_pa_ti a écrit:Bonsoir,

Je me permets de poster ici afin de ne pas réouvrir un sujet, ayant un thème commun, pour  avoir quelques renseignements sur un temps de présence imposé par la direction.

Dès la rentrée, une journée pédagogique spéciale a été programmée dans mon établissement le vendredi 16 décembre.

Qu'est ce qui justifie cette journée pédagogique?

Il peut argumenter la journée de solidarité.
Mais sans cette journée ou une convocation officielle et correctement remplie, je ne vois pas ce qui t'obligerait a y aller.

Tu peux toujours lui demander le texte qui oblige ta présence.... S'il l'a.

Un intervenant au sujet de la notation par compétences était censé venir lors de la journée pédagogique du vendredi 16 décembre. Mais il n'est plus disponible. Donc, on nous l'impose le mercredi toute la journée car il est disponible ce jour là. Mais celle du vendredi est tout de même maintenue.

La journée de solidarité a bien été rentabilisée chez nous (3 journées pédagogiques fin août avant la rentrée et donc "2" en décembre)

Merci pour ta réponse.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Balthamos Jeu 1 Déc 2016 - 20:27
Vu ton complément, je ne vois pas ce qui pourrait rendre obligatoire la présence des enseignants à part un ordre de mission (contestable).

Contacte malgré tout le syndicat de ton choix si tu veux une réponse plus concrète sur ton cas.

_________________
Spoiler:
Olé_pa_ti
Olé_pa_ti
Niveau 3

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Olé_pa_ti Jeu 1 Déc 2016 - 20:34
Balthamos a écrit:

Contacte malgré tout le syndicat de ton choix si tu veux une réponse plus concrète sur ton cas.

Oui c'est ce que j'ai fais en fin d'après midi.
J'attends leur réponse.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Balthamos Ven 2 Déc 2016 - 13:40
Je viens de lire un document du Snes Lille qui donne à réfléchir.
Il s'appuie sur un décret de 2006 pour dire que l'odre de mission ne donne pas un caractère obligtoire à la mission, contrairement à la convocation.
L'ordre de mission est là pour nous couvrir un cas d'accident si on doit se rendre pour une convocation ou autre dans un autre établissement ou dans le cas plus haut donc au collège à un moment où on ne devrait pas s'y trouver comme le mercredi après midi.


Décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat

"C’est un document délivré par l’Administration à un agent en stage « qui se déplace, hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale, pour suivre une action de formation continue organisée par l'administration ou à son initiative en vue de la formation professionnelle des personnels de l'Etat. » (art. 2)"
avatar
Bayonetta
Niveau 3

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Bayonetta Sam 3 Déc 2016 - 1:43
Bonjour,

Pardonnez-moi de poster ici. Je n'ai pas trouvé de topic sur les réunions obligatoires ou non.
Je viens vous demander si vous savez si j'ai obligation ou non d'assister aux réunions suivantes. Voilà ce qui est écrit :

8h30-10h30 : Réunion cycle 3
11h15 - 14h : repas des élèves
13h15 -14h : apéritif offert en salle x
14h-15h : repas en commun au réfectoire avec l’ensemble du personnel
15h00 : Travail en groupes (voir ci-dessous) ou réunion disciplinaire

Question bête mais ai-je obligation d'assister au repas commun ?...

Il y a ensuite 6 groupes de travail de 15h à 17h. Groupe 1: réunion équipe SEGPA, Groupe 2 : TRAVAIL autour du dispositif ULIS du collège, Groupe 3: Vie Scolaire (aide secrétariat), Groupe 4 : Nouveaux bilans périodiques et réflexion sur l'évaluation (Cycle 4), Groupe 5 : Révision secourisme salle X, Groupe 6 : Réflexion et travail sur les épreuves du DNB (Professeurs Math Sciences et Français hist-géo EMC de 3ème)

"Nous vous prions donc de bien vouloir assister à la réunion ci-dessus"

Dois-je obligatoirement y aller ? J'aime connaître mes droits.
Derborence
Derborence
Modérateur

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Derborence Sam 3 Déc 2016 - 8:35
Bayonetta a écrit:Bonjour,

Pardonnez-moi de poster ici. Je n'ai pas trouvé de topic sur les réunions obligatoires ou non.
Je viens vous demander si vous savez si j'ai obligation ou non d'assister aux réunions suivantes. Voilà ce qui est écrit :

8h30-10h30 : Réunion cycle 3
11h15 - 14h : repas des élèves
13h15 -14h : apéritif offert en salle x
14h-15h : repas en commun au réfectoire avec l’ensemble du personnel
15h00 : Travail en groupes (voir ci-dessous) ou réunion disciplinaire

Question bête mais ai-je obligation d'assister au repas commun ?...

Il y a ensuite 6 groupes de travail de 15h à 17h. Groupe 1: réunion équipe SEGPA, Groupe 2 : TRAVAIL autour du dispositif ULIS du collège, Groupe 3: Vie Scolaire (aide secrétariat), Groupe 4 : Nouveaux bilans périodiques et réflexion sur l'évaluation (Cycle 4), Groupe 5 : Révision secourisme salle X, Groupe 6 : Réflexion et travail sur les épreuves du DNB (Professeurs Math Sciences et Français hist-géo EMC de 3ème)

"Nous vous prions donc de bien vouloir assister à la réunion ci-dessus"

Dois-je obligatoirement y aller ? J'aime connaître mes droits.

Le repas est un temps de pause, de même que l'apéritif.
Tu peux très bien rentrer chez toi ou aller ailleurs sur ce temps de pause et ne revenir que pour 15h.
Pour le reste de la journée, si tu as un ordre de mission, tu es tenu d'y assister.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Balthamos
Balthamos
Doyen

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Balthamos Lun 5 Déc 2016 - 18:22
Derborence a écrit:
Bayonetta a écrit:Bonjour,

Pardonnez-moi de poster ici. Je n'ai pas trouvé de topic sur les réunions obligatoires ou non.
Je viens vous demander si vous savez si j'ai obligation ou non d'assister aux réunions suivantes. Voilà ce qui est écrit :

8h30-10h30 : Réunion cycle 3
11h15 - 14h : repas des élèves
13h15 -14h : apéritif offert en salle x
14h-15h : repas en commun au réfectoire avec l’ensemble du personnel
15h00 : Travail en groupes (voir ci-dessous) ou réunion disciplinaire

Question bête mais ai-je obligation d'assister au repas commun ?...

Il y a ensuite 6 groupes de travail de 15h à 17h. Groupe 1: réunion équipe SEGPA, Groupe 2 : TRAVAIL autour du dispositif ULIS du collège, Groupe 3: Vie Scolaire (aide secrétariat), Groupe 4 : Nouveaux bilans périodiques et réflexion sur l'évaluation (Cycle 4), Groupe 5 : Révision secourisme salle X, Groupe 6 : Réflexion et travail sur les épreuves du DNB (Professeurs Math Sciences et Français hist-géo EMC de 3ème)

"Nous vous prions donc de bien vouloir assister à la réunion ci-dessus"

Dois-je obligatoirement y aller ? J'aime connaître mes droits.

Le repas est un temps de pause, de même que l'apéritif.
Tu peux très bien rentrer chez toi ou aller ailleurs sur ce temps de pause et ne revenir que pour 15h.
Pour le reste de la journée, si tu as un ordre de mission, tu es tenu d'y assister.

pas ordre de mission, mais convocation.
avatar
Tornosubito
Niveau 1

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par Tornosubito Sam 13 Oct 2018 - 19:06
Edit


Dernière édition par Tornosubito le Dim 11 Nov 2018 - 17:16, édité 1 fois
skindiver
skindiver
Érudit

Une réunion de bassin est-elle obligatoire? Empty Re: Une réunion de bassin est-elle obligatoire?

par skindiver Sam 13 Oct 2018 - 19:24
Pourquoi ne serait elle pas obligatoire si tu reçois une convocation?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum