Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babette
babette
Neoprof expérimenté

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty élève aveugle comment fonctionner en français?

par babette Ven 28 Aoû 2009 - 23:44
Je vais avoir une elève aveugle en 6ème. L'un de vous a-t-il déjà eu ce cas de figure? Comment se passe-t-il concretement pour les textes, les DS...? Je sais qu'elle sera accompagnée d'une personne mais peut etre pas tout le temps et qu'elle aura un ordi portable avec elle. Je n'ai pas eu plus de précisions de mon établissement, c'est la grande inconnue pour moi et mes collègues. Nous ne sommes pas formés pour accueillir ce type d'élèves, je n'ai rien prévu de special pour elle pour l'instant.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Audrey
Audrey
Oracle

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Audrey Ven 28 Aoû 2009 - 23:47
Euh... peut-être que tu devras filer les textes à l'avance pour qu'ils soient saisis en braille..
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Libé-Ration Ven 28 Aoû 2009 - 23:50
J'ai eu un élève sourd, avec son AVS qui lui traduisait en langue des signes ce qui se disait en classe... mais pas d'aveugle.
Si elle a un AVS, c'est lui / elle qui l'aidera à suivre ton cours, qui lui lira les textes à l'oreilles, et qui écrira les réponses en évaluation.
babette
babette
Neoprof expérimenté

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par babette Ven 28 Aoû 2009 - 23:56
Pour les textes à donner à l'avance on ne m'a rien précisé. Je donne en début d'année la liste des oeuvres étudiées en classe et leurs éditions. Les parents ont souhaité mettre leur enfant dans un cursus classique pour qu'elle suive une scolarité "normale" mais en même temps je vais avoir 25 élèves je ne vais pouvoir tout faire en fonction d'elle.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Audrey
Audrey
Oracle

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Audrey Ven 28 Aoû 2009 - 23:57
Ce qui me perturbe, c'est qu'une élève aveugle de collège puisse ne pas maîtriser le braille... ça , ça me paraitrait handicapant pour le coup...non?
Isia
Isia
Sage

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Isia Sam 29 Aoû 2009 - 0:05
25 élèves en 6°, quelle chance !
Pardon, je ne réponds pas à ta question....
(l'année dernière j'en avais 29... et ça fait vraiment beaucoup !)
babette
babette
Neoprof expérimenté

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par babette Sam 29 Aoû 2009 - 0:17
Oui enfin je dis 25 mais je n'en sais rien poour cette classe! Je sais que j'ai une 6ème à option avec 30 élèves, l'autre devrait être moins chargée! Cette année j'avais 22 élèves c'était super.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
babette
babette
Neoprof expérimenté

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par babette Sam 29 Aoû 2009 - 0:18
Audrey: je pense qu'elle maitrise le braille. Mais Pinocchio traduit en braille ça doit être énorme comme volume!

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Dwarf Sam 29 Aoû 2009 - 1:05
Y a-t-il une UPI dans ton établissement? Chez nous, oui, pour Déficients Visuels et braillistes.

Nécessité de taper ses cours pour transcription en braille, idem pour livres et manuels. Après, il te faudra forcément faire un cours plus oral et moins écrit (surtout par le biais du tableau). Tu auras de toute façon une réunion de travail à ce sujet le jour de la pré-rentrée, normalement!
avatar
poutou
Niveau 9

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par poutou Sam 29 Aoû 2009 - 9:59
J'ai eu cette année une élève malvoyante et ai demandé à l'avoir de nouveau à la rentrée.
je fonctionnais énormément avec l'avs qui m'aidait beaucoup. Normalement, son ordinateur doit faire la "traduction" en braille mais peut être n'est-elle pas totalement aveugle et à ce moment là, si c'est de la malvoyance, elle peut lire tes cours mais avec des grossissements importants faits par son ordi (c'était le cas de mon élève).
La seule contrainte? Bien tout préparer sur INFO et pas d'exercice au dernier moement p. 53 parce que pas de place pour l'imprévu!
Sinon, ca se passe très bien et tu prends vite l'habitude mais je trouve ça important que ces enfants soient scolarisés avec les autres plutôt que d'être envoyés loin, en internat!
avatar
poutou
Niveau 9

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par poutou Sam 29 Aoû 2009 - 10:01
Babette, j'ai vu que tu es aussi dans le Rhône. Envoie moi un mp si tu veux, je peux te donner des indications avec l'ecole de villeurbanne qui se charge de nous donner des infos supplémentaires!
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par littleJulie Sam 29 Aoû 2009 - 10:32
Si elle a un ordi avec une synthèse vocale, tu peux préparer les DS sur une clé USB, au format le plus adapté pour elle (.doc sur word, .txt sur le bloc note, etc) avec le moins de fioritures possible (limiter le gras, italique, les tableaux), à voir avec l'élève à la rentrée.
Elle compose sur l'ordi, puis te rend la clé : tu n'as plus qu'à imprimer.
Demande à rencontrer son professeur référent, il te donnera tous les détails.
Si tu veux plus de détails, MP, mais je ne pourrais pas y répondre avant demain soir
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Kilmeny Sam 29 Aoû 2009 - 10:37
Attention, toutes les oeuvres ne sont pas traduites en Braille. Il est possible que tu aies à choisir dans une liste limitée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dwarf
Dwarf
Vénérable

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Dwarf Sam 29 Aoû 2009 - 11:54
Notre UPI fait le boulot de transcription, chez nous.
kimy
kimy
Grand sage

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 14:12
Qu'est-ce qu'un UPI ??
avatar
Invité
Invité

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Invité Sam 29 Aoû 2009 - 14:15
J'ai eu deux élèves malvoyants.
L'un d'eux était aussi photosensible et daltonien (ce qui m'obligeait à gérer rigoureusement le tableau).
Tous deux étaient équipés d'un ordinateur, de webcam, de loupes... mais j'avoue qu'ils rechignaient à les utiliser (le regard des autres, sans doute...) et ce n'était pas évident.
Toutes les photocopies devaient être tirées en A3, et nous avions commandé des manuels adaptés (pour cela, il faut réagir vite, le délai étant assez long).
Isia
Isia
Sage

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par Isia Sam 29 Aoû 2009 - 14:19
unité pour l'intégration ? (des élèves à handicap divers...)
kimy
kimy
Grand sage

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 14:31
Merci marmottine !
;-)
babette
babette
Neoprof expérimenté

élève aveugle comment fonctionner en français? Empty Re: élève aveugle comment fonctionner en français?

par babette Sam 29 Aoû 2009 - 14:45
Nous n'avons d'UPI dans notre collège. Je sais que cette élève n'est pas juste malvoyante mais aveugle. J'en saurai plus à la pré rentrée enfin j'espère!

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum