Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Philippus magister Sam 20 Oct 2018 - 14:09
Bonjour,
Je cherche à mettre en ligne des documents de tous types pour les élèves (texte sous tous les formats, diaporama, image, fichiers son et vidéo - celles que je réalise en premier) quel est la meilleure formule? J'ai besoin d'outils simples, intuitifs et contenant malgré tout des fonctionnalités et des moyens variés de personnalisation. il s'agit aussi d'envoyer à un groupe réduit (mes élèves uniquement)
parmi les options que j'ai testés ou sur lesquelles j'ai réfléchi, il y a, si on s'en tient à ce qui est institutionnel, la plateforme collaborative de notre académie Chamillo et pronotes, pour Aix-Marseille. Je la trouve compliquée d'utilisation, malgré tout ce que m'ont montré les collègues. Je l'ai un peu mise de côté. Il y a les blogs, mais je n'y connais rien. On m'a dit de me méfier des blogs qu'on se construit gratuitement.
Qu'en pensez-vous? Qui a une idée?
merci!
PF


Dernière édition par Thalia de G le Sam 20 Oct 2018 - 16:52, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par JPhMM Sam 20 Oct 2018 - 14:12
Bonjour.

Les documents seraient privés (visibles par toi, les élèves et leurs responsables) ou publics ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Sam 20 Oct 2018 - 14:14
Vous êtes bien en lycée non ? Pourquoi n'utilisez-vous pas l'ENT de la région, Atrium ?
celitian
celitian
Sage

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par celitian Sam 20 Oct 2018 - 14:15
Malheureusement Padlet est devenu payant donc maintenant j'utilise Pearltress pour tout déposer, et j'integre le lien sur mon cours Moodle sur l'ent car ça permet de tout regrouper au même endroit.
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Sam 20 Oct 2018 - 14:21
Tu peux demander au Webmestre du site de ton établissement de te faire un espace "privé" accessible uniquement de tes élèves lorsqu'ils s'identifient sur le site.
Après, ça reste du Spip donc très moche comme interface.

Pronote est très simple, mais tu ne peux pas mettre de gros fichiers.

Je partage ton avis sur Chamilo, très peu ergonomique, mais ça peut être tout de même une solution gratuite et RGPD-friendly.

Sinon, tu as Padlet, mais il est en grande partie devenu payant.

Enfin il y a Pearltrees, mais je n'ai pas testé la version gratuite. On l'a déployé dans mon établissement, c'est top.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Jenny Sam 20 Oct 2018 - 14:23
Pour Pearltrees, il y’a une version gratuite enseignant. Ça fonctionne bien, mais c’est public.
celitian
celitian
Sage

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par celitian Sam 20 Oct 2018 - 14:32
Je trouve que la version prof de Pearltress est largement suffisante, la présentation est plutôt sympa et c'est top d'avoir un code d'intégration pour Moodle.
J'ai essayé Linoit, le rendu est très très moche, LearningApps j'avais pas réussi à déposer un truc, je ne sais plus quoi, et les autres il n'y avait pas de codes d'intégration.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par JPhMM Sam 20 Oct 2018 - 14:33
En privé, il y a dropbox et autres.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par nicole 86 Sam 20 Oct 2018 - 14:38
Il y a 8 ans j'ai utilisé Moodle en tant que prof et désormais en tant qu'étudiante, cela m'a convenu dans les deux cas de figure. J'apprécie tout particulièrement les interactions faciles lorsque le prof en donne la possibilité.
celitian
celitian
Sage

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par celitian Sam 20 Oct 2018 - 14:45
+1 je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas intégré à l'Ent dans toutes les académies.
Surtout qu'il y a un site super bien fait pour les questions avec des tutos.
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Sam 20 Oct 2018 - 14:46
C'est hébergé où, Moodle ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par celitian Sam 20 Oct 2018 - 14:48
Aucune idée, nous on va sur l'ent et on a un lien direct.
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Sam 20 Oct 2018 - 15:03
Mais ça "appartient" à qui ? L'académie ? Qui paye l'hébergement ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par celitian Sam 20 Oct 2018 - 15:14
Ben je sais pas, le rectorat c'est possible ? On l'a depuis 6-7 ans sur l'ent et tout le monde s'en sert, professeurs, direction..

Je sais que Moodle est très utilisé dans les facs, IUT c'est peut-être sur le même modèle, que je ne connais pas plus...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par trompettemarine Sam 20 Oct 2018 - 15:16
Tamerlan a écrit:Vous êtes bien en lycée non ? Pourquoi n'utilisez-vous pas l'ENT de la région, Atrium ?

HS : Je n'arrive toujours pas à mettre un fichier dans Atrium. Embarassed
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Sam 20 Oct 2018 - 16:01
henriette a écrit:Mais ça "appartient" à qui ? L'académie ? Qui paye l'hébergement ?

Moodle est une "application" qui peut s'intégrer aux ENT. C'est gratuit, les hebergements sont sur les serveurs academique.

Je l'utilise depuis au moins 3 ans, je trouve ça très pratique, il y a en effet pleins de tutos en ligne pour l'utiliser.
Tu peux restreindre les accès à tes élèves, c'est toi qui à le contrôle, donc ça évite que n'importe qui vienne se servir de ce que tu fais.
Si tu changes de bahut, tu peux tout recuperer pour le remettre dans ton autre etablissement. Tu peux faire des partages avec des collegues que tu choisis...

Bref, je n'ai pas encore trouvé mieux.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par mistinguette Sam 20 Oct 2018 - 16:21
quelle différence avec un ENT qui permet de faire des groupes, des quizz ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Isis39 Sam 20 Oct 2018 - 16:38
mistinguette a écrit:quelle différence avec un ENT qui permet de faire des groupes, des quizz ?

L'ENT est une enveloppe qui réunit des applications. Parmi elles, beaucoup d'académies ont intégré Moodle. Mais il peut y avoir d'autres outils.
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Sam 20 Oct 2018 - 16:40
Moodle est un LMS (Learning Management System) c'est à dire une plateforme destinée à la création de parcours d'apprentissages (avec donc du dépôt de document, des quizz etc...) Chamilo fait aussi partie de cette famille, c'est un dérivé de Claroline une appli libre (comme Moodle) créée par une université belge.
Henriette si tu veux voir un Moodle va dans Arena et connecte-toi à Ametice, l'appli de la fac à laquelle nous avons un accès. C'est un Moodle.

La différence entre un ENT et un CMS :
- l'ENT propose souvent des outils de dépôts de documents de documents, des quizz, la possibilité de faire des groupes. Par ailleurs il propose souvent un connecteur vers d'autres applications et agit donc comme un portail.
- le CMS propose de bâtir des parcours complets d'apprentissages qui mettent les utilisateurs en situation autonome du début à l'évaluation. Par contre on peut s'en servir de manière plus limitée en ne mobilisant que tel ou tel module. Les ENT ne vont pas si loin sur cet usage.

Un exemple concret : la région PACA propose actuellement un ENT, Atrium, qui offre des services de dépôts de documents. Mais Atrium assure aussi un rôle de portail sans nouvelle authentification vers :
- des CMS : Chamilo pour Aix-Marseille et Moddle pour Nice
- des logiciels de vie scolaire, Pronotes par exemple pour les établissements qui le louent.

Pour trompettemarine : il n'y a pas eu de formations dans ton lycée ?


Dernière édition par Tamerlan le Sam 20 Oct 2018 - 16:44, édité 2 fois
celitian
celitian
Sage

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par celitian Sam 20 Oct 2018 - 16:41
Avec Moodle, les fonctionnalités sont très importantes, les dépôts avec des présentations très différentes, les leçons (une question et si c'est bon l'élève va à la suivante et si c'est faux, rappel du cours ), l'écriture collaborative, les tests, les remises des devoirs, les jeux (mots fléchés...), un glossaire, un Wiki, un forum....
Tu peux bloquer selon des groupes, des dates...
Ce sont celles que j'ai déjà utilisées mais il y en a beaucoup beaucoup plus.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par nicole 86 Sam 20 Oct 2018 - 16:46
Nous l'avions aussi utilisé en TPE, deux profs pour lire et impulser les cahiers de suivi. J'avais trouvé cela pratique, possibilité de donner facilement des liens, les élèves pouvaient réagir à nos remarques et nous les interpellions entre deux séances en cas de silence sur leur espace.
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Sam 20 Oct 2018 - 16:48
nicole 86 a écrit:Nous l'avions aussi utilisé en TPE, deux profs pour lire et impulser les cahiers de suivi. J'avais trouvé cela pratique, possibilité de donner facilement des liens, les élèves pouvaient réagir à nos remarques et nous les interpellions entre deux séances en cas de silence sur leur espace.
J'utilise Chamilo pour les TPE dans cet esprit, un espace pour chaque groupe, avec cahier de suivi/blog, dépôt de documents. C'est vraiment très bien.
henriette
henriette
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par henriette Sam 20 Oct 2018 - 17:12
Merci Tamerlan, je vais aller voir ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Honchamp
Honchamp
Doyen

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Honchamp Sam 20 Oct 2018 - 22:44
henriette a écrit:Merci Tamerlan, je vais aller voir ça.


Je viens d'aller voir .
Donc, si je comprends bien, il faut télécharger Chamilo sur le serveur de l'établissement ?
Sinon, comment faire ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Invité
Invité

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Invité Sam 20 Oct 2018 - 23:23
Effectivement Chamilo est une application qui s'installe. Donc il faut trouver un hébergement, le serveur d'établissement s'il possède une zone qui le permet, celui du rectorat, celui de la collectivité. Sur Aix-Marseille, le rectorat héberge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum