Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Camiselma
Niveau 1

Préparation concours caplp option transport et logistique  Empty Préparation concours caplp option transport et logistique

par Camiselma le Mar 16 Oct 2018, 14:09
Bonjour,

Je suis en pleine reconversion professionnelle, je me suis inscrit pour le concours caplp gestion administration pour les 3 options (vente, gestion et transport/logistique).
Et je vous avoue que je ne sais par où commencer mes révisions et lequel des 3 choisir..... 😶😶😶

Trop de réformes, suppression de postes.... y at’il quelqu’un pour répondre à mes interrogations....

Merci d’avance
JEMS
JEMS
Modérateur

Préparation concours caplp option transport et logistique  Empty Re: Préparation concours caplp option transport et logistique

par JEMS le Mer 17 Oct 2018, 04:39
Bonjour,

Le dénominateur commun c'est l'économie-droit.

D'abord, t'approprier les trois référentiels.
Ici le GA : http://www.cerpeg.fr/rapga/
Ici le transport logistique :
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a108.htm

Ensuite tu as les rapports de jury sur les attendus du concours : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid115857/sujets-rapports-des-jurys-caplp-2017.html

Tu as les mêmes sur la logistique (même s'il s'agit d'un concours récent) et sur le commerce.

Tu peux déjà regarder ce que l'on traite sur les deux champs (GA et logistique/vente). Voir du côté des BTS SAM pour le contenu en économie-droit.

Pour la GA/Logistique, les diplômes s'articulent autour de compétences évaluées dans le cadre d'un passeport professionnel (CERISE).

Les réformes.... oui, il va y en avoir certaines, notamment pour les vieux diplômes non réformés depuis 2010 (TRANSPORTS et COMMERCE). Quelques pistes sont évoquées, avec notamment une seconde unique, et une spécialisation sur l'année de terminale (notamment pour le commerce).

Après, tout dépend de ton parcours et de ta sensibilité (plutôt administrative, plutôt commerciale...). Il est fort probable que d'ici 3 ans, le GA change encore, mais comme toi, nous naviguons à vue.

Pour les postes, il est clair que certaines académies vont vivre une véritable saignée notamment en GA. En commerce, ... il y a encore de la place, je prends pour exemple mon académie qui dispose d'un vivier de contractuels juste impressionnant (bon ce n'est pas pour autant que les postes sont créés... mais bon, ils vont quand même recalibrer un jour, car on ne peut tourner avec des établissements où il y a 6 contractuels).

Bon courage dans la préparation (je ne connais pas très bien les épreuves, juste les contenus des trois diplômes ayant enseigné dans les trois baccalauréats).
avatar
Camiselma
Niveau 1

Préparation concours caplp option transport et logistique  Empty Re: Préparation concours caplp option transport et logistique

par Camiselma le Mer 17 Oct 2018, 13:26
Bonjour Jems,

Merci pour tes précieuses informations qui me seront très utiles.

Et pour le reste on verra bien, l’objectif c’ est le concours.

Encore merci et journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum