Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marianne83
Niveau 1

Est-on obligé d'accepter un élève en classe dans n'importe quelles circonstances ?

par Marianne83 le Sam 13 Oct 2018 - 22:53
Bonjour,
La CPE de mon lycée a convoque 7 élèves d'une classe très difficile de stmg, et mes les a envoyés après plus de 25mn de cours, munis d'un simple billet. Ayant déjà eu bcp de mal à mettre les autres au boulot (clash avec le prof du cours d'avant), j'ai fait redescendre les élèves en vie sco, avec un mot expliquant que je ne pouvais plus les intégrer (séance sur ordi en plus, 10mn pour allumer un poste.. Vous voyez le genre). Ma CPE a jugé bon de me les remonter elle-même 5mn plus tard. J'ai tenu bon et ai à nouveau refusé. La CPE est allée se plaindre aux chefs qui m'ont convoquée et soutenu que nous avions obligation de prendre les élèves du moment qu'ils étaient autorisés par le CPE.
Je pense que tout le monde sera d'accord sur la légitimité de mon refus mais je m'interroge sur l'aspect légal.
Quel texte réglementaire existe pour nous imposer cela comme le prétends ma direction ? Merci à celles et ceux qui auraient ces informations.

Dernière édition par Sphinx le Dim 14 Oct 2018 - 17:58, édité 1 fois (Raison : Titre édité : orthographe)
amethyste
Doyen

Re: Est-on obligé d'accepter un élève en classe dans n'importe quelles circonstances ?

par amethyste le Sam 13 Oct 2018 - 23:05
Certains RI stipulent que les élèves ne sont plus admis après un certain retard. Est-ce le cas dans ton établissement ? Indépendamment des textes, ta CPE s'est montrée peu respectueuse de ton travail.

Matheod
Niveau 9

Re: Est-on obligé d'accepter un élève en classe dans n'importe quelles circonstances ?

par Matheod le Sam 13 Oct 2018 - 23:25
Quelle casse pied cette CPE ...
nitescence
Érudit

par nitescence le Dim 14 Oct 2018 - 7:07
Ce n'est pas à toi de prouver que tu pouvais ne pas prendre les élèves, c'est à eux de prouver que tu devais les prendre. De plus la cpe n'est pas ton supérieur : seul le proviseur aurait pu te l'imposer.
Cela dit, je ne pense pas qu'il faille répondre sur le terrain qu'on cherche à t'imposer : impose le tien, à savoir que c'est une négation de ton travail et une mesure anti pédagogique. Qui peut soutenir une mesure anti pédagogique? Ton cours n'est pas une garderie (c'est quand même ce qu'on sous-entend).
Enfin, ne reste pas isolé : essaie de te faire soutenir par tes collègues

Fidèle du forum

par Orlanda le Dim 14 Oct 2018 - 7:49
Chez nous, c'est très clair, car notifié dans le RI à notre demande: après 15 min, on ne prend plus d'élève, la vie scolaire s'en charge.

L'an passé, en STMG terrible, deux élèves avaient été convoqués par la CPE sur mon cours suite à un rapport que j'avais fait, qui leur a été lu, et avec lequel ils ont été menacés d'un conseil de discipline. Eh bien, devinez ce que la CPE a fait ensuite: elle me les a renvoyés. Ce fut chaud.

Érudit

par nitescence le Dim 14 Oct 2018 - 7:56
Comment as-tu réagi? Tu les as acceptés ou tu les renvoyés?

Modérateur

par Tamerlan le Dim 14 Oct 2018 - 9:23
Pour résumer:
- il n'y a aucun texte qui prévoit explicitement ce genre de choses.
- Le CDE est le supérieur hiérarchique et on se doit de lui obéir. C'est un des principe de base de droit du travail d'ailleurs.
- Mais le règlement intérieur peut préciser des choses et s'imposer, au moins dans pas mal de cas. Ainsi dans mon lycée, il est prévu que le professeur peut apprécier les raisons d'un retard et accepter ou non l'élève en le renvoyant vers la vie scolaire. C'est là-dessus qu'il faut agir de manière collective en conseil d'administration.

Érudit

par nitescence le Dim 14 Oct 2018 - 9:40
Oui mais le cpe n'est pas le chef

Modérateur

par Tamerlan le Dim 14 Oct 2018 - 9:43
@nitescence a écrit:Oui mais le cpe n'est pas le chef

Absolument, je parle dans le cas où le CDE soutient le CPE dans ses pratiques.

Niveau 1

par Marianne83 le Dim 14 Oct 2018 - 10:32
Merci à tous de vos réponses. Notre RI prévoit qu'un élève ayant plus de 15pn de retard doit être accueilli en salle d'étude. Mais la CDE arguera du fait qu'il ne s'agit pas d'un retard puisqu'ils étaient en entretien avec la CPE. Je crois en effet qu'il est plus prudent et pertinent de brandir l'argument pédagogique
nitescence
Érudit

par nitescence le Dim 14 Oct 2018 - 10:35
Un cours n'est pas une garderie

Esprit éclairé

par VicomteDeValmont le Dim 14 Oct 2018 - 11:10
Le retard se calcule en fonction de l'heure de début de ton cours, peu importe la raison: ils étaient donc bien en retard dans ton cours.

Niveau 7

par nightowl le Dim 14 Oct 2018 - 13:02
Cite la circulaire sur l'exclusion de cours. "Cela relève de la responsabilité professionnelle de l'enseignant". Demande un écrit remis contre signature pour les accepter. En gros joue la montre.
Et au pire, casse le CPE devant les gamins "J'ai un cours à assurer, on réglera cela plus tard". Vu comment il fait avec toi, pas de pitié.
Pointàlaligne
Niveau 10

par Pointàlaligne le Dim 14 Oct 2018 - 16:46
Pareil que Nightowl.
Tu peux dire aux chefs que tu comprends et que tu l'aurais suivi la cpe, en principe ; mais qu'en l'espèce, il y avait des circonstances à prendre en compte (heure tardive, travail sur ordi, continuité de la séance) et qu'il relève de ta responsabilité de les apprécier.
Marianne83
Niveau 1

par Marianne83 le Lun 15 Oct 2018 - 16:06
Merci encore de vos conseils. Les collègues de mon syndicat m'ont recommandé de ne pas trop miser sur la carte réglementaire : in fine, avec une chef procédurière, il sera toujours dit au professeur qu'il a obligation d'accepter les élèves, tout simplement. Cela n'empêche pas que j'ai communiqué l'ensemble de l'incident à mon inspectrice puisqu'il y a un choix délibéré de faire passer la pédagogie après les aspects réglementaires
Marianne83
Niveau 1

par Marianne83 le Lun 15 Oct 2018 - 16:09
Quant à la CPE, j'ai communiqué l'incident à toute l'équipe enseignante, et le lui ai fait savoir. J'espère pour elle qu'elle marine au moins un peu dans sa honte. Je pense qu'après cet épisodes elle y réfléchira à 2 fois avant de nous remonter des élèves n'importe comment
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant