Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 5 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Leclochard Ven 19 Oct 2018 - 11:36
Cléopatra2 a écrit:
Zagara a écrit:A mon sens, parler des écoles de Charlemagne est une manière mignonne de simplifier à l'extrême le concept de renaissance carolingienne auprès des petits enfants. Par contre les élèves ont tendance à se représenter l'école qu'ils connaissent, alors que c'était une instruction à destination du clergé et des officiers.

Oui, mais ce n'est pas du tout ce que mes élèves disaient. Ils m'affirmaient qu'il n'y avait PAS d'enseignement avant sinon, comment Charlemagne aurait-il inventé l'école? Même les "bons élèves" en fait. Je ne doute pas que les PE présentent les choses en les simplifiant, mais les élèves retiennent des choses fausses (avec nous aussi, ce n'est pas le problème).
Pour Jules César, même en passant par la présentation des différents pouvoirs (donc le côté imperator, ils retenaient empereur (ou pire, roi).
Je voulais juste en venir au fait que la vulgarisation c'est bien (je recommande pas mal aux élèves des émissions ou des chaînes youtube) mais que malheureusement ils ont tendance à ne retenir que des anecdotes qui peuvent devenir en partie fausses (voire totalement).
Pour en revenir à Stéphane Bern, moi j'aime bien le côté rois et reines et les ragots sur les uns et les autres, ça fait une banque d'anecdotes à raconter aux élèves (ah, on me dit dans l'oreillette qu'on ne fait pas d'histoire moderne au lycée à part 5 heures vite fait à la fin de l'année). Ca ne fait pas de lui un historien et je ne pense pas que je passerais une de ses émissions en classe, à part peut-être pour les lieux visités si les images sont sympa.

Ca m'est arrivé: l'émission sur Mme de Sévigné permettait de mieux comprendre le contexte historique, malgré quelques longueurs et des préoccupations sexuelles peut-être gênantes car son oeuvre est inséparable de sa vie.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 5 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Cléopatra2 Sam 20 Oct 2018 - 7:28
Pour du contexte et sur un personnage donné pourquoi pas effectivement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 5 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Iphigénie Sam 20 Oct 2018 - 8:16
Pourquoi l'erreur se diffuse mieux que le vrai, c'est un peu toute l'oeuvre d'Umberto Ecco, soit dit en HS..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum