Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
René Chiche
Niveau 5

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Règles de parité pour les listes aux CAPN

par René Chiche Mer 17 Oct 2018 - 17:02
En raison des règles absurdes de constitution des listes (il faut non seulement respecter la parité, ce qui n'est pas absurde, mais compléter tous les grades en respectant là encore la parité), je ne pourrai pas figurer sur la liste présentée par AD à la CAPN des agrégés. En effet, étant hors classe depuis septembre, ma présence sur la liste contraint AD à remplir la catégorie hors classe. Or nous le faisons, mais avec des hommes. Il nous manque deux femmes agrégées hors classe pour compléter le grade en respectant la parité. Je ne pourrai pas les trouver à temps et devrai donc renoncer à conduire la liste AD à la CAPN des agrégés !
C'est ahurissant d'avoir laissé le ministère nous imposer de telles contraintes parfaitement arbitraires et illégitimes. La parité pour l'ensemble de la liste sans tenir compte du grade était largement suffisante.
Voilà.
Certains seront ravis de ne pas me trouver sur cette liste. Qu'ils se rassurent, je continuerai par d'autres moyens à défendre les agrégés et, plus largement, tous les collègues qui sont si mal représentés par des orga. qui se servent de l'école pour faire de la politique !
RC
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Re: Règles de parité pour les listes aux CAPN

par Ingeborg B. Mer 17 Oct 2018 - 17:14
Petit rectificatif : il ne s'agit pas de parité au sens strict du terme mais de proportionnalité : la composition des listes doit refléter la proportion d'hommes et de femmes dans chaque corps et grade.
Par ailleurs, les autres organisations syndicales font un véritable contrôle du travail de l'administration qui permet de corriger les erreurs et les injustices. Enfin, il s'agit d'un travail collectif qui ne se joue pas seulement en étant présent dans des instances et en y prononçant des déclarations préalables. Sans être élu, on peut participer au travail de préparation. En l'occurrence, on ne vote pas aux élections professionnelles pour des personnes mais pour une organisation syndicale et ce qu'elle défend. D'ailleurs, quels étaient les résultats de votre organisation au sein du corps enseignant en 2014 ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Re: Règles de parité pour les listes aux CAPN

par VicomteDeValmont Mer 17 Oct 2018 - 23:16
Voilà que la CFE-CGC s'oppose à la parité dans la constitution des listes pour les élections professionnelles alors que la profession est massivement féminisée.. on atteint les sommets de la bêtise humaine.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Règles de parité pour les listes aux CAPN Logo_s11, je m'y syndique !
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Re: Règles de parité pour les listes aux CAPN

par Zybulka Jeu 18 Oct 2018 - 8:52
René Chiche a écrit:La parité pour l'ensemble de la liste sans tenir compte du grade était largement suffisante.
C'est clair ! Aux hommes la classe exceptionnelle, aux femmes la classe normale !

Bon cela dit, on peut regretter que le ministère ne s'applique pas à lui-même ce qu'il impose aux OS et que justement, il ne soit pas contraint de respecter la proportionnalité du corps dans la promotion de grade, car on sait d'avance ce que ça va donner avec le PPCR, avec une augmentation des inégalités salariales à la clé...
avatar
René Chiche
Niveau 5

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Re: Règles de parité pour les listes aux CAPN

par René Chiche Jeu 18 Oct 2018 - 11:32
On me fait dire une fois de plus ce que je n'ai pas dit.
1/ J'approuve la parité pour le corps
2/ j'ai été mal informé et ai cru qu'il fallait aussi la parité dans le grade
3/ le syndicat Action & Démocratie n'existe que depuis 8 ans ; il s'est présenté pour la première fois aux élections en 2014 ; ses effectifs sont en croissance à deux chiffres, et je suis convaincu que nous portons la parole de la majorité, qui désapprouve ceux qui se servent de l'école pour mener des combats politiques : ce sont des engagements qui doivent rester distincts. Quand je vois les votes des OS sur l'amendement déposé par la CFE-CGC pour supprimer l'article 4 des décrets sur le CAP et le BAC PRO, seul amendement conséquent avec le refus de cette réforme, seul amendement à réclamer clairement la suppression de la co-intervention et de la réalisation d'un chef-d'oeuvre, seul amendement à redistribuer les heures ainsi confisquées aux enseignements professionnels et généraux, je me dis que les collègues sur le terrain sont très mal représentés dans les instances, et que les positions des OS quand elles sont au pied du mur ne font que trahir les intérêts des professeurs de bases. Entre ceux qui ne savent que réclamer toujours plus de moyens en acceptant les sottises de toute espèce, et ceux qui réclament ces dernières et les applaudissent, il est besoin d'une troisième voie, celle d'un syndicat de professeurs sérieux et indépendant, se faisant fidèlement l'écho des discussions que nous avons entre nous en salle de profs ou en conseil de classe, lesquelles sont fort éloignées de la langue de bois de la bureaucratie syndicale ordinaire !
avatar
René Chiche
Niveau 5

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Re: Règles de parité pour les listes aux CAPN

par René Chiche Jeu 18 Oct 2018 - 11:33
VicomteDeValmont a écrit:Voilà que la CFE-CGC s'oppose à la parité dans la constitution des listes pour les élections professionnelles alors que la profession est massivement féminisée.. on atteint les sommets de la bêtise humaine.

N'importe quoi ! Où ai-je soutenu pareilles inepties ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Re: Règles de parité pour les listes aux CAPN

par Heisenberg Jeu 18 Oct 2018 - 17:02
Cette histoire de proportionnalité imposée est d'autant plus absurde que rien n'est imposé sur l'ordre (et heureusement). Donc au final, les CAP ou CT ne seront peut-être pas plus représentatif de la proportion H/F qu'avant.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Re: Règles de parité pour les listes aux CAPN

par Dikkenek Jeu 18 Oct 2018 - 18:45
Je suis désolé pour toi car tout semble indiquer que tu es motivé et que tu crois à tes idées.
Cette histoire de proportionnalité stricte est une absurdité. Il pourrait y avoir une marge de +ou- 10%. minimum.

Je m'étonne cependant que pour une liste nationale, ton organisation n'aie pas trouvé quelques femmes hors classe.
Que le problème se pose dans quelques académies, pour les CAPA, je le conçois aisément, mais que sur l'ensemble du territoire ce soit impossible, cela interroge vraiment.

Admettons que vous progressiez et que vous fassiez 20% des voix, qui pour défendre les collègues au rectorat? Si les collègues votent pour vous, par qui seront ils défendus et renseignés pour les procédures disciplinaires ou les mutations intra par exemple? C'est une vraie question.

Je le répète, je trouve tes interventions souvent pertinentes, je ne cherche pas la polémique. Je m'interroge simplement sur votre capacité à défendre et renseigner les collègues hors réunion au ministère (même si c'est aussi important).

Peux tu nous donner le détail des votes concernant votre amendement?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Règles de parité pour les listes aux CAPN Empty Re: Règles de parité pour les listes aux CAPN

par Ingeborg B. Sam 20 Oct 2018 - 17:35
Dikkenek a écrit:Je suis désolé pour toi car tout semble indiquer que tu es motivé et que tu crois à tes idées.
Cette histoire de proportionnalité stricte est une absurdité. Il pourrait y avoir une marge de +ou- 10%. minimum.

Je m'étonne cependant que pour une liste nationale, ton organisation n'aie pas trouvé quelques femmes hors classe.
Que le problème se pose dans quelques académies, pour les CAPA, je le conçois aisément, mais que sur l'ensemble du territoire ce soit impossible, cela interroge vraiment.

Admettons que vous progressiez et que vous fassiez 20% des voix, qui pour défendre les collègues au rectorat? Si les collègues votent pour vous, par qui seront ils défendus et renseignés pour les procédures disciplinaires ou les mutations intra par exemple? C'est une vraie question.

Je le répète, je trouve tes interventions souvent pertinentes, je ne cherche pas la polémique. Je m'interroge simplement sur votre capacité à défendre et renseigner les collègues hors réunion au ministère (même si c'est aussi important).

Peux tu nous donner le détail des votes concernant votre amendement?
C'est--à-dire que d'autres organisations ont voté contre la réforme. Si on vote contre une réforme, on n'approuve pas les amendements.
Il faut aussi rappeler que le CSE n'a qu'un rôle consultatif.Les choses se jouent en CTM et dans les commissions paritaires où le travail est autrement plus important. Il demande une bonne connaissance des textes et une vision globale qui ne se limite pas à la rédaction de déclarations préalables et d'amendements.
Quant à la proportionnalité, elle ne tient pas effectivement de l'ordre sur les listes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum