- JPhMMDemi-dieu
A propos de l'espace entre les classes de rangs dans l'écriture décimale.
Évidemment, j'enseigne à mes élèves de sixième d'écrire 17 523 plutôt que 17523.
Mais la même règle appliquée aux rangs de la partie décimale leur pose problème, à cause... du nom des choses.
En effet écrire 5,236 7 plutôt que 5,2367 inspire immédiatement à certains élèves que 7 serait le chiffre des millièmes, par (fausse) symétrie par rapport à la virgule dans l'écriture décimale.
J'en viens à me demander s'il ne serait pas plus pédagogiquement intéressant de leur demander de ne pas mettre les espaces dans la partie décimale.
Qu'en pensez-vous ? quelles sont vos pratiques ?
Merci par avance.
Évidemment, j'enseigne à mes élèves de sixième d'écrire 17 523 plutôt que 17523.
Mais la même règle appliquée aux rangs de la partie décimale leur pose problème, à cause... du nom des choses.
En effet écrire 5,236 7 plutôt que 5,2367 inspire immédiatement à certains élèves que 7 serait le chiffre des millièmes, par (fausse) symétrie par rapport à la virgule dans l'écriture décimale.
J'en viens à me demander s'il ne serait pas plus pédagogiquement intéressant de leur demander de ne pas mettre les espaces dans la partie décimale.
Qu'en pensez-vous ? quelles sont vos pratiques ?
Merci par avance.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AnaxagoreEmpereur
Je ne fais jamais mettre d'espace dans la partie décimale.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- William FosterÉrudit
Personnellement je ne fais pas de paquets de 3 chiffres dans la partie décimale et je ne demande pas aux élèves d’en faire.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- JPhMMDemi-dieu
Je vais faire comme vous, d'autant qu'il n'y a pas consensus à ce propos dans la littérature.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Pat BFidèle du forum
Pareil, je ne fais pas séparer dans la partie décimale (on a rarement plus de 4 chiffres à y écrire...).
- mimielaclasseNiveau 7
Moi non plus. Pas de séparation.
- RubikNiveau 5
Je ne sépare pas non plus, vu que ça me gêne aussi.
- Mrs HobieExpert spécialisé
pas de séparation non plus dans la partie décimale
_________________


Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux

- PrCosinusNiveau 5
Ca n'arrive pas souvent, de toutes façons, de travailler avec de telles écritures décimales.
_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
- LadKlimaNiveau 8
Pas de séparation non plus pour les décimales. D'ailleurs dans l'exemple donné ne faudrait il pas écrire : 5,23 67 ? 5 étant l'unité, puis 2 le dixième, 3 le centième, et 6 le millième, par analogie à 76 325 ? Après je doute de l'intérêt de cette remarque...
- ycombeModérateur
Pour mes documents, j'utilise \num du paquet siunitx, qui se charge de mettre en forme les nombres correctement (une fois que l'option de localisation a été placée). La partie décimale est séparée par tranches de trois.@JPhMM a écrit:A propos de l'espace entre les classes de rangs dans l'écriture décimale.
Évidemment, j'enseigne à mes élèves de sixième d'écrire 17 523 plutôt que 17523.
Mais la même règle appliquée aux rangs de la partie décimale leur pose problème, à cause... du nom des choses.
En effet écrire 5,236 7 plutôt que 5,2367 inspire immédiatement à certains élèves que 7 serait le chiffre des millièmes, par (fausse) symétrie par rapport à la virgule dans l'écriture décimale.
J'en viens à me demander s'il ne serait pas plus pédagogiquement intéressant de leur demander de ne pas mettre les espaces dans la partie décimale.
Qu'en pensez-vous ? quelles sont vos pratiques ?
Merci par avance.
Je demande aux élèves de séparer. Cela facilite la lecture et comme je suis très astygmate, la lecture des nombres devient vite difficile pour moi sans cela (à partir de 5 ou 6 chiffres sans séparation, je prends un cache pour aider la lecture).
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- jaybeNiveau 8
Je ne connaissais pas la commande num, du coup j'ai été regarder la notice de siunitx, et je découvre que \num{1234} écrit 1234 tandis que \num{12345} produit 12 345 (???). C'est diablerie !
_________________
Without geometry, life is pointless
- ycombeModérateur
@jaybe a écrit:Je ne connaissais pas la commande num, du coup j'ai été regarder la notice de siunitx, et je découvre que \num{1234} écrit 1234 tandis que \num{12345} produit 12 345 (???). C'est diablerie !
Il y a une option qui change ça. Les nombres de 4 chiffres, et en particulier les dates, sont généralement écrits sans séparation.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JPhMMDemi-dieu
Des expériences montrent que l’œil humain (et pas qu'humain) identifie 4 objets (4 gros points alignés, par exemple) automatiquement, mais est obligé de "séparer pour compter" à partir de 5 objets.@jaybe a écrit:Je ne connaissais pas la commande num, du coup j'ai été regarder la notice de siunitx, et je découvre que \num{1234} écrit 1234 tandis que \num{12345} produit 12 345 (???). C'est diablerie !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- VinZTSage
La susubitisation ça s'appelle, je crois. En gros, nos cerveaux subitisent à trois-quatre, au delà, il faut dénombrer.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum