Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par *Ombre* Mar 26 Nov 2019 - 18:21
http://intra.ac-limoges.fr/IMG/pdf/C3_-_FAQ_CE_CA.pdf

10- Modifications des horaires / commission permanente :
Q « La modification des horaires du collège doit-elle donner lieu à une convocation de la commission
permanente avant d’être passée au Conseil d’administration comme cela est le cas pour les
modifications du règlement intérieur ? »
R « Oui »
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par *Ombre* Mar 26 Nov 2019 - 18:29
Plus précisément, le texte à respecter est celui-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E4AE38752C5BF13A782F5C77C5C70747.tpdjo06v_3?idArticle=LEGIARTI000027682934&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20130826

Le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.

A ce titre, il exerce notamment les attributions suivantes :

1° Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'Etat, les principes de mise en oeuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement ;

Les horaires font partie des" règles d'organisation de l'établissement".
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Honchamp Mar 26 Nov 2019 - 23:26
Merci Ombre ! Je n'avais pas compris, dans mes recherches, que ce texte incluait les horaires . je diffuse aux collègues et on remet ça au prochain CA. Un collège n'est pas une république bananière ...Merci.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
marjo
marjo
Grand sage

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par marjo Sam 8 Oct 2022 - 15:11
Hermiony a écrit: Dans mon collège, ça fait deux ans qu'on en parle, deux ans que je fais figure de vieille mégère qui râle après 15 minutes de cours perdues. Parce que bien évidemment, j'ai expliqué, ré-expliqué aux collègues que pour que cela se fasse efficacement, il fallait 1/ faire un sondage auprès des collègues  2/demander au CA de modifier légèrement les horaires de cours pour éviter que ce soit 15 minutes de cours qui sautent. Il n'est pas possible de le faire le midi, pourtant nos élèves ont 1h30 ou 2h pour manger, c'est bien trop et ça permettrait d'avoir du calme...mais point d'AED pour ça. Mes collègues de lettres se sont même offensés de mes objections, sous-entendant que c'était honteux d'assimiler de la lecture à du temps perdu. Je maintiens que sans réorganisation, oui, ce sera préjudiciable pour les collègues qui ne voient les élèves qu'une heure par semaine. Alors maintenant, je me tais, je ne dis plus rien, et j'attends que ça se mette en place, sans concertation, en plein dans les heures de cours. On verra ce que ça donne et on verra ce qui se passe pour les élèves qui n'auront pas de livres (parce que mes collègues n'ont pas l'air de comprendre qu'il faudra surveiller quand même les élèves...donc qu'on ne pourra pas lire...).

Je remonte ce sujet et je suis "heureuse" de voir une prof de lettres penser la même chose que moi. Depuis que je suis arrivée dans mon collège, on a détesté différentes modalités de ce quart d'heure qui, chez nous, est pris sur les heures de cours, et ce alors que nous n'avons déjà pas d'intercours (les 55 minutes de cours sont régulièrement réduites à 50, voire parfois 45, à quoi va donc ressembler une "heure" de cours si on enlève en plus 15 minutes pour le quart d'heure de lecture ?). Ca fait deux ans que je refuse de faire ce quart d'heure de lecture parce que je trouve que mis en place de cette façon, c'est du grand n'importe quoi. J'aimerais bien que mon heure de cours en soit vraiment une et je comprends parfaitement les collègues qui râlent alors même que je suis prof de français. Cette année, le quart d'heure sera flottant, sans que j'aie vraiment bien compris la règle qui régit l'alternance et des horaires. Si jamais il tombe pendant mon unique heure de latin hebdomadaire le vendredi, je refuserai de le faire. Et comme Hermiony, je suis le mouton noir de mon équipe qui trouve cette façon de mettre en place ce quart d'heure au top. Par ailleurs, en tant qu'élève, ça m'aurait passablement agacée qu'on m'oblige à lire quinze minutes en classe et qu'on m'interrompe éventuellement en plein milieu d'un chapitre ou d'un passage à suspense. A mon sens, c'est encore du saupoudrage cette histoire.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Hermiony Sam 8 Oct 2022 - 15:19
@Marjo : cela a été testé l'an dernier dans mon collège, "pour voir". Je ne travaillais pas ce jour-là mais de ce que j'en sais, ça n'a pas été une réussite. Les collègues à faible horaire ont perdu un quart d'heure, les élèves n'ont pas tous joué le jeu (une gamine a ramené un mode d'emploi d'électroménager, certains ont lu leurs carnets de correspondance...). Il y a eu un questionnaire de satisfaction à la fin. Et.. rien. Pas de nouvelles, pas de mise en place cette année pour le moment. Comme c'est étonnant...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Caspar
Caspar
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 15:31
Donc une adepte de Philippe Meirieu et une autre qui a choisi de méditer sur ses erreurs passées et/ou le règlement intérieur. Quart d'heure de lecture ? - Page 9 437980826
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par mafalda16 Sam 8 Oct 2022 - 15:57
C’est en place dans un de mes collèges. Et c’est un système flottant aussi : jusqu’aux vacances c’est le lundi et jeudi, la première semaine en m1, la deuxième semaine en m2 et ainsi de suite. Après les vacances ça sera le mardi et vendredi et même principe m1, puis m2…
Alors déjà faut y penser. Y’a toujours des oublis. Après il faut gérer les élèves sans livre. Et ensuite ben c’est presque fini. J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Les voir lire c’est toujours agréable, mais de là à dire que ça développe les pratiques de lecture honnêtement je ne sais pas.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Provence
Provence
Bon génie

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Provence Sam 8 Oct 2022 - 16:08
C’est un dispositif qui prétend régler le problème (l’accès à la lecture) en moyens constants, sans régler les causes (à commencer par la baisse continuelle des horaires de français dans le primaire et le secondaire). C’est purement cosmétique.
Caspar
Caspar
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 16:25
Provence a écrit:C’est un dispositif qui prétend régler le problème (l’accès à la lecture) en moyens constants, sans régler les causes (à commencer par la baisse continuelle des horaires de français dans le primaire et le secondaire). C’est purement cosmétique.

Dans le même genre il y a l'anglais en primaire: "ah mais on peut baisser les horaires dans le secondaire car ils en font depuis le CP".
marjo
marjo
Grand sage

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par marjo Sam 8 Oct 2022 - 16:28
Provence a écrit:C’est un dispositif qui prétend régler le problème (l’accès à la lecture) en moyens constants, sans régler les causes (à commencer par la baisse continuelle des horaires de français dans le primaire et le secondaire). C’est purement cosmétique.

C'est bien mon avis aussi.

Hermiony a écrit:@Marjo : cela a été testé l'an dernier dans mon collège, "pour voir". Je ne travaillais pas ce jour-là mais de ce que j'en sais, ça n'a pas été une réussite. Les collègues à faible horaire ont perdu un quart d'heure, les élèves n'ont pas tous joué le jeu (une gamine a ramené un mode d'emploi d'électroménager, certains ont lu leurs carnets de correspondance...). Il y a eu un questionnaire de satisfaction à la fin. Et.. rien. Pas de nouvelles, pas de mise en place cette année pour le moment. Comme c'est étonnant...

Chez nous, ça gonfle une grosse partie des collègues de le faire, et d'ailleurs beaucoup ne le font pas (moi la première les deux années qui viennent de s'écouler). Mais cette année, "on" adopte un nouveau système pour que ça n'impacte pas toujours les mêmes cours. J'attends de voir mais moi je suis contre. Je ne vois pas pourquoi on s'échine à mettre ce truc en place alors que la plupart des gens chez nous n'en veulent pas. Personnellement, j'aimerais qu'on commence par revoir les horaires du collège pour qu'on ait un interclasse de 5 minutes et de vrais cours de 55 minutes. Mais visiblement, je demande un truc novateur...

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par frimoussette77 Sam 8 Oct 2022 - 16:32
On n'en parle plus chez nous cette année et tant mieux.
marjo
marjo
Grand sage

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par marjo Sam 8 Oct 2022 - 16:33
frimoussette77 a écrit:On n'en parle plus chez nous cette année et tant mieux.

Quelle chance... La liste de mes critères pour changer d'établissement ne fait que s'allonger. J'y rajoute : "existence d'un interclasse" et "non-existence du quart d'heure de lecture". Mais ton post me prouve au moins que des établissements où il n'y en a pas, ça existe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Isis39 Sam 8 Oct 2022 - 16:43
Le quart d’heure lecture n’a pas survécu au covid.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par LemmyK Sam 8 Oct 2022 - 17:18
il y a quelques années, cela avait mis une belle zizanie dans notre établissement.

Opération tout le monde lit dans l'académie de Clermont-Ferrand.

" Le goût de lire doit faire l'objet d'un très grand engagement. Beaucoup d'enfants, beaucoup d'adultes n'entrent pas dans cette culture. C'est pourquoi le recteur Karim Benmiloud a souhaité que chaque école, chaque établissement, crée les conditions favorables à une pratique régulière de lecture chez les élèves en programmant quotidiennement cette année 15 minutes de lecture pour tous.
Le lancement officiel de l’opération aura lieu pour l'ensemble des élèves et adultes des établissements des 1er et 2d degrés des 4 départements de l’académie, le vendredi 21 octobre 2022 à 13h51."


https://www.ac-clermont.fr/tout-le-monde-lit-125080
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Fesseur Pro Sam 8 Oct 2022 - 18:17
frimoussette77 a écrit:On n'en parle plus chez nous cette année et tant mieux.
On n'en a jamais parlé chez nous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
marjo
marjo
Grand sage

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par marjo Sam 8 Oct 2022 - 18:39
On est novateurs nous : on tente le truc alors que ça n'a marché nulle part ailleurs.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par LemmyK Sam 8 Oct 2022 - 19:06
marjo a écrit:On est novateurs nous : on tente le truc alors que ça n'a marché nulle part ailleurs.
C'est ce qu'il y a de bien dans l'Education Nationale: le retour d'expérience, l'évaluation des réformes... Rolling Eyes
sookie
sookie
Sage

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par sookie Sam 8 Oct 2022 - 19:44
Nous, nous avons fait Cap de lire (et non quart d’heure de lecture, c’est tout pareil mais c’est pour motiver les élèves)
En fait 10 mn en début de S1 , une fois par semaine, jour qui change à chaque vacances. Et pour ne pas que ça impacte trop, 5 mn sont ajoutées à la 1ere heure, la 2e heure ne fait plus que 50 mn, car pas question de travailler 5 mn de plus (pour des collègues, perso ça m’indiffère). Donc 10 mn de lecture, S1 à 50 mn, S2 à 50 mn, je ne sais pas si je suis claire, j’ai mis 6 mois à comprendre.
Avec des sonneries décalées et des annonces au micro. Sauf qu’à l’administration, ils ne retrouvaient pas le mode d’emploi du nouveau système de sonnerie (installé 2 mois avant) , donc les jours de cap de lire, ça sonnait n’importe comment, avec annonces au micro « début cap de lire » oui « ah en fait non » oui « c’est maintenant » puis 10 mn avant la fin du cours de S1 ou S2, quand on faisait pas gaffe, les élèves commençaient à sortir puis on les faisait ré rentrer dans la classe pour 5 mn , évidemment impossible de les remettre au travail pour si peu, parfois ils descendaient en récré 10 mn trop tôt. Et puis quand enfin les sonneries étaient calées, c’était les vacances et à la rentrée le bazar recommençait un autre jour.
Avec tout ça, on a quand même réussi à peu près, avec mes classes ça se passait bien, il y avait une boîte à livres dans le hall et j’en avais aussi dans la salle. Quelques uns ne lisaient pas vraiment mais ne bougeaient pas trop. Je ne sais pas si cela les a fait plus lire. Mais les élèves étaient plus calmes ensuite. Cela ne m’aurait pas dérangé de le faire chaque jour (sans le problème des sonneries) mais je comprends que les collègues des matières à petits horaires ne soient pas d’accord.

Et on avait aussi Cap de chercher, une fois par semaine, 10 mn avant la fin de S2, il fallait résoudre une énigme mise sur l’ENT. Alors ça, je ne l’ai quasiment pas fait, une fois dans le cours, je ne me vois pas m’arrêter pour ça.
On avait donc une sonnerie 10 mn avant la fin du cours, on ne le refait plus cette année, mais il y a toujours la sonnerie 10 mn avant la fin du cours de S2 le vendredi car ni les chefs nos les agents n’ont réussi à la retirer. Donc même bazar, on croit que le cours est fini, les élèves commencent à ranger mais en fait non c’est pas fini.

Désolée pour le pavé.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par zigmag17 Sam 8 Oct 2022 - 19:52
sookie a écrit:Nous, nous avons fait Cap de lire (et non quart d’heure de lecture, c’est tout pareil mais c’est pour motiver les élèves)
En fait 10 mn en début de S1 , une fois par semaine, jour qui change à chaque vacances. Et pour ne pas que ça impacte trop, 5 mn sont ajoutées à la 1ere heure, la 2e heure ne fait plus que 50 mn, car pas question de travailler 5 mn de plus (pour des collègues, perso ça m’indiffère). Donc 10 mn de lecture, S1 à 50 mn, S2 à 50 mn, je ne sais pas si je suis claire, j’ai mis 6 mois à comprendre.
Avec des sonneries décalées et des annonces au micro. Sauf qu’à l’administration, ils ne retrouvaient pas le mode d’emploi du nouveau système de sonnerie (installé 2 mois avant) , donc les jours de cap de lire, ça sonnait n’importe comment, avec annonces au micro « début cap de lire » oui « ah en fait non » oui « c’est maintenant » puis 10 mn avant la fin du cours de S1 ou S2, quand on faisait pas gaffe, les élèves commençaient à sortir puis on les faisait ré rentrer dans la classe pour 5 mn , évidemment impossible de les remettre au travail pour si peu, parfois ils descendaient en récré 10 mn trop tôt. Et puis quand enfin les sonneries étaient calées, c’était les vacances et à la rentrée le bazar recommençait un autre jour.
Avec tout ça, on a quand même réussi à peu près, avec mes classes ça se passait bien, il y avait une boîte à livres dans le hall et j’en avais aussi dans la salle. Quelques uns ne lisaient pas vraiment mais ne bougeaient pas trop. Je ne sais pas si cela les a fait plus lire. Mais les élèves étaient plus calmes ensuite. Cela ne m’aurait pas dérangé de le faire chaque jour (sans le problème des sonneries) mais je comprends que les collègues des matières à petits horaires ne soient pas d’accord.

Et on avait aussi Cap de chercher, une fois par semaine, 10 mn avant la fin de S2, il fallait résoudre une énigme mise sur l’ENT. Alors ça, je ne l’ai quasiment pas fait, une fois dans le cours, je ne me vois pas m’arrêter pour ça.
On avait donc une sonnerie 10 mn avant la fin du cours, on ne le refait plus cette année, mais il y a toujours la sonnerie 10 mn avant la fin du cours de S2 le vendredi car ni les chefs nos les agents n’ont réussi à la retirer. Donc même bazar, on croit que le cours est fini, les élèves commencent à ranger mais en fait non c’est pas fini.

Désolée pour le pavé.

Nous on a la même chose avec "Cap de travailler": ils tiennent 5 minutes et ils ont envie de partir en récré. !😅😅
Bon c'était pour la blague, je n'ai pas pu résister !!
Sérieusement, ce que tu évoques est exactement ce que l'on a connu dans mon LP avant le covid avec ce quart d'heure lecture: les sonneries décalées nous ont mis dedans plus d'une fois.
Dans l'une de mes classes le temps de lecture était bien perçu, il y a eu ensuite des échanges intéressants.
Aujourd'hui, si l'occasion se présentait à nouveau, je refuserais de m'y plier: pas le temps. Et je trouve assez d'occasions pour faire lire les élèves dans le volume horaire ridicule qui nous est imparti, pour avoir envie de sacrifier encore 15 minutes sur 1h30 de francais hebdo en term bac pro par exemple.
Eloah
Eloah
Expert

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Eloah Sam 8 Oct 2022 - 20:12
Et moi qui suis prof doc, on m'a reproché sur mon compte rendu d'inspection de ne pas avoir "fédéré les équipes" autour de ce quart d'heure de lecture dans mon établissement ... Quart d'heure de lecture ? - Page 9 1665347707

Perso je ne crois pas du tout en ce dispositif s'il est imposé aux profs et aux élèves. Je propose plutôt aux collègues qui le souhaitent de venir avec leurs classes lire 15 mn quand ils le veulent. J'ai toujours quelques collègues qui le font, soit régulièrement (en général sur l'heure d'AP : on commence par ces 15mn puis le collègue fait son cours au cdi pour ne pas perdre de temps) soit le plus souvent entre deux séquences, avant les vacances, etc. Nous avons baptisé cela la "pause lecture" et ça fonctionne bien puisque ce n'est pas imposé !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par zigmag17 Sam 8 Oct 2022 - 20:19
Eloah a écrit:Et moi qui suis prof doc, on m'a reproché sur mon compte rendu d'inspection de ne pas avoir  "fédéré les équipes" autour de ce quart d'heure de lecture dans mon établissement ... Quart d'heure de lecture ? - Page 9 1665347707

Perso je ne crois pas du tout en ce dispositif s'il est imposé aux profs et aux élèves. Je propose plutôt aux collègues qui le souhaitent de venir avec leurs classes lire 15 mn quand ils le veulent. J'ai toujours quelques collègues qui le font, soit régulièrement (en général sur l'heure d'AP : on commence par ces 15mn puis le collègue fait son cours au cdi pour ne pas perdre de temps) soit le plus souvent entre deux séquences, avant les vacances, etc. Nous avons baptisé cela la "pause lecture" et ça fonctionne bien puisque ce n'est pas imposé !

Tu mets des ouvrages à disposition pour les élèves avant qu'ils arrivent, ils cherchent seuls des livres qui les intéressent en fouinant dans les rayons, ils ont déjà un livre avec eux, le livre est imposé ? Quel est le mode opératoire ?
Je pose la question parce que ce procédé m'intéresse ( la disposition du CDI à été totalement repensée pendant l'été et est propice à une lecture disons moins "informelle" pour les élèves je pense).
Eloah
Eloah
Expert

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Eloah Sam 8 Oct 2022 - 20:28
zigmag17 a écrit:
Eloah a écrit:Et moi qui suis prof doc, on m'a reproché sur mon compte rendu d'inspection de ne pas avoir  "fédéré les équipes" autour de ce quart d'heure de lecture dans mon établissement ... Quart d'heure de lecture ? - Page 9 1665347707

Perso je ne crois pas du tout en ce dispositif s'il est imposé aux profs et aux élèves. Je propose plutôt aux collègues qui le souhaitent de venir avec leurs classes lire 15 mn quand ils le veulent. J'ai toujours quelques collègues qui le font, soit régulièrement (en général sur l'heure d'AP : on commence par ces 15mn puis le collègue fait son cours au cdi pour ne pas perdre de temps) soit le plus souvent entre deux séquences, avant les vacances, etc. Nous avons baptisé cela la "pause lecture" et ça fonctionne bien puisque ce n'est pas imposé !

Tu mets des ouvrages à disposition pour les élèves avant qu'ils arrivent, ils cherchent seuls des livres qui les intéressent en fouinant dans les rayons, ils ont déjà un livre avec eux, le livre est imposé ? Quel est le mode opératoire ?
Je pose la question parce que ce procédé m'intéresse ( la disposition du CDI à été totalement repensée pendant l'été et est propice à une lecture disons moins "informelle" pour les élèves je pense).

Ca dépend du collègue : certains ont des demandes précises, d'autres non.

J'ai une collègue par ex qui aime bien que ses élèves (ce sont des CAP avec des difficultés de lecture) lisent une BD en lien avec le thème qu'elle travaille. Début septembre, ils ont lu des BD sur le thème de la différence avant de commencer leur séquence. Je donne des marque-pages aux élèves, ils y notent leur nom et ainsi la fois suivante ils peuvent poursuivre leur lecture (je mets les livres de côté afin qu'ils ne sortent pas du cdi).

D'autres collègues préfèrent que les élèves "farfouillent" : dans ce cas on leur accorde quelques minutes puis ils se posent.

Moi j'aime bien aussi que les élèves feuillètent des magazines parce que personne ne les regarde jamais.

Quant à la disposition, il y a plusieurs espaces de lecture dans le cdi et les élèves ont le droit de bouger les fauteuils.

Là je suis en arrêt depuis un moment et pour encore plusieurs semaines, je sais que certains élèves ont demandé s'ils pourront finir leur livre.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par zigmag17 Sam 8 Oct 2022 - 20:36
Eloah a écrit:
zigmag17 a écrit:
Eloah a écrit:Et moi qui suis prof doc, on m'a reproché sur mon compte rendu d'inspection de ne pas avoir  "fédéré les équipes" autour de ce quart d'heure de lecture dans mon établissement ... Quart d'heure de lecture ? - Page 9 1665347707

Perso je ne crois pas du tout en ce dispositif s'il est imposé aux profs et aux élèves. Je propose plutôt aux collègues qui le souhaitent de venir avec leurs classes lire 15 mn quand ils le veulent. J'ai toujours quelques collègues qui le font, soit régulièrement (en général sur l'heure d'AP : on commence par ces 15mn puis le collègue fait son cours au cdi pour ne pas perdre de temps) soit le plus souvent entre deux séquences, avant les vacances, etc. Nous avons baptisé cela la "pause lecture" et ça fonctionne bien puisque ce n'est pas imposé !

Tu mets des ouvrages à disposition pour les élèves avant qu'ils arrivent, ils cherchent seuls des livres qui les intéressent en fouinant dans les rayons, ils ont déjà un livre avec eux, le livre est imposé ? Quel est le mode opératoire ?
Je pose la question parce que ce procédé m'intéresse ( la disposition du CDI à été totalement repensée pendant l'été et est propice à une lecture disons moins "informelle" pour les élèves je pense).

Ca dépend du collègue : certains ont des demandes précises, d'autres non.

J'ai une collègue par ex qui aime bien que ses élèves (ce sont des CAP avec des difficultés de lecture) lisent une BD en lien avec le thème qu'elle travaille. Début septembre, ils ont lu des BD sur le thème de la différence avant de commencer leur séquence. Je donne des marque-pages aux élèves, ils y notent leur nom et ainsi la fois suivante ils peuvent poursuivre leur lecture (je mets les livres de côté afin qu'ils ne sortent pas du cdi).

D'autres collègues préfèrent que les élèves "farfouillent" : dans ce cas on leur accorde quelques minutes puis ils se posent.

Moi j'aime bien aussi que les élèves feuillètent des magazines parce que personne ne les regarde jamais.

Quant à la disposition, il y a plusieurs espaces de lecture dans le cdi et les élèves ont le droit de bouger les fauteuils.

Là je suis en arrêt depuis un moment et pour encore plusieurs semaines, je sais que certains élèves ont demandé s'ils pourront finir leur livre.

Ah c'est bien que tu puisses t'adapter aux demandes diverses. Et les retours des élèves sont positifs manifestement ! Avec les CAP je travaille l'autobiographie,  et je suis sûre que des séances de lecture dans cet espace apaisant du CDI leur feraient le plus grand bien( moins compassé que la salle de classe, moins formel...) Bon la doc est moins cool , pas de farfouillage qui tienne. Je devrai vérifier le fonds avant.
Merci pour tes idées ! ( et bon rétablissement !)🌷
Eloah
Eloah
Expert

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Eloah Sam 8 Oct 2022 - 20:47


zigmag17 a écrit:



Ah c'est bien que tu puisses t'adapter aux demandes diverses. Et les retours des élèves sont positifs manifestement ! Avec les CAP je travaille l'autobiographie,  et je suis sûre que des séances de lecture dans cet espace apaisant du CDI leur feraient le plus grand bien( moins compassé que la salle de classe, moins formel...)  Bon la doc est moins cool , pas de farfouillage qui tienne. Je devrai vérifier le fonds avant.
Merci pour tes idées ! ( et bon rétablissement !)🌷

Ca me semble évident de m'adapter aux demandes de mes collègues et cela ne me "coûte" pas, chacun enseigne à sa façon ! Et oui en effet les collègues aiment bien que les élèves lisent au CDI, l'espace s'y prête, le calme aussi.

Comment fait ta collègue si les élèves ne peuvent pas "farfouiller" ? C'est sûr que ça peut faire un peu de bazar mais bon ça reste mesuré quand même et c'est chouette que l'élève puisse explorer le lieu !!

Evidemment, je te décris une vision idyllique de la chose, ça ne marche pas avec tous : l'an passé par ex on s'est rendu compte un peu tard qu'une élève lisait toujours la même BD en boucle, elle n'osait pas aller vers autre chose ... J'ai aussi eu une collègue avec laquelle ça n'a pas du tout marché parce qu'elle laissait ses élèves en roue libre au cdi, du coup je faisais seule le gendarme pour faire ranger les portables, ça m'a vite agacée.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par zigmag17 Sam 8 Oct 2022 - 21:10
Eloah a écrit:

zigmag17 a écrit:



Ah c'est bien que tu puisses t'adapter aux demandes diverses. Et les retours des élèves sont positifs manifestement ! Avec les CAP je travaille l'autobiographie,  et je suis sûre que des séances de lecture dans cet espace apaisant du CDI leur feraient le plus grand bien( moins compassé que la salle de classe, moins formel...)  Bon la doc est moins cool , pas de farfouillage qui tienne. Je devrai vérifier le fonds avant.
Merci pour tes idées ! ( et bon rétablissement !)🌷

Ca me semble évident de m'adapter aux demandes de mes collègues et cela ne me "coûte" pas, chacun enseigne à sa façon ! Et oui en effet les collègues aiment bien que les élèves lisent au CDI, l'espace s'y prête, le calme aussi.

Comment fait ta collègue si les élèves ne peuvent pas "farfouiller" ? C'est sûr que ça peut faire un peu de bazar mais bon ça reste mesuré quand même et c'est chouette que l'élève puisse explorer le lieu !!

Evidemment, je te décris une vision idyllique de la chose, ça ne marche pas avec tous : l'an passé par ex on s'est rendu compte un peu tard qu'une élève lisait toujours la même BD en boucle, elle n'osait pas aller vers autre chose ... J'ai aussi eu une collègue avec laquelle ça n'a pas du tout marché parce qu'elle laissait ses élèves en roue libre au cdi, du coup je faisais seule le gendarme pour faire ranger les portables, ça m'a vite agacée.

Si la demande est précise ( ici : récits autobiographiques) , la doc nous demande d'aller voir d'abord sur le site interne du CDI pour recenser les ouvrages qui nous intéressent, ensuite elle les met à notre disposition quand on vient sur le créneau prédéterminé avec elle. Les élèves n'ont pas le loisir de chercher seuls, puisque les récits autobiographiques sont disséminés sur plusieurs rayons et qu'elle veut éviter les cafouillages.
Le stade de l'exploration lui fait un peu peur je pense...
Quant à la surveillance laissée aux profs documentalistes quand on va au CDI, je trouve ça infâmant pour vous.
En tout cas, pour revenir au sujet, le quart d'heure lecture je l'ai abandonné sans regret, qu'il ait eu lieu au CDI ou dans ma classe!
Eloah
Eloah
Expert

Quart d'heure de lecture ? - Page 9 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Eloah Sam 8 Oct 2022 - 21:12
Oui, pour en revenir au sujet, je pense que dès lors qu'on impose quelque chose à tous, cela ne peut pas fonctionner et, comme dit plus haut, cela ne résout en rien le problème de la lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum