Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Niveau 5

Corpus de textes sur la musique en BTS

par Pénélope59 le Lun 15 Oct 2018 - 9:37
Chers collègues de BTS ,
je viens chercher de l'aide et de l'inspiration...

En effet, j'aimerais créer un corpus sur la musique (pas encore d'idée quant à la problématique) pour mes étudiants de 1ere année.

Merci d'avance
Lowpow29
Niveau 10

Re: Corpus de textes sur la musique en BTS

par Lowpow29 le Lun 15 Oct 2018 - 9:50
Salut, quelle est ta matière ?
Si tu fais français-philo, il y a des beaux textes pas trop compliqués à comprendre (enfin, selon moi qui ne suis ni prof de français ni prof de philo) chez Jankélévitch.
Je pense là comme ça à un extrait sur la virtuosité dans "Liszt et la Rhapsodie : essai sur la virtuosité, De la musique au silence".
En fait, tout dépend de ce que tu cherches, il y a des choses assez marrantes aussi au Moyen-Âge, quand l'Église voulait interdire tel ou tel type de musique, ou alors des écrits sur les différentes querelles type Querelle des Bouffons avec notamment les partisans du style italien contre les partisans du style français.
Bon, si tu veux des choses modernes, il y a pas mal d'écrits sur la musique par Boulez, mais c'est peut-être un peu trop pointu. Le truc c'est qu'on ne sait pas ce qu'étudient tes BTS et à quoi ils se destinent ^^
Bref voilà ce qui me vient en quelques minutes mais je reviendrai plus tard pour donner d'autres choses !
Bonne journée !

Niveau 5

par Pénélope59 le Lun 15 Oct 2018 - 11:06
J'enseigne la culture générale et expression et en 1ere année aucun thème n'est imposé mais je dois faire beaucoup de méthodologie.
J'ai choisi le thème de la musique car c'est un domaine prisé par mes étudiants.

je cherche donc des textes de tout genre .

Merci encore
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant