Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meteorum
Je viens de m'inscrire !

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 3 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par meteorum Dim 21 Oct 2018 - 13:47
Le problème est avant tout éthique.
Dropbox est une société privée américaine ; à but lucratif donc. Les fichiers qu'on envoie sont sur des serveurs américains, ou relevant du droit américain je dirais (où sont-ils physiquement ? ...).
Il pourrait y avoir un problème technique, notamment de confidentialité des données, mais c'est invérifiable puisque leur outil logiciel est fermé (personne n'a accès au code source).
Jenny
Jenny
Médiateur

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 3 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Jenny Dim 21 Oct 2018 - 14:23
Tamerlan a écrit:Jenny une question, à ma connaisance Pearltrees est un outil de curation qui vise à établir des connexions entre des pages de ressources. Tu ne peux pas y faire héberger tes propres contenus ou si ?
On peut aussi. L’espace est plus restreint sur un compte gratuit mais on peut l’augmenter avec un compte éducation à créer avec l’adresse académique.
Honchamp
Honchamp
Doyen

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 3 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Honchamp Dim 21 Oct 2018 - 16:50
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:
Tamerlan a écrit:Alors si les serveurs sont à la Ciotat ça va, ça aurait été dans le Var là... Razz


Il est question de créer un compte Facebook pour l' anniversaire du collège.
Le chef est OK sous condition.

1. Il faudrait que le compte soit public, pour accueillir témoignages ou photos. Ou que chacun puisse prendre connaissance de ce qui va se faire.

2. Mais nous voudrions le modérer afin de ne pas avoir de trollage, ou de témoignages injurieux, souvenirs douteux, etc


3. Si quelqu'un poste une photo de classe, quid du droit à l'image? Peut-on nous "embêter" pour cela ?
Auquel cas, comment ce la se passe-t-il pour "Copains d'avant"?

Merci de nous éclairer....

Ce n'est pas un compte que vous devez créer mais une page ou un groupe.
La page est publique mais tu peux modérer ou non les publications.
Le groupe est fermé, c'est plus simple pour les droits à l'image.

Merci Isis, je viens d'aller voir ce qu'est une page. C'est ce qu'il nous faut. Je vais faire des tests.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Wilde
Wilde
Niveau 8

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 3 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par Wilde Dim 21 Oct 2018 - 18:31
meteorum a écrit:Le problème est avant tout éthique.
Dropbox est une société privée américaine ; à but lucratif donc. Les fichiers qu'on envoie sont sur des serveurs américains, ou relevant du droit américain je dirais (où sont-ils physiquement ? ...).
Il pourrait y avoir un problème technique, notamment de confidentialité des données, mais c'est invérifiable puisque leur outil logiciel est fermé (personne n'a accès au code source).

Ok, merci pour les infos. Je vais me pencher sur une solution alternative.
celitian
celitian
Sage

comment mettre des documents en ligne pour  les élèves ? - Page 3 Empty Re: comment mettre des documents en ligne pour les élèves ?

par celitian Lun 22 Oct 2018 - 16:02
Je viens de lire cet article sur middlespot visiblement ça peut être privé ou public
https://outilstice.com/2018/10/middlespot-un-tableau-blanc-en-ligne-gratuit-et-collaboratif/
. MiddleSpot est un outil en ligne qui permet de créer des tableaux blancs virtuels. Des murs virtuels sur lesquels vous pourrez épingler toute sorte de ressources : liens, textes, photos, documents… Une alternative sérieuse pour remplacer le regretté Padlet devenu payant entre-temps.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum